Télécharger l'article Télécharger l'article

Ils sont incontournables ! Nous parlons bien évidemment de l'ail et de l'ognon, ingrédients fort populaires en cuisine, notamment grâce aux parfums agréables qu'ils délivrent. L'ail, pour sa part, est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Saviez-vous par exemple que cette simple plante potagère aidait à traiter le pied d'athlète ou encore, qu'elle permettait de réduire certains risques de cancer  [1]  ? Malgré ces nombreuses qualités, l'ail et l'ognon possèdent un revers de la médaille non négligeable : en manger c'est être à peu près certain d'avoir mauvaise haleine, sans parler des gaz intestinaux ! Ce phénomène est on ne peut plus scientifique. En effet, hachés ou coupés, l'ail et l'ognon libèrent notamment de l'« allyl méthyl thioéther ». Une fois ingérée, cette molécule passe par le flux sanguin, puis immanquablement par la sueur et l'haleine  [2] [3] . Si vous avez peur d'incommoder votre entourage après avoir mangé de l'ail et de l'ognon, il existe quelques astuces permettant de retrouver une haleine supportable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Manger des aliments pour alléger l'haleine

Télécharger l'article
  1. Sans doute avez-vous déjà vu la chair de certains fruits devenir marron après avoir été pelée. Ce phénomène, que l'on appelle « oxydation », est également efficace pour combattre l'haleine chargée d'ail ou d'ognon. Parmi les fruits ou légumes connus pour s'oxyder facilement, nous retrouvons la cerise, la pomme, l'aubergine, la poire, le raisin, la prune, l'abricot ou encore la pêche  [4]  !
  2. Les pommes de terre, la laitue et les épinards font partie des « ennemis naturels » de l'haleine chargée. Ces légumes contiennent à leur tour des molécules capables de combattre celles incriminées chez l'ail et l'ognon  [5] .
  3. Vous préserverez un tant soit peu votre haleine des méfaits odorants de l'ail et de l'ognon en ajoutant notamment du basilic et du persil, deux antidotes à l'efficacité redoutable, sur vos plats. Concernant le persil, vous pouvez vous contenter d'en mâcher une petite quantité après le repas  [6] .
  4. La mauvaise haleine peut être la conséquence d'une déficience en hydrates de carbone. D'ailleurs, cette molécule est essentielle pour la santé  [7] . Pour en revenir à la consommation de pain et plus généralement d'aliments riches en hydrates de carbone, notez qu'il s'agit d'une méthode efficace pour atténuer les risques d'avoir mauvaise haleine !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser certaines boissons

Télécharger l'article
  1. Le thé vert renferme deux agents capables de combattre et d'atténuer les effets des composants chimiques, notamment le soufre, contenus dans l'ail et l'ognon. En effet, cette boisson délivre des polyphénols, mais également des antioxydants efficaces contre la mauvaise haleine  [8] [9] [10] .
  2. Si vous ne le saviez pas encore, le lait est efficace pour combattre l'haleine chargée d'ail. Pour une efficacité plus accrue, misez sur le lait entier, dans la mesure du possible  [11] .
  3. Le jus de citron jaune ou vert (dilué), de pamplemousse, de canneberge et de nombreuses autres boissons sans alcool affichant un pH inférieur à 3,6. Ils peuvent se révéler efficaces contre les « alliinases », molécules contenues dans l'ail et l'ognon et responsables de la mauvaise haleine  [12] [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prévenir et réduire l'haleine chargée

Télécharger l'article
  1. Combattez la mauvaise haleine en stimulant la production de salive. En mâchant du chewing-gum, votre bouche produira une grande quantité de salive, idéale pour combattre la mauvaise haleine.
    • Misez sur des chewing-gums à base d'huiles essentielles. Parmi les variétés efficaces pour combattre la mauvaise haleine, nous retrouvons les chewing-gums aromatisés à l'huile de menthe verte, de menthe poivrée et de cannelle  [14] .
  2. Contrez l'haleine chargée d'ail en mâchant une graine de café. Deux conseils néanmoins si vous choisissez cette option : prenez garde à ne pas vous casser une dent et inutile d'avaler la graine de café une fois mâchée, contentez-vous de la recracher  [15] [16] .
    • Si vous ne supportez pas l'odeur d'ail et d'ognon sur vos doigts, il suffit de frotter quelques grains de café dans vos mains, puis de laver  [17] .
  3. Si malgré toutes ces astuces vous continuez à souffrir de mauvaise haleine après avoir mangé de l'ail ou de l'ognon cuit ou cru, réduisez votre consommation.
    • La consommation d'ail est connue pour être bonne pour la santé. Si jusqu'ici vous mangiez de l'ail pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, pourquoi ne pas rechercher une alternative moins odorante ? En penchant pour un complément alimentaire, prenez soin cependant de vous renseigner sur sa qualité, ses bienfaits sur la santé, son mode d'ingestion et évidemment, ses éventuels effets secondaires  [18] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Miser sur l'hygiène

Télécharger l'article
  1. Consacrez deux minutes au brossage de vos dents, à raison de deux séances par jour, au minimum  [19] . Si vous ne pouvez pas vous passer d'ail et d'ognon dans vos plats, ceci même lorsque vous mangez à l'extérieur, pensez à investir dans une brosse à dents et un tube de dentifrice format voyage.
  2. Le brossage est essentiel après chaque repas, mais la brosse ne nettoie en réalité que la moitié de la surface de chaque dent. Complétez chaque brossage en passant du fil dentaire pour éliminer les restes de nourriture coincés entre les dents  [20] .
  3. L'autre solution idéale pour combattre la mauvaise haleine consiste à faire des bains de bouche. Il existe des produits formulés pour combattre les mauvaises bactéries grâce à la présence de Chlorhexidine, de peroxyde d'hydrogène ou de chlorure de cétylpyridinium parmi leurs ingrédients. Attention, évitez les marques qui contiennent de l'alcool, ingrédient connu pour assécher la bouche. Une bouche trop sèche tend à dégager des odeurs désagréables  [21] [22]
  4. Il existe un accessoire dédié à l'hygiène buccodentaire et destiné à compléter le brossage. Baptisé à juste titre gratte-langue, cet outil décolle les microparticules et autres bactéries prisonnières des filaments qui recouvrent la langue. Si vous n'en avez pas sous la main, la brosse peut également faire office de gratte langue.
  5. Pour éliminer efficacement les particules de nourriture coincées entre les dents et au niveau des gencives, il n'y a rien de tel que l'hydropulseur. Si malgré les méthodes indiquées ci-dessus, votre mauvaise haleine persiste, utilisez un hydropulseur. Cet appareil vous permettra de vous débarrasser des particules de nourriture récalcitrantes à la brosse à dents.
    Publicité

Conseils

  • En sachant que l'odeur de l'ail est susceptible de traverser vos pores pour imprégner vos vêtements, l'eau de Cologne ou les parfums en général sont vos meilleurs alliés.
  • N'ayez crainte, l'haleine chargée d'ail ou d'ognon finit par s'atténuer au fil des heures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 186 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité