Télécharger l'article Télécharger l'article

Le colorant alimentaire est une option facile et peu couteuse pour se colorer les cheveux avec des couleurs originales. Il est également beaucoup moins agressif que les teintures du commerce. Si vous voulez que le résultat soit temporaire, utilisez de l'après-shampoing blanc. Si vous voulez que la couleur tienne plus longtemps, il faudra utiliser du révélateur. Le colorant tiendra moins longtemps que la plupart des teintures du commerce, mais c'est une très bonne façon de tester une nouvelle couleur sans devoir la garder très longtemps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses cheveux pour les teindre

Télécharger l'article
  1. (facultatif). Les colorants alimentaires sont translucides. Cela signifie qu'ils s'ajoutent à la couleur déjà présente. Si vous avez les cheveux foncés, il est possible que le colorant ne se voie pas du tout. S'ils sont châtain clair ou foncé, la couleur obtenue sera plus foncée. Si cela ne vous dérange pas, vous n'avez pas besoin de les éclaircir avant de les teindre.
    • Le bleu peut donner du vert sur des cheveux blonds et un ton brunâtre sur des cheveux aux reflets jaunes. Si cela vous dérange, utilisez du correcteur de couleur pour obtenir un ton de base plus neutre.
  2. Cherchez un endroit facile à nettoyer, comme la cuisine ou la salle de bain. Si le sol est couvert de moquette ou d'une autre matière difficile à nettoyer, posez du papier journal ou une grande bâche en plastique propre par terre. Préparez tout votre matériel et posez-le devant vous.
  3. Enfilez de vieux vêtements et des gants en plastique ou en vinyle. Si vous n'avez pas de vieux vêtements que vous pouvez tacher, mettez un haut foncé. Il est également conseillé de couvrir vos épaules avec une cape pour teinture ou une vieille serviette de bain.
    • Si vous voulez, vous pouvez acheter une cape en nylon, comme celles utilisées dans les salons de coiffure, dans un magasin de produits de beauté. Elle permettra de protéger vos vêtements.
  4. Mettez de l'après-shampoing blanc dans un bol ou un autre récipient en plastique. Il en faut suffisamment pour vous couvrir les cheveux (au moins deux cuillères à soupe). Évitez d'utiliser une formule colorée, car elle risque de modifier la couleur du colorant. Vous pouvez aussi essayer de la crème pour cheveux ou du gel blanc.
    • Si vous voulez que le résultat soit plus permanent, utilisez deux cuillères à soupe de révélateur de couleur à la place de l'après-shampoing  [1] .
  5. La quantité à utiliser dépend de l'intensité que vous souhaitez obtenir. Plus vous en ajouterez, plus la couleur sera intense. N'oubliez pas que le ton que vous obtiendrez sera plus clair que celui dans le bol. Utilisez du colorant alimentaire normal liquide ou en gel. N'utilisez pas de formule végétale, car elle n'adhèrera pas à vos cheveux  [2] .
    • Pour obtenir une coloration permanente, mélangez une cuillère à soupe de colorant avec le révélateur de couleur  [3] .
  6. Si vous avez éclairci ou décoloré vos cheveux au préalable, ils ont peut-être à présent une nuance jaunâtre ou orangée, ce qui peut avoir un impact sur le résultat de la coloration. Dans ce cas, ajoutez un peu de colorant violet ou bleu au mélange colorant pour neutraliser les reflets indésirables  [4] .
    • Vous pouvez aussi préparer un mélange bleu clair (pour les reflets orangés) ou violet clair (pour les reflets jaunâtres) à part et l'appliquer sur vos cheveux en premier. Après les avoir lavés et séchés, vous pourrez les teindre de la couleur que vous voudrez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se teindre les cheveux

Télécharger l'article
  1. Faites au moins quatre sections. Il sera ainsi plus facile de vous colorer les cheveux. Si vous comptez les teindre avec plusieurs couleurs différentes, divisez-les en sections différentes selon les couleurs que vous souhaitez appliquer  [5] .
  2. Distribuez-le dans vos cheveux en commençant au niveau des racines. Vous pouvez l'appliquer avec les mains ou à l'aide d'un applicateur pour teinture  [6] . Veillez à bien distribuer et faire pénétrer le mélange dans tous vos cheveux. Ne le laissez pas mousser, car cela peut diluer le colorant et le rendre moins efficace.
    • Si vous voulez des mèches colorées, appliquez le colorant sur des mèches fines individuelles. Enveloppez chaque mèche de film étirable ou de papier aluminium pour l'empêcher de toucher le reste de votre chevelure. Ne colorez pas tous vos cheveux.
    • Pour teindre des mèches, vous pouvez aussi faire des trous dans un bonnet de douche, l'enfiler et faire sortir des mèches fines par les trous. Vous pouvez même acheter un bonnet percé fait exprès pour cette méthode dans un magasin de produits de beauté.
  3. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche. Si c'est nécessaire, faites-vous d'abord un chignon que vous attachez avec une pince. Gardez le bonnet sur la tête jusqu'à 2 h  [7] .
    • Si vous n'avez pas de bonnet de douche, vous pouvez utiliser du film étirable ou un sac en plastique que vous attachez avec des pinces en plastique.
  4. Gardez-le dans les cheveux pendant 30 min à 3 h. Plus vous le laisserez longtemps, plus le ton obtenu sera foncé. N'oubliez pas que plus vos cheveux sont clairs, plus la couleur se fixera rapidement  [8] .
    • Si vous utilisez du révélateur de couleur pour obtenir un résultat plus permanent, laissez-le reposer pendant environ 40 min  [9] . Plus vous le laisserez agir longtemps, plus la couleur sera foncée. Si vous voulez qu'elle soit claire, laissez le mélange en place moins longtemps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le procédé

Télécharger l'article
  1. C'est seulement nécessaire lorsque vous cherchez une nuance précise ou que c'est la première fois que vous vous teignez les cheveux avec des colorants alimentaires. Prenez une petite mèche à un endroit peu visible et rincez-la. Si la couleur est trop claire, laissez agir le colorant plus longtemps. Si le ton vous convient, passez à l'étape suivante  [10] .
  2. Veillez à utiliser de l'eau froide afin de fermer les cuticules et de retenir la couleur. Vous pouvez vous rincer la tête sous la douche ou dans un lavabo. N'utilisez pas de shampoing ou d'après-shampoing, car ils retireront la couleur. Si vous avez utilisé plusieurs couleurs différentes, veillez à ce que les sections restent séparées les unes des autres.
  3. Utilisez un sèche-cheveu réglé sur une température basse. Vous pouvez aussi vous sécher les cheveux autant que possible avec une serviette puis les laisser finir de sécher naturellement. Veillez à utiliser une vieille serviette, car il est possible que le colorant la tache.
  4. Si vous avez utilisé de l'après-shampoing pour vous colorer les cheveux, ne les lavez pas pendant 3 à 5 jours afin de laisser le temps aux pigments de se fixer  [11] . Il est également conseillé d'utiliser des taies d'oreillers colorées (foncées de préférence) pour éviter de les tacher.
    • Une couleur temporaire s'estompera petit à petit chaque fois que vous vous laverez les cheveux. Selon sa nuance et votre type de cheveux, elle devrait tenir une quinzaine de jours  [12] . Certains colorants peuvent partir après seulement deux ou trois lavages  [13] .
    • Une couleur plus permanente tiendra environ 3 semaines avant de commencer à s'estomper  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez les cheveux foncés, il faudra peut-être appliquer le colorant plusieurs fois.
  • Ne vous touchez pas les cheveux pendant que le mélange sèche, car vous vous tacherez les mains.
  • Ne vous baignez pas dans de l'eau contenant du chlore pendant quelques jours après l'application, car la couleur s'estompera.
  • Si c'est la première fois que vous essayez cette méthode, faites un essai sur une mèche en premier pour vous assurer que le résultat vous plait.
  • Vous pouvez appliquer de la vaseline le long de la naissance de vos cheveux et dans votre nuque pour éviter de vous mettre du colorant sur la peau.
  • Si vous vous tachez la peau, essayez d'enlever le colorant avec de la crème à raser ou du jus de citron  [15] . Du correcteur de couleur ou de l'alcool peuvent également fonctionner.
  • Il est possible que la couleur change au fil du temps. Par exemple, si vous êtes blond(e), il se peut qu'une coloration bleue vire au vert.
  • Préparez plus de mélange colorant que ce dont vous pensez avoir besoin, surtout si vous avez les cheveux longs et (ou) épais. Il est très difficile d'obtenir exactement le même ton lorsque vous réalisez le mélange plusieurs fois  [16] .
  • Si vous n'aimez pas la couleur obtenue et que vous avez utilisé de l'après-shampoing, lavez-vous tout de suite les cheveux avec du shampoing clarifiant  [17] . Si vous avez utilisé du révélateur à la place de l'après-shampoing, cette méthode ne fonctionnera peut-être pas  [18] .
  • Attendez une semaine avant de vous faire faire une permanente. Si vous en avez déjà fait faire une, attendez au moins une semaine avant de vous teindre les cheveux  [19] .
Publicité

Avertissements

  • Les colorants alimentaires peuvent tacher la peau de façon temporaire.
  • N'utilisez pas de colorant bio, naturel ou végétal, car il n'adhèrera pas à vos cheveux  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en plastique ou en vinyle
  • De vieux vêtements et de vieilles serviettes de bain
  • Un bol ou un autre récipient en plastique
  • Une cuillère pour mélanger
  • De l'après-shampoing blanc (pour un résultat temporaire) ou du révélateur de couleur (pour un résultat plus permanent)
  • Du colorant alimentaire non végétal
  • Un applicateur pour teinture (facultatif)
  • Un bonnet de douche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité