Télécharger l'article Télécharger l'article

Changer de couleur de cheveux peut être subtil ou extravagant, recouvrant simplement les cheveux blancs ou ajoutant de la lumière, avec des tons bleu, violet, rose fuchsia ou même multicolore. Colorer ses cheveux implique d'abandonner sa couleur naturelle pour laisser place à une toute nouvelle couleur. Cela peut être un long processus qui requiert de la concentration donc choisissez un jour où vous n'êtes pas fatigué(e) et où vous pouvez réfléchir et vous concentrer sur les résultats que vous souhaitez obtenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Utiliser des teintures de supermarché

Télécharger l'article
  1. Après avoir décoloré les cheveux, vous devez décider quelle couleur vous voulez obtenir. Les différentes couches de cuticules de vos cheveux ont été perturbées par la décoloration, ce qui permet au peroxyde d'hydrogène (ingrédient clé dans la décoloration) de pénétrer dans les mèches des cheveux et d'éliminer la couleur. En fonction de votre couleur naturelle et de la durée de pose de la décoloration, vos cheveux deviennent soit jaunes, blancs ou rougeâtres  [1] . Vos cheveux sont maintenant prêts à être colorés et la coloration pénétra plus rapidement et plus profondément que si vous ne les aviez pas décolorés. Il est préférable de choisir une couleur naturelle telle que le brun, le noir, le rouge ou le blond. Vous pouvez également choisir une coloration rouge cerise, bleue, violet, rose, etc. Pour un effet plus naturel, gardez 1 à 3 tons en dessous ou au-dessus de votre couleur naturelle.
    • Tenez compte de la couleur de base de vos cheveux après la décoloration et la couleur de base de la coloration que vous allez utiliser. Il y a souvent confusion entre la couleur prédite sur l'emballage et le résultat. Si vos cheveux décolorés sont jaunâtres et que votre coloration a une couleur de base bleue, vous risquez d'obtenir des cheveux verdâtres. Cependant, si vous utilisez une coloration à base de violet, le jaune présent sur vos cheveux sera contrebalancé et le résultat obtenu meilleur  [2] . Afin de déterminer la couleur de base de la coloration et ses nuances, jetez un œil sur le site L'Oréal Paris rubrique « Comment décrypter les nuances ? » où vous trouverez le nuancier des reflets des différentes colorations divisées en reflets froids et chauds. Vous pouvez également acheter les composants des kits de coloration séparément. Ces produits ont leur couleur de base indiquée sur l'emballage (par exemple le bleu, bleu violet, violet, rouge violet, rouge, etc.  [3] ). Bien vérifier la palette de couleur de votre coloration aide à réduire les risques d'obtenir la mauvaise couleur à l'arrivée.
    • Trouvez des photos anciennes afin de voir la couleur que vous aviez enfant. Cela vous permettra également de prévoir le résultat de certaines colorations sur vos cheveux. Si vos cheveux étant enfant étaient d'une couleur chaude (blond miel ou équivalent), vos cheveux réagiront probablement mieux à une coloration également chaude. De la même façon, si vos cheveux naturels étaient de couleur froide (blond cendré ou châtain) vous obtiendrez probablement des reflets froids après la coloration  [4] .
    • Prêtez une attention particulière à votre environnement professionnel avant de choisir la coloration. Il y a des lieux de travail qui considèrent que les cheveux colorés et clairs ne donnent pas un aspect professionnel.
  2. Il existe énormément de colorations différentes en magasin, dont des colorations permanentes, semi-permanentes et temporaires qui disparaissent après plusieurs shampoings. Chacune de ces catégories implique que les colorations aient des durées différentes. Vous pouvez vous les procurer dans les différents magasins de beauté, pharmacies, supermarchés ou grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan.
    • Les colorations permanentes durent longtemps et les couleurs obtenues sont très naturelles. Elles peuvent également générer des couleurs fortes et profondes. Étant donné que ce sont des couleurs fortes et qui nécessitent un long temps de pause, elles peuvent notamment abimer vos cheveux.
    • Les colorations demi-permanentes sont un cran en dessous des colorations permanentes et disparaissent généralement après 20 à 25 shampoings. Elles peuvent colorer vos cheveux d'un à deux tons plus foncés et peuvent également avoir des reflets impressionnants.
    • Les colorations semi-permanentes sont temporaires, donnent un style plus naturel et disparaissent généralement après 10 shampoings. Elles n'ont pas besoin d'être mélangées au préalable et peuvent être utilisées tout de suite après les avoir retirés de l'emballage. Ces colorations s'estompent petit à petit, particulièrement si elles sont exposées à l'air et au shampoing. Elles ne contiennent généralement pas d'ammoniaque ou de peroxyde et sont recommandées pour les cheveux fragilisés ou abimés.
    • Les colorations temporaires sont particulièrement recommandées pour des retouches ou pour tester la réaction des cheveux aux différentes colorations. On peut les trouver sous forme de rinçage, mousse, spray et marqueur. Généralement, ils recouvrent les cheveux au lieu de colorer à la base du cheveu. Ainsi, ces types de colorations disparaissent en 1 à 3 shampoings  [5] . Après que la coloration temporaire s'estompe, vous aurez probablement une couleur non désirée. Par exemple, si vous décolorez vos cheveux et que vous utilisez une coloration temporaire, vous risquez d'avoir les cheveux de couleur verte après du bleu délavé.
  3. Appliquer un soin un jour ou deux avant de colorer vos cheveux décolorés aide à garder l'humidité de vos cheveux qui a diminué après le processus de décoloration. Il existe une grande variété d'après-shampoings revitalisants, avec des prix allants de 5 à plus de 30 euros en grandes surfaces pour les soins naturels. Il existe des recettes afin de fabriquer son propre soin chez soi généralement à base d'aliments. Vous pouvez rechercher en ligne des recettes pour « fabriquer son propre après-shampoing » qui utilisent des bananes, avocats, de la mayonnaise, du yaourt, des œufs, de l'huile de coco ou d'autres aliments. Cette étape permet d'éviter de vous retrouver avec des cheveux extrêmement secs et cassants après les avoir colorés et d'augmenter leur humidité et élasticité naturelle. Idéalement, il est préférable d'appliquer de l'après-shampoing au préalable avant de les décolorer, mais si vous ne l'avez pas fait vous pouvez toujours en appliquer avant de les colorer  [6] .
  4. Les soins à la protéine permettent de remplir les zones des cheveux où la couleur ne s'est pas imprégnée et d'ajouter de la couleur. Vous pouvez également ajouter du soin à la protéine dans le mélange de la coloration. Pour en ajouter directement sur le cheveu, vous devez en appliquer un peu sur la paume de votre main et l'étaler dans les cheveux. Vous n'avez pas à rincer avant d'appliquer la coloration. Vous pouvez également appliquer un peu de soin à la protéine dans le mélange de la coloration (si vous en ajoutez trop, la coloration sera trop liquide et donc aura un aspect brouillon sur les cheveux.
    • Afin d'ajuster la couleur de vos cheveux, ajoutez du soin à la protéine. Par exemple, si vous voulez colorer vos cheveux en un brun chaud à partir d'une décoloration blonde, vous aurez besoin des trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). Par exemple, la décoloration blonde fournit la couleur jaune. Si vous utilisez du soin à la protéine rouge avec une coloration brun cendré qui contient des tons bleus, vous obtiendrez la bonne couleur  [7] .
  5. Cette étape peut avoir l'air d'être une perte de temps, surtout quand on est pressés pour commencer la coloration. Cependant, c'est une étape importante qui vous épargnera une éruption cutanée (ou pire) si jamais vous êtes allergique au moindre ingrédient présent dans la coloration. Afin de réaliser un test d'allergie, appliquez une pointe de coloration sur une zone de la peau derrière les oreilles. Laissez reposer de 24 h à 48 h puis regardez si vous avez une réaction allergique telle qu'une éruption cutanée, des démangeaisons ou des brulures sur cette partie de la peau. Si vous avez des réactions allergiques, bien que légères, vous devriez changer de marque. Assurez-vous de tester la nouvelle marque également.
  6. Les colorations chimiques peuvent facilement tacher votre peau et vos mains, il faut donc les couvrir correctement. Portez des gants et protégez vos vêtements avec une serviette. Appliquez un peu de vaseline le long de la naissance des cheveux et du cou afin d'éviter des taches de coloration  [8] . Il est conseillé d'avoir de la lotion tonique à base d'alcool à portée de main afin d'essuyer les tâches de coloration sur la peau, les meubles ou le sol.
  7. Si vous vous êtes procuré une coloration permanente, vous aurez probablement besoin de mélanger la coloration avec de l'oxydant afin d'obtenir la bonne couleur. Il faut suivre les instructions présentes sur l'emballage afin d'obtenir un bon mélange.
  8. Rassemblez quelques mèches à l'arrière de la nuque. Appliquez la coloration à l'aide d'une brosse en commençant par les racines puis en étalant vers les pointes. Réglez le minuteur au temps indiqué sur la boite (environ 20 minutes). Rincez ou essuyez la coloration et vérifiez la coloration obtenue en ayant une serviette blanche contre les mèches colorées. Cela vous permettra de vérifier si la coloration vous convient avant de colorer tous les cheveux d'un coup. Vous pouvez également estimer à peu près le temps de pause nécessaire pour obtenir la couleur désirée  [9] .
  9. Divisez vos cheveux en quatre séparations. Brossez trois séparations de cheveux en arrière pendant que vous appliquez la coloration sur la quatrième séparation. Appliquez la coloration sur vos cheveux, en commençant par les racines puis en étalant vers les pointes à l'aide de vos mains. Lorsque vous avez fini d'appliquer la coloration sur les quatre séparations de cheveux, frottez la coloration sur vos cheveux comme s'il s'agissait de shampoing. Assurez-vous de suivre les instructions sur la boite pour bien appliquer la coloration sur les cheveux.
  10. Assurez-vous de bien lire toutes les instructions sur l'emballage, notamment par rapport au temps de pause. Généralement, vous devez laisser la coloration reposer pendant 20 minutes ou plus, après avoir appliqué la coloration sur l'ensemble des cheveux.
  11. Rincez délicatement vos cheveux avec de l'eau chaude afin de bien enlever tout résidu de coloration. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit propre. Utilisez l'après-shampoing qui vous est fourni avec la coloration en le frottant sur les cheveux. Laissez reposer le temps indiqué sur l'emballage puis rincez.
  12. Sécher ses cheveux au sèche-cheveu ne fait qu'assécher davantage le cuir chevelu déjà abimé et fragilisé par la coloration.
  13. L'eau, le savon et la chaleur peuvent réduire la tenue de la coloration sur vos cheveux et l'estomper. En laissant vos cheveux tels quels pendant trois jours, la coloration pourra bien s'imprégner dans les cuticules des cheveux qui restent ouverts pendant le processus de coloration  [10] . Si après vous avoir lavé les cheveux la coloration ne tient pas, vous pouvez toujours essayer de recolorer, mais vous risquez d'abimer encore plus les cheveux. Si vous trouvez que vos cheveux décolorés ne prennent pas bien la coloration, vous devriez aller voir un coiffeur afin d'obtenir un résultat plus professionnel.
  14. Vos cheveux risquent de devenir cassants ou secs après la coloration. Ils auront besoin d'un soin revitalisant (industriel ou naturel) au moins une fois par semaine, en laissant reposer le produit de 20 à 30 minutes avant de rincer. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en chauffant les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveu pendant le temps de pose du soin. Si vous avez fabriqué votre propre soin maison en utilisant des aliments, assurez-vous de la validité du produit. S'il a été gardé pendant quelques jours (ou une semaine dans le réfrigérateur), jetez-le et refaites-en un nouveau.
  15. Si vous aimez les effets de la coloration dès la première application, vous pouvez continuer en utilisant la même coloration. Même si vous décidez de changer pour une coloration permanente, elle s'estompera au bout de 6 à 8 semaines. Cependant, vous n'avez pas besoin de refaire votre coloration au complet. Insistez bien sur les racines, en appliquant la coloration de la base du cuir chevelu vers les pointes à l'aide d'un peigne, juste avant la fin du temps de pose du produit  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Utiliser du colorant alimentaire pour teindre ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Après les avoir décolorés, vous devez choisir la coloration que vous désirez obtenir. Les couches de cuticules de vos cheveux ont été perturbées par la décoloration, ce qui a permis au peroxyde d'hydrogène (un ingrédient clé dans la décoloration) de pénétrer dans les mèches de cheveux et d'effacer la couleur. En fonction de votre couleur naturelle et du temps de pose du produit, vos cheveux obtiennent une couleur jaune, blanche ou rougeâtre  [12] . Les colorants alimentaires existent généralement en quatre couleurs (rouge, jaune, vert et bleu). Chacune d'elle peut être mélangée à une autre afin d'obtenir un éventail de choix de couleurs différentes. Par exemple, le rouge et le vert permettent d'obtenir du brun, le jaune et le rouge de l'orange et le bleu et le rouge du violet.
    • Prenez en considération la couleur de vos cheveux décolorés. Cette couleur s'ajoute à la palette de couleurs du mélange.
  2. Mélangez des gouttes de colorant alimentaire avec du shampoing dans un flacon de shampoing vide. Ajoutez 6 gouttes de colorant pour chaque 30 ml de shampoing. Mélangez assez de shampoing pour recouvrir tous les cheveux que vous voulez colorer. Fermez hermétiquement le flacon et secouez-le jusqu'à ce que le contenu soit bien mélangé. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau puis refermez le flacon. Secouez encore pendant 2 minutes. Votre coloration est maintenant prête à être appliquée  [13] .
  3. Rassemblez quelques mèches derrière la nuque. Appliquez la coloration à l'aide d'une brosse en commençant par les racines puis en étalant vers les pointes. Réglez le minuteur à 20 minutes puis vérifiez la couleur. Rajoutez quelques minutes si la couleur obtenue ne vous convient pas. Rincez ou essuyez la coloration et vérifiez la couleur à l'aide d'une serviette blanche contre les cheveux colorés. Cela vous permettra de vérifier que la couleur vous plait avant de colorer tous les cheveux d'un coup. Cela vous permettra également d'estimer le temps de pose désiré.
  4. Faites quatre séparations de cheveux. Peignez trois séparations en arrière pendant que vous appliquez la coloration sur la quatrième. Appliquez la coloration en commençant par les racines puis en étalant vers les pointes avec les mains. Lorsque vous avez appliqué la coloration sur tous les cheveux, frottez la coloration contre vos cheveux comme si vous faisiez un shampoing.
  5. Recouvrez vos cheveux avec un vieux bonnet de bain puis laissez reposer la coloration de 30 minutes à 3 heures, en fonction de la teinte foncée désirée. Réglez votre minuteur après avoir appliqué la coloration sur tous les cheveux.
  6. Rincez délicatement les cheveux avec de l'eau chaude afin d'éliminer tout résidu de coloration. Rincez bien jusqu'à ce que l'eau soit propre.
  7. Vous pouvez utiliser une serviette ou un sèche-cheveu. Vous pouvez également les laisser sécher à l'air libre. Étant donné que vous n'avez pas utilisé de coloration à base de produits chimiques, vos cheveux ne seront pas aussi secs et cassants. Vous pouvez donc utiliser un sèche-cheveu juste après les avoir colorés.
  8. L'eau, le savon et la chaleur peuvent réduire la tenue de la coloration sur les cheveux et l'estomper. En laissant vos cheveux tranquilles pendant trois jours, la coloration pourra bien pénétrer dans les cuticules des cheveux  [14] . Vous risquez d'obtenir une couleur indésirable après que la coloration s'estompe. Par exemple, si vous décolorez vos cheveux et que vous les colorez en rouge, vous risquez d'obtenir une couleur orange après la disparation du rouge.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Utiliser du Kool-Aid

Télécharger l'article
  1. Trempez les pointes des cheveux dans du colorant. Ce processus est plus facile, car on ne trempe pas tous les cheveux dans le Kool-Aid (poudre pour boissons), car la coloration sera alors liquide et non crémeuse qui risquerait de donner un aspect brouillon et tacher votre peau.
  2. Choisissez un Kool-Aid sans sucre ajouté afin d'obtenir la coloration souhaitée. Avec le Ponch Tropical vous obtiendrez un rouge clair, avec le gout cerise, un rouge plus foncé et le gout Cerise Noir mélangé avec le gout fraise vous obtiendrez un rouge vif  [15] . Prenez en considération la couleur de vos cheveux décolorés. Cette couleur viendra s'ajouter à la couleur générale du mélange. Versez un verre d'eau chaude dans un bol. Mélangez 3 paquets de cristaux Kool-Aid et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc puis mélangez jusqu'à ce que tous les cristaux soient bien dissolus  [16] .
  3. Rassemblez un ensemble de cheveux derrière la nuque. Trempez une mèche dans de la coloration Kool-Aid. Réglez le minuteur pour 20 minutes puis vérifiez la couleur. Ajoutez plus de temps si vous voyez que la couleur n'est pas celle que vous souhaitez. Rincez la coloration puis vérifiez le résultat à l'aide d'une serviette blanche posée contre les cheveux colorés. Cela vous permettra de vérifier la couleur avant de colorer tous les cheveux. Vous pourrez également estimer le temps de pose de la coloration Kool-Aid souhaité.
  4. Faites une queue de cheval puis trempez vos cheveux dans le Kool-Aid. Vous devrez rester immobile pendant environ 30 minutes afin que le Kool-Aid pénètre bien dans les cheveux. Prévoyez donc un livre ou un film afin de ne pas vous ennuyer. Réglez le minuteur afin de surveiller le temps de pose.
  5. Rincez délicatement vos cheveux dans de l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau soit propre.
  6. Utilisez une serviette ou un sèche-cheveu. Vous pouvez également les laisser sécher à l'air libre. Étant donné que vous n'avez pas utilisé de coloration contenant des produits chimiques, vos cheveux ne seront pas si secs et cassants. Vous pouvez donc utiliser un sèche-cheveu tout de suite après la coloration.
  7. L'eau, le savon et la chaleur peuvent réduire la tenue de la coloration sur les cheveux et elle peut s'estomper. Ne pas laver vos cheveux permettra à la coloration de pénétrer dans les cuticules des cheveux  [17] . Après que la coloration s'estompe, vous obtiendrez certainement une couleur indésirable. Par exemple, si vous décolorez vos cheveux puis que vous les colorez en rouge clair, vous obtiendrez certainement une couleur orangée après que les reflets rouges se soient estompés.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Utiliser du café comme teinture

Télécharger l'article
  1. Avec une coloration à base de café, vous obtiendrez un brun riche et couleur chocolat. Servez-vous une tasse de café noir intense et laissez refroidir. Dans un flacon de shampoing vide, mélangez une tasse de café en grains avec deux tasses d'après-shampoing. Ajoutez deux cuillères à soupe de grains de café puis mélangez  [18] .
  2. Faites quatre séparations de cheveux. Brossez trois séparations en arrière pendant que vous appliquez la couleur sur la quatrième. Commencez par appliquer la coloration sur les racines puis étalez vers les pointes avec vos mains. Lorsque vous avez appliqué la coloration sur l'ensemble des cheveux, frottez la coloration comme s'il s'agissait de shampoing.
  3. Recouvrez vos cheveux avec un vieux bonnet de douche et laissez reposer la coloration pendant environ une heure. Réglez le minuteur à partir du moment où vous avez appliqué la coloration sur l'ensemble des cheveux.
  4. Rincez-vous délicatement les cheveux avec du vinaigre au cidre de pommes qui favorise la tenue du café sur les cheveux. Rincez ensuite avec de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit propre.
  5. Vous pouvez utiliser une serviette ou un sèche-cheveu. Vous pouvez également les laisser sécher à l'air libre. Étant donné que vous n'avez pas utilisé de coloration contenant des produits chimiques, vos cheveux ne seront pas aussi secs et cassants. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu tout de suite après les avoir rincés.
  6. L'eau, le savon et la chaleur peuvent réduire la tenue de la coloration et elle peut s'estomper plus rapidement. En laissant vos cheveux tranquilles pendant trois jours, la coloration pourra mieux pénétrer dans les cuticules des cheveux  [19] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Utiliser des teintures à base de plantes

Télécharger l'article
  1. Après avoir décoloré vos cheveux, vous devrez décider quelle couleur vous désirez. Les cuticules des cheveux ont été endommagées par le processus de décoloration, ce qui permet à l'hydrogène de peroxyde (un ingrédient clé dans la décoloration) de pénétrer dans les mèches de cheveux afin d'éliminer la couleur. En fonction de votre couleur naturelle, vous obtiendrez des cheveux jaunes, blancs ou rougeâtres. Les colorations à base de plantes permettent d'obtenir des couleurs plus naturelles sans utiliser de produits chimiques. Les différents types de thé, henné et autres plantes sont très efficaces pour colorer les cheveux. Le thé permet d'obtenir un grand choix de couleurs : du thé à la camomille pour les tons blonds et du thé rouge ou rooibos pour les tons rouges. Le henné que vous pouvez vous procurer dans des magasins d'alimentation naturelle vous permettra d'obtenir des tons plus foncés et des couleurs plus riches. Vos cheveux peuvent paraitre plus épais, car le henné recouvre chaque mèche individuellement. Prenez en considération la couleur de vos cheveux décolorés. Elle agit comme une couleur à part entière dans le mélange de coloration.
  2. Vous pouvez utiliser les recettes ci-dessous ou d'autres que vous trouverez en ligne afin d'obtenir la couleur souhaitée en utilisant les bonnes proportions.
    • En utilisant de la poudre de henné . Mélangez la poudre de henné avec de la camomille ou une autre plante légère afin de réduire la couleur que vous allez obtenir  [20] . Mélangez deux portions de poudre de henné avec une portion de camomille dans un bol sans métal. Ajoutez-y de l'eau afin que le mélange soit plus épais. Puis remuez le tout avec une cuillère à soupe de vinaigre et laissez la préparation refroidir  [21] .
    • En utilisant des sachets de thé ou feuilles de thé . Trempez 3-5 sachets de thé (ou des feuilles de thé) dans 240 ml d'eau. Portez en ébullition pendant 3-5 minutes puis laissez refroidir. Versez la préparation dans un flacon d'applicateur vide.
    • En utilisant de la poudre de noix noire . Afin d'obtenir un brun très foncé, mélangez 60 ml de poudre de noix avec 700 ml d'eau. Utilisez ce mélange en tant que rinçage quotidien afin de maintenir la couleur foncée et riche  [22] .
    • Recherchez d'autres mélanges en ligne . Recherchez « recettes colorations cheveux naturels » afin de trouver d'autres recettes à base de plantes telles que des pétales d'œillet, des fleurs de calendula, des feuilles de romarin, etc.
  3. Rassemblez quelques mèches à l'arrière de la nuque. Appliquez la coloration à l'aide d'une brosse, en commençant par les racines puis en étalant vers les pointes. Réglez le minuteur pour 20 minutes et vérifiez la couleur. Laissez la couleur poser plus longtemps si elle n'est pas encore à votre gout. Rincez ou essuyez la couleur et vérifiez le résultat en mettant une serviette blanche contre les mèches colorées. Cela vous permettra de savoir quelle couleur vous voulez obtenir avant de colorer tous les cheveux d'un coup.
  4. Faites quatre séparations de cheveux. Brossez trois séparations en arrière pendant que vous appliquez la coloration sur la quatrième. Commencez par appliquer la coloration sur les racines puis étalez vers les pointes avec vos mains. Lorsque vous avez appliqué la coloration sur tous les cheveux, frottez la coloration sur les mèches comme s'il s'agissait d'un shampoing.
  5. Recouvrez vos cheveux à l'aide d'un vieux bonnet de douche et laissez poser la coloration de 30 minutes à 3 heures, en fonction de la plante et du ton que vous désirez pour la couleur. Réglez votre minuteur à partir du moment où vous avez appliqué la coloration sur tous les cheveux.
  6. Rincez-vous délicatement les cheveux à l'eau chaude afin d'éliminer tout résidu de coloration. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit propre.
  7. Utilisez une serviette ou un sèche-cheveu. Vous pouvez également les laisser sécher à l'air libre. Étant donné que vous n'avez pas utilisé de coloration contenant des produits chimiques, vos cheveux ne seront pas aussi secs ni cassants et vous pourrez utiliser un sèche-cheveu tout de suite après les avoir colorés.
  8. L'eau, le savon et la chaleur peuvent diminuer la tenue de la coloration et faire qu'elle s'estompe. En laissant vos cheveux tels quels pendant trois jours, vous permettrez à la coloration de bien pénétrer dans les cuticules de cheveux  [23] .
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Aller chez le coiffeur

Télécharger l'article
  1. Après avoir décoloré vos cheveux, vous devez choisir la couleur que vous voulez obtenir. Les cuticules des cheveux ont été perturbées par la décoloration, ce qui a permis à l'hydrogène de peroxyde (ingrédient clé dans le processus de décoloration) de pénétrer dans les mèches de cheveux afin d'éliminer la couleur. En fonction de votre couleur naturelle et du temps de pose de la décoloration, vos cheveux seront de couleur jaune, blanche ou rougeâtre  [24] . Vous pouvez choisir une couleur naturelle avec des tons châtains, bruns, rouges ou blonds. Vous pouvez également choisir une couleur telle que le bleu, rouge cerise, violet, rose, etc. Pensez également à votre lieu de travail avant de choisir une coloration. Sur de nombreux lieux de travail, on considère que des cheveux colorés et clairs ne donnent pas un aspect professionnel. Pour des tons plus naturels, gardez 1 à 3 tons en dessous ou au-dessus de votre couleur naturelle.
    • Trouvez des photos d'enfance afin de voir la couleur de vos cheveux enfant. Cela vous permettra de prévoir la réaction de vos cheveux par rapport à certaines couleurs. Si vos cheveux sont de couleur chaude (blond miel ou équivalent), ils réagiront mieux avec une coloration de couleur chaude également. De même, si vos cheveux sont de couleur froide (blond cendré, noir) ils réagiront mieux avec une coloration aux tons froids  [25] .
  2. Découpez une photo dans un magazine et amenez-la chez votre coiffeur. Il pourra ainsi voir le résultat que vous souhaitez obtenir.
  3. Ils sont experts en coloration et savent comment mettre en relief des mèches et en camoufler d'autres tout en obtenant la bonne couleur. Ils sont formés dans les produits chimiques utilisés pour ces colorations et savent comment ils fonctionnent.
  4. Il vous fera certainement un test d'allergie et vous devrez alors reprendre rendez-vous. Il peut également vous donner des suggestions sur des colorations moins agressives qui vous conviendraient davantage.
  5. Faire une coloration dans un salon de coiffure peut être couteux, généralement à partir de 50 euros. Les écoles de coiffure ou d'esthétisme forment des coiffeurs et offrent généralement des coupes et des soins à moindre cout. Les étudiants sont formés par des coiffeurs professionnels qui restent près d'eux pendant la manipulation afin de corriger les erreurs et de donner leurs conseils.
  6. Afin de garder une coloration vive, vous devrez retourner chez le coiffeur toutes les 6-8 semaines pour retoucher la couleur.
    Publicité

Avertissements

  • Certains médecins déconseillent aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent d'utiliser des colorations chimiques. De petites quantités de substances chimiques sont absorbées par la peau et peuvent potentiellement passer vers le fœtus et le lait maternel. Néanmoins, le taux de substances chimiques étant faible, il y a peu de chances que la mère transmette ces substances nocives à l'enfant. Si cela vous préoccupe, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou utiliser des colorations naturelles  [26] .
  • Certaines colorations contenant des produits chimiques ont été associées au cancer. Il a été prouvé que les colorations élaborées avant les années 1970 favorisent le cancer. Certains ingrédients ont donc été modifiés, mais les colorations d'aujourd'hui sont susceptibles de contenir toujours quelques ingrédients cancérigènes. Les études qui démontrent un lien direct entre les colorations et le cancer divergent. Consultez votre médecin si vous êtes inquiet ou utilisez des colorations naturelles à la place  [27] .
  • N'essayez pas de colorer vos cils ni vos sourcils avec des colorations en boite contenant des produits chimiques. Elles peuvent très bien entrer en contact avec vos yeux et causer des irritations sévères ou même un aveuglement. Vous devez demander conseil à votre coiffeur ou esthéticienne afin de réaliser cette procédure correctement et prudemment  [28] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 101 277 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité