Télécharger l'article Télécharger l'article

Contrôler ses rêves est l'une des expériences les plus captivantes qu'un être humain puisse avoir. N’avez-vous jamais eu envie de revivre vos rêves les plus insolites, ou tout simplement d'être le roi ou la reine de votre subconscient lorsque vous dormez ? La plupart des rêves se produisent en lien avec ce que vous avez fait récemment lorsque votre cerveau était actif. Et peu importe ce que c’était, votre esprit l’a retenu. Certains de ces éléments se reflètent durant votre sommeil.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Noter ses rêves

Télécharger l'article
  1. Ce sera votre journal des rêves . Dans votre journal de rêve, vous écrivez ce que vous espérez rêver et ce dont vous vous souvenez de vos rêves.
    • Mettez le journal près de votre lit et gardez un stylo à proximité afin de pouvoir écrire rapidement à votre réveil les éléments que vous avez retenus de vos rêves. Si vous attendez trop longtemps, votre mémoire s'estompera assez vite.
    • Vous pouvez écrire votre journal de rêve à l’ordinateur, mais il est recommandé d'écrire à la main. Vous passez plus de temps à faire glisser le stylo sur le papier, vous établissez donc une connexion plus importante dans votre cerveau entre le rêve et l'enregistrement de celui-ci.
  2. Appelez cela votre « rêve cible » et écrivez-les tous les soirs avant d'aller vous coucher. Imaginez l'environnement que vous voulez expérimenter lorsque vous vous endormez.
    • Faites des dessins et ajoutez des directions, en ajoutant beaucoup de détails. En fait, mettez autant de détails que possible, jusqu’à ce que vous arriviez au point où vous pensez que vous avez trop de détails. Même les plus petits détails sont importants.
    • Le truc c’est de vous dire exactement ce que vous allez expérimenter lorsque vous allez rêver, afin que vous puissiez prendre conscience de votre état lorsque vous rêvez.
    • Ne regardez pas la télévision ou des films avant d'aller au lit, vous pourriez rêver de ces films au lieu de votre rêve cible.
  3. Même si vous n'avez pas rêvé à ce que vous vous attendiez, écrivez-le.
    • Comme un athlète pratiquant une routine, vous entrainez votre esprit à se souvenir de ses rêves. Plus vous entrainez votre esprit à se rappeler de ses rêves, plus ceux-ci deviendront nets et précis.
    • Notez les similitudes entre votre rêve cible (le rêve vous vouliez avoir) et le rêve que vous avez fait. Soyez aussi précis(e) que possible. Pensez aux similitudes et aux différences. Lors de l'interprétation du rêve, gardez à l'esprit que les rêves ne proposent pas d’images ou de réponses précises à vos questions sur la façon dont votre cerveau agit en état de veille. En fait, le cerveau communique au moyen de métaphores.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pratiquer l'éveil

Télécharger l'article
  1. Chaque soir, juste avant d'aller au lit, passer autant de temps que possible pour bien faire passer le message à votre cerveau.
    • Après avoir lu quelque chose une ou deux fois, votre cerveau pense qu'il sait ce que les mots signifient et il devient paresseux : il ne travaille que sur la forme des mots et non leur sens. Assurez-vous de bien comprendre le sens de votre rêve cible afin que vous sentiez que vous connaissez parfaitement votre sujet avant d'aller vous coucher.
  2. Détendez-vous. Pensez aux détails spécifiques.
    • Somnolez en pensant aux images de votre rêve cible pendant qu’ils apparaissent dans votre subconscient. Votre subconscient va générer beaucoup d'images qui n'ont rien à voir avec votre rêve cible. Donc, faites défiler ceux qui ne sont pas pertinents en tentant de mettre l'accent sur celles qui sont pertinentes.
    • Imaginez les sons et les dialogues de fond de votre rêve cible, essayez vraiment de les entendre dans votre esprit. Essayez de ressentir les sensations associées aux sentiments, l'humeur, etc.
    • Si aucun des sons ou des images n’apparaissent clairement, essayez de lire à nouveau dans votre journal de rêve pour bien vous approprier votre rêve cible.
  3. Faites cela avec le point de vue du personnage principal, du début à la fin. Imaginez l’histoire à travers vos yeux.
    • Essayez de marcher dans votre rêve cible, au moment précis que vous aviez prévu dans votre rêve.
    • Réfléchissez bien, mais maintenez une posture calme. Ne soyez pas tendu. Détendez-vous.
    • Endormez-vous avec ces images et ces sons dans votre tête. N'oubliez pas de noter vos rêves, quels qu'ils soient, quand vous vous réveillez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Contrôler ses rêves

Télécharger l'article
  1. Une vérification de la réalité, c'est quand vous vous demandez : « Suis-je éveillé, ou suis-je en train de rêver ? » Cela vous aidera à faire la différence entre le monde du rêve et cela de la réalité quand vous êtes endormi.
    • Les tests de réalité attirent l'attention sur une différence fondamentale entre le rêve et la réalité : dans les rêves, les états sont fluides et dans la réalité, les états restent les mêmes. Dans les rêves, les mots se transforment en des termes différents, les arbres changent de couleur et de forme, le temps recule au lieu d'avancer, etc. Dans la réalité, les mots restent les mêmes, les arbres restent enracinés dans le sol, et le temps avance normalement.
    • Un bon test de la réalité à effectuer, à la fois dans la réalité et dans le rêve, est de chercher un texte. Supposons qu’il y a une affiche dans votre chambre qui dit « Jimi Hendrix ». Détournez-vous pendant une minute et regardez l'affiche à nouveau. Si elle dit toujours « Jimi Hendrix », cela signifie vous êtes éveillé. Si vous voyez que l'affiche dit maintenant «Mother Jones», cela signifiera que vous rêvez.
  2. Quand vous faites un rêve, et que vous réalisez que vous êtes dans un rêve, vous pouvez alors commencer à contrôler la plupart des choses ce qui se passe dans votre rêve.
    • Lorsque vous réalisez que vous rêvez, essayez de vous calmer. Si vous êtes trop excité(e), vous ne serez pas capable de contrôler vos rêves, vous pourriez accidentellement vous réveiller d'excitation.
    • Commencez par essayer de petites choses. Encore une fois, il s'agit de garder le contrôle de votre enthousiasme et de ne pas vous réveiller accidentellement. Même des choses banales comme cuisiner, grimper une échelle ou faire de la planche à roulettes peuvent être amusantes quand vous réalisez que vous êtes en plein contrôle.
  3. Beaucoup de gens aiment voler, nager dans l'océan et voyager dans le temps. Essayez de déplacer des objets énormes, de passer à travers les murs, ou encore de faire de la télékinésie. Les rêves que vous pouvez avoir ne sont limités que par votre imagination  !
    Publicité

Conseils

  • Dormez dans un quartier calme, sans aucune distraction (pas d'ordinateur portable ou d’iPad). Concentrez-vous entièrement sur le rêve que vous êtes sur le point d'avoir.
  • Pensez toujours à des choses positives quand vous allez dormir. Cela vous aidera à chasser les énergies négatives de vos rêves.
  • Réfléchissez bien à votre rêve.
  • Pensez à plusieurs reprises à ce que vous voulez rêver et faites un décompte à partir d'un chiffre élevé avant d'aller vous coucher. Répétez ce processus chaque nuit.
  • Gardez un symbole au plafond ou près de votre lit que vous pouvez facilement regarder. Regardez-le pendant quelques minutes avant d'aller vous coucher, et regardez-le pendant quelques minutes lorsque vous vous réveillez. Cela peut vous aider à vous souvenir de vos rêves avec plus de clarté.
  • Si vous pensez que vous rêvez, regardez vos mains et essayez de compter vos doigts. Vous devriez être physiquement incapable de compter vos doigts, alors que dans la vraie vie, il n'y a aucune difficulté à le faire.
  • Une autre façon de contrôler votre rêve est de regarder une horloge analogique et d’essayer de faire bouger une main derrière. Cela ne fonctionne pas lorsque vous êtes éveillé, mais essayez la même chose lorsque vous rêvez, si votre main bouge derrière, vous vous rendrez compte que vous rêvez.
  • Essayez de ne pas rêver à de prochains évènements (concours, examens, etc.), cela ne fera que vous rendre plus nerveux dans la vie réelle si votre rêve ne se passe bien.
  • Pour de meilleurs effets, chantez une chanson au sujet de votre rêve avant de dormir.
  • Si vous essayez de vous concentrer pendant que vous vous endormez, vous resterez éveillé. Ce qui est important dans les activités mentionnées (écriture des rêves cibles, etc.) est de vous concentrer sur vos pensées inconscientes au lieu de celles conscientes.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes immobile et silencieux assez longtemps, vous pourrez sentir la paralysie du sommeil. C'est normal, les gens sont confrontés à cette paralysie tous les soirs. La paralysie du sommeil peut aussi causer des rêves lucides , mais ce n'est généralement pas quelque chose dont vous devriez avoir peur.
  • Vous ne serez pas immédiatement en mesure de contrôler vos rêves. Cela prend généralement quelques essais pour les débutants, et cela peut même prendre quelques mois avant que vous puissiez entièrement contrôler vos rêves. Si vous êtes particulièrement impatient(e), il est possible que cela ne fonctionne pas du tout, détendez-vous  !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cahier
  • Un stylo ou un crayon


À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour prendre le contrôle de vos rêves, ayez toujours un cahier près du lit et notez chaque soir ce dont vous voulez rêver avant de vous endormir. Ensuite, lisez plusieurs fois vos écrits avant de dormir. Imaginez à maintes reprises vos rêves en fermant les yeux. Une fois endormi, vous devriez rêver de cela ! Une fois que vous réalisez que vous rêvez, vous pouvez contrôler ce qui se produit dans vos rêves et faire ce que vous voulez.

Cette page a été consultée 182 401 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité