Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cauchemars peuvent être extrêmement désagréables, provoquer de l'anxiété et de la peur et compromettre la qualité de votre sommeil. Cela peut conduire à un état de fatigue chronique et de tensions mentales. Il est néanmoins important de comprendre les raisons pour lesquelles vous faites des cauchemars avant de commencer à les traiter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre ce que les cauchemars signifient

Télécharger l'article
  1. Des tas de gens associent les cauchemars aux enfants, en croyant que cela disparait plus tard. Les adultes et adolescents font pourtant assez couramment des cauchemars aussi.
    • En réalité, un adulte sur deux fera des cauchemars de temps à autre, tandis que 2 à 8 % de la population adulte fera des cauchemars de manière chronique ou récurrente  [1] .
    • Les cauchemars se caractérisent par des images très réalistes, des impressions et émotions qui accélèrent le rythme cardiaque et peuvent même vous obliger à vous réveiller. On peut parfois se souvenir des détails du cauchemar et il peut être difficile d'oublier des images terrifiantes ou perturbatrices.
    • Les cauchemars finissent par nuire à la qualité du sommeil, ce qui conduit à un épuisement physique et à des tensions mentales. Si votre sommeil est interrompu par des cauchemars, cela peut se répercuter défavorablement sur d'autres domaines de votre vie et même vous conduire à des problèmes de santé de longue durée. Il est donc important de comprendre l'origine des cauchemars et de prendre des mesures pour les faire cesser.
  2. Les cauchemars et les terreurs nocturnes sont deux sortes de perturbations du sommeil que l'on a parfois tendance à confondre  [2] .
    • Les cauchemars ont tendance à se produire lors de la phase de sommeil paradoxal, vous pouvez donc les vivre aux premières heures de la matinée. Ils sont vécus comme des rêves effrayants ou perturbants qui semblent très réels quand ils se produisent. Le contenu des rêves varie d'une personne à l'autre, bien que les adultes signalent souvent des rêves où ils sont poursuivis ou tombent d'une hauteur. Les personnes qui ont vécu un évènement traumatisant ont tendance à le revivre dans leurs cauchemars.
    • Les terreurs nocturnes se produisent à un stade de sommeil profond et ont donc tendance à apparaitre quelques heures après le coucher. Elles sont vécues comme une intense sensation de peur, laquelle ne s'accompagne pas de rêves ou d'images. Elles vont souvent de pair avec des mouvements (on se débat ou l'on est assis dans le lit), ce qui peut réveiller le dormeur. La personne ne parvient pas en général à se souvenir de ce qui l'avait tant effrayée quand elle est réveillée.
  3. Bien que les cauchemars puissent apparaitre spontanément chez les adultes sans raison sous-jacente, ils peuvent parfois être le résultat de problèmes psychologiques comme l'anxiété, la dépression ou des troubles de tensions posttraumatiques.
    • C'est plus particulièrement le cas si la personne a vécu récemment un évènement traumatisant ou qui a bouleversé son existence, comme la perte d'un être cher, un changement ou une perte d'emploi, l'arrivée d'un bébé, un acte chirurgical ou un accident.
    • Les cauchemars sont parfois le symptôme d'un autre problème comme l'apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos. Dans d'autres cas, la personne est simplement prédisposée génétiquement à faire des cauchemars, des recherches ont établi que la probabilité de faire des cauchemars peut être un héritage familial  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter d'avoir des cauchemars

Télécharger l'article
  1. Si vos cauchemars sont le résultat d'un problème tel que l'apnée du sommeil, vous devriez faire moins de cauchemars une fois que vous êtes traité(e) pour cette pathologie [4] .
    • Si vos cauchemars sont en relation avec de l'anxiété ou une dépression, certaines formes de thérapies ou de médicaments peuvent vous aider à soulager cet état et à réduire les cauchemars.
    • Un médicament en particulier, nommé prazosine, est souvent prescrit pour aider les patients atteints de syndrome posttraumatique et peut diminuer les cauchemars.
    • Il est important que vous en parliez avec votre médecin pour savoir quel traitement peut vous convenir le mieux.
  2. Le fait de manger avant de vous coucher peut déclencher des cauchemars, étant donné que la nourriture stimule votre métabolisme et donne au cerveau le signal d'être plus actif. De ce fait, il est bon de laisser tomber les grignotages avant le coucher, surtout ceux qui sont riches en sucre  [5] .
  3. Réduisez les tensions . Le stress peut provoquer des cauchemars, prenez donc le temps de vous détendre et prenez la décision de vous coucher avec un esprit calme et vidé de tous soucis  [6] .
    • Le yoga et la méditation sont tous deux d'excellentes activités pour soulager les tensions et vider l'esprit. Envisagez de suivre des cours ou entrainez-vous simplement quelques minutes chaque jour dans le confort de votre propre intérieur  [7] .
    • D'autres activités comme la lecture , le tricot , la marche, la course à pied ou le simple fait de passer plus de temps avec votre famille et ceux que vous aimez peuvent aussi vous aider à soulager les tensions.
    • Un bain chaud avant le coucher peut vous aider à décompresser après les tracas de la journée et vous laisser plus calme et détendu(e).
  4. Certains médicaments peuvent augmenter la probabilité de faire des cauchemars, parlez-en avec votre médecin si vous pensez que cela pourrait être un problème pour vous  [8] .
    • Les antidépresseurs ainsi que certains médicaments contre la tension sanguine sont souvent responsables des cauchemars ; voyez donc avec votre médecin si vous ne pouvez pas changer de médicaments.
    • Un changement dans le dosage ou la dépendance à un médicament peut parfois provoquer des cauchemars, auquel cas les mauvais rêves devraient s'évanouir une fois que votre organisme s'est adapté à la nouvelle posologie ou à l'absence de médicament  [9] .
  5. Si les cauchemars peuvent provoquer des privations de sommeil, l'inverse est valable aussi. Il est donc important de prendre des mesures pour améliorer la qualité de votre sommeil pour empêcher la venue des cauchemars  [10] .
    • Faites de votre chambre à coucher un lieu de détente. Gardez votre chambre à coucher propre et rangée, assurez-vous qu'elle soit bien plongée dans l'obscurité et évitez des températures trop froides ou trop chaudes. Assurez-vous du confort de votre literie. Servez-vous d'un appareil à bruit blanc ou écoutez un enregistrement de bruit blanc pour masquer d'autres bruits indésirables. Réservez votre chambre à coucher au seul sommeil, si vous y travaillez, vous risquez de l'associer à du stress.
    • Ayez plus d'activités physiques . Vous pouvez grandement améliorer votre sommeil en vous fatigant sainement. Trouvez une activité qui vous plait, que ce soit la marche, la musculation, le vélo ou l'escalade et pratiquez-la de trois à cinq fois par semaine. Mais ne faites pas de sport juste avant de vous coucher, cela vous excitera trop et vous empêchera de dormir.
    • Diminuez votre consommation de caféine, d'alcool et de tabac . Ces substances peuvent troubler votre sommeil, il est donc bon de les supprimer ou du moins d'en réduire la consommation. Tâchez aussi d'éviter de boire, de fumer ou de prendre de la caféine moins de trois heures avant l'heure du coucher.
    • Évitez la lumière bleue . La lumière provenant d'appareils comme les téléphones, les tablettes ou les écrans d'ordinateur peut affecter la qualité de votre sommeil en éliminant des hormones liées au sommeil. N'utilisez pas ce genre de dispositifs avant d'aller dormir  [11] .
  6. Cette thérapie est de type cognitif, laquelle s'est révélée très efficace pour réduire les cauchemars chez les patients souffrant de syndrome posttraumatique ou d'insomnie  [12] .
    • Le traitement à l'imagerie mentale encourage le patient à imaginer une autre fin pour leurs cauchemars, une fin plus agréable ou satisfaisante, alors qu'il est toujours réveillé.
      • Si par exemple vous rêvez que vous êtes poursuivi(e), imaginez que quand le monstre vous attrape vous dites « c'est toi la souris maintenant » et pensez que vous jouez vraiment au chat et à la souris.
      • Lorsque vous rêvez que vous tombez, imaginez qu'un parachute s'ouvre et que vous êtes sauvé(e).
    • La thérapie est parfois orale, d'autres fois on demande au patient de consigner par écrit, de dessiner ou de peindre la fin plus heureuse de leurs cauchemars  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Provoquer des rêves plus agréables

Télécharger l'article
  1. Trouvez un endroit plaisant . Visualisez un endroit paisible et agréable comme une plage des tropiques ou le sommet isolé d'une montagne. Vous pouvez inventer une image ou vous baser sur une image réelle. L'endroit ou le lieu n'ont aucune importance, vous devez juste vous assurer que ce soit calme et reposant. En plus de visualiser la scène, tâchez d'imaginer les sons, les odeurs et l'atmosphère générale.
  2. Essayez de penser à quelque chose de joyeux quand vous glissez dans le sommeil. Cela peut être tout ce que vous voulez, vous pouvez vous imaginer en super héros qui sauve le monde, en acteur ou actrice célèbre ou vous représenter des vacances de rêve. Cela peut aussi vous aider à vous concentrer sur vos objectifs et vous représenter en train de les réaliser pour avoir ce boulot superbe, atteindre votre poids idéal ou trouver l'amour de votre vie.
  3. Trouvez une personne de confiance et expliquez-lui vos rêves. Expliquez-lui aussi pourquoi ils vous effrayent. Vous pouvez vous sentir mieux rien qu'en exprimant vos ressentis. Vous pouvez aussi tenir un journal de vos rêves, mais sachez qu'il est parfois plus efficace d'en parler à quelqu'un que vous connaissez et qui peut vous écouter  [14] .
  4. Tentez de manipuler vos cauchemars . Voyez si vous pouvez manipuler votre cauchemar en produisant quelque chose et en changeant la fin pour le rendre moins effrayant ou bouleversant. Certaines personnes en sont plus facilement capables que d'autres ; ne soyez donc pas déçu(e) si vous n'y arrivez pas du premier coup.
  5. Détendez-vous . Les cauchemars peuvent aussi provenir de tensions telles que le fait de vous préoccuper si vous aurez cet emploi ou non. Laissez filer vos soucis et mettez-vous à avoir à nouveau de beaux rêves. Vous pouvez vous détendre à la fois en méditant ou en passant une journée agréable à la plage. Assurez-vous simplement que l'endroit soit calme, où vous pouvez vous détendre et décompresser.
    Publicité

Conseils

  • Regardez un film drôle ou joyeux avant d'aller au lit.
  • Ne regardez pas des images effrayantes avant le coucher, ne regardez pas de film d'horreur ou n'écoutez pas de la musique angoissante.
  • Songez aux bonnes choses qui se sont produites dans votre vie. Imaginez toutes les choses géniales que vous pouvez réaliser. Rien que des pensées heureuses !
  • Ne regardez rien qui contient des scènes de violence ou d'horreur avant d'aller vous coucher.
  • Tâchez de ne pas penser aux choses effrayantes qui pourraient se produire.
  • Assurez-vous que votre environnement soit idéal pour dormir. S'il fait trop chaud ou trop froid, cela peut provoquer un inconfort physique, lequel peut se répercuter mentalement sous la forme d'un cauchemar.
  • Vous pouvez vous aider à vider l'esprit en écoutant de la musique joyeuse ou relaxante avant de vous coucher, ce qui peut évacuer les pensées négatives de votre esprit. Vous pouvez faire un rêve plus plaisant si votre esprit est dirigé vers des pensées optimistes .
  • Parlez à vos parents ou frères et sœurs plus âgés ou à quelqu'un en qui vous avez toute confiance. Vous pourriez leur demander de l'aide quand vous vous réveillez au milieu de la nuit. C'est toujours un réconfort que d'avoir un proche qui vous prend dans ses bras quand vous avez peur !
  • Souvenez-vous que vos rêves ne sont pas réels et ne pourraient pas se produire dans la vraie vie. Détendez-vous, prenez le temps de récupérer, faites-vous un grand sourire et saluez cette nouvelle (et magnifique) journée qui s'annonce .
  • Ayez une personne près de vous à qui parler au milieu de la nuit. Vous pouvez demander à quelqu'un de rester auprès de vous.
  • Dès que vous êtes réveillé(e), prenez votre téléphone et enregistrez votre impression de ce cauchemar. Ce faisant, vous entendrez votre propre processus de pensée quand vous vous réécoutez et ce qui s'est réellement passé.
  • Tenez un journal des rêves , même après que les cauchemars aient cessé.
  • Parlez-en à des personnes différentes et voyez ce qui vous convient le mieux.
  • Ayez une pierre qui protège votre sommeil (comme l'améthyste ) pour vous aider à oublier vos idées noires.
Publicité

Avertissements

  • Vous devriez consulter un médecin si les cauchemars ne cessent pas au bout d'un mois. Vous pourriez souffrir de cauchemars suite au décès d'un proche et dans ce cas, il est très difficile de le surmonter. Si vous avez constamment du mal à surmonter les problèmes de votre vie et si vous faites constamment des cauchemars à ce sujet, parlez-en à un professionnel . Cela peut vous aider.
  • Dans certains cas très rares, un cauchemar peut impacter la personne si profondément qu'elle aura peur d'aller se coucher les nuits suivantes. Elle peut avoir peur de refaire le même cauchemar et les images étaient tellement fortes qu'elles peuvent rester dans les pensées et terrifier la personne qui y pense dans son lit avant de dormir. Si cela vous arrive, il est souhaitable de demander à quelqu'un de dormir avec vous ou d'en parler à votre médecin ou une personne de confiance. Écouter de la musique douce peut vous aider à vous endormir plus calmement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 178 284 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité