Télécharger l'article Télécharger l'article

Une obligation est un type d'instrument de dette qui offre aux investisseurs un moyen d'obtenir un retour sur investissement garanti et prévisible  [1] . Souvent, les investisseurs acquèrent des obligations à un prix au-dessus, en dessous ou égal à leur valeur nominale, puis reçoivent des paiements chaque semestre pendant toute la durée de vie de ladite obligation, totalisant ainsi le montant de l'obligation plus les gains, à l'échéance de l'obligation. La valeur de chacun des paiements de coupons dépend des conditions de l'obligation. Savoir déterminer la valeur du paiement d'un coupon n'est qu'une question de simple calcul.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réunir les informations relatives à l'obligation

Télécharger l'article
  1. Le tout premier montant à connaitre est le montant nominal de l'obligation  [2] . Notez que ce montant peut être (et est probablement) différent du prix d'achat de l'obligation. Cette information vous sera fournie par votre courtier.
  2. Vous devez aussi connaitre la date d'expiration de l'obligation ou son échéance  [3] . De cette manière, vous aurez une idée du nombre de coupons que vous recevrez et quand est ce que vous pouvez espérer avoir votre argent de retour. Cette information vous sera aussi fournie par votre courtier.
  3. Le taux du coupon est souvent exprimé en pourcentage (exemple : 8 %)  [4] . Vous aurez aussi besoin de cette information et elle vous sera aussi fournie par votre courtier, pour le calcul du paiement de coupon.
  4. Le rendement actuariel vous informera de votre retour sur obligation ou de vos gains en capital  [5] . Cette valeur est nécessaire, si vous souhaitez calculer votre paiement de coupon, basé sur le prix que vous avez payé pour l'obligation, au lieu de sa valeur nominale. Le rendement actuariel peut ou peut ne pas être fourni par votre courtier. Si cela ne vous est pas fourni, ne vous en inquiétez pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Calculer le paiement de coupon

Télécharger l'article
  1. Si vous disposez du montant nominal de l'obligation ainsi que du taux du coupon, vous pouvez déterminer le paiement de coupon annuel en multipliant le taux de coupon par la valeur nominale de l'obligation.
    • Par exemple, si le taux de coupon est de 8 % et la valeur nominale de 1 000 euros, alors le paiement de coupon annuel est 0,8 x 100, soit 80 euros  [6] .
  2. Ceci, uniquement dans le cas où votre courtier vous aurait fourni cette information. Pour calculer le paiement basé sur le rendement actuariel, il suffit de multiplier le rendement actuariel par le montant que vous avez payé pour l'obligation (qui peut être différent de sa valeur nominale).
    • Par exemple, si vous avez payé 800 euros pour une obligation et que son rendement actuariel est de 10 %, votre paiement de coupon est de 0,1 x 800, soit 80 euros  [7] .
  3. Puisque les détenteurs d'obligations reçoivent souvent les paiements de coupons semestriellement, il suffit de diviser le paiement de coupon annuel par 2 pour connaitre le paiement de coupon semestriel.
    • Par exemple, si le paiement de coupon annuel est de 80 euros, alors le paiement de coupon semestriel est 80 euros/2, soit 40 euros.
    Publicité

Conseils

  • Les calculs décrits ci-dessus fonctionneraient de la même manière, même lorsque les valeurs sont exprimées en d'autres monnaies.
  • Attention à ne pas confondre la notion du rendement actuariel avec celle du rendement actuariel ajusté. Ce dernier, dans son calcul, considère le gain en capital.
  • S'il arrive que vous revendiez l'obligation à un prix supérieur au montant auquel vous l'avez acheté, vous obtiendrez un bénéfice supplémentaire supérieur aux paiements des coupons.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une obligation
  • Une calculatrice

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 213 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité