Télécharger l'article Télécharger l'article

La boite à lumière compte parmi les équipements les plus utiles de tout photographe professionnel (ou amateur ambitieux). Elle permet d'obtenir une lumière homogène pour réaliser des photos d'objets nettes et précises, sur fond blanc ou de couleur unie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Structure de base

Télécharger l'article
  1. Avant de construire votre boite à lumière, il vous faudra déterminer la taille correspondant le mieux à vos besoins. Cela est dû au fait que la plupart des boites à lumière sont conçues à partir de véritables boites. Si vous prévoyez de photographier principalement des petits objets comme des fleurs, de la porcelaine rare ou des jouets, votre boite pourra être relativement petite (environ 30 cm 3 ). Pour des objets de plus grande taille, comme des appareils électroménagers par exemple, il vous faudra une boite proportionnellement plus grande.
    • En règle générale, choisissez une boite dont la taille correspond environ au double de celle des objets que vous souhaitez photographier. Cela signifie qu'une boite de grande taille est généralement un bon choix, mais une telle boite occupe également plus de place. Prévoyez en fonction de vos besoins et limites.
  2. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    La manière la plus facile de fabriquer une boite à lumière chez soi est de commencer avec une boite en carton ondulé et épais. Vous pouvez construire une boite à lumière à l'aide de matériaux plus durables, mais à moins que vous n'ayez l'intention de l'emporter partout avec vous, il n'y a pas grand intérêt. En plus de votre boite, vous aurez besoin d'un cutteur, d'une règle, de scotch et de papier pour imprimante blanc clair.
    • Si les côtés de votre boite sont sensiblement plus grands que deux feuilles A4 mises côte à côte, il vous faudra une feuille plus grande pour recouvrir votre boite en blanc. Du tissu blanc et fin, comme un drap neuf, fonctionnera très bien. Vous pouvez aussi utiliser du papier clair de dimension supérieure ou un morceau de toile pour projecteur vidéo.
  3. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Commencez par couper les rabats de fermeture en haut de votre boite.
  4. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Tournez la boite pour orienter le côté que vous venez de découper vers le plafond et le haut de la boite vers vous. C'est la position normale de votre boite à lumière. Posez des feuilles de papier blanc, en les superposant légèrement, sur chaque surface à l'intérieur de la boite. Fixez les feuilles à l'aide de morceaux de scotch doublés sur eux-mêmes. L'intérieur de la boite devrait être complètement blanc.
  5. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Pour cacher l'angle de la paroi du fond avec celle de la base et créer un arrière-plan uni, sans séparation, il vous faudra placer une feuille de papier incurvée. Pour une boite de petite taille, couvrez une partie du fond ainsi qu'une partie de la base avec une même feuille de papier. Ne pliez pas la feuille : elle doit être incurvée comme si elle reposait assise ou appuyée, sur la paroi du fond. Laissez-la s'incurver naturellement et attachez-la grossièrement à la paroi du fond.
  6. Maintenant que la boite est terminée, il faut l'éclairer. Pour éclairer une petite boite, des lampes de bureau réglables devraient suffire. Pour une boite plus volumineuse, il vous faudra peut-être des lampes à pince ou de plus grande taille. Orientez deux lampes pour qu'elles illuminent directement l'intérieur de la boite, une de chaque côté, éclairant chacune la paroi opposée. Allumez les deux lampes et placez un objet dans la boite pour faire une photo d'essai.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Structure à trois éclairages

Télécharger l'article
  1. Pour faire une boite à trois éclairages produisant une lumière plus diffuse, il vous faudra découper trois côtés de votre boite au lieu d'un seul. Assurez-vous de laisser les marges sur chaque côté pour que la boite conserve sa forme.
  2. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    À l'aide d'une feuille ou d'un rouleau de papier blanc clair, recouvrez de manière uniforme les trois côtés. Tendez bien le papier et attachez-le avec du scotch à la quatrième paroi. Assurez-vous qu'il n'y a pas de plis ou d'accroc sur le papier.
  3. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Tournez la boite pour la placer sur son côté intact, le haut vous faisant face et le sol à l'arrière. À l'aide de votre cutteur, coupez une fine fente en haut du fond de la boite, dans la marge que vous avez laissée. La fente devra être presque aussi large que la boite elle-même. Utilisez une grande feuille de papier rigide pour faire le fond : glissez-la par la fente et laissez-la s'incurver naturellement contre le bas de la boite.
    • Si le papier ne couvre pas suffisamment le bas de la boite lorsque vous ferez vos tests, ajoutez une seconde feuille sous la première.
  4. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Utilisez une lampe de chaque côté et une lampe au-dessus de la boite. Les feuilles de papier sur les côtés découpés permettront à la lumière de passer et d'obtenir un éclairage intense et homogène à l'intérieur de la boite.
    • Maintenez les lampes à une certaine distance de la boite pour éviter qu'elle ne chauffe trop.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Photographier des gens

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Comme pour la boite, prévoyez beaucoup plus d'espace que n'en occupera votre sujet : une « boite à lumière » conçue pour photographier des gens est de toute évidence assez grande. Il vous faudra au minimum une pièce entière et si vous avez chez vous un espace de 6 m 2 avec 3 m de plafond, c'est encore mieux.
    • Un garage propre et vide pourrait faire l'affaire.
  2. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    De toute évidence, le papier ne supportera pas les allers et venues de vos modèles et il vous faudra donc installer des plaques de lino blanc sur le sol. Achetez-en assez pour couvrir 3 m 2 ou plus. Ensuite, procurez-vous un rouleau de 3 m de papier blanc uni, quelques supports solides et pinces de maintien, généralement disponible dans les magasins spécialisés. Achetez ensuite trois lampes identiques de forte intensité, montées sur supports ajustables d'au moins 3 m de haut. Enfin, procurez-vous quelques portes-accordéon blanches dans une enseigne de bricolage.
    • Vous pouvez aussi acheter des portes-accordéon et y joindre des plaques de lino sur un côté.
    • Cette installation est prévue pour un usage et une qualité professionnels. Cette installation n'est ni bon marché ni rapide à monter. Si vous voulez seulement faire des portraits basiques, vous pouvez suspendre du papier de couleur unie et expérimenter avec quelques lampes puissantes jusqu'à être satisfait du résultat.
  3. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Centrez votre source de lumière principale au-dessus de votre fond uni. Placez une feuille de papier ou un morceau de tissu devant pour diffuser la lumière légèrement. Disposez les deux autres lampes sur leurs supports, en retrait de chaque côté de la lumière principale et dirigez-les sur le centre. Placez une porte-accordéon devant chacune de ces lampes pour les empêcher d'éclairer directement votre sujet. Pliez les portes de façon à ce qu'elles pointent vers la lampe et que leurs dos blancs soient face aux lampes. Laissez 3 m d'espace entre les deux, là où doit briller la lumière principale.
  4. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Posez deux plaques de lino blanc sur le sol, depuis l'appareil photo jusqu'au fond de couleur unie. Pour que le raccord des deux plaques ne se voie pas, superposez très légèrement la plaque partant de l'appareil sur la seconde. Fixez votre rouleau de papier uni sur ses supports et déroulez-le jusqu'au sol, en l'avançant un peu sur le lino pour l'incurver en direction de l'appareil. Maintenez le papier en place à l'aide des pinces de maintien.
  5. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Nombreuses sont les considérations à prendre pour obtenir une photo parfaite à partir de cette installation, mais au moins les bases sont couvertes. Placez votre sujet entre les portes-accordéon, bien en avant près du fond uni. Allumez les trois lampes et commencez à photographier en vous plaçant entre les portes et derrières elles.
  6. Watermark wikiHow to construire une boite à lumière
    Publicité

Conseils

  • Préparez-vous à retravailler vos photos. L'avantage d'une boite à lumière est de pouvoir réaliser des photos nettes et claires d'objets sur fond uni. Cependant, en fonction de la qualité et des paramètres de votre appareil photo, de l'éclairage utilisé et de la texture de votre intérieur, il vous faudra généralement retoucher vos photos dans un logiciel spécialisé pour obtenir le meilleur rendu.
  • Essayez avec plusieurs ampoules. Différentes teintes et matériaux produisent des effets différents à l'intérieur de la boite à lumière. Essayez les ampoules de couleur claire, blanc doux, halogène et tout ce qui vous passe par la tête, jusqu'à trouver la lumière qui correspond à vos projets.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 915 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité