PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les amortisseurs jouent un rôle important pour maintenir les performances de votre voiture à un niveau élevé et vous permettre de conduire confortablement. Malheureusement, ces pièces s'usent avec le temps, rendant ainsi les secousses de la voiture plus perceptibles, surtout lorsque vous conduisez sur une route parsemée d'ornières. Si vos amortisseurs sont usés, vous pouvez les remplacer vous-même à condition d'avoir l'outillage approprié et le savoir-faire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez peut-être remarqué que le passage de la voiture dans des trous et sur des bosses n'est plus aussi doux qu'avant. Dans ce cas, pensez à changer les amortisseurs. Un bon moyen de contrôler l'usure de vos amortisseurs consiste à appuyer fortement sur l'arrière de la voiture ou sur le capot, directement au-dessus des roues. Des amortisseurs en bon état rebondissent une fois et se stabilisent rapidement. Si la voiture rebondit plus d'une fois, vous devez installer un nouveau jeu d'amortisseurs.
  2. Lorsqu'il s'agit de faire cet achat, vous pouvez choisir entre acheter de nouveaux amortisseurs ou réinstaller les ressorts de vos vieux amortisseurs, s'ils sont encore bons. Le prix du piston est relativement peu élevé, mais les amortisseurs préassemblés coutent généralement plus cher, ce qui pousse certaines personnes à garder les ressorts qui restent généralement réutilisables. Consultez le manuel du fabricant ou renseignez-vous auprès de votre fournisseur de pièces de rechange en vue d'acheter un piston ou des amortisseurs qui conviennent à votre voiture.
    • Il est suggéré aux mécaniciens inexpérimentés d'acheter des amortisseurs préassemblés. Le démontage du ressort peut se faire à l'aide d'une pince à ressort que vous pouvez louer chez un fournisseur de pièces de rechange pour voitures, mais les mécaniciens n'aiment pas ce genre de pinces, en raison du pourcentage élevé des opérations ratées enregistrées lors de leur utilisation. Bien sûr, vous devez réussir la vôtre, lorsque vous comprimerez un ressort avec une pression d'environ 250 kg. Pour éviter d'avoir des problèmes, achetez des amortisseurs prêts pour le montage.
  3. Vous pouvez remplacer vos amortisseurs à l'identique, mais si vous décidez de les changer vous-mêmes, pensez aussi à procéder à des améliorations. Les amortisseurs à usage intensif conviennent aux véhicules soumis à un service quotidien continu, en particulier les camions  [1] .
    • Les amortisseurs à ressort sont formés d'un ressort enroulé autour d'une jambe de force dont le rôle est de supporter le poids du véhicule et de contrôler la suspension. Le ressort est réglable, c'est-à-dire que vous pouvez ajuster la hauteur de votre camion pour améliorer ses performances.
    • Les amortisseurs bitubes sont constitués d'un tube extérieur et d'un tube intérieur, qui contiennent le piston, le fluide amortisseur et de l'air pour absorber les chocs. Pendant le fonctionnement, le fluide et l'air peuvent créer une substance moussante qui risque de réduire les performances de l'appareil. Pour régler ce problème, les amortisseurs récents contiennent un mélange azoté. L'emploi de ces nouveaux amortisseurs est très fréquent sur les voitures tout-terrain.
    • Les amortisseurs monotubes sont constitués d'un tube et de deux pistons. Ils fonctionnent de la même manière que les amortisseurs bitubes. L'un des pistons sépare la couche d'azote de la couche d'air. Les amortisseurs de ce type fonctionnent bien et représentent un bon choix pour équiper les camions.
    • Les amortisseurs à réservoir sont remplis de fluide et d'air ou d'azote sous pression. Pendant que l'amortisseur absorbe les chocs, le fluide entre en contact avec les gaz et crée une résistance qui limite l'action du ressort.
  4. Garez votre voiture sur un terrain horizontal et desserrez les écrous des roues de l'avant ou de l'arrière. Consolidez la position de votre véhicule à l'aide d'un pont ou de chandelles. Vérifiez le manuel du propriétaire pour identifier la position précise où placer le cric. Lorsque la voiture est soulevée, démontez les roues et repérez les amortisseurs.
    • Les amortisseurs sont fixés à l'aide d'un goujon vertical que vous devez retirer. Ce goujon est vissé à la structure avant de la voiture ou à l'intérieur du coffre et parfois il est maintenu en position avec un écrou que vous devez desserrer et enlever.
  5. La partie la plus dure de l'opération consiste à enlever les vieux amortisseurs. Vous pouvez avoir du mal à retirer les écrous et les bagues à cause des saletés et du vieillissement de ces pièces. Faites votre inspection et vérifiez si ces éléments sont suffisamment desserrés pour être démontés ou si vous avez besoin de couper le joint en caoutchouc autour des bagues. Vous pouvez le faire, car vous allez changer les amortisseurs de toute façon, mais généralement, il est plus facile de vaporiser un peu de « WD-40 » ou du « PB Blaster » sur les pièces et de laisser le produit agir pendant quelques minutes avant d'essayer de desserrer quoi que ce soit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déposer de vieux amortisseurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur plusieurs voitures, l'écrou, qui est vissé sur la partie supérieure de l'amortisseur, se trouve sous le revêtement intérieur du coffre. Par conséquent, vous devez soulever la garniture pour accéder aux écrous des amortisseurs et les enlever avec une clé à douille. Comme toujours, consultez votre manuel d'entretien pour avoir des indications plus précises concernant l'emplacement des goujons de fixation des amortisseurs de votre voiture. Généralement, ils se trouvent dans le coffre.
    • Pour desserrer les boulons, lubrifiez-les d'abord avec un fluide pénétrant pour éliminer la rouille éventuelle, puis tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  2. Employez une clé à douille ou un fendeur d'écrou pour démonter l'écrou qui fixe l'amortisseur à la jambe de suspension, ensuite retirez-le du boulon. S'il y a suffisamment d'espace pour manipuler le fendeur, vous pourrez appliquer du solvant à fort pouvoir de pénétration et chauffer l'écrou avec un chalumeau, si nécessaire.
    • Selon le montage, vous aurez besoin aussi de défaire l'articulation à la partie supérieure du dispositif de freinage, pour pouvoir enlever l'amortisseur. Consultez le manuel du propriétaire pour avoir plus de précisions sur ce point. Employez la même méthode pour enlever l'écrou placé à la partie haute et rangez les écrous séparément de façon à éviter de les confondre lors du montage du nouvel amortisseur  [2] .
  3. Cette opération peut se révéler extrêmement difficile, particulièrement si le goujon et l'étrier de sécurité de l'amortisseur sont rouillés. Afin d'y arriver, essayez de bouger l'amortisseur à droite et à gauche à plusieurs reprises.
    • Souvent, la tige de piston se mettra à tourner lorsque vous tenterez de desserrer l'écrou. Vous pourrez l'immobiliser en serrant son extrémité avec une pince-étau pendant que vous desserrez l'écrou avec une clé, mais cela peut ne pas donner de résultat. Sachez que les fournisseurs des pièces de rechange vendent, à un prix relativement bas, une trousse de démontage que vous pouvez utiliser pour réaliser ce travail.
    • Vous pouvez essayer de desserrer le boulon en cognant dessus avec un marteau ou avec le manche de votre clé, mais avant, vous devez remettre en place l'un des écrous pour avoir une surface sur laquelle frapper. Cependant, faites attention à ne pas désaligner l'ensemble et perdre ainsi la chance de remonter l'amortisseur correctement. En définitive, il vaut mieux laisser le temps au produit nettoyant d'agir.
  4. Dans ce cas, employez un compresseur à ressort et non l'une de ces pinces inefficaces, pour comprimer le ressort et enlever la coupelle supérieure en desserrant l'écrou.
    • Enfilez le ressort sur l'axe du nouvel amortisseur et replacez l'ancienne coupelle, quitte à l'usiner pour l'ajuster. En réinstallant le ressort, appliquez à l'envers la procédure de démontage.
    • Encore une fois, il est recommandé aux mécaniciens inexpérimentés, s'ils ont les moyens, d'acheter des amortisseurs prêts à être installés et de ne pas réutiliser les vieux, afin de simplifier l'opération et ne pas prendre de risques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer de nouveaux amortisseurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez exercer une certaine pression pour comprimer l'amortisseur pendant la mise en place. Vous pourrez avoir besoin d'aide pour remonter la jambe de suspension et placer les boulons correctement. Cette opération peut se révéler assez compliquée, par conséquent, pensez à demander à quelqu'un de vous prêter assistance. Serrez les écrous manuellement.
  2. Refixez-la et serrez les boulons manuellement. Replacez les écrous du corps de l'amortisseur que vous avez enlevés au début du démontage.
  3. Vous pouvez faire cette vérification en consultant votre manuel d'entretien. Avant de commencer à serrer, revérifiez les spécifications du couple de serrage afin de faire le travail selon les normes.
  4. La plupart des amortisseurs s'usent de la même façon, donc si vous en remplacez un, vous devrez remplacer les autres. Faites-le en suivant les mêmes étapes décrites plus haut, puis remettez en place les roues et terminez le travail en serrant les écrous de roue.
    Publicité

Conseils

  • Avant d'enlever l'ancien écrou, lubrifiez le filet supérieur du boulon avec du WD-40.
  • Les amortisseurs doivent être remplacés tous les 120 000 km environ.
Publicité

Avertissements

  • Cet article ne donne que des indications générales sur la manière de remplacer les amortisseurs de voiture. Pour avoir des indications précises, consultez le manuel d'entretien de votre voiture.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Le manuel du propriétaire
  • Le manuel d'entretien
  • 4 amortisseurs neufs
  • Un cric et des chandelles
  • Une clé pour démonter les roues
  • Un jeu de douilles
  • Une clé à douille
  • Un fendeur d'écrou
  • Du solvant à fort pouvoir de pénétration
  • Un chalumeau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité