Télécharger l'article Télécharger l'article

En progressant dans le monde de Minecraft, tu te rendras vite compte que la marche n'est pas un moyen de locomotion très rapide. La course peut être plus efficace, mais elle vide la barre de nourriture rapidement. La construction d'une voie ferrée semble donc un choix évident. En général, les réseaux ferroviaires sont assez faciles à construire et peuvent permettre de parcourir de grandes distances de façon rapide et efficace.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Fabriquer les pièces

Télécharger l'article
  1. La voie ferrée peut être aussi longue que tu veux, mais tu dois savoir à peu près combien de blocs elle parcourra pour savoir combien de rails il faudra fabriquer.
    • Essaie de marcher de l'endroit qui sera le point de départ du chemin de fer à celui qui sera le point d'arrivée. Cela te permettra de planifier le chemin précis et de repérer les éventuels obstacles.
  2. La voie ferrée sera composée de quatre articles principaux.
    • Un wagonnet formera le « train ». C'est lui qui te permettra de te déplacer sur le réseau.
    • Les rails sont des rails simples sur lesquels le wagonnet peut rouler.
    • Les rails de propulsion sont des rails qui s'activent avec de la redstone pour faire accélérer le wagonnet ou le maintenir en mouvement. Lorsqu'ils ne sont pas alimentés par de la redstone, ils font ralentir le wagonnet et finissent par l'immobiliser.
    • Les torches de redstone constituent les sources d'énergie pour les rails de propulsion. Une torche permet d'alimenter quatorze blocs. Ces articles ne sont pas nécessaires pour les rails simples.
  3. Pour construire un chemin de fer, il te faut les articles suivants.
    • Des lingots de fer : prends six lingots pour réaliser seize blocs de rails. Il t'en faut également cinq pour fabriquer un wagonnet. Tu peux obtenir du fer en transformant du minerai de fer dans un four.
    • Des bâtons : il faut un bâton pour faire un groupe de seize blocs de rails, un pour faire un levier et un pour faire une torche de redstone. Mets deux planches l'une au-dessus de l'autre dans la grille de fabrication de ton établi pour obtenir quatre bâtons.
    • Des lingots d'or : utilise-les pour faire des rails de propulsion. Il te faut six lingots pour fabriquer un groupe de six rails de propulsion. Pour obtenir ces lingots, transforme du minerai d'or dans un four.
    • De la redstone : mine des blocs de ce matériau avec une pioche en fer ou un outil plus performant.
    • De la pierre : il te faut un bloc de pierre par levier.
  4. Tiens-toi face à celui-ci et sélectionne-le pour accéder à l'interface de fabrication.
  5. Mets un lingot de fer dans chaque case de la rangée du milieu de la grille, un dans la case de droite de la rangée supérieure et un dans la case de gauche de la rangée supérieure. Clique sur l'icône du wagonnet qui apparait dans la case du résultat et mets-le dans ton inventaire en cliquant sur celui-ci.
  6. Mets un lingot de fer dans chaque case des colonnes de gauche et de droite de la grille de fabrication et un bâton dans la case centrale de l'interface. Lorsque les rails apparaissent dans la case du résultat, ajoutez-les à ton inventaire.
    • Tu obtiendras un bloc de seize rails. Pour en faire plus, multiplie simplement les articles que tu mets dans l'interface par le nombre de blocs de rails que tu veux fabriquer.
    • Dans les versions pour consoles ouvre le menu Redstone et transport , sélectionne l'option Rails et appuie sur A ou sur X jusqu'à ce que tu en aies suffisamment.
  7. Il t'en faudra beaucoup moins que les rails simples. Place un lingot d'or dans chaque case des colonnes de gauche et de droite dans la grille de fabrication, un bâton dans la case centrale et un tas de poudre de redstone dans la case du milieu de la rangée inférieure. Lorsque des rails de propulsion apparaissent dans la case du résultat, mets-les dans ton inventaire.
    • Tu obtiendras une série de six rails de propulsion. Pour en faire plus, multiplie simplement les ingrédients par le nombre de blocs que tu veux fabriquer.
    • Dans les versions pour consoles ouvre le menu Redstone et transport , sélectionne l'option Rails de propulsion et appuie sur A ou sur X jusqu'à ce que tu en aies suffisamment.
  8. Mets autant de bâtons que tu veux faire de torches dans la case du milieu de la rangée inférieure de la grille de fabrication. Place le même nombre de tas de poudre de redstone dans la case centrale. Ajoute les torches obtenues à ton inventaire.
  9. Place autant de bâtons que tu veux de leviers dans la case centrale de la grille de fabrication. Mets le même nombre de blocs de pierre dans la case qui se trouve en dessous. Ajoute les leviers qui apparaissent à ton inventaire. Tu disposes à présent de tout ce qu'il te faut pour construire une voie ferrée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Construire la voie ferrée

Télécharger l'article
  1. Sélectionne-les dans la barre de ton inventaire rapide en bas de l'écran.
  2. Regarde par terre et fais un clic droit sur le sol ou appuie sur la gâchette gauche pour poser les rails.
    • Les rails peuvent monter et descendre des pentes.
    • Si tu positionnes un bloc de rails de façon perpendiculaire à la voie principale, il la rejoindra automatique en formant un virage.
  3. Tu n'as pas besoin d'en utiliser des séries longues. Mets-en sur toute la voie ferrée à intervalles réguliers pour que le wagonnet reste en mouvement.
    • C'est particulièrement important lorsque la voie monte une pente.
  4. Place-les à côté des rails de propulsion pour les alimenter de façon permanente. Si ces rails ne sont pas activés par de la redstone, ils ralentiront le wagonnet et finiront par l'arrêter.
    • Une torche permet d'alimenter les quatorze rails de propulsion consécutifs les plus proches.
  5. Positionne-les à côté de rails que tu souhaites contrôler. Un levier à côté d'un rail de propulsion permet de l'activer et de le désactiver, ce qui est pratique pour t'arrêter à un point précis sur le chemin de fer.
  6. Pose un bloc solide à chaque extrémité du chemin de fer pour éviter que le wagonnet s'en échappe ou se coince.
    • Si tu ne poses pas ces barrières, le wagonnet déraillera en atteignant l'extrémité de la voie et il faudra en fabriquer un autre.
  7. Mets-le au début de la voie ferrée. Sélectionne-le dans ton inventaire rapide, tiens-toi face à l'extrémité du chemin de fer et fais un clic droit dessus, appuie dessus sur ton écran ou appuie sur la gâchette gauche de ta manette.
  8. Tiens-toi face à celui-ci et sélectionne-le pour monter dedans.
  9. Oriente-toi vers l'avant et effectue la manipulation permettant d'avancer. L'action par défaut consiste à appuyer sur la touche W sur un clavier d'ordinateur, à appuyer sur la flèche orientée vers le haut sur un appareil mobile et à déplacer le joystick de gauche vers le haut pour les consoles. Le wagonnet commencera immédiatement à rouler sur les rails.
    • Pour changer de direction, retourne-toi et effectue à nouveau l'action permettant d'avancer. Le wagonnet repartira dans l'autre sens.
    Publicité

Conseils

  • Tu peux améliorer le chemin de fer autant que tu veux. Pour le rendre plus intéressant, les joueurs ajoutent souvent des tunnels et des ponts, construisent des gares avec des bancs et d'autres équipements et posent des décorations le long des rails.
  • Si tu veux construire un réseau ferré réaliste dans le jeu, il est conseillé d'utiliser un module comme Traincraft, Rails of War ou Immersive Railroading (le plus réaliste).
Publicité

Avertissements

  • Si tu construis une voie ferrée en mode Survie, cela peut te prendre beaucoup de temps. Pour pouvoir construire le chemin de fer sans avoir à prendre le temps de te procurer des ressources et de fabriquer des pièces, passe en mode Créatif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité