De nombreux équipements électriques industriels de forte puissance nécessitent des tensions allant généralement de 220 volts alternatifs à 380 ou 400 volts en tensions triphasées sous des courants de quelques dizaines à quelques centaines d'ampères pour fonctionner. Un interrupteur classique ne suffit plus pour alimenter ou isoler un tel appareillage et on doit alors utiliser un contacteur [1] X Source de recherche . Cet équipement, apparenté à un relai , permet d'isoler galvaniquement les circuits à commuter de leurs dispositifs de commande. La bobine d'excitation du contacteur nécessite une tension de 220 volts sous quelques dizaines de milliampères pour ouvrir ou fermer très rapidement des contacts permettant le passage de courants de fortes intensités capables d'alimenter une machinerie électrique de grande puissance.
Étapes
-
Procurez-vous un contacteur. Vérifiez que ses contacts sont capables de supporter les tensions et courants de charge requis par le matériel qu'il devra alimenter. Vous pourrez trouver des contacteurs de tous calibres chez des revendeurs de matériels de construction ainsi que dans certaines grandes surfaces spécialisées.
-
Examinez les caractéristiques fournies par les fabricants. Elles vous permettront, entre autres, de déterminer les emplacements des contacts de la bobine d'excitation en 220 volts. Des contacts d'entrées et de sorties y seront aussi indiqués. Ces contacts peuvent être identifiés selon leur configuration NO pour Normalement Ouvert ou NC pour Normalement Fermé . L'étiquette sur le produit peut aussi représenter le dessin symbolique d'une ligne terminée par un point posé dessus pour représenter un circuit normalement fermé . Une ligne dont le point est placé au-dessus sans la toucher symbolisera un contact normalement ouvert .
-
Vérifiez s'il n'existe pas de jeu de contacts auxiliaires. Certains contacteurs fournissent un contact auxiliaire pour permettre une signalisation galvaniquement isolée de leur état à un équipement de contrôle. Ce contact, bien que n'étant pas prévu pour commuter un courant élevé, pourra néanmoins fonctionner sous une tension de 220 volts afin d'allumer une lampe témoin si besoin est.
-
Organisez la connexion de vos câbles. Déconnectez-les de toute source de tension et amenez les câbles d'entrées et de sortie face aux plots de connexion qui leur correspondent sur le contacteur. Ces fils doivent être calibrés en fonction de la puissance à fournir à l'équipement que vous voulez alimenter. Utilisez une pince coupante pour réduire les longueurs excessives de câble. Prenez soin de leur en laisser suffisamment pour pouvoir les insérer en sécurité dans les plots de contact qui leur correspond. Vous trouverez des pinces coupantes adaptées à vos besoins chez tous les bons revendeurs d'outillage pour les travaux électriques.
-
Dénudez vos câbles. Utilisez une pince à dénuder pour éliminer environ 1,5 cm d'isolant sur chacun des câbles que vous voulez relier au contacteur. Si vous utilisez des fils multibrins, torsadez les brins du câble dénudé en prenant soin de n'en laisser aucun de côté qui puisse créer un contact indésirable avec une autre partie du contacteur parce que cela pourrait endommager gravement le circuit électrique.
-
Câblez les bornes d'entrée et contacts auxiliaires. Utilisez un tournevis pour desserrer les vis des bornes de contact. Lorsque ce sera fait, insérez les extrémités de vos câbles dans les bornes de contact en prenant soin de n'y laisser entrer que les parties dénudées afin de préserver la surface de contact. Vérifiez qu'aucun brin dénudé n'a pu s'échapper de sa borne lors de son insertion et ne menace de provoquer un court-circuit. Resserrez les vis des bornes des contacts d'entrée en vérifiant qu'aucun câble ne peut s'en échapper.
-
Testez votre contacteur en le mettant sous tension. Appliquez temporairement la tension de contrôle aux bornes de la bobine d'excitation du contacteur et écoutez le déclic indiquant la mise en fonction des contacts. Déconnectez maintenant la tension de contrôle et écoutez le déclic de mise au repos du contacteur.
-
Connectez les bornes de sortie de votre contacteur. Avec votre tournevis, desserrez les vis des bornes des contacts de sortie. Insérez les extrémités de vos câbles dans les bornes de contact, en prenant soin de n'y laisser entrer que les parties dénudées afin de préserver la bonne qualité du contact. Vérifiez qu'aucun brin dénudé n'a pu s'échapper de sa borne lors de son insertion et ne menace de provoquer un court-circuit. Resserrez les vis des bornes des contacts de sortie en vérifiant qu'aucun câble ne peut s'en échapper. Arrivé à ce stade, connectez les bornes des contacts auxiliaires.Publicité
Avertissements
- Toutes les tensions mises en œuvre autour d'un contacteur sont potentiellement mortelles, y compris celle d'excitation de sa bobine qui fonctionne généralement en 220 volts. Pour cette raison, vérifiez systématiquement que tous les câbles à raccorder sont mis hors tension avant de vous attaquer au raccordement d'un contacteur.
Éléments nécessaires
- Un contacteur
- Une pince à dénuder et une pince coupante
- Un tournevis
- Du câble électrique