Télécharger l'article Télécharger l'article

La betterave est un tubercule bisannuel, à la fois nourrissant, versatile et bourré d’antioxydants  [1] . Les betteraves se conservent plutôt facilement, en particulier au réfrigérateur. Si vous les conservez correctement, vous pourrez les consommer pendant des semaines ou même des mois  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Sélectionner les betteraves à conserver

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez conserver des betteraves et les garder fraiches, vous devrez commencer par en choisir des fraiches. Les feuilles encore présentes sur les tubercules seront le meilleur indicateur de leur fraicheur. Si ces feuilles sont flétries, la betterave n’est probablement pas très fraiche. Faites bien votre choix  [3]  !
    • Si vous récoltez vos betteraves dans votre propre jardin, vous pourrez attendre l’hiver pour les déterrer, même après le premier gel. Cependant, les betteraves devront être récoltées avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de −4 °C. Rangez-les immédiatement dans un endroit frais et ne les laissez pas au soleil  [4] .
  2. Les betteraves devront avoir une peau parfaite. Recherchez une teinte bordeaux sombre, à moins que vous ne récoltiez une autre variété de betteraves, telles que les betteraves jaunes. La petite queue à l’extrémité du tubercule devra être intacte  [5] .
  3. La mollesse sera le signe que la betterave se dégrade. Choisissez des légumes fermes. Si vous avez déjà des betteraves et que vous les trouvez molles, il sera mieux de les jeter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer les betteraves à la conservation

Télécharger l'article
  1. Puisque les feuilles aspirent l’humidité de la racine, les retirer immédiatement permettra de conserver des tubercules frais plus longtemps. Avant de ranger vos betteraves, vous devrez donc couper les tiges et n’en laisser que 3 à 5 cm, en haut de la betterave. Ne coupez pas la petite queue  [6] .
    • Les feuilles de betterave sont comestibles et vous ne serez donc pas obligé(e) de les jeter. Vous pourrez les préparer comme n’importe quel légume feuillu, par exemple en sauté  [7] . Les feuilles ne pourront être conservées au réfrigérateur que 2 ou 3 jours  [8] . Puisqu’elles pourrissent rapidement, les feuilles devront être conservées séparément des tubercules.
  2. Les betteraves poussent dans le sol et lorsqu’on les récolte, elles sont couvertes de terre. Vous devrez donc les nettoyer, sans les passer sous l’eau, car elles pourriraient alors plus vite. Frottez simplement les betteraves pour éliminer la terre  [9] .
    • Si vous lavez vos betteraves à ce moment-là, prenez bien soin de les sécher avant de les ranger  [10] .
  3. Encore une fois, l’humidité contribue au pourrissement et vous devrez donc garder les betteraves sèches, afin qu’elles durent plus longtemps. Vous devrez aussi les conserver crues, car des betteraves cuites ne se conserveront pas aussi longtemps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conserver les betteraves dans un endroit froid et humide

Télécharger l'article
  1. Conserver les betteraves dans un sac en plastique les empêchera de devenir molles, sèches et fripées au réfrigérateur. Pensez à percer de petits trous dans le sac, afin qu’il ne retienne pas l’humidité  [11] .
  2. Le tiroir à légumes sera le compartiment du réfrigérateur le plus adapté pour conserver des betteraves fraiches, ainsi que tout autre légume. Si vos tubercules ne rentrent pas dans cet espace, placez-les sur une étagère du réfrigérateur.
  3. Si vous les conservez trop longtemps ou ne les conservez pas correctement, vos betteraves deviendront molles  [12] . Vérifiez de temps en temps que les légumes sont encore fermes au toucher et qu’ils n’ont pas moisi.
    • Si elles sont conservées correctement, vos betteraves dureront entre 1 et 3 mois au réfrigérateur  [13] . Il sera tout de même préférable de vérifier de temps en temps qu’elles n’ont pas ramolli.
  4. Si les conserver au réfrigérateur représente la méthode la plus simple et la plus efficace, vous pourrez aussi conserver vos betteraves dans une cave à légumes ou dans n’importe quel endroit froid et humide. Dans ce cas, placez-les dans une glacière ou une caisse en plastique.
    • Vous pourrez même enfouir les betteraves dans de la tourbe, du sable ou de la sciure, afin qu’elles restent bien fraiches. La température du lieu devra être de 0 à 4 °C et l’humidité élevée, environ 95 %  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Les betteraves peuvent aussi être congelées, mais elles devront alors être cuites , afin de ne pas ramollir  [15] . Les betteraves surgelées peuvent être conservées jusqu’à 10 mois  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité