Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout au long de vos études, on vous demandera régulièrement d'écrire des dissertations. Que vous fassiez une dissertation pour l'école, pour participer à un concours d'écriture ou encore pour passer l'examen d'entrée de certaines universités, il existe certaines techniques vous permettant de faire une bonne dissertation, qu'il s'agisse d'une dissertation générale ou spécifique, comme les dissertations dialectiques, les dissertations analytiques, thématiques, comparatives ou encore des rédactions.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Procéder par étapes

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à écrire, examinez attentivement le sujet et limitez la problématique de la dissertation. La problématique est une question qui a pour fonction première de baliser le terrain. La problématique d'une bonne dissertation est tout ce qui concerne le sujet donné et rien d'autre. Pour la définir, posez-vous la question : « Qu'est-ce qu'on me demande d'écrire ? » La problématique inclut plusieurs points.
    • Le thème : il se peut que votre professeur vous donne un sujet précis, mais si vous devez choisir un thème de dissertation, choisissez un thème qui vous inspire réellement, un thème sur lequel vous avez beaucoup de choses à dire, un thème qui vous passionne, un thème que vous connaissez bien.
    • La forme : il s'agit ici de la longueur de votre dissertation, de la manière dont vous associez les parties entre elles, de la présentation. Suivez attentivement les consignes de votre professeur, afin de ne pas perdre des points inutilement sur la forme.
    • Le public : à qui vous adressez-vous ? Qui essayez-vous de convaincre : votre professeur ? D'autres étudiants ? Un jury d'admission d'université ? Gardez bien en tête les personnes à qui vous vous adressez. Adaptez votre dissertation à vos interlocuteurs.
  2. Faites des recherches pour pouvoir argumenter.
    • Recherchez des informations sur Internet , allez dans une bibliothèque ou vérifiez certains détails dans les banques de données mises à votre disposition dans les universités. Demandez de l'aide aux responsables des bibliothèques : ils sont aussi là pour ça.
    • Renseignez-vous sur les sources d'informations que votre professeur accepte. Demandez-lui directement.
      • Est-ce que votre professeur souhaite que vous citiez un certain nombre de sources primaires et de sources secondaires ?
      • Pouvez-vous utiliser Wikipédia ? Wikipédia est souvent un excellent point de départ pour se renseigner sur un sujet, mais certains professeurs ne l'autorisent pas en tant que source, car ils désirent que vous consultiez davantage de sources officielles.
    • Prenez des notes pendant vos travaux de recherches. Notez soigneusement où vous avez trouvé telle ou telle information. Notez les sources correctement, pour éviter que vous n'ayez pas à refaire le même travail plus tard.
    • N'éliminez pas les arguments qui vont à l'encontre de vos idées. Une bonne dissertation inclut soit
      a) l'argument opposé à l'idée d'origine et le pourquoi cet argument contraire n'est pas valable, soit
      b) une modification de l'idée d'origine due à un argument contraire valable.
  3. Dans vos recherches, vous tomberez certainement sur des raisonnements de très bonne qualité (ou de moins bonne qualité) sur le sujet. Essayez de comprendre pourquoi ils sont bons.
    • Que revendique l'auteur ?
      • Pourquoi ces raisonnements sont-ils excellents ? Est-ce la logique, la manière d'écrire, les sources, le vocabulaire utilisé, la structure, ou autre chose ?
    • Quels sont les arguments que présente l'auteur ?
      • Pourquoi ces arguments semblent-ils aussi crédibles ? Comment fait l'auteur pour les présenter et comment fait-il pour les intégrer à son raisonnement ?
    • Est-ce que la logique est claire ou plutôt bancale ? Pourquoi ?
      • Pourquoi l'auteur parait-il si logique ? Est-ce qu'il mentionne des exemples clairs pour illustrer ses arguments ?
  4. Soulignez les mots importants et laissez vagabonder votre esprit au gré de ces mots-clés.
    • Écrivez une liste d'idées. Dessinez aussi des schémas, calqués sur vos pensées, qui aident à visualiser le cheminement associatif de votre pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre une idée et les informations qui lui sont associées.
    • Prenez votre temps. Allez vous promener au parc ou dans votre quartier et laissez vos pensées vagabonder. Les idées surviennent généralement lorsqu'on s'y attend le moins.
    • Examinez maintenant vos idées sur le papier. Choisissez deux ou trois idées fortes. Reliez mentalement ces idées entre elles. Opposez-les et organisez ces idées. Assurez-vous d'avoir les arguments (trouvés lors des recherches) pour justifier les 2 ou 3 thèses. Ces arguments vont permettre de justifier votre raisonnement.
    • Écrivez maintenant l'approche de la dissertation, la phase de problématisation du sujet à proprement parler. Vous y expliquerez en quoi, pourquoi, et comment le sujet pose un problème et pourquoi sa résolution est cruciale. Cette approche constitue la colonne vertébrale de votre devoir. Elle revient à reformuler le sujet proposé pour que votre interlocuteur sache où il va et pourquoi.
      • L'approche doit être concise, doit parler de la problématique, et doit annoncer le plan qui suivra. Par exemple, « Bien que l'invention d'Eli Whitney, une machine égreneuse pour séparer la graine de coton de sa fibre, a inauguré une nouvelle ère de prospérité américaine, elle a aussi accentué la souffrance des esclaves afro-américains, qui seront bientôt plus demandés sur le marché et plus exploités que jamais. »
      • Une approche ne doit contenir ni question, ni utiliser la première personne (je), ni être hors sujet, ni être agressive.
  5. Construisez le plan de la dissertation . Mettez ces idées sous forme de plan, avec des numéros et des tirets, des sous-tirets. Pour chaque idée que vous avez sélectionnée, écrivez une phrase et placez en dessous les arguments pour soutenir vos idées. En général, il est conseillé de mettre trois arguments pour justifier chaque idée.
    • Exemple d'approche : La machine égreneuse d'Eli Whitney a rendu la vie des esclaves afro-américains plus difficile.
      • 1re justification : « Il était devenu plus difficile pour un esclave d'acheter sa liberté à cause du succès du coton. »
      • 2e justification : « De nombreux esclaves du nord craignaient d'être kidnappés et amenés dans le sud pour travailler dans les champs de coton. »
      • 3e justification : « En 1790, avant l'égreneuse de coton, on comptait environ 700 000 esclaves en Amérique. En 1810, après que l'égreneuse de coton ait été adoptée, les esclaves étaient au nombre de 1,2 million, soit une augmentation de 70 %. »
  6. Commencez à écrire le corps de votre dissertation. Pensez à la longueur de votre texte. N'allez pas écrire des pages entières si votre professeur vous a demandé 5 paragraphes. Cela dit, quand on se met à écrire librement, les mots coulent facilement. Vous pourrez réduire la longueur de votre devoir par la suite.
    • Évitez les généralisations. Évitez les généralisations du genre « ...est le plus grand problème dans le monde aujourd'hui ». Cela peut bloquer votre interlocuteur directement s'il ne pense pas la même chose. Une phrase comme « ...est un problème global marquant » est plus précise.
    • Éliminez toutes les opinions personnelles, comme je pense que . Évitez les pronoms personnels vous , nous , votre , notre . Préférez un argument clair avec des justifications logiques qui paraitra beaucoup plus crédible. Au lieu d'écrire « Je pense que Bouygues a une orientation politique de droite », formulez votre opinion ainsi : « Bouygues montre son orientation politique de droite lorsqu'il écrit... »
  7. Le titre et l'introduction d'une bonne dissertation doivent donner au lecteur l'envie de lire votre texte. Si le lecteur est votre professeur, il lira automatiquement votre dissertation en entier. Cela dit, si votre dissertation est dirigée à un comité d'admission d'université, votre titre et introduction devront retenir l'attention si vous voulez que le comité continue à lire votre travail.
    • Évitez des formulations telles que « Ce devoir porte sur… », « Le sujet de cette dissertation est… », « Je vais maintenant vous exposer… »
    • Essayez la structure de la pyramide inversée . La pyramide inversée est un concept utilisé en journalisme, qui consiste à placer les informations générales en haut et au fur et à mesure, les informations deviennent plus précises et détaillées. Veillez à ne pas écrire plus de 3, 4 ou 5 phrases pour chaque argument dans une dissertation courte et pas plus d'une page dans une dissertation longue.
    • Exemple d'argumentation courte : « Chaque année, des milliers d'animaux abandonnés ou maltraités se retrouvent dans des refuges municipaux. Maintenir les animaux dans ces refuges fait souffrir les animaux et coute très cher à la communauté locale. Les communes pourraient limiter la maltraitance des animaux et ainsi réduire les dépenses du gouvernement en refuges, en proposant aux futurs propriétaires d'animaux de passer par une formation obligatoire de prévention, avant d'acheter un animal de compagnie. Même si les personnes impliquées pouvaient contester la mise en place d'une telle formation, il serait évident par la suite que les avantages de cette prévention l'emporteront largement sur les couts. »
  8. Concluez . Résumez les points abordés et imaginez plusieurs manières de conclure dans un sens plus large. Un élargissement du sujet permet de prendre un peu de distance par rapport à la problématique du sujet et d'attirer le regard vers d'autres perspectives intéressantes elles aussi.
    • Répondez à la question : « Quelles sont les conséquences de cette démonstration ? », « Quelle est la prochaine étape ? », « Y a-t-il des questions qui n'ont pas été mentionnées ? »
    • La démonstration que vous venez de faire doit amener le lecteur à une conclusion logique. La conclusion doit contenir une reformulation des idées principales, pour qu'elles soient claires et fraiches à l'esprit du lecteur. Il faut reformuler les idées, pour éviter l'impression de répétition. Ce qui importe n'est pas de tout reprendre, mais davantage mettre l'accent sur l'évolution de la pensée, de la démonstration.
    • Votre dernière phrase est très importante. Elle permet de quitter le devoir sur une bonne impression et qu'elle est le dernier élément que le correcteur aura encore à l'esprit au moment d'évaluer votre travail. Votre titre et votre introduction ont permis au lecteur de vouloir continuer sa lecture, la dernière phrase lui permettra de se souvenir de vous. Si un gymnaste effectue un superbe enchainement à la poutre, mais rate sa sortie, on oubliera l'enchainement. Les gymnastes se doivent de réussir leurs sorties et de la même manière, vous devez réussir votre sortie  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Relire une dissertation

Télécharger l'article
  1. Il est très utile de faire ce type de devoir quelques jours avant la date limite pour avoir le temps de le relire, le corriger et le perfectionner. Ne rendez jamais un texte que vous venez de terminer sans l'avoir relu ni corrigé.
  2. Recherchez des erreurs de grammaire , de ponctuation et d'orthographe . Vérifiez dans des livres spécialisés comment utiliser les points d'interrogation, les deux-points, les points-virgules, les apostrophes, les virgules. Évitez les points d'exclamation.
    • Vérifiez ensuite les erreurs communes de français, comme les terminaisons « er/é/ée/ez/et/ais/ait » ou les homophones « ses/ces/c'est/s'est » ou encore les fautes d'accord ou de pluriel (s/ent).
    • Examinez les erreurs de ponctuation. Attention à la manière dont vous coupez les mots à la fin des lignes, où vous mettez les virgules , les tirets, les deux-points et les points-virgules, ainsi que les points ou les virgules quand ils sont entre guillemets.
  3. Éliminez tous les mots inutiles. Si vous n'êtes pas sûr de la signification de certains mots ou si vous ne les utilisez pas souvent, vérifiez dans un dictionnaire.
    • D'un autre côté, soyez direct, concis et exact. Un dictionnaire est un bon outil, mais ne vous lancez pas dans des mots, des phrases incompréhensibles pour paraitre savant. Les meilleures dissertations sont claires, simples, et accessibles à un large public.
    • Penchez-vous sur les verbes. Le verbe est l'élément central de la phrase, il impose l'action. Un verbe bien trouvé peut faire une grande différence entre une phrase fade et une belle phrase.
    • N'inondez pas vos phrases d'adjectifs. Les adjectifs sont très utiles pour décrire, mais quand ils sont constamment employés, ils peuvent alourdir votre devoir et en rendre la lecture difficile. Concentrez-vous sur les verbes et les noms pour une description des actions, avant de vous occuper des adjectifs.
  4. Une dissertation est un devoir sérieux, même si elle est écrite avec un vocabulaire usuel du registre courant.
  5. Les mots de liaison (articulateurs logiques) sont efficaces pour la fluidité et la logique du texte. Y a-t-il des liens logiques entre les phrases ? Entre les paragraphes ? Particulièrement dans les cas suivants.
    • Lorsqu'il y a plusieurs actions dans une phrase. Par exemple : « J'ai commencé à réaliser que je faisais partie de la minorité quand j'étais au collège... Cette prise de conscience s'est confirmée quand je suis entré au lycée. »
    • Lorsque les phrases découlent les une des autres : « Les plantes ont besoin d'eau pour vivre...Leur capacité d'absorption de cette eau dépend de la nature du sol. »
    • Lorsqu'une idée est en opposition avec une autre : « Les végétariens soutiennent que la terre est inutilement gaspillée pour nourrir des animaux destinés à être mangés...Leurs opposants prétendent que les terres utilisées pour le pâturage ne servent pas pour cultiver un autre type de nourriture. »
    • Lorsqu'il y a une relation de cause à effet : « Je suis le premier de ma famille à terminer une formation universitaire... J'aimerais que les générations futures continuent à progresser dans cette voie. »
    • Lorsque vous associez des idées similaires : « Les produits organiques sont meilleurs pour l'environnement… L'achat de produits locaux semble aller dans la même direction. »
  6. Il faut aussi éviter de parler de manière générale des notions qui sont présentes dans le sujet, sans prendre en compte la question particulière qui est posée. Éliminez tout ça.
  7. Si vous le pouvez, faites lire votre dissertation à une autre personne à haute voix, ou éventuellement enregistrez-vous en train de lire votre devoir et écoutez-vous. Il se peut que vos oreilles entendent des erreurs que vous n'avez pas vues. La dissertation doit vous paraitre logique, claire et sans aucun obstacle.
  8. Si besoin est, organisez les phrases et les paragraphes dans un ordre différent. Vérifiez que l'introduction et la conclusion subissent les changements correspondants aux reformulations et réorganisations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Écrire une dissertation dialectique

Télécharger l'article
  1. Une dissertation dialectique a pour but de convaincre le lecteur à adopter votre point de vue sur un sujet donné. On l'appelle aussi la dissertation de type pour ou contre . Le sujet présente une opinion à discuter et vous invite à exprimer une position personnelle. Ex. : pensez-vous que... Peut-on considérer que... Voici quelques exemples de sujets de dissertation dialectiques.
    • Les gouvernements doivent-ils financer la recherche sur les cellules souches embryonnaires ?
    • L'amour est-il un vice ou une vertu ?
    • Pourquoi le vote obligatoire devrait-il être en vigueur ?
    • Pour ou contre la peine de mort ?
  2. Quand vous donnez votre opinion dans un débat, vous introduisez le sujet, nommez des exemples et vous formulez une conclusion pour votre public. Une dissertation dialectique a la même structure.
  3. Soyez sûr d'avoir de bons arguments pour justifier votre opinion. Si votre devoir est bien écrit, c'est bien. S'il est ponctué d'arguments logiques, c'est mieux !
    • En plus des recherches communes, vous pourriez ajouter à votre texte une autre source pour justifier vos idées, par exemple des statistiques, un sondage, une enquête, des interviews, des tests. Une interview ou une enquête dans un cadre d'une recherche peuvent constituer un excellent début de dissertation.
    • Racontez une histoire, une anecdote. Ne vous contentez pas de faire une liste de faits. Par exemple : « Depuis que la peine de mort a été rétablie dans certains états des États-Unis, plus de 140 résidents du couloir de la mort ont été libérés, suite à une nouvelle preuve qui les a innocentés. » Posez-vous la question : « Et si vous étiez un de ces prisonniers innocentés ? »
  4. Présentez l'autre facette de votre pensée et manipuler les faits et la logique pour démontrer que cette autre facette n'est pas valide ou n'est plus d'actualité  [2] .
    • Par exemple : « Certaines personnes soutiennent que la peine de mort a un effet dissuasif sur le crime. À maintes reprises, il a été prouvé le contraire. La peine de mort, en réalité, n'a pas un effet dissuasif sur le crime : la région qui représente 80 % des exécutions américaines possède le pourcentage le plus élevé de crime. »
  5. Assurez-vous que vous touchez une dernière fois votre opinion sur le sujet, que vous soyez pour ou contre. Reprenez vos arguments, reformulez-les ou racontez une scène que vous avez gardée pour la conclusion, afin de mettre un peu de piment à la fin de votre dissertation.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Écrire une dissertation analytique

Télécharger l'article
  1. Par exemple : expliquez... Justifiez cette affirmation de... Comment définiriez-vous... Si vous pouvez choisir, pensez à un thème qui puisse se baser sur des preuves et étudiez-en les détails afin de bien maitriser votre sujet.
    • Vous pourriez écrire une dissertation analytique concernant la recherche scientifique sur les cellules souches embryonnaires et le fait qu'elle soit particulièrement prometteuse pour traiter des blessures de la moelle épinière ou des maladies comme celle de Parkinson ou le diabète.
    • Une dissertation analytique se distingue nettement d'une dissertation dialectique puisque vous n'y exprimez pas d'opinion. Vous allez devoir fournir des arguments et les organiser pour valider le jugement ou répondre à la question qu'on vous a posée. Le plan analytique propose un examen méthodique d'une notion, de type causes/conséquences/solutions ou une approche méthodique d'une notion qu'on commencera par expliquer, puis qu'on justifiera avant d'analyser ses implications.
  2. Voici quelques exemples de plans de dissertations analytiques.
    • Un plan de type définition  : précisez certains termes centraux du sujet. Commentez le lexique choisi, les oppositions, les images, les implicites.
    • Le plan de type thématique  : pour des sujets qui suscitent le commentaire, la classification des notions, une organisation des implications, il vous conduit souvent à un élargissement des perspectives. Par exemple : montrez que... Commentez, et s'il y a lieu, discutez cette opinion...
    • Un plan de type comparaison  : il permet tout d'abord de soutenir un parallèle entre deux notions, puis une proposition de dépassement de cette confrontation. Ces notions (deux genres, deux mouvements...) peuvent ne pas être systématiquement opposées. Les deux premières parties s'y consacrent d'abord successivement, les éclairent, en cherchent les implications. La troisième partie peut tenter de les concilier ou d'examiner la pertinence de leur opposition.
    • Le plan de type analytique  : à proprement parler, se compose normalement de trois parties : description ou explication d'une situation / analyse des causes / analyse des conséquences ou des solutions.
    • La dissertation de type explicative  : c'est l'analyse d'un texte à laquelle se greffe un libellé. Il faut ici montrer le rapport entre le contenu du texte analysé et le sujet de dissertation proposé.
  3. L'idée de la dissertation est d'adhérer pleinement à l'idée contenue dans le sujet et en prouver la validité  [3] . Restez objectif : les dissertations analytiques ne vous demandent pas d'opinion. On vous demande ici de démontrer quelque chose en vous basant sur des preuves. Cela signifie qu'il faut rester neutre et qu'il faut vous concentrer sur les faits.
    • Il est possible qu'avec de nouvelles informations, vous soyez amené à réécrire certaines parties de votre devoir. Si vous avez commencé à écrire sur le fait que le réchauffement climatique n'est pas un sujet populaire, puis soudainement vous trouvez des tas d'articles scientifiques sur le réchauffement climatique, recommencez votre dissertation.
  4. Les faits peuvent raconter l'histoire par eux-mêmes, s'ils sont agencés correctement. Mettez-vous dans la peau d'un journaliste pour composer un tel texte. Si vous relatez tous les faits comme un journaliste le ferait, l'histoire devrait pouvoir se dire et se comprendre facilement.
    • Ne manipulez pas trop la structure d'une rédaction, car celle-ci est assez rigide. La structure d'une dissertation peut par contre être flexible pour la rendre encore plus intéressante. Pour une rédaction, le plan doit être linéaire, pour que le lecteur en suive bien la logique.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Écrire une bonne rédaction

Télécharger l'article
  1. Une bonne rédaction raconte un incident que vous ou d'autres personnes aviez vécu. Dans ce type de récit, vous devez raconter une expérience personnelle qui illustre, par exemple, comment la recherche sur les cellules souches embryonnaires a contribué ou aurait pu contribuer à sortir d'une situation désespérée personnelle ou d'un de vos proches.
  2. introduction, décor, intrigue, personnages, point culminant et dénouement.
    • L'Introduction  : le début. Comment allez-vous planter le décor ? Y a-t-il des informations importantes ou utiles qui seront mentionnées plus tard ?
    • Le décor  : le lieu de l'action. Quels mots pourraient être employés pour transporter le lecteur dans la situation.
    • L'intrigue  : que se passe-t-il ? Le cœur de l'histoire. L'action principale. La raison pour laquelle on raconte cette histoire.
    • Les personnages  : ceux qui participent à l'histoire. Qu'est-ce que l'histoire nous révèle sur les personnages ? Qu'est-ce que les personnages nous disent sur l'histoire ?
    • Le point culminant  : la partie passionnante de l'histoire. Ce qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Pourquoi ce récit nous tient-il en haleine ? A-t-on envie de savoir ce qui suit ?
    • Le dénouement  : ce qui est finalement révélé. Comment l'histoire est-elle dévoilée ? Les personnages, les idées et les lieux semblent-ils différents maintenant ?
  3. La plupart des rédactions sont écrites d'après le point de vue de l'auteur. Cela dit, vous pouvez très bien considérer une autre perspective, si elle tient la route.
    • Si vous êtes le narrateur, utilisez le pronom personnel je . Ces devoirs-là autorisent la première personne. Cependant, n'en abusez pas. De manière générale, les faits et les opinions écrits à la troisième personne sont plus convaincants.
  4. Vous racontez une histoire, certes, mais l'objectif de votre texte est de raconter quelque chose en particulier. Présentez votre idée principale dans l'approche et assurez-vous que tous les éléments qui suivent en découlent.
    • « Qu'avez-vous appris ? » Est-ce que votre devoir rassemble ce que vous avez appris ?
    • « Est-ce que vous vous êtes enrichi ? » De quelle manière vous êtes-vous instruit lors de l'écriture de la rédaction ? Cette question étant légèrement différente de la précédente.
  5. Les mots que vous utilisez vont faire vibrer ou non votre lecteur. Ce sont les mots qui font naitre des images, des sensations, des émotions  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps, mais n'y passez pas non plus une éternité. Gardez clairement en tête les idées principales, tout en peaufinant les parties secondaires.
  • Souvenez-vous de ne pas commencer une dissertation au dernier moment ! Vous aurez besoin de suffisamment de temps pour vous relire et considérer les points mentionnés ci-dessus. Si vous commencez à la dernière minute, vous allez devoir travailler sous pression et bâcler votre devoir.
  • Évitez :
    • de faire des listes ou des colonnes
    • de faire des énumérations dans une même phrase
    • d'utiliser etcétéra (etc.) à la fin d'une liste. Quand un correcteur lit « etc. », il y a des chances qu'il se dise « et je ne sais pas trop quoi d'autre »
    • de coucher vos idées sous forme de liste à point. Qu'ils soient utilisés avant des mots, phrases ou paragraphes, il est inacceptable de voir des tirets ou des points dans une dissertation. Ceux-ci sont efficaces pour visualiser les idées au brouillon, mais oubliez-les lorsque vous recopiez au propre
  • Mentionnez les illustrations dont vous vous êtes servies, ainsi que les diagrammes, des schémas, des tableaux, des graphiques, des photos. Vous les nommerez alors « document 1, 2, 3, etc. » Ne joignez pas de document dont vous ne vous êtes pas servi dans votre devoir.
  • Vous pouvez aussi avoir envie d'apprendre comment rédiger un essai informatif.
Publicité

Avertissements

  • Évitez le plagiat. Les textes consultés sur Internet font partie des sources qu'il faut citer. Il est très important d'indiquer clairement la provenance de toute information prise dans des sources externes. Mettez entre parenthèses toute référence ou note de bas de page de toutes les citations empruntées, des faits ou des idées qui ne sont pas les vôtres, même si vous les reformulez.
    La plupart des universités peuvent facilement savoir s'il s'agit de plagiat et peuvent vérifier rapidement le contenu en 5 secondes sur Google ou grâce à un logiciel de détection de plagiat, comme Turnitin. Vous pouvez même être accusé de plagiat pour réutiliser un matériel que vous avez écrit antérieurement, puisqu'on attend de vous que vous produisiez quelque chose de nouveau à chaque fois. Le plagiat est un délit sérieux dans le monde universitaire.

    Être reconnu coupable de plagiat entraine des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l'Université. Des étudiants ont déjà été expulsés d'universités pour ce délit. Faites attention !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 723 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité