Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les méduses sont des animaux de compagnie très appréciés que l'on peut placer dans des aquariums décoratifs. Leur forme fascinante et leurs mouvements apaisants font d'elles un chef-d'œuvre vivant. Avec une bonne installation, vous pouvez avoir des méduses exotiques partout dans votre maison et même sur votre bureau ! Cependant, vous aurez à faire plus que de mettre en place un aquarium ordinaire , car les méduses sont des êtres assez délicats et ont donc besoin d'un environnement spécifique pour se développer.
Étapes
-
Cherchez un aquarium de petite à moyenne taille. Vous avez la possibilité de mettre votre méduse dans un aquarium stérilisé et propre. Vous pouvez décider de n'avoir qu'une à trois petites méduses dans un petit aquarium que vous pouvez installer sur votre bureau au travail ou à la maison. Vous pouvez également choisir un aquarium de taille moyenne qui peut contenir un plus grand nombre de méduses. Cherchez un aquarium de forme circulaire ou grande et étroite.
- Un aquarium de forme circulaire et qui a un fond plat ferait l'affaire, car il permettrait à vos méduses de flotter librement à l'intérieur. Cela est essentiel pour leur santé et leur bienêtre.
-
Achetez un kit d'aquarium pour méduse. L'autre option consiste à acheter un kit conçu spécifiquement pour abriter les méduses. Ces aquariums viennent en taille réduite et en forme circulaire et peuvent contenir une à trois petites méduses. Vous pouvez également vous procurer des aquariums longs et étroits capables de contenir un plus grand nombre de méduses. Vous pouvez acheter de tels kits sur Internet ou dans votre animalerie locale [1] X Source de recherche .
- Sachez que les kits d'aquarium pour méduse sont chers et vont de 350 à 600 €. Vous pourriez opter pour un simple aquarium afin d'économiser [2] X Source de recherche .
-
Obtenez les autres accessoires nécessaires. La plupart des kits d'aquarium pour méduse viennent avec les accessoires indispensables pour l'installation. Si vous utilisez un aquarium destiné aux poissons pour abriter votre méduse, il vous faudra acheter plusieurs autres accessoires à savoir :
- une pompe à air
- une plaque de filtration sous gravier
- un tube à air
- un tuyau d'air
- un substrat pour le fond de l'aquarium, fait de billes de verre
- une lampe à diode électroluminescente
- une télécommande à diode électroluminescente (facultatif)
Publicité
-
Sachez où placer l'aquarium. Vous devez trouver un emplacement plat et élevé qui n'est pas directement exposé aux rayons solaires. Les méduses se sentent à l'aise dans des lieux sombres. Veillez donc à placer l'aquarium à un endroit plat et élevé dans votre maison ou votre bureau, qui ne reçoit pas directement la lumière du soleil et qui n'est pas proche des sources de chaleur ou des appareils électroniques [3] X Source de recherche .
- Une table basse dans votre maison placée à un emplacement sombre ou le dessus de votre bureau ferait l'affaire. Vous pourriez également vous procurer un petit support en bois surélevé destiné à la maison ou le bureau et y placer l'aquarium.
-
Installez la plaque de filtration et le tube à air. Reliez les filtres et placez en leur sein le tube à air. Selon le type de plaque de filtration que vous avez, elles viennent en plusieurs petites pièces ou en une ou deux pièces principales. Vous devez veiller à ce que le tube à air soit au centre afin de ventiler l'air dans tout l'aquarium.
- Vous pourriez rogner les bords de l'une des plaques pour qu'elle puisse intégrer le dispositif. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'une paire de ciseaux ou d'un scalpel.
- Placez la plaque de filtration et le tube à air dans l'aquarium. Les plaques devraient couvrir le fond de ce dernier et s'adapter parfaitement lorsque vous les glissez à l'intérieur de l'aquarium.
-
Mettez-y le substrat. Ce dernier servira à cacher les plaques de filtration à l'intérieur de l'aquarium. Vous devriez utiliser des billes de verre plutôt que du sable ou du gravier. Ce dernier peut nuire à votre méduse. Placez les billes dans l'aquarium en vous servant de votre main pour éviter de le casser.
- Procurez-vous les billes de verre dans un magasin à prix unique ou sur Internet. Ces billes qui sont de la taille des bonbons haricot serviront d'un support idéal pour votre aquarium que vous devez remplir d'au moins une couche de substrat ou de deux pouces de billes de verre pour un aquarium moyen.
-
Connectez le tube à air à la pompe à air. Lorsque le substrat est installé, vous pouvez relier le tube à air à la pompe à air. Faites cela en vous servant du tuyau d'air.
- Placez le tuyau d'air à l'intérieur du tube à air pour qu'il s'y pende à quelques centimètres de profondeur. Reliez ensuite le tuyau d'air à la pompe à air. Cela vous permettra de faire circuler de l'air à l'intérieur de l'aquarium à l'aide de la pompe à air.
Publicité
-
Ajoutez de l'eau salée à l'aquarium. Les méduses sont des animaux de mer, raison pour laquelle vous ne devriez utiliser que de l'eau salée pour remplir l'aquarium. Vous pouvez mettre au point votre propre eau salée en vous servant du sel pour aquarium ou acheter de l'eau salée prémélangée dans votre animalerie locale [4] X Source de recherche .
- Pour préparer de l'eau salée pour votre aquarium, vous avez la possibilité de faire usage du sel d'aquarium ou du sel ionique. Vous devez dissoudre les cristaux de sel dans de l'eau filtrée par un système à osmose inverse ou dans de l'eau distillée, tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas de gros grains de sel. Ne faites pas usage de l'eau du robinet, car elle contient des substances pouvant nuire à votre méduse.
- Une fois que vous avez ajouté de l'eau salée, essayez de niveler les billes de verre à l'aide de vos mains afin qu'elles soient symétriques au fond de l'aquarium.
-
Branchez la pompe à air ainsi que la lampe à DEL. Laissez ensuite l'aquarium fonctionner pendant au moins 12 heures. Ce temps devrait suffire pour rendre l'eau claire [5] X Source de recherche .
- Certaines personnes qui disposent d'un aquarium pour méduse préfèrent aussitôt y introduire ces cnidaires, puis changer l'eau de façon quotidienne. Ces changements d'eau permettent de contrôler le taux d'ammoniaque qu'il y a dans l'aquarium. Toutefois, le fait de laisser l'eau reposer avant d'introduire les méduses leur permettra d'être en bonne santé dans l'aquarium.
-
Mesurez les taux d'ammoniaque, de nitrite et de nitrate. Vous pouvez vous procurer des accessoires de test pour aquarium qui vous permettront de mesurer les taux de ces éléments qu'il y a dans l'eau de l'aquarium. Vous devriez faire cela après que l'eau changée soit reposée et paraisse plus claire. Le test devrait révéler une accumulation d'ammoniaque, suivie d'une augmentation du nitrite lorsque le taux d'ammoniaque diminue. Le nitrate commencera donc par apparaitre à mesure que le taux de nitrite baisse [6] X Source de recherche .
- L'idéal serait d'avoir les taux d'ammoniaque et de nitrate à 0 ppm dans l'aquarium. Vous pouvez avoir un faible taux de nitrate d'environ 20 ppm. Lorsque ces conditions sont réunies, vous avez le feu vert pour introduire les méduses dans l'aquarium.
Publicité
-
Achetez les méduses dans une animalerie crédible. Vous devriez faire des recherches sur Internet pour trouver des animaleries spécialisées en méduses et qui offrent une garantie de remboursement. La plupart de ces boutiques vendent des méduses communes ou des méduses mosaïques, même si vous pourriez trouver d'autres espèces pour votre aquarium. Elles vous seront expédiées vivantes dans des sacs en plastique [7] X Source de recherche .
- Autrement, vous pouvez vous procurer vos méduses en personne dans une animalerie. Discutez avec le vendeur pour vous assurer qu'il connait bien les méduses qu'il vend. Vous devriez acheter des méduses qui flottent et se déplacent déjà dans un aquarium, avec des tentacules brillants et qui sont en bonne santé. Les animaleries ont souvent un emplacement spécial pour les méduses et autres animaux marins.
- Les méduses communes vivent mieux dans les aquariums destinés pour la maison. Elles sont saisonnières et ont une durée de vie habituellement comprise entre six à douze mois [8] X Source de recherche .
-
Sachez quel type de méduse acheter. Vous devez opter pour des méduses qui ont à peu près les mêmes tailles et diamètres. Votre aquarium est un espace clos, raison pour laquelle vous ne devriez donc pas l'encombrer avec plus de méduses qu'il n'en faut ou avec des méduses qui n'ont pas les mêmes tailles. Les plus grandes méduses finiront par se développer plus rapidement et domineront les plus petites. Ces dernières commenceront à se rétrécir en taille et ne se sentiront pas aussi bien que les plus grandes [9] X Source de recherche .
- Vous ne devriez également acheter qu'une seule espèce de méduses pour votre aquarium. Vous pouvez par exemple décider d'avoir uniquement des méduses mosaïques ou des méduses communes dans votre aquarium. La plupart de ces animaux se sentent mieux avec leurs congénères dans un aquarium [10] X Source de recherche .
-
Habituez progressivement vos méduses à l'aquarium. Elles seront livrées dans des sacs en plastique transparents. Vous devez donc veiller à ce que l'aquarium soit entièrement recyclé et qu'il présente des taux de nitrate acceptables. Vous aurez ensuite besoin d'environ 20 minutes par sac de méduses afin d'habituer vos nouveaux animaux de compagnie à leur habitat [11] X Source de recherche .
- Placez le sac scellé qui contient les méduses à la surface de votre aquarium pendant dix minutes. Cela permettra à l'eau qui est dans le sac d'être à la même température que celle de l'aquarium.
- Après une dizaine de minutes, ouvrez le sac et videz-le à moitié à l'aide d'un verre propre. Remplissez ensuite le sac avec l'eau de l'aquarium avec la même quantité que ce que vous y aviez retiré.
- Dix minutes plus tard, vous pouvez relâcher doucement vos méduses dans l'aquarium. Servez-vous d'un filet d'aquarium pour les relâcher doucement. Ne vous contentez pas de les verser dans l'aquarium, car cela peut les choquer.
-
Voyez leur comportement. Vérifiez si vos méduses ont des pulsations et si elles bougent dans l'aquarium. Il leur faudra peut-être quelques heures avant de s'habituer à leur nouvel habitat. Une fois qu'elles sont à l'aise, elles auront des pulsations régulières et se déplaceront en général à l'intérieur de l'aquarium trois à quatre fois par minute [12] X Source de recherche .
- Vous devriez observer vos méduses au cours des prochains jours pour vous assurer qu'elles ont des pulsations et se déplacent confortablement à l'intérieur de l'aquarium.
- Si votre méduse semble se retourner, un phénomène appelé éversion , la température de l'eau pourrait chuter. La température convenable aux méduses doit être comprise entre 24 et 28 °C. vous pourriez avoir besoin de régler la température de l'eau et l'analyser à nouveau pour vous assurer qu'elle contienne le taux normal de nitrate, de nitrite et d'ammoniaque [13] X Source de recherche .
Publicité
-
Sachez quoi leur donner. Nourrissez vos méduses de petites artémies vivantes ou congelées, et ce deux fois par jour. Vous pouvez vous procurer ces petits crustacés sur Internet ou dans votre animalerie locale. Vous devriez nourrir vos méduses deux fois dans une journée, soit une fois le matin et une fois le soir [14] X Source de recherche .
- Les artémies tiendront dans un réfrigérateur jusqu'à deux semaines. Vous pouvez nourrir les méduses à travers une petite ouverture sur l'aquarium pour éviter de vous faire piquer par leurs tentacules. Elles devraient pouvoir attraper et manger les nourritures toutes seules [15] X Source de recherche .
- Évitez de suralimenter vos méduses, car cela pourrait compromettre la qualité de l'eau. Si vous avez de petites et de grandes méduses dans l'aquarium, ce n'est pas en les suralimentant que les petites grandiront et seront en bonne santé.
-
Changez 10 % de l'eau toutes les semaines. Pour assurer une bonne qualité de l'eau dans l'aquarium, vous devriez en changer 10 % par semaine. Cela implique que vous devrez changer dix pour cent de l'eau et la remplacer par une nouvelle eau salée [16] X Source de recherche .
- N'oubliez pas de tester la qualité de l'eau après chaque changement. Le taux de salinité doit être de 34 à 55 grammes de sel par kilo d'eau, ce qui est plus proche de l'eau de mer naturelle. Vous devez également vous assurer que les taux de nitrate, de nitrite et d'ammoniaque sont normaux à l'intérieur de l'aquarium.
-
Retirez les méduses qui deviennent trop grandes pour l'aquarium. Avec les soins appropriés, votre méduse devrait atteindre une taille normale. Vous pouvez éviter l'encombrement en n'ayant que quelques méduses dans l'aquarium. Si votre animal devient trop grand pour votre aquarium ou si vous pensez que l'aquarium est encombré, vous devriez peut-être retirer l'une de vos méduses. Pour ce faire, ne libérez pas les méduses dans la nature dans l'océan ou une étendue d'eau. Cela est illégal et met en danger la vie des méduses [17] X Source de recherche .
- Contactez plutôt celui qui vous a vendu les animaux pour trouver à la grande méduse un nouveau foyer ou un nouveau propriétaire.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une pompe à air
- Une plaque de filtration sous gravier
- Un tube à air
- Un tuyau à air
- Un substrat pour le fond de l'aquarium, fait de billes de verre
- De l'eau salée
- Une lampe à diode électroluminescente
- Une télécommande à diode électroluminescente (facultatif)
Références
- ↑ https://www.jellyfishart.com/kb/start/tank-setup
- ↑ http://www.jellyfishart.com/shop/desktop-tank-kits
- ↑ http://makezine.com/projects/jellyfish-tank/
- ↑ http://makezine.com/projects/jellyfish-tank/
- ↑ https://www.jellyfishart.com/kb/start/tank-setup
- ↑ http://jellyfishaquarium.ca/jellyfish-info/tips-for-keeping-jellyfish/establishing-a-new-aquarium/
- ↑ https://www.petjellyfish.co.uk/faq/
- ↑ http://makezine.com/projects/jellyfish-tank/
- ↑ http://www.aquaticcreationsgroup.com/jellyfish/jellyfish-faq/
- ↑ https://www.petjellyfish.co.uk/faq/
- ↑ http://www.aquaticcreationsgroup.com/jellyfish/jellyfish-faq/
- ↑ http://jellyfishart.com/kb/start/acclimation
- ↑ http://www.aquaticcreationsgroup.com/jellyfish/jellyfish-faq/
- ↑ http://www.aquaticcreationsgroup.com/jellyfish/jellyfish-faq/
- ↑ http://exotic-aquariums.com/Jellyfish_Aquarium.html
- ↑ https://www.petjellyfish.co.uk/faq/
- ↑ http://www.aquaticcreationsgroup.com/jellyfish/jellyfish-faq/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 534 fois.
Publicité