Dans la cabine d'essayage, vous ressemblez à un mannequin prêt à défiler sur le podium. Puis vous rentrez chez vous… et vous vous demandez tout à coup si vous n'êtes pas face à un miroir déformant. Pourquoi est-ce que vous vous reconnaissez dans un miroir, mais semblez complètement différent(e) dans un autre ? Pas de panique, vous n'hallucinez pas ! L'éclairage, le type de miroir et la qualité du verre jouent tous un rôle sur votre reflet. Apprenez pourquoi votre reflet pourrait varier selon le miroir face auquel vous vous placez. Comprenez également pourquoi votre image est différente sur les photos et déterminez si les miroirs ou les photos vous renvoient l'image la plus précise de vous-même.
L'essentiel en quelques mots
- En raison de l'éclairage, de la distorsion et de l'épaisseur du verre, votre reflet pourrait varier d'un miroir à un autre.
- Les miroirs inversent l'image. Pour cela, votre image est différente dans un miroir et sur les photos.
- Les miroirs donnent généralement une représentation plus précise de votre apparence que les photos.
Étapes
Les raisons pour lesquelles vous semblez différent(e)
-
L'éclairage peut jouer. Si vous avez remarqué que les miroirs de la salle de sport ont tendance à vous rendre plus beau que les miroirs de votre propre intérieur, vous êtes sur la bonne piste ! Les salles de sport placent souvent un éclairage doux au-dessus de leurs miroirs, et cet éclairage est beaucoup plus flatteur que la lumière directe et forte [1] X Source de recherche .
- Un éclairage doux lisse la peau, met en valeur les muscles et fait apparaitre des ombres qui affinent votre corps. Tout cela participe à vous donner envie de revenir à la salle de sport !
- C'est bien connu, l'éclairage dur fait ressortir les plus petits défauts et crée des ombres nettes qui déforment les proportions.
-
La déformation du reflet est plus ou moins importante. Le miroir devant lequel on se prépare le matin est appelé un « miroir plan. » Idéalement, tous les miroirs plans devraient être parfaitement plats et refléter une image non déformée. En réalité, la plupart des miroirs présentent une certaine courbure et flexion. Cela déforme votre image, et certaines parties de votre corps paraissent alors plus grandes ou plus petites qu'elles ne le sont réellement [2] X Source de recherche .
- Si vous avez déjà été dans une maison de fous à la fête foraine, vous savez probablement que certains miroirs sont concaves ou courbés vers l'intérieur. Dans ce type de miroir, le visage et le corps semblent plus petits et comme écrasés. Les miroirs convexes, eux, sont courbés vers l'extérieur et les traits de taille normale paraissent alors énormes !
- Il est facile de savoir si un miroir est déformé ou non. Dans le reflet, recherchez des lignes irrégulières qui devraient être droites, comme les encadrements de porte et les plinthes.
-
Comprenez le rôle de l'épaisseur. Tous les miroirs n'ont pas la même épaisseur de verre, ce qui peut avoir un impact sur le reflet. Si vos proportions semblent déséquilibrées dans un miroir, mais pas dans un autre, il est probable que le verre soit simplement trop mince. Le verre est lourd et un miroir fin se déformera souvent sous son propre poids [3] X Source de recherche .
- Si vous recherchez un miroir très précis, les experts recommandent de choisir un modèle d'au moins 1 cm d'épaisseur.
- Par ailleurs, préférez un miroir ayant un dos en bois solide. Cela aide à prévenir la flexion et la distorsion, même lorsque le verre est mince.
-
Comprenez l'impact du matériau. Vous pourriez être surpris(e) d'apprendre que certains miroirs sont faits d'acrylique plastique et non de verre. Ces miroirs sont généralement de moins bonne qualité, ils se plient facilement et sont moins nets que ceux en verre. Si vous avez aimé votre tenue devant votre miroir à la maison et avez moins apprécié le résultat dans celui au travail, pas de panique, vous n'êtes pas fou ! Le matériau du miroir a certainement un impact sur cela [4] X Source de recherche !
- Vous pourrez généralement faire la différence entre les miroirs en verre et ceux en acrylique. En effet, le verre est plus réfléchissant. Les miroirs en acrylique sont également beaucoup plus légers et ont une certaine souplesse, contrairement à ceux en verre.
-
Comprenez le rôle des angles. Les magasins de vêtements et les salles de sport veulent que vous vous sentiez sûr de vous. Pour cela, dans ces environnements, les miroirs sont bien souvent inclinés vers le bas, dans votre direction. Ce positionnement affine et allonge le corps. Au contraire, un miroir incliné du bas vers le haut aura l'effet inverse. Vous constaterez probablement que c'est dans un miroir accroché à plat contre le mur que votre reflet est le plus précis [5] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ https://trustyspotter.com/blog/gym-mirrors/
- ↑ https://glassbeast.com/do-i-look-like-the-mirror-or-camera/
- ↑ https://nymag.com/strategist/article/how-to-buy-flattering-mirror.html
- ↑ https://www.treetowns.com/acrylic-mirror-vs-glass-mirror/
- ↑ https://trustyspotter.com/blog/gym-mirrors/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-clarity/202209/why-your-photos-dont-look-you
- ↑ https://www.huffpost.com/entry/selfies-vs-the-mirror-face_n_5a4faf77e4b01e1a4b14cdf9
- ↑ https://glassbeast.com/do-i-look-like-the-mirror-or-camera/
- ↑ https://www.huffpost.com/entry/selfies-vs-the-mirror-face_n_5a4faf77e4b01e1a4b14cdf9