Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous savez probablement déjà que le thé vert contient des antioxydants, mais saviez-vous que le café vert en contient également ? Les grains de café non torréfiés, encore verts, contiennent des antioxydants et de l’acide chlorogénique, qui favoriseraient la perte de poids. Pour profiter vous aussi de ces bienfaits, préparez votre propre extrait de café vert ou consommez un complément de café vert en poudre. Avant d’ajouter le café vert à votre alimentation, n’oubliez pas de consulter votre médecin, en particulier si vous suivez un traitement médical.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer de l’extrait de café vert

Télécharger l'article
  1. Recherchez des grains de café de haute qualité et traités par voie humide. Cela signifie qu’ils n’ont pas séché avec le fruit, ce qui favoriserait le développement des moisissures. Si vous le pouvez, achetez des grains décortiqués à la machine ce qui voudra dire que les enveloppes ont été éliminées  [1] .
    • Vous pourrez acheter des grains de café vert sur Internet. Vous pourrez aussi demander à votre torréfacteur de vous en mettre de côté et de vous les vendre.
  2. Placez 170 g de grains de café vert dans un chinois, que vous placerez sous l’eau du robinet. Rincez brièvement les grains, puis versez-les dans une casserole sur le feu  [2] .
    • Évitez de frotter les grains trop vigoureusement, car vous risqueriez d’abimer la fine pellicule qui contient les antioxydants.
  3. Versez de l’eau filtrée ou de l’eau de source dans la casserole et placez le couvercle sur celle-ci. Mettez-la casserole à chauffer à feu fort jusqu’à ce que l’eau bout  [3] .
  4. Retirez le couvercle du pot et baissez le feu afin que l’eau bouille seulement légèrement. Laissez mijoter les grains de café pendant 12 minutes, en remuant de temps en temps  [4] .
    • Mélangez doucement, afin de ne pas détacher l’enveloppe fine des grains de café.
  5. Placez un chinois au-dessus d’un bol ou d’un récipient de conservation, comme un pichet. Versez doucement l’extrait dans le chinois et laissez-le s’écouler dans le contenant  [5] .
    • Le chinois retiendra les grains ainsi que les morceaux d’enveloppe.
    • Si vous le voulez, conservez les grains pour les faire infuser par la suite. Placez-les dans un sachet de congélation une fois qu’ils ont refroidi et conservez-les au réfrigérateur. Utilisez-les dans la semaine suivante ou jetez-les.
  6. Contrairement aux poudres du commerce que vous devrez mélanger, votre extrait sera prêt à être bu immédiatement. Si vous n’appréciez pas son gout puissant, diluez l’extrait dans un petit peu d’eau ou de jus  [6] .
    • Couvrez le récipient et conservez l’extrait au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours au plus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Profiter des bienfaits du café vert

Télécharger l'article
  1. Des études scientifiques limitées suggèrent que boire du café vert pourrait empêcher la prise de poids. Cela est dû au fait que le café vert contienne de l’acide chlorogénique, qui rend plus difficile au corps l’absorption des glucides que l’on consomme  [7] .
    • Si ces recherches doivent être approfondies, il est possible que le café vert réduise la pression sanguine et favorise un taux de glycémie sain.
  2. Si vous avez acheté une poudre de café vert que vous mélangez à de l’eau bouillante, respectez les doses indiquées sur l’emballage. Malheureusement, puisqu’il n’existe pas de recommandations concernant la dose d’acide chlorogénique à consommer, vous devrez surveiller les doses d’extrait de café que vous buvez chaque jour. Si vous souffrez d’effets secondaires, réduisez la dose  [8] .
    • Certaines études recommandent de consommer 120 à 300 mg d’acide chlorogénique par semaine (ce qui correspond à une dose de 240 à 3000 mg d’extrait de café vert en poudre), mais il n’y a aucun moyen de connaitre la teneur de votre extrait maison en acide chlorogénique.
  3. Puisque le café vert contient davantage de caféine que le café torréfié, vous risquerez plus fortement de souffrir des effets secondaires de la caféine. Vous pourriez vous sentir anxieux ou nerveux(se) ou ressentir une accélération de votre rythme cardiaque. Si vous ressentez ces effets secondaires, réduisez votre consommation de café vert et prenez rendez-vous chez le médecin  [9] .
    • La diarrhée, les maux de tête et les infections urinaires sont d’autres effets secondaires possibles.
  4. Que vous consommiez un extrait fait maison ou du café vert en poudre, vous devrez boire votre dose à jeun. Attendez ensuite 30 minutes avant de manger  [10] .
    • Respectez la notice du produit pour savoir combien de fois au cours de la journée vous pourrez prendre une dose de votre complément de café vert. Par exemple, certains ne devront être consommés que 2 fois par jour au maximum.
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours votre médecin avant d’ajouter un complément à votre alimentation, en particulier si vous prenez des médicaments.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, évitez de consommer du café vert. Celui-ci est en effet plus riche en caféine que le café torréfié. N’en donnez pas non plus aux enfants.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un verre doseur
  • Une casserole avec un couvercle
  • Un chinois
  • Un récipient de conservation
  • Une cuillère

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité