Télécharger l'article Télécharger l'article

Auparavant, le blanchiment des armoires était réduit à un mélange de la peinture blanche habituelle avec un solvant, ce qui donnait une couleur non uniforme  [1] . De nos jours, la peinture blanche, spécialement conçue pour le bois, est disponible sur le marché et est facile à utiliser. Les armoires blanchies égayent l'intérieur sans l'utilisation de la peinture et permettent à la texture naturelle du bois d'être mise en valeur. Certains types de bois, tel que le pin, conviennent mieux au blanchiment, mais les armoires faites en d'autres bois, comme le chêne, peuvent être blanchies au moyen d'un procédé appelé décapage. Quel que soit le type de bois, le succès du blanchiment réside principalement dans la préparation adéquate du bois et également dans un temps de séchage suffisant après l'application de la peinture et du vernissage protecteur. Apprenez à blanchir les armoires de votre maison dès aujourd'hui !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer les portes de l'armoire

Télécharger l'article
  1. Il est plus facile de blanchir les résineux, comme le pin  [2] .
    • Pour le chêne, vous aurez besoin d'une méthode de blanchiment du bois, telle que le décapage. Ce dernier est considéré comme une technique et non comme une finition et bien que vous puissiez décaper le pin ainsi que d'autres variétés de bois résineux, le frêne et le chêne sont les types les plus courants que vous pouvez décaper. Vous avez la possibilité de créer votre propre solution de coloration du frêne et du chêne  [3] ou acheter une peinture prête à l'emploi  [4] .
  2. Cela facilitera leur blanchiment et il vous sera plus facile d'accéder aux cadres du meuble. Il est également souhaitable que vous travailliez séparément sur les portes et l'armoire.
    • Servez-vous d'une perceuse pour enlever les portes. En retirant les vis, marquez-les pour savoir exactement d'où elles proviennent. Étant donné que les accessoires sont déjà associés à une porte spécifique, le fait de les marquer vous évitera plus tard les confusions lorsque vous monterez les portes  [5] .
  3. Avant de commencer à peindre le bois, essuyez les portes avec un chiffon imbibé d'un dégraissant standard. Appliquez le produit à l'avant et l'arrière de l'armoire, ainsi que sur ses cadres. Nettoyez le dégraissant du meuble à l'aide d'un chiffon humide et, si nécessaire, répétez la procédure jusqu'à ce que les cadres et l'armoire soient très propres  [6] .
  4. Avant de blanchir, retirez toute la peinture qu'il y avait sur le bois. Les décapants de peinture pourront faire l'affaire, mais l'utilisation de ces produits chimiques nécessite une toile de protection (pour le sol), des gants en latex ou en néoprène, des lunettes de protection et une bonne aération  [7] . Appliquez une couche du décapant à l'aide d'une paille de fer, puis essuyez cela avec un chiffon dès que l'apprêt est dissout. La plupart des décapants sont inflammables et pour cela, vous devriez jeter le chiffon et la paille de fer dans un seau en métal fermé.

    D'autres options .
    Un revitalisant de meubles : ce produit plus doux peut être efficace s'il n'y avait qu'une ou deux couches de vernis sur l'armoire.
    D'autres décapants de peinture : si vous n'obtenez pas le résultat escompté avec ceux que vous utilisez, optez donc pour un produit plus puissant. Il en existe du plus abrasif au plus doux à savoir les décapants de polyuréthane, de peinture, de laque et de vernis.

  5. Vous avez la possibilité de poncer la surface à l'aide d'une ponceuse à bande ou à la main. L'objectif est d'exposer la couleur naturelle du bois du meuble. Lors du ponçage, veillez toujours à faire cela suivant le sens des veines du bois et non le contraire.

    Poncer à la main : prenez un quart de papier de verre de 120 grains et pliez-le en trois pour former un tampon qui tiendra dans la paume de votre main. Enroulez cela autour d'un morceau de bois pour obtenir un bord tranchant pouvant atteindre les coins et les biseaux.
    Une ponceuse de finition : il s'agit d'un puissant outil moins cher qui ponce à 180 grains afin d'éviter les marques.
    Une ponceuse orbitale : elle est puissante et rapide, mais ses disques de ponçage sont très chers. Elle ponce à 120 grains et lors de son utilisation, veillez à ne pas entailler les bords de l'armoire  [8] .

  6. Si le meuble est fait en bois tendre (par exemple en pin), vous devriez lubrifier sa surface avec un conditionneur spécial, sinon elle risque de devenir irrégulière une fois peinte. Le traitement permet également de révéler la texture du bois. À ce niveau, vous avez la possibilité de vous procurer un conditionneur d'avant peinture.
    • Appliquez le conditionneur sur l'armoire avec un pinceau propre conçu pour la peinture en latex, puis attendez 30 minutes. Essuyez ensuite légèrement le bois avec du papier de verre de 120 grains. Cela garantira une surface lisse au meuble pour absorber la peinture  [9] .

    La gomme-laque déconditionnée est une autre solution si vous la diluez suffisamment et la nettoyez très rapidement après application. Il s'agit d'une technique risquée et pour cela, vous devriez d'abord l'essayer sur des déchets de bois. De même, appliquez la gomme-laque déconditionnée sur les veines qui sont au bout afin d'empêcher de passer plus de peinture sur cette zone. Absorbez l'excès de liquide, puis poncez légèrement.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Blanchir l'armoire

Télécharger l'article
  1. Différentes couleurs donnent à l'armoire un ton plus clair ou plus foncé, choisissez donc celui qui vous convient ainsi que la peinture qui égayera votre maison. Il existe de nombreuses marques (comme Minwax) qui proposent une grande variété de peintures pour le bois  [10] .
    • Les peintures pour le bois à base d'eau produisent moins d'émanations, sèchent rapidement, et leur surface est plus facile à nettoyer que les peintures à l'huile, mais elles se décolorent plus rapidement. Faites uniquement usage de la peinture à l'huile si la pièce est bien aérée.
  2. Avant de commencer à peindre, il est préférable que vous essayiez la teinture sur un bout de bois du même type que celui sur lequel vous travaillez.
    • Secouez bien le pot de peinture avant de l'ouvrir. Cette action mélangera tous les pigments qui se sont reposés au fond du pot.
    • Appliquez la peinture sur un morceau de bois inutilisable à l'aide d'un pinceau et laissez cela sécher pendant deux à trois minutes. Assurez-vous d'être satisfait du résultat obtenu avant de passer à l'étape suivante.
  3. Appliquez la peinture sur le meuble avec un chiffon propre en le frottant dans des mouvements longs et lisses, et ce, dans une même direction. Déplacez-vous le long des veines tout en mettant l'accent sur les nœuds qu'il y a dans le bois. Essuyez l'excès de peinture avec un autre chiffon propre ou un tissu en coton doux que vous avez plié sous forme de tampon. Plus vous appuyez sur le tissu, plus la texture du bois sera évidente après la peinture  [11] .
    • Si vous peignez une armoire en chêne, appliquez la solution avec un pinceau et frottez la teinture contre les veines. Ceci est nécessaire pour que la peinture pénètre dans tous les pores du chêne qui sont assez grands. Après avoir frotté la solution contre les fissures du bois, essuyez la surface avec un chiffon propre pour enlever l'excès de peinture  [12] .
    • Si le chiffon devient trop collant à mesure que vous peignez, remplacez-le par un nouveau  [13] .
  4. Cela peut prendre entre un ou deux jours. Si la surface est collante au toucher, cela veut dire que la teinture n'est pas totalement sèche et aura besoin de plus de temps.
  5. Le blanchiment peut révéler la texture du bois, mais ne le protège pas. Pour finir, appliquez un revêtement protecteur non jaunissant qui pénètrera les pores du bois et le protègera de l'intérieur. Vous pouvez utiliser l'huile de tung, de l'acrylique pur ou une laque à base d'eau.
    • Appliquez la couche de finition avec une brosse de qualité qui est conçue pour les produits à base d'eau ou de latex pour que les poils ne se retrouvent pas coincés dans le revêtement protecteur. Utilisez de façon continue les coups de pinceau par chevauchement pour finaliser la surface  [14] .
    • Laissez la première couche sécher pendant environ quatre heures, puis poncez légèrement l'armoire une dernière fois avec un papier de verre de 220 grains. Servez-vous d'un chiffon antistatique pour nettoyer l'excès de résidus que le papier de verre a laissé. Ensuite, appliquez une autre couche de finition sur le meuble  [15] .
    • Une fois que vous avez appliqué la couche de finition au fond de l'armoire, placez-le sur un petit bloc ou sur une cale pour que la peinture sèche sans salir le sol.
    • N'utilisez pas de revêtement protecteur à base d'huile, car cela donnera au bois une teinte jaunâtre après le blanchiment  [16] .
  6. Après avoir attaché les portes au meuble à l'aide de tournevis, remettez-le dans sa position initiale  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas une couche de finition à base d'huile sur un objet blanchi, car elle donnera une teinte jaunâtre à votre mobilier.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une paille de fer
  • Des chiffons propres
  • Un seau métallique
  • Des gants
  • Une toile de protection
  • Du solvant ou un revitalisant de meubles
  • Un papier de verre de 120 grains
  • Un papier de verre de 220 grains
  • Une ponceuse à bande (si possible)
  • Une peinture pour blanchir le bois (à base d'huile ou d'eau) ou une peinture de décapage
  • Des bouts de bois
  • Un pinceau (de meilleure qualité conçue pour les peintures à l'huile et l'eau)
  • De l'huile de tung, de l'acrylique pur et une laque à base d'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 616 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité