Télécharger l'article Télécharger l'article

Les myrtilles sont des baies délicieuses qui peuvent se manger seules ou être ajoutées à du yaourt, une salade ou une pâtisserie. Malheureusement, si elles sont mal conservées, elles ne sont pas bonnes du tout. Dans certains cas, elles peuvent se ramollir et moisir. Pour profiter au maximum de vos myrtilles, conservez-les correctement dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer des myrtilles pour les conserver

Télécharger l'article
  1. Gardez celles qui sont fraiches et belles. Cherchez celles qui ont de la moisissure blanche et duveteuse et jetez-les. La moisissure se trouve généralement autour des tiges. Jetez également les baies qui sont trop molles ou flétries, car elles sont trop mures et pourriront rapidement. En triant les baies de cette façon, vous empêcherez la moisissure de se propager  [1] .
  2. La plupart devraient être tombées toutes seules, mais regardez les myrtilles et retirez les tiges qui pourraient rester. Elles ne vous feront pas de mal si vous les mangez, mais elles auront un gout amer.
  3. Vous pouvez les rincer avec une solution composée d'un volume de vinaigre pour trois volumes d'eau. En général, il ne faut pas les laver tant que vous n'êtes pas prêt à les consommer  [2] , car si vous les lavez trop tôt, elles peuvent moisir. Cependant, si vous les rincez avec une solution de vinaigre, vous pouvez tuer les moisissures avant même qu'elles puissent se développer  [3] . Mettez-les dans une grande passoire et plongez-les dans un saladier rempli d'eau vinaigrée. Agitez la passoire dans le liquide puis sortez-la. Rincez ensuite les myrtilles à l'eau froide pour éliminer les traces de vinaigre.
  4. S'il reste de l'humidité dessus, elles s'abimeront rapidement. Assurez-vous qu'elles sont complètement sèches avant de les conserver. Vous pouvez les sécher de plusieurs façons.
    • Couvrez l'intérieur d'une essoreuse à salade avec quelques feuilles de papier absorbant et mettez les myrtilles à l'intérieur. Faites-les tourner dans l'essoreuse pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
    • Distribuez les baies sur un plateau et laissez-les sécher à l'air libre. Utilisez un ventilateur pour accélérer le procédé  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Conserver des myrtilles dans le réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Trouvez un récipient aéré et lavez-le bien. Vous pouvez utiliser un bol en céramique avec des trous ou la barquette dans laquelle vous avez acheté les myrtilles. L'important est que le récipient utilisé ait de petits trous pour que les baies soient suffisamment aérées.
    • Évitez les récipients en métal, car ils peuvent réagir avec les myrtilles et les fruits et le métal peuvent noircir et être tachés .
  2. Pliez une feuille de papier absorbant en quatre et posez-la à l'intérieur. Si vous utilisez un récipient plutôt grand comme un bol, utilisez plusieurs feuilles de papier absorbant. Vous n'avez pas besoin de les plier.
  3. Posez les myrtilles sur le papier absorbant. Il absorbera l'humidité et empêchera les fruits de moisir  [5] .
  4. Ne les mettez pas dans la partie la plus froide du réfrigérateur, car elles s'abimeront  [6] . Le mieux est de les conserver sur l'étagère du milieu ou du bas. Évitez de les mettre dans le tiroir à légumes. La plupart de ces compartiments sont trop humides et ne sont pas assez aérés, ce qui peut faire moisir les myrtilles  [7] . Ces baies peuvent se conserver pendant 5 à 10 jours au réfrigérateur.
    • La partie la plus froide du réfrigérateur est le haut  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Congeler des myrtilles

Télécharger l'article
  1. Distribuez les myrtilles sur un plateau en une seule couche. Vous allez commencer par congeler les baies individuelles. Cela les empêchera de se coller ensemble  [9] . Vous pouvez aussi utiliser un grand plat ou une plaque de four. Si vous utilisez un récipient en métal, couvrez-le de papier sulfurisé pour protéger les myrtilles.
  2. Mettez le plateau dans le congélateur et attendez que les baies soient congelées. Il faudra environ 2 à 3 heures pour qu'elles soient complètement dures.
  3. Sortez délicatement le plateau du congélateur pour éviter de faire tomber des myrtilles. Mettez-les dans un sac de congélation avec une fermeture coulissante. Vous pouvez les mettre dedans à la main ou simplement incliner le plateau au-dessus de l'ouverture du sac pour verser le contenu à l'intérieur.
  4. Mettez-le dans le congélateur. Les myrtilles se conserveront pendant un an.
    • Vous n'avez pas besoin de faire décongeler les baies avant de les ajouter à des pâtisseries, mais si vous les rincez à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau reste claire, elles relâcheront peut-être moins de jus au cours de la cuisson  [10] .

    Emballées et conservées correctement, les myrtilles peuvent être congelées 6 à 8 mois (la durée optimale), mais elles seront toujours bonnes après 8 mois.

    Les myrtilles se congèlent bien et conservent leur texture et leur saveur quand vous les employez pour faire des pâtisseries.

    Publicité

Conseils

  • Essayez de distribuer les myrtilles dans un plat en une seule couche avant de les réfrigérer pour les aider à se garder plus longtemps. Si elles sont entassées les unes sur les autres, la moisissure pourra se propager plus rapidement.
Publicité

Avertissements

  • Ne lavez pas les myrtilles avant de les conserver. Attendez d'être prêt à les consommer. Si vous les lavez trop tôt, elles retiendront de l'humidité et pourriront.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour conserver des myrtilles dans le réfrigérateur

  • Une grande passoire (facultatif)
  • Un panier en plastique ou un autre récipient aéré
  • Du papier absorbant

Pour congeler des myrtilles

  • Une grande passoire (facultatif)
  • Un plateau, un plat ou une plaque de four
  • Un sac de congélation avec une fermeture coulissante

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour bien conserver des myrtilles, assurez-vous en priorité qu'elles sont bien sèches, sans quoi elles risquent de pourrir très vite. Prenez un récipient percé par endroits, par exemple celui dans lequel elles étaient vendues, tapissez les parois de feuilles d'essuietout, il finira d'absorber l'humidité des baies. Placez vos myrtilles dans ce récipient et mettez-le dans le réfrigérateur où elles se conserveront de 5 à 10 jours. Pour les garder plus longtemps, étalez-les sur un grand plat et mettez-le au congélateur pendant trois heures. Une fois congelées, transférez vos myrtilles dans un sac de congélation et mettez-le dans le congélateur où elles se conserveront sans problème jusqu'à un an.

Cette page a été consultée 17 185 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité