Télécharger l'article Télécharger l'article

Le taux de rotation des stocks est un indicateur qui permet de déterminer le nombre de fois où le stock d'une entreprise est vendu au cours d'un intervalle de temps donné. Les entreprises utilisent cet indicateur pour vérifier leur compétitivité, la rentabilité de leurs projets et d'une manière générale, évaluer leur impact sur le secteur d'activité dans lequel elles évoluent. À l'inverse du taux de rotation du personnel, un taux de rotation des stocks élevé, est très bien accueilli, car il signifie que les marchandises sont vendues relativement rapidement avant de subir des avaries. Généralement, la rotation des stocks est calculée à l'aide de la formule suivante : taux de rotation des stocks = cout des biens vendus (CBV)/valeur du stock moyen [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Calculer le taux de rotation des stocks

Télécharger l'article
  1. Le calcul du taux de rotation des stocks nécessite la définition d'une période de temps qui peut varier d'une simple journée à un exercice financier entier et même toute la durée de vie de votre entreprise. Cependant, ce taux ne peut pas vous donner une image instantanée de la performance réalisée par votre entreprise. Il est possible de déterminer la valeur du stock d'une entreprise à un moment donné, mais la valeur des biens vendus n'a pas de sens en tant que valeur instantanée et donc il est nécessaire de choisir une période de temps sur laquelle baser votre calcul.
    • Veuillez examiner l'exemple suivant pour mieux comprendre cette partie de l'article. Supposez que vous êtes le propriétaire d'une entreprise de vente de café en gros. Pour résoudre cet exemple, considérez l'exploitation de votre entreprise sur une période de temps égale à une année . Dans les étapes suivantes, vous verrez comment déterminer le taux de rotation des stocks de cette entreprise au bout de cette période.
  2. Après la définition de la période de temps, l'étape suivant consiste à calculer le cout des biens vendus (CBV) pendant cette période. Le CBV correspond au cout direct nécessaire pour produire ces biens. Habituellement, cela comprend les couts de production des biens plus les couts de main-d'œuvre qui sont directement liés à la production de ces biens  [2] .
    • Le CBV n'inclut pas des couts, comme ceux de l'expédition et de la distribution, qui ne sont pas en relation directe avec la création des biens en question.
    • Dans notre exemple, supposez que pendant l'année, la demande de café a été très élevée et s'est traduite par une dépense de 3 millions d'euros pour l'achat des graines et des pesticides et la couverture d'autres dépenses relatives à la culture du café. De plus, l'entreprise a dépensé 2 millions d'euros pour la main-d'œuvre. Par conséquent, vous pouvez dire que votre CBV a été de 3 millions d'euros + 2 millions d'euros = 5 millions d'euros .
  3. La valeur du stock moyen correspond à la valeur des marchandises en entrepôt ou dans vos magasins, qui n'ont pas été encore vendues au cours de cette période. Le moyen le plus simple pour trouver cette valeur, consiste à faire la somme de la valeur initiale et de la valeur finale de vos stocks pour la période de temps considérée, ensuite divisez par deux pour avoir la moyenne. Notez que vous pouvez obtenir une valeur plus précise de cette moyenne en utilisant des valeurs intermédiaires de vos stocks. Si vous prenez en compte plus de deux valeurs, vous pourrez calculer votre moyenne en faisant la somme de toutes les valeurs, puis en divisant par le nombre de valeurs que vous avez utilisées dans votre calcul.
    • Toujours dans le même exemple, supposez qu'au début de l'année la valeur du stock initial en entrepôt soit de 0,5 million d'euros. À la fin de l'année, le stock de graines de café a une valeur de 0,3 million d'euros. La moyenne est donnée par l'expression : (0,5 million + 0,3 million)/2 = 0,4 million d'euros en stock.
    • Par la suite, divisez le CBV par la valeur moyenne que vous venez de calculer. Toujours dans le même exemple, le CBV est égal à 5 millions d'euros et la valeur du stock moyen est de 0,4 million d'euros, ainsi le taux de rotation des stocks par an est donné par l'expression suivante : 5 millions d'euros/0,4 million d'euros = 12,5 . Ce taux correspond à une grandeur sans dimensions.
  4. Vous pouvez y arriver à l'aide de la formule suivante : taux de rotation des stocks = valeur des ventes/valeur des stocks. Si vous n'avez pas le temps de résoudre l'équation classique, vous pouvez utiliser cette formule pour avoir la valeur approximative de votre taux de rotation des stocks. Toutefois, la majorité des entreprises évitent d'employer cette formule à cause de son imprécision. Sachant que les ventes sont enregistrées au prix de vente aux consommateurs et que les stocks sont enregistrés au prix de gros le plus bas, cette formule peut donner un résultat plus grand que le taux de rotation réel. Généralement, cette formule n'est employée que pour faire des estimations rapides. Pour un résultat plus précis, utilisez la première équation.
    • Dans l'exemple traité plus haut, supposez que la valeur des ventes pour l'année considérée ait été de 6 millions d'euros. Pour trouver le taux de rotation des stocks en utilisant la formule citée dans le paragraphe précédent, divisez cette valeur par la valeur du stock final qui est de 0,3 million d'euros, ce qui vous donne : 6 millions d'euros/0,3 million d'euros= 20 . Ce taux est sensiblement plus élevé que les 12,5 que vous avez obtenus par la résolution de l'équation normale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Maitriser l'équation

Télécharger l'article
  1. Comme il a été dit précédemment, vous pouvez déterminer la valeur approximative du stock moyen en partant de celles du stock initial et du stock final, mais cette valeur ne tient pas compte des variations du stock pendant la période de temps considérée. En utilisant des données intermédiaires, vous aurez un résultat plus précis.
    • Lorsque vous choisirez vos points intermédiaires, veillez à maintenir le même intervalle de temps entre les différents points. Par exemple, si vous calculez un stock moyen sur une période d'une année, n'utilisez pas douze points à partir du mois de janvier, mais ayez des points qui correspondent au premier jour de chaque mois de l'année.
    • Supposez que pour l'exercice annuel de votre entreprise, la valeur du stock initial est de 20 000 euros et que celle du stock final est de 30 000 euros. En employant la méthode de base citée plus haut, vous aurez une valeur du stock moyen de 25 000 euros. Toutefois, si vous prenez en compte une donnée intermédiaire, la valeur trouvée sera complètement différente. Par exemple, supposez que la valeur du stock en milieu d'année est de 40 000 euros. Dans ce cas, la valeur du stock moyen devient : (20 000 + 30 000 + 40 000)/3 = 30 000 euros, ce qui représente une valeur supérieure à celle que vous avez trouvée précédemment. Cette nouvelle valeur est aussi plus représentative que la précédente.
  2. Pour résoudre ce problème, utilisez la formule suivante : temps = 365 jours/taux de rotation des stocks. D'abord, calculez normalement le taux de rotation des stocks. Ensuite, divisez 365 jours par le taux de rotation des stocks que vous venez de calculer. Le résultat vous donne le nombre moyen de jours nécessaires pour vendre la totalité de votre stock.
    • Par exemple, supposez que le taux de rotation de vos stocks est de 8,5 pour une année donnée. En calculant le rapport : 365 jours/8,5, vous obtenez 42,9 jours . En d'autres termes, vous vendez, en moyenne, un stock complet tous les 43 jours.
    • Si la période considérée n'est pas égale à une année, remplacez 365 par le nombre de jours que vous avez. Par exemple, si le taux de rotation des stocks est de 2,5 pour le mois de septembre, vous trouverez le temps nécessaire pour vendre vos stocks pendant ce mois, en faisant la division 30 jours/2,5 = 12 jours.
  3. Habituellement, les entreprises veulent vendre leurs stocks rapidement. Pour cette raison, le taux de rotation des stocks permet d'avoir des indications sur la performance de l'entreprise et faire des comparaisons avec les entreprises concurrentes. Cependant, Souvenez-vous que dans ce type de comparaisons, le contexte est très important. Parfois, une entreprise peut profiter d'un taux de rotation des stocks bas et dans d'autres cas, un taux élevé n'est pas nécessairement bon, non plus.
    • Par exemple, les voitures de sport luxueuses ne se vendent pas très rapidement, car il n'y a qu'une demande limitée pour ce type de voitures. Ainsi, il n'est pas étonnant que le taux de rotation du stock d'un revendeur de voitures de sport importées soit assez bas et peut même être nul, ce qui veut dire que le revendeur n'a vendu aucune voiture pendant l'année. D'un autre côté, si le même revendeur a une augmentation subite du taux de rotation de son stock, il peut en tirer profit, mais cette augmentation risque aussi, selon le contexte, d'être une mauvaise chose. Par exemple, elle peut signifier une pénurie qui peut se traduire par une chute des ventes  [3] .
  4. Pour évaluer la performance de votre entreprise, vous pouvez comparer son taux de rotation des stocks avec le taux moyen de rotation des stocks des entreprises du même secteur d'activité. Quelques revues financières, imprimées et en ligne, publient un classement des taux de rotation des stocks par secteur d'activité, ce qui peut vous donner une idée sur la performance de votre entreprise par rapport à celle des entreprises concurrentes. Vous pouvez trouver un tel classement en consultant le lien suivant . Cependant et encore une fois, il est important de vous rappeler que ces valeurs ne représentent que des moyennes et que dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir un taux de rotation des stocks sensiblement plus bas ou plus élevé que les valeurs publiées.
    • Un autre moyen pratique pour comparer les taux de rotation des stocks des entreprises, consiste à utiliser le calculateur de taux de rotation des stocks BDC . Cet outil permet de trouver un taux hypothétique de rotation des stocks pour un secteur d'activité donné, en introduisant le cout des biens vendus (CBV) et la valeur du stock moyen et de comparer ce taux avec la valeur moyenne du taux pour l'activité considérée.
    Publicité

Conseils

  • Consultez les statistiques de votre secteur d'activité pour comparer le taux de rotation des stocks de votre entreprise à celui de vos concurrents et des entreprises similaires à la vôtre. Les professionnels de la comptabilité des sociétés recommandent d'avoir le plus de situations similaires possible, afin d'évaluer vraiment à quel point le taux de rotation de vos stocks reflète la performance de votre entreprise.
  • Veillez à prendre en compte les mêmes estimations pour déterminer la valeur des biens vendus et la valeur de votre stock moyen. Par exemple, si votre entreprise est une multinationale, assurez-vous d'utiliser la même devise. Étant donné que ces chiffres apparaitront sous la forme d'une valeur totale, votre calcul sera cohérent et vous obtiendrez un résultat précis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité