Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous faites pousser vos propres piments dans votre jardin ou que vous êtes tombé(e) sur une promotion intéressante pour une caisse entière de piments murs au marché, vous devrez les conserver pour pouvoir vous en servir toute l'année. Vous pouvez les faire sécher, les mettre dans de l'huile ou du vinaigre ou les congeler. Chaque méthode de conservation donnera une texture différente, mais la saveur et le piquant de vos piments seront préservés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire sécher les piments

Télécharger l'article
  1. Rincez-les sous l'eau froide en prenant soin de retirer les résidus de terre, de poussière ou autre. Retirez les piments abimés ou pourris, car ils ne se conserveront pas correctement. Essuyez les piments avec du papier absorbant.
    • Portez des gants pour protéger vos mains lorsque vous manipulez les piments. Les piments contiennent de la capsaïcine, le composé actif du piment qui brule lorsqu'il entre en contact avec la peau.
    • Faites très attention de ne pas toucher vos yeux ou votre nez après avoir manipulé des piments.
  2. Vous pouvez utiliser une grille ou une plaque permettant la circulation de l'air par en dessous. Si possible, évitez d'utiliser une plaque à four classique ou un plateau, car le manque d'air va rendre le séchage des piments difficile.
    • Placez la grille ou la plaque trouée dans une zone bien ventilée. Devant la fenêtre de la cuisine par exemple.
    • Laissez-les sécher pendant trois jours au moins, puis mettez-les dans un récipient hermétique.
  3. Ceci est une manière facile et décorative de conserver vos piments. Lorsque vos piments sont secs, vous pouvez les suspendre dans un endroit bien ventilé de votre maison et les utiliser quand vous le souhaitez. Voici comment faire.
    • Mettez une grosse ficelle ou du fil épais dans une aiguille. Percez les piments séchés juste sous la tige et faites passer le fil ou la ficelle dedans. Faites ceci pour relier tous les piments.
    • Accrochez la guirlande dans un endroit bien aéré et sec de votre maison.
    • En trois jours à une semaine, ils seront secs et prêts à être utilisés.
  4. C'est une bonne technique si vous n'avez pas trop de temps pour attendre que vos piments sèchent naturellement. Au lieu de garder les piments entiers, découpez-les pour qu'ils sèchent plus vite et de manière homogène.
    • Coupez-les en deux dans la longueur.
    • Posez-les les graines vers le haut sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
    • Faites-les cuire sur la chaleur la plus basse de votre four pendant plusieurs heures.
    • Vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur alimentaire pour un résultat encore plus rapide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mettre les piments dans du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas complètement nécessaire, mais vous pouvez découper les piments en deux ou en quartiers. Si vous voulez les laisser entiers, utilisez un petit couteau aiguisé pour faire une petite entaille sur le côté de chaque piment, pour aider à préserver leur forme. En fonction du piquent que vous aimez, vous pouvez laisser ou retirer les graines des piments.
  2. Prenez un bocal assez grand, propre et stérilisé et mettez les piments dedans, jusqu'à environ deux centimètres du bord. Assurez-vous que le bocal dispose d'un couvercle en plastique de préférence, pour ne pas rouiller au frigo.
    • Si vous voulez parfumer les piments, ajoutez trois cuillères à soupe de sel et 15 grains de poivre noir avant de remplir complètement le bocal.
    • D'autres herbes comme le laurier ou les herbes aromatiques fraiches peuvent aussi ajouter de la saveur aux piments.
  3. Utilisez environ 50 cl de vinaigre blanc ou assez pour recouvrir complètement les piments dans le bocal. Lorsque le vinaigre est chaud, versez-le sur les piments. Remplissez le bocal en laissant 2 cm vides en haut.
    • Si vous voulez que vos piments soient légèrement sucrés, ajoutez six cuillères à café de sucre dans les 50 cl de vinaigre.
    • Laissez le contenu du bocal refroidir pendant quelques minutes.
  4. Plus vous laissez la mixture reposer au frigo, plus le gout sera prononcé. Vous pourrez utiliser vos piments au vinaigre dans des recettes, dans des sandwichs, salades...
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Congeler les piments

Télécharger l'article
  1. Jetez les piments abimés, car ils ne se conserveront pas bien  [1] .
  2. Si vous avez des petits piments que vous voulez congeler entiers, vous pouvez simplement les mettre dans un sac de congélation, indiquer la date et le produit. Utilisez une paille pour aspirer l'excès d'air avant de mettre au congélateur.
    • Videz autant d'air que possible hors du sac. L'air va gâcher les piments plus rapidement.
    • Vous pouvez laisser vos piments congelés plusieurs mois. Lorsque vous voulez les utiliser, laissez-les décongeler ou faites-les blanchir dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes.
  3. Les piments plus gros peuvent être découpés en quartiers, en morceaux ou en lamelles pour être plus facilement utilisés dans des recettes ensuite. Retirez les graines après les avoir découpés comme vous le souhaitez.
    • Disposez les morceaux de piments sur une plaque sans les faire se toucher et laissez-les congeler quelques heures. Ceci s'appelle la congélation express.
    • Mettez les morceaux de piments dans un sac de congélation, retirez l'excès d'air et congelez.
    • Vous pouvez les conserver au congélateur pendant plusieurs mois.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Conserver les piments dans l'huile d'olive

Télécharger l'article
  1. Pour préparer des piments à l'huile, la plupart des gens les découpent en lamelles. Mais les petits piments peuvent être laissés entiers. Laissez les graines si vous aimez le piquant. Disposez les piments sur une plaque à four en une seule couche  [2] .
  2. Faire ceci avant de les mettre dans l'huile permet de retirer leur meilleure saveur. Vous pouvez les faire rôtir au grill ou à la flamme du gaz.
    • Faites préchauffer le gril.
    • Faites rôtir les lamelles jusqu'à ce qu'elles soient noircies. Ceci devrait prendre seulement quelques minutes. Retournez les piments une fois pour une cuisson homogène.
  3. Versez l'huile d'olive dessus jusqu'à ce que tous les piments soient couverts. Mettez le bocal dans un endroit frais et sec.
    Publicité

Conseils

  • Remettez les piments congelés au congélateur dès que vous avez pris ce qu'il vous fallait. Si les piments ne sont pas remis au congélateur immédiatement, ils vont ramollir et ne pourront plus être recongelés.
  • Vous pouvez utiliser un récipient en plastique hermétique ou des sacs de congélation.
  • Assurez-vous que tous les piments soient immergés dans le piment si vous choisissez cette méthode.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 286 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité