Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si les pleurs sont quelque chose de très sain, vous ne voulez peut-être pas que les autres sachent que vous avez pleuré. Vous pourriez avoir peur qu'ils pensent que vous êtes faible ou vous ne voulez peut-être pas que les autres vous demandent ce qui ne va pas. Quelle qu'en soit la raison, vous pouvez suivre un certain nombre de conseils pour avoir l'air plus présentable en public et résoudre certains problèmes lorsque vous traversez des moments difficiles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ajuster son apparence

Télécharger l'article
  1. Vous allez peut-être devoir attendre quelques minutes avant de vous arrêter de pleurer. Mais vous allez vous arrêter. Il vaut mieux que vous pleuriez un bon coup plutôt que vous forcer à vous arrêter. Vous exprimez vos émotions que vous avez laissé s'accumuler à l'intérieur et les pleurs sont le moyen que votre corps utilise pour libérer la tension et se remettre.
    • Si vous êtes pressé et si vous devez vous arrêter de pleurer rapidement, dites-vous : « Je dois m'arrêter de pleurer et retrouver mon calme intérieur. » Répétez cette phrase jusqu'à ce que vous vous arrêtiez.
    • Vous pouvez aussi vous faire peur. Cela va créer un déplacement rapide d'émotions et vous allez vous arrêter. Dites simplement : « oh ! », cela devrait faire l'affaire.
    • Redirigez vos émotions en vous pinçant le bras. Cela pourrait vous aider à vous distraire suffisamment pour arrêter de pleurer.
    • Une fois que vous avez arrêté de pleurer, distrayez vos pensées loin de la raison de vos pleurs. Si vous venez d'apprendre le décès de quelqu'un, concentrez-vous sur les choses que vous devez faire pendant cette journée.
    • Les pleurs peuvent être liés à des évènements positifs, mais aussi à des évènements négatifs ou énervants. Donnez-vous la permission de pleurer jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.
  2. Lorsque vous pleurez, vous stimulez les nerfs de votre visage, ce qui provoque une augmentation de la température de la peau. L'eau fraiche dont vous vous aspergez le visage vous permettra de faire diminuer cette chaleur. Laissez l'eau couler sur vos mains et vos poignets et aspergez-vous le visage plusieurs fois. Utilisez une serviette ou ce que vous avez sous la main pour vous essuyer le visage.
  3. Vous pouvez aussi prendre du papier hygiénique ou du papier essuietout. Contentez-vous d'essuyer le mucus qui coule de votre nez, car si vous vous mouchiez trop fort, vous pourriez faire empirer la couleur rouge de votre nez. Une fois que vous vous êtes mouché le nez, regardez-vous dans un miroir pour vous assurer que votre nez est propre.
  4. Prenez quelques inspirations profondes pour relâcher les restes d'émotions et remplir vos poumons. Les pleurs peuvent faire resserrer vos voies respiratoires et une respiration lente peut arriver à vous ramener à un état normal. Votre corps profitera de cet apport en oxygène.
    • Évitez de respirer rapidement, car cela pourrait vous amener à hyperventiler, ce qui va déclencher une crise de panique  [1] .
  5. Lorsqu'une personne pleure, son sang remonte jusqu'au visage, aux yeux et au nez. Une fois que vous vous arrêtez de pleurer, la peau va petit à petit revenir à sa couleur normale. Parfois, cela peut même se produire sans aucune raison.
    • Utilisez une compresse froide et posez-la sur vos yeux, votre nez et votre visage. Cela vous permettra de vous calmer plus rapidement.
    • Si vous êtes au travail et si vous n'avez pas de compresse froide, mouillez un peu de papier essuietout et faites-le tourner dans les airs pour le rafraichir. Cela devrait faire l'affaire.
    • Éventez-vous le visage avec un morceau de papier ou tout objet que vous avez sous la main qui permet de ramener de l'air vers votre visage. Cela vous permettra de vous rafraichir le visage tout en réduisant les rougeurs.
  6. Si vous avez du maquillage, essuyez les restes avec une lingette humide ou une serviette. Si vous êtes à la maison, utilisez un démaquillant. Utilisez du fond de teint pour couvrir les zones rouges et terminez en appliquant un peu de poudre. Remettez du rouge à lèvres et vous êtes prêt(e).
  7. Si vous n'avez pas de gouttes pour les yeux, vous devez simplement attendre que vos yeux ne soient plus rouges ou vous pouvez porter des lunettes de soleil pour cacher vos yeux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se ressaisir et passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez vous assurer d'être présentable, le miroir vous le dira. Si vos cheveux ont l'air d'aller, si votre visage a l'air d'aller et si vos vêtements sont bien arrangés, vous êtes prêt(e).
  2. Vous pourriez avoir besoin d'un petit coup de pouce pour aller refaire face au public. Essayez l'autosuggestion positive en vous disant : « C'est bon, je peux le faire, je dois me ressaisir et passer à autre chose  [2] . »
  3. Les émotions qui vous ont amené à pleurer pourraient revenir. Si vous commencez à les ressentir de nouveau, arrêtez-vous et remplacez-les par des pensées positives  [3] . Choisissez un sujet qui n'a pas de lien avec la raison de vos pleurs. Votre but est de reconcentrer votre attention loin de votre problème.
    • Dites-vous : « Je vais penser à quelque chose de positif, par exemple les émotions que je ressens lorsque je vais à la plage. Voilà, je me concentre là-dessus maintenant. »
    • Réfléchissez à un projet sur lequel vous travaillez. Faites une liste mentale des étapes que vous devez suivre et des dates butoirs. Imaginez votre bonheur lorsque vous les aurez accomplies. Cela vous permettra de vous sortir de l'obscurité émotionnelle dans laquelle vous vous trouvez.
  4. Cette attitude vous aidera à franchir le mauvais moment que vous passez. Vous n'êtes peut-être pas un acteur, mais votre corps ne le sait pas. Le pouvoir de la suggestion peut être très efficace  [4] . Lorsque vous retournez vous mêler à la foule, souriez et dites-vous « Je me sens bien et je suis heureux(se). » Mettez-vous sur un chemin de pensées positives.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'occuper de ses émotions

Télécharger l'article
  1. Vous avez pleuré pour une raison. Si vous avez traversé un moment difficile, vous devez vous permettre de ressentir les émotions qui vous ont fait pleurer. Vous devez aussi déterminer si la fréquence et la durée de vos pleurs sont excessives.
    • Était-ce un incident isolé ou quelque chose qui se produit souvent ?
    • Si vous vous prenez à pleurer de manière incontrôlable pendant une longue période, vous devez en discuter avec quelqu'un pour vous faire aider.
    • Soyez gentil avec vous-même pendant ces moments-là. Il va être difficile de vous forcer à vous arrêter de pleurer. La suppression de ces sentiments peut provoquer des résultats négatifs.
  2. Si la raison de vos pleurs est liée à une relation ou à un conflit au travail ou dans votre vie privée, vous devez discuter de vos inquiétudes. Pour pouvoir résoudre le conflit, vous devez trouver une façon de vous faire entendre.
    • Écrivez vos inquiétudes. Cela vous aidera à vous concentrer sur le problème.
    • Ensuite, écrivez les solutions possibles à ces problèmes.
    • Entrainez-vous à parler de vos inquiétudes à voix haute pour pouvoir vous sentir plus calme, plus préparé et plus concentré pendant la conversation  [5] .
    • Communiquez avec l'autre pour exprimer vos inquiétudes. Commencez en disant : « J'ai beaucoup réfléchi à ce qu'il se passe et je veux trouver une solution. As-tu envie d'en parler ? » Cela vous permet d'introduire la discussion pour exprimer vos soucis.
  3. Il faut de la bravoure et du courage pour demander de l'aide. Si vous avez des problèmes à l'école, avec votre famille ou avec votre vie en général, prenez contact avec une personne de confiance pour vous faire aider. Il existe des ressources disponibles à l'école ou chez un professionnel comme un thérapeute ou un médecin. En en discutant avec quelqu'un, vous arriverez à trier vos problèmes et à développer une approche efficace pour gérer la situation  [6] .
    • Si vous ne pouvez pas vous arrêter de pleurer et si vous vous rendez compte que vous pleurez toute la journée, vous pouvez appeler un conseiller ou un médecin pour demande de l'aide. Si vous avez subi une perte importante, cela est considéré comme normal pendant une certaine période. Il pourrait être utile de consulter un spécialiste du deuil  [7] .
    • La thérapie par l'art est aussi disponible et elle peut être extrêmement bénéfique  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Les pleurs sont une expression émotionnelle normale et saine.
  • Les gens pleurent pour de nombreuses raisons, y compris sans y être limité : lorsqu'ils sont heureux, tristes, en colère, embarrassés, enthousiasmés, seuls, épuisés ou effrayés. C'est une réponse physiologique normale.
  • Utilisez une paire de lunettes de soleil pour cacher vos yeux rouges.
  • Apportez toujours des mouchoirs à des évènements où vous pourriez pleurer, par exemple aux mariages, aux enterrements, aux remises de diplôme ou de récompenses.
  • Les pleurs permettent de se sentir plus soulagé et plus calme.
  • Certaines personnes pleurent beaucoup et d'autres rarement. Tout le monde est différent.
Publicité

Avertissements

  • La société peut transmettre le mauvais message en vous faisant croire que les pleurs sont une chose négative.
  • Ce n'est pas parce que certaines personnes ne pleurent pas souvent qu'elles n'ont pas d'émotions.
  • Il pourrait être nuisible de vous retenir de pleurer lorsque votre corps en a besoin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 783 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité