Télécharger l'article Télécharger l'article

Un aquarium permet d'embellir n'importe quel espace et forme un élément visuel intéressant et une source de couleur et de divertissement. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple décoration. Un aquarium tropical d'eau douce abrite des êtres vivants et il est impératif de le mettre en place et de l'entretenir correctement. Choisissez un emplacement adapté, remplissez le récipient, ajustez la qualité de l'eau et introduisez les poissons lentement pour avoir un aquarium magnifique rempli d'occupants heureux et en parfaite santé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un bon emplacement

Télécharger l'article
  1. Posez l'aquarium sur une table ou un socle robustes. Certains aquariums sont vendus avec un socle fait pour soutenir leur poids, mais d'autres ne le sont pas et il faut une surface solide pour les poser. Choisissez une table, un plan de travail ou un autre support pouvant soutenir aisément le poids de l'article une fois qu'il sera rempli d'eau  [1] .
    • 1 l d'eau pèse 1 kg. Un grand aquarium rempli peut être très lourd. Veillez à ce qu'il soit bien soutenu et assurez-vous que vous n'aurez pas besoin de le déplacer lorsqu'il sera plein.
    • Si vous n'avez aucune surface adaptée, vous pouvez acheter un support spécial en ligne ou dans une animalerie.
  2. Gardez l'aquarium à l'abri de la lumière directe du soleil, des courants d'air froids et des vibrations. Les poissons tropicaux sont très sensibles à la température et au bruit et il est important qu'ils ne soient pas proches de quelque chose pouvant les perturber. Mettez le récipient quelque part où il n'y aura pas beaucoup de lumière directe du soleil ou de courants d'air entrant par des fenêtres ouvertes. Il doit également se trouver loin de hautparleurs pouvant produire des vibrations puissantes  [2] .
    • Si vous le mettez dans un coin d'une pièce, vous devriez pouvoir éviter un grand nombre de ces problèmes potentiels. Vous réduirez aussi le risque qu'il se fasse renverser par accident.
  3. Assurez-vous qu'il y en a près du lieu choisi. Il faut un filtre, un système de chauffage et une lumière pour l'aquarium. Tous ces appareils doivent être branchés. Lorsque vous choisissez un emplacement, vérifiez qu'il y a des prises adaptées à côté pour éviter de devoir faire passer des rallonges dans toute la pièce  [3] .
    • Assurez-vous aussi qu'il n'y a aucun risque que les câbles du filtre ou du chauffage se fassent arracher des prises par de jeunes enfants ou des animaux de compagnie. Protégez-les sous un cache afin qu'ils restent toujours branchés.
  4. Veillez à ce qu'ils ne puissent pas atteindre l'aquarium. Si vous avez un chat ou un chien, ils risquent d'être fascinés par les poissons à l'intérieur. Même s'il y a un couvercle, il se peut que certains animaux ambitieux essaient de s'introduire dans l'aquarium pour attraper les poissons. Choisissez donc un emplacement qui réduira le risque qu'un petit curieux essaie d'entrer.
    • Une surface solide assez haute réduira le risque que des animaux de compagnie s'approchent.
    • Si vous avez des chats, il faudra peut-être une barrière supplémentaire pour les empêcher d'entrer. Vous pouvez aussi vous assurer qu'il n'y a aucune surface proche depuis laquelle un chat pourra grimper ou sauter sur l'aquarium.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Remplir l'aquarium

Télécharger l'article
  1. Achetez un sac de graviers pour aquarium ou d'un autre matériau convenable dans une animalerie. Rincez-les à l'eau propre dans un seau ou une grande passoire puis mettez-les dans l'aquarium. Formez une couche de 5 cm d'épaisseur à l'avant et de 10 cm à l'arrière, de manière à ce qu'elle forme une légère pente  [4] .
    • Servez-vous d'une petite pelle pour déposer les graviers dans l'aquarium au lieu de les verser à l'intérieur. Vous réduirez ainsi le risque de rayer, d'abimer ou de fragiliser le verre.
    • Vous trouverez des graviers et d'autres matériaux pour aquariums dans une animalerie ou en ligne.
  2. Posez une petite assiette ou un petit bol sur les graviers au fond de l'aquarium. Servez-vous d'un tuyau d'arrosage, d'un petit seau ou d'un grand pichet pour verser de l'eau dans le récipient. Versez-la dans l'assiette ou le bol afin qu'elle coule sur les graviers doucement et ne les déplace pas  [5] .
    • Laissez un espace vide d'environ 5 cm en haut de l'aquarium pour éviter que l'eau déborde lorsque vous ajouterez des plantes et des décorations.
    • Il est impératif que l'eau ne contienne pas de chlore. Vous pouvez utiliser de l'eau filtrée ou en bouteille ou bien de l'eau du robinet traitée avec un produit éliminant le chlore. Vous pouvez acheter des pastilles déchlorantes dans une animalerie ou en ligne.
  3. Elles aideront à oxygéner l'eau et donneront un aspect plus naturel à l'ensemble. Achetez des plantes d'aquarium naturelles ou artificielles dans une animalerie et enfoncez leurs racines dans les graviers pour les planter  [6] .
    • La plupart des aquariums contiennent les plantes les plus hautes vers l'arrière et quelques espèces plus petites devant.
    • Par exemple, vous pouvez planter de la mousse de java devant, de la glycine aquatique au milieu et un bulbe d' aponogeton ulvaceus au fond.
  4. Quelques objets artificiels colorés, comme une petite épave de navire ou quelques grosses pierres, peuvent vous aider à diviser l'espace dans l'aquarium et former des abris où les poissons pourront être seuls. Placez une ou deux grosses décorations près des parois pour que l'aspect général soit plus intéressant  [7] .
    • Laissez environ un tiers de l'espace vide pour que les poissons puissent nager librement. Ils doivent pouvoir interagir avec les décorations ou s'y cacher lorsqu'ils le souhaitent, mais ne doivent pas se sentir coincés entre tous les objets dans l'eau.
    • Vous pouvez choisir des décorations comme de grosses pierres bien lavées, de petites épaves de navires ou pratiquement tout ce dont vous avez envie. Essayez de voir quelles idées vous pouvez trouver.
    • Évitez de mettre du plastique, de la céramique, des morceaux de bois flotté ou du verre dans l'aquarium. La céramique et le plastique peuvent finir par émettre des substances chimiques dans l'eau lorsqu'ils y restent trop longtemps. Le bois flotté qui n'a pas été traité correctement peut abriter des bactéries dangereuses tandis que le verre peut blesser les poissons.
    • Si vous ne savez pas si une décoration convient ou non, faites une recherche en ligne ou demandez conseil dans une animalerie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajuster l'eau

Télécharger l'article
  1. Les petites quantités de cette substance présentes dans l'eau du robinet dans la plupart des endroits sont dangereuses pour les poissons que vous mettrez dans l'aquarium. Pour éviter qu'ils tombent malades, traitez l'eau avec un produit formulé pour éliminer le chlore. Respectez les consignes dans le mode d'emploi pour obtenir le meilleur résultat possible.
    • Vous pouvez acheter un produit déchlorant en ligne ou dans une animalerie.
  2. Il débarrassera l'eau d'éléments contaminants de manière à ce qu'elle reste propre et transparente. Achetez un filtre pour aquarium dans une animalerie ou en ligne et installez-le en suivant les consignes dans la notice  [8] .
    • Il existe de nombreux types de filtres différents que vous pouvez installer pour que l'eau reste propre et transparente. Faites des recherches sur différents modèles correspondant à des aquariums de différentes tailles, à des fonctionnements différents et à des prix différents pour vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
  3. Installez un thermomètre et un système de chauffage. En général, les poissons tropicaux ont besoin que l'eau soit très douce pour rester en bonne santé. Un chauffage et un thermomètre sont donc indispensables. Attachez un dispositif de chauffage pour aquarium à l'arrière du récipient et branchez-le pour commencer à chauffer l'eau. Collez un thermomètre à la paroi avant pour pouvoir surveiller facilement la température et ajustez le chauffage au besoin  [9] .
    • Veillez à ce que le câble d'alimentation du chauffage forme une boucle qui descend en dessous de la prise électrique juste avant le point où il est branché. L'eau qui coulera le long du câble tombera ainsi du bas de la boucle au lieu de couler dans la prise.
    • La température que l'eau doit avoir dépend des poissons que vous voulez acheter. Recherchez la température idéale pour chaque espèce avant de l'acheter pour vous assurer qu'elle pourra vivre en tout confort dans l'aquarium.
    • Après avoir installé le chauffage, attendez 30 min avant de l'allumer. Sinon, il est possible qu'il se casse sous l'effet du changement soudain de température.
  4. Vérifiez le taux de différents éléments. Il y a de nombreux facteurs pouvant rendre l'eau dangereuse pour les poissons, comme le taux d'acidité ou d'ammoniac. Achetez un kit d'analyse de l'eau pour aquarium et utilisez-le en suivant les consignes dans le mode d'emploi. Effectuez les vérifications suivantes.
    • Le pH de l'eau doit être compris entre 6 et 8. S'il est trop bas, augmentez-le en ajoutant un produit comme du bicarbonate de soude. S'il est trop élevé, réduisez-le en ajoutant quelque chose comme du bois flotté.
    • Les taux d'ammoniac, de nitrates et de nitrites seront régulés naturellement au fil du temps. Cependant, n'introduisez aucun poisson avant qu'il ne reste plus d'ammoniac ou de nitrite et que vous commenciez à observer la présence de nitrates.
    • Testez l'eau au moins une fois par mois pour vous assurer qu'elle n'est pas dangereuse pour les poissons.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Doug Ludemann

    Aquariologiste
    Doug Ludemann possède et exploite Fish Geeks, LLC, une entreprise spécialisée dans les aquariums basée à Minneapolis. Il a exercé dans l'aquariologie et la pisciculture pendant plus de 20 ans et a obtenu sa licence en évolution comportementale et en écologie auprès de l'université du Minnesota. Doug a déjà travaillé en tant qu'aquariologiste professionnel avec le zoo du Minnesota et l'aquarium John G. Shedd à Chicago.
    Doug Ludemann
    Aquariologiste

    Songez à acheter un diffuseur de CO 2 et un dispositif de vérification du taux de CO 2 . Vous pouvez les installer dans l'aquarium et ils réagiront automatiquement aux changements du niveau de CO 2 de façon à ce que le taux dans l'eau ne diminue jamais de façon dangereuse.

  5. Mettez le couvercle et l'éclairage en place. Le couvercle empêchera tout élément indésirable de s'introduire dans l'aquarium. La lumière aidera les plantes à bien pousser. S'il n'y a pas de lumière intégrée dans le couvercle, achetez une lampe pour aquarium de 18 à 40 watts dans une animalerie ou en ligne  [10] .
    • Assurez-vous que le câble d'alimentation de la lampe forme également une boucle en dessous du niveau de la prise électrique pour réduire le risque d'électrocution ou de court-circuit.
    • Si vous cultivez de vraies plantes dans l'aquarium, il faut au moins 1 watt par litre d'eau. Sinon, n'importe quelle ampoule de 18 à 40 watts fera l'affaire.
    • Équipez l'éclairage d'une minuterie pour qu'il soit seulement allumé pendant 10 à 12 h par jour. S'il reste allumé plus longtemps, il risque d'augmenter la température de l'eau, la vitesse d'évaporation et la croissance d'algues. Vous trouverez des minuteries pour lumières dans une quincaillerie ou un magasin d'électronique. Certaines animaleries les vendent également.
  6. Commencez sans poisson afin que les bactéries nécessaires se développent dans le filtre. Il y a de nombreuses bactéries qui doivent proliférer dans l'aquarium avant que les poissons puissent y vivre en toute sécurité. Laissez fonctionner le filtre pendant 2 à 7 jours afin que ces organismes s'y installent. Continuez jusqu'à ce que la qualité de l'eau convienne aux poissons  [11] .
    • Pour accélérer le procédé, ajoutez une pincée de nourriture pour poissons ou rendez-vous dans une animalerie et demandez des graviers ou une plaquette de filtration sale contenant déjà beaucoup de bactéries bénéfiques.
    • Les taux d'ammoniac et de nitrites doivent être très bas pour que les poissons puissent vivre dans l'eau sans danger. Lorsque la qualité sera bonne, vous observerez que des nitrates commencent tout juste à se former.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Introduire des poissons

Télécharger l'article
  1. Si vous en mettez trop dans l'eau en même temps, vous risquez de modifier le bon équilibre que vous avez mis en place entre l'ammoniac, les nitrates et les bonnes bactéries. Commencez par choisir un ou deux poissons tropicaux dont il est facile de prendre soin et introduisez-les dans l'aquarium  [12] .
    • Les cichlidés africains et les néons bleus sont de très bonnes espèces tropicales à introduire en premier. Si vous n'en trouvez pas dans une animalerie, demandez à un(e) employé(e) de vous conseiller une espèce tropicale pour débuter.
    • Quelle que soit l'espèce que vous choisissez, faites des recherches sur ses besoins et adaptez son environnement pour que vos poissons restent heureux et en bonne santé.
    • Si c'est la première fois que vous mettez en place un aquarium, le mieux est de commencer par deux spécimens de la même espèce.
    • Assurez-vous que les différentes espèces que vous choisissez sont compatibles. Certains poissons attaquent, effraient ou mangent même les autres. Faites des recherches en ligne ou renseignez-vous dans une animalerie avant d'introduire un nouveau poisson.
  2. S'il y a une lumière vive lorsque vous introduisez les poissons, ils risquent d'être stressés et de mettre plus de temps à s'adapter à leur nouvel environnement. Éteignez la lampe et assurez-vous qu'il y a de nombreuses cachettes afin qu'ils puissent s'habituer à nager dans le nouveau milieu à leur propre rythme  [13] .
    • Lorsqu'ils seront habitués à l'aquarium et nageront sans crainte, vous pourrez rallumer la lampe.
    • S'ils sont stressés, ils risquent de tomber malades et de mourir plus facilement. Toute mesure que vous pouvez prendre pour réduire leur stress leur permettra d'être plus heureux et en meilleure santé.
  3. Commencez par faire flotter le sac en plastique dans lequel ils se trouvent sur la surface de l'eau dans l'aquarium pour égaliser les températures entre les deux milieux. Au bout d'une vingtaine de minutes, ajoutez de l'eau de l'aquarium à celle dans le sac pour doubler le volume dans lequel les poissons peuvent nager. Au bout d'une vingtaine de minutes de plus, sortez-les du sac à l'aide d'une épuisette et mettez-les dans l'aquarium  [14] .
    • Si vous les plongez directement dans le nouvel environnement, ils subiront un choc thermique pouvant être très dangereux pour leur santé. Cette méthode leur permettra de s'habituer progressivement.
    • Évitez de mettre l'eau du sac dans l'aquarium, car elle peut avoir un effet négatif sur la qualité de l'eau que vous avez préparée.
    • Ne nourrissez pas les poissons le premier jour où ils se trouvent dans l'aquarium. Ils seront sans doute trop stressés pour manger et la nourriture coulera au fond du récipient et pourrira. Après le premier jour, nourrissez-les un jour sur deux pendant 4 à 6 semaines puis passez à la fréquence recommandée pour leur espèce.
  4. Surveillez les poissons au cours des quelques jours suivants pour vous assurer qu'ils s'ajustent bien à leur nouvel environnement. S'ils semblent inactifs ou lents, vérifiez s'ils sont malades . Si vous pensez qu'ils le sont, apportez-leur le traitement nécessaire  [15] .
    • Il peut y avoir de nombreux symptômes différents de stress ou de maladie chez un poisson. S'il ne mange pas, passe beaucoup de temps près de la surface de l'eau ou reste au fond, il se peut qu'il y ait un problème.
    • Observez également leur peau. Si vous voyez des changements, des déchirures ou des taches, il est possible qu'ils soient malades et il faudra les traiter pour les soigner.
  5. Faites-le tous les jours pendant au moins un mois. Lorsque les poissons commenceront à vivre dans l'aquarium, à manger et à produire des déjections, il est possible que l'équilibre entre les différents éléments dans l'eau change. Analysez-la tous les jours ou au moins tous les 2 jours pour vous assurer que le pH reste stable et que le taux d'ammoniac ne commence pas à augmenter  [16] .
    • Augmentez ou réduisez le pH au besoin pour qu'il reste dans la fourchette convenant aux poissons.
    • Si le niveau d'ammoniac commence à augmenter, remplacez l'eau et évitez de trop nourrir les poissons afin de réduire le taux de cette substance dans l'eau.
    • La plupart des kits d'analyse contiennent des bandelettes qu'il faut tremper dans l'eau ou sur lesquelles il faut déposer une goutte et qui changent de couleur selon les taux. Lisez le mode d'emploi de votre kit pour savoir exactement comment vous en servir.
  6. Attendez 4 à 6 semaines. Il est important que les premiers aient beaucoup de temps pour s'habituer à leur nouvel environnement avant que vous en ajoutiez d'autres. Si vous le souhaitez, commencez à le faire 4 à 6 semaines après avoir introduit les premiers. Assurez-vous que toutes les espèces peuvent cohabiter sans problème et veillez à les introduire en toute sécurité.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que vous introduisez des animaux vivants dans votre maison. Vous êtes responsable d'eux et il serait injuste de ne pas répondre à leurs besoins. Assurez-vous que vous avez suffisamment de moyens et de temps pour entretenir votre aquarium correctement.
  • Lorsque vous achetez des poissons, il est important de les mettre dans un aquarium assez grand pour eux une fois qu'ils sont arrivés à leur taille adulte.
  • Faites des recherches sur l'espèce que vous voulez avant de l'acheter.
  • Après avoir mis en place votre aquarium tropical d'eau douce, il faudra encore prendre soin des occupants et nettoyer les décorations et les parois en verre pour que les poissons restent heureux.
  • Il est plus facile de maintenir l'équilibre de l'eau dans un grand aquarium que dans un petit récipient. En général, un volume de moins de 40 l est plus difficile à entretenir pour un(e) débutant(e). Si vous débutez, songez à acheter un aquarium d'une capacité d'au moins 20 l à moins de vouloir y mettre un seul combattant du Siam.
  • Avant de mettre des matériaux comme des graviers ou du bois dans l'aquarium, veillez à les rincer abondamment.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que tous les câbles électriques forment une boucle permettant à l'eau de s'écouler. Cela l'empêchera de couler le long du câble jusqu'à la prise électrique.
  • Attendez que le chauffage ait eu le temps de s'ajuster à la température de l'eau avant de l'allumer. Immergez-le au moins 30 min avant de le brancher pour éviter qu'il se brise.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aquarium
  • Un support pour aquarium (facultatif)
  • Des graviers
  • Une petite pelle
  • Un tuyau d'arrosage ou un seau
  • Du conditionneur pour l'eau
  • Des décorations pour aquarium
  • Des plantes d'aquarium
  • Un filtre à eau
  • Un système de chauffage
  • Un thermomètre pour aquarium
  • Un kit d'analyse de l'eau
  • Un couvercle et une lumière
  • Une minuterie pour la lampe (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 289 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité