Télécharger l'article Télécharger l'article

Une clôture peut fermer votre jardin, délimiter votre terrain ou empêcher des enfants ou des animaux d'aller sur la route. Il n'est pas difficile de construire une clôture simple pour votre jardin. Il faut simplement du temps, de la patience et quelques notions de bricolage.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer le projet

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, il est important de repérer les câbles et les canalisations qui sont enterrés dans la zone afin de pouvoir les éviter lorsque vous construirez la clôture. Il existe des appareils permettant de les détecter. Vous pouvez également demander des renseignements dans votre mairie.
  2. Il est conseillé de consulter vos voisins avant de commencer à construire. Assurez-vous que vous êtes d'accord sur les limites exactes de vos terrains et demandez-leur la permission de travailler sur leur terrain, car il est beaucoup plus facile de construire une clôture lorsqu'on peut travailler des deux côtés.
  3. Il est possible que la règlementation locale exige que votre clôture respecte une certaine taille et un certain emplacement donc il est important de vous renseigner avant d'acheter du matériel. C'est particulièrement commun dans les zones de sites classés  [1] .
  4. Dans certains endroits, il faut un permis de construire pour pouvoir installer une nouvelle clôture. En France, il suffit généralement de remettre une déclaration préalable de travaux aux services municipaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  5. Un piquet non traité ne durera qu'environ 3 à 7 ans, selon l'état du sol et la nature des intempéries. Pour prolonger la durée de vie des poteaux de quelques années, choisissez un bois naturellement résistant comme le cèdre, l'if, le genévrier ou le chêne. Pour obtenir les meilleurs résultats, mais moyennant un cout plus élevé, optez pour des piquets traités sous pression avec un produit hydrofuge.
    • Vous pouvez également acheter des teintures hydrofuges et en appliquer quelques couches à l'extrémité du poteau. Celles-ci contiennent généralement du naphténate de cuivre. Ce produit est irritant, et vous devrez suivre toutes les consignes de sécurité figurant sur l'étiquette.
    • Pensez aussi à envelopper l'extrémité du poteau avec du feutre de toiture épais ou du papier goudronné. C'est mieux que rien.
    • Vous aurez besoin de poteaux plus grands pour les portails et les coins, car ils supportent plus d'efforts.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer les poteaux

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à creuser, il est important de définir soigneusement l'emplacement de chaque poteau.
  2. Pour chaque trou, retirez le piquet et creusez un trou d'environ 60 cm de profondeur à l'aide d'une pelle normale puis d'une pelle pour trous de poteaux. Cette dernière permet de creuser un trou de la bonne largeur.
  3. Installez les poteaux au centre des trous et soutenez chacun d'entre eux avec trois barres de bois de 5 x 10 x 120 cm que vous clouez aux poteaux en diagonale. Elles permettront de maintenir les poteaux en position verticale.
    • Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que chaque poteau est bien vertical et n'est pas incliné sur un côté.
  4. Une fois que tous les poteaux sont en place, comblez les trous avec du béton normal ou à prise rapide.
  5. Pendant qu'il est encore mouillé, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que chaque poteau est parfaitement vertical. Ajustez-les si nécessaire. Laissez sécher complètement le béton. Il peut prendre jusqu'à quarante-huit heures pour sécher.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Fixer les panneaux

Télécharger l'article
  1. Posez une planche sur deux poteaux adjacents et utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu'ils ont la même hauteur. Si ce n'est pas le cas, apportez les ajustements nécessaires.
  2. Vous pouvez les fixer aux poteaux avec des clous ou bien des équerres et des vis adaptées à un usage extérieur.
  3. Dans la plupart des cas, le bas des panneaux ne doit pas toucher le sol, car il risque de pourrir plus facilement  [4] .
    • Les blocs d'espacement qui ne sont pas conçus pour être en contact avec le sol doivent être retirés après l'installation de la clôture.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Apporter les touches finales

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des chapeaux de poteaux pour terminer le travail. Il s'agit de petits carrés en bois qui se clouent au sommet des poteaux pour leur donner un aspect plus fini et les faire tenir plus longtemps  [2] .
  2. Appliquez de la peinture, de la teinte ou un produit imperméabilisant sur le bois. Si vous appliquez une finition protectrice, votre clôture restera belle pendant plus longtemps.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez une bâche pour récupérer la terre que vous enlevez lorsque vous creusez les trous pour les poteaux de votre clôture.
  • Au lieu d'utiliser du béton, vous pouvez combler les trous des poteaux avec de la terre ou de la pierre broyée.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous creusez les trous pour les poteaux, évitez les câbles, les tuyaux d'arroseurs et les canalisations.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Une pelle
  • Une pelle pour trous de poteaux
  • Des poteaux de clôture
  • Du béton frais
  • Un cordeau
  • Des panneaux de clôture
  • Des vis de 65 mm ou des clous de 90 ou 100 mm
  • Des équerres à usage extérieur
  • Une perceuse-visseuse ou un marteau
  • Une brouette
  • Une scie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 136 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité