Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le cèleri peut être difficile à congeler à cause de son contenu en eau élevé. La congélation ramollit souvent les branches et retire leur gout. Si vous avez du cèleri que vous n'aurez pas le temps de consommer avant qu'il se gâte, vous pouvez le conserver plus longtemps en le congelant. Le secret est de blanchir le légume avant de le congeler afin qu'il garde autant de gout que possible. Vous pourrez ainsi continuer d'en mettre dans des soupes et des sauces.
Étapes
-
Choisissez les bonnes branches. Pour congeler du cèleri, il est important de bien choisir les branches. Cherchez-en qui sont à la fois tendres et croquantes, car elles auront de meilleures chances de bien congeler [1] X Source de recherche .
- Évitez de congeler des branches de cèleri très filandreuses.
-
Lavez le cèleri. Une fois que vous avez choisi les branches à congeler, nettoyez-les bien. Passez-les sous l'eau froide et frottez-les avec une brosse à légumes pour retirer toutes les saletés. Rincez-les à nouveau à l'eau froide et utilisez un couteau aiguisé pour couper le bas de chaque branche ainsi que les parties filandreuses qui pourraient dépasser [2] X Source de recherche .
- Si vous voyez que certaines parties du cèleri sont brunes ou jaunes, coupez-les aussi.
-
Coupez le cèleri. Lorsque vous avez lavé les branches, coupez-les en morceaux de la taille que vous voulez. Si vous ne savez pas dans quels plats vous utiliserez le cèleri, des morceaux de 2 ou 3 cm conviennent pour de nombreux plats [3] X Source de recherche .
- Il peut être difficile de couper les branches de cèleri une fois qu'elles sont congelées, cela vaut donc la peine de le faire maintenant, même si vous ne savez pas précisément quelle taille doivent faire les morceaux.
Publicité
-
Faites bouillir de l'eau. Mettez une grande casserole sur la cuisinière et versez-y assez d'eau pour immerger tout le cèleri que vous allez congeler. Faites chauffer l'eau à feu vif et portez-la à ébullition [4] X Source de recherche .
- Si vous ne savez pas quelle quantité d'eau utiliser, il faut environ 4 l d'eau pour 500 g de cèleri.
- Si vous ne comptez pas conserver le cèleri au congélateur pendant plus de deux mois, vous n'êtes pas obligé de le blanchir au préalable. Toutefois, le procédé aidera le légume à garder sa saveur, vous voudrez peut-être donc le faire même si vous n'allez pas garder le cèleri plus de huit semaines.
-
Faites cuire le cèleri. Lorsque l'eau bout, plongez-y le cèleri que vous avez coupé. Mélangez bien pour vous assurer que le cèleri est entièrement immergé. Laissez-le cuire dans l'eau bouillante pendant trois minutes [5] X Source de recherche .
- Si vous mettez le cèleri dans une panière métallique avant de le plonger dans l'eau bouillante, il sera beaucoup plus facile de le déposer et de le sortir de l'eau.
- Lorsque vous mettez le cèleri dans l'eau, lancez un minuteur pour éviter de trop le faire cuire.
-
Refroidissez le cèleri. Sortez-le de l'eau chaude et mettez-le dans de l'eau froide. Au bout de trois minutes de cuisson, sortez le cèleri de l'eau bouillante et plongez-le immédiatement dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Laissez-le dans l'eau froide pendant environ trois minutes [6] X Source de recherche .
- Si vous ne voulez pas préparer un bain glacé, vous pouvez simplement mettre le cèleri dans une passoire et le passer sous de l'eau froide courante pour le refroidir le plus rapidement possible.
Publicité
-
Égouttez et séchez le cèleri. Une fois qu'il a refroidi, versez le cèleri et l'eau froide dans une passoire pour égoutter le légume. Secouez bien la passoire pour éliminer un maximum d'eau puis terminez de sécher le cèleri avec un torchon propre ou du papier absorbant [7] X Source fiable National Center for Home Food Preservation Aller sur la page de la source .
- Séchez bien le cèleri. S'il reste de l'eau sur les morceaux, elle pourra gâcher le cèleri lorsque vous le congèlerez.
-
Mettez le cèleri dans un récipient. Une fois que le cèleri est bien égoutté et séché, faites-en des portions de 250 g. Mettez les portions dans des récipients adaptés au congélateur, comme des boites en plastique ou des sacs de congélation en plastique, pour pouvoir les congeler [8] X Source de recherche .
- Si vous utilisez des boites en plastique, laissez un peu de place pour que le cèleri puisse se dilater à l'intérieur.
- Si vous utilisez des sacs de congélation, chassez tout l'air avant de les fermer.
-
Étiquetez les récipients. Lorsque vous avez fini de mettre le cèleri dans les récipients, écrivez le contenu de chacun et la date afin que vous puissiez facilement retrouver et utiliser le cèleri à temps. Congelez le cèleri pour pouvoir vous en servir ultérieurement [9] X Source de recherche .
- Ne gardez pas le cèleri congelé pendant plus de huit à douze mois.
Publicité
Conseils
- Une fois congelé, le cèleri ne sera plus croquant. Par conséquent, il vaut mieux l'ajouter à des plats cuits et non essayer de l'utiliser pour remplacer le cèleri cru.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une brosse à légumes
- Une planche à découper et un couteau
- Une grande casserole
- De l'eau
- Un grand saladier contenant de l'eau glacée
- Une passoire
- Des récipients de congélation comme des sacs en plastique hermétiques
Références
- ↑ http://www.ext.nodak.edu/extnews/askext/freezing/4426.htm
- ↑ http://www.foodpyramid.com/can-you-freeze-celery/
- ↑ http://www.foodpyramid.com/can-you-freeze-celery/
- ↑ http://www.foodpyramid.com/can-you-freeze-celery/
- ↑ http://www.foodpyramid.com/can-you-freeze-celery/
- ↑ http://www.foodpyramid.com/can-you-freeze-celery/
- ↑ http://nchfp.uga.edu/how/freeze/celery.html
- ↑ http://www.foodpyramid.com/can-you-freeze-celery/
- ↑ http://www.foodpyramid.com/can-you-freeze-celery/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 199 007 fois.
Publicité