Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gens qui ont un jardin et qui comprennent l'importance des abeilles pour l'environnement peuvent vouloir en avoir chez eux. Les ruches actuelles sont conçues pour favoriser le bienêtre de l'essaim et également de manière à faciliter la collecte du miel dans la ruche par l'apiculteur, en dérangeant le moins possible les abeilles. Une ruche prévue pour récolter le miel est composée d'un support de ruche, un plancher, un corps de ruche (ou couveuse), de plus petites boites appelées hausses à miel et d'un couvercle. Le corps de ruche inférieur est séparé des parties supérieures par une pièce de bois plein appelée paillasson. Pour débuter en apiculture, apprenez à faire une ruche !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir reconnaitre les parties de la ruche

Télécharger l'article
  1. C'est le support qui permet à la ruche d'être au-dessus du sol et pourrait comporter une planche en pente là où les abeilles atterrissent. Même si vous n'avez pas besoin d'un support de professionnel , vous avez besoin d'un support pour surélever la ruche par rapport au sol. Vous pouvez aussi utiliser une petite table ou un banc taillé aux mesures de la ruche si vous voulez le fabriquer vous-même.
  2. C'est la première planche de la ruche. C'est une pièce de bois plate qui sert de base à la ruche. Le plancher peut être fait d'un matériau plein ou d'un grillage fin, la seule différence est qu'un plancher en grillage fin pourra empêcher les insectes nuisibles d'entrer tout en permettant une meilleure aération de la ruche. Vos abeilles vont entrer et sortir par une ouverture que vous ferez dans le plancher.
  3. C'est un petit morceau de bois qui bloque une partie de l'entrée de la ruche dans le plancher. Les réducteurs d'entrée permettent d'éviter que des insectes nuisibles ou des rongeurs n'entrent dans les petites colonies.
  4. Comme son nom l'indique, c'est une planche de bois traversé par des lamelles de bois plus petites qui forment une planche plate. Ce support est installé entre le plancher et la couveuse et évite que les abeilles ne forment des rayons de miel en forme d'échelle. Le support à lamelles n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux en ajouter un si vous en avez la possibilité.
  5. La hausse est une boite large dans laquelle les abeilles construisent la ruche. La hausse est la partie la plus large de la ruche et vous devez en mettre une ou deux par ruche. Chaque hausse contient entre 8 et 10 cadres.
  6. Ce sont des cadres que vous installez un par un dans la hausse. Les cadres servent de support à la ruche, car les abeilles se servent du grillage qu'ils contiennent pour y fixer la cire. Vous aurez besoin de 8 à 10 cadres, selon la taille de votre ruche.
  7. Puisque vous ne voulez pas que la reine ponde ses œufs dans le miel, vous devez ajouter une chambre spéciale pour celle-ci dans la ruche. C'est une planche avec de petits trous que les ouvrières peuvent utiliser, mais qui sont trop petits pour la reine.
  8. Le support à miel, comme la hausse, est l'endroit où les abeilles vont stocker le miel. C'est une grosse boite placée sur le dessus de la hausse, où la chambre de la reine se retrouve coincée entre les deux. En règle générale, il est plus facile de travailler avec des supports à miel peu profonds, sinon les supports deviendraient trop lourds à soulever une fois qu'ils sont remplis de miel.
  9. Les cadres à miel supérieurs sont des panneaux en bois ou en plastique que vous insérez verticalement dans le support à miel. C'est dans cette partie-là que les abeilles font la cire et le miel, vous pouvez les retirer de leur support et installer ce même type de support dans les cadres de la hausse.
  10. C'est la couche finale de votre ruche, un couvercle avec une ouverture placée au-dessus du support à miel. Le couvercle intérieur possède deux côtés : un côté pour l'automne et l'hiver, un côté pour le printemps et l'été  [1] .
  11. C'est un couvercle en métal utilisé pour protéger la ruche des conditions climatiques. C'est le couvercle qui se pose sur le dessus de la ruche, par-dessus le couvercle intérieur  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Monter la ruche

Télécharger l'article
  1. Vous avez trois possibilités lorsque vous voulez monter une ruche : acheter un kit complet qui coute cher, acheter des parties séparément et les assembler vous-même pour économiser de l'argent, ou construire la ruche de zéro et économiser 50 % de l'argent que vous auriez pu dépenser avec les autres solutions. Quel que soit votre choix, vous devez toujours acheter le matériel chez un revendeur en apiculture reconnu. Le matériel bon marché de source inconnue va non seulement ne pas durer longtemps, mais il pourrait aussi blesser vos abeilles et abimer votre miel !
    • Utilisez tout le temps du bois non traité, en général du pin ou du cèdre  [3] .
    • Aucune de ces boites ou supports ne possède de fond, c'est pourquoi vous ne devez acheter que suffisamment de bois pour fabriquer les côtés extérieurs de plusieurs supports.
    • Certaines parties, comme les cadres et le couvercle extérieur, peuvent être faciles à fabriquer, vous n'aurez qu'à trouver les matériaux nécessaires et à les acheter.
  2. Il y aura deux petits côtés qui mesureront 42 cm par 25 cm et deux grands côtés qui mesureront 51 cm par 25 cm. Les quatre côtés auront une languette, une encoche ou des extrémités en queue d'aronde. Découpez le bois à la bonne taille et faites de bons joints le long des bords.
  3. La taille des supports à miel dépend de vos préférences, si vous souhaitez des supports peu profonds ou moyennement profonds. La longueur et la largeur des supports à miel seront les mêmes que celles de la hausse (deux côtés courts de 42 cm par 25 cm et deux grands côtés de 51 cm par 25 cm), mais la hauteur peut varier. Si vous souhaitez obtenir un support peu profond, faites-en un de 14 cm, alors qu'un support moyennement profond fera 17 cm. Tout comme la hausse, utilisez une languette, une encoche ou des extrémités en queue d'aronde pour les bords  [4] .
  4. Utilisez de la colle à bois waterproof pour assembler les supports. Mettez un petit point de colle sur chacun des joints qui s'assemblent et faites glisser les lamelles pour former les boites. Ensuite, utilisez un système d'étaux pour faire tenir les boites en place pendant que la colle sèche. Une fois que la colle est sèche, plantez quelques clous pour terminer la construction de vos supports  [5] .
  5. Le plancher est la première couche de votre ruche et il n'est constitué que d'une planche de bois aux bords relevés. Le plancher aura la même taille que la hausse, mais les bords doivent être relevés sur au moins 1 cm. Il doit y avoir le réducteur d'entrée attaché sur le devant du plancher. Il doit faire environ 2 cm pour l'été et 1 cm pour l'hiver.
    • Les entrées plus larges pourraient attirer les rongeurs.
    • Certains planchers vendus dans le commerce ont un réducteur d'entrée adaptable selon la saison. Cela réduit le cout de construction et vous permet de ne pas avoir un deuxième plancher chez vous lorsque ce n'est pas sa saison.
  6. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de peindre la ruche, de nombreux apiculteurs préfèrent peindre les parties exposées aux éléments en blanc pour réfléchir la lumière du soleil. Si vous décidez de le faire vous aussi, utilisez une peinture d'extérieur blanche non toxique qui résistera aux intempéries. Ne peignez jamais les supports à l'intérieur, car cela pourrait nuire aux abeilles et au miel.
  7. Ce paillasson s'installe en haut et à l'intérieur de la hausse et évite que la reine n'atteigne les supports à miel. C'est un objet que vous pouvez fabriquer à la maison ou que vous devez acheter pour votre ruche.
  8. Deux couvercles sont nécessaires pour votre ruche : un couvercle intérieur et un couvercle extérieur. Le couvercle intérieur est fait de bois et possède un trou sur le dessus qui sert d'entrée, tandis que le couvercle supérieur est en métal et recouvre la ruche. Le couvercle supérieur doit dépasser des côtés de la ruche et être bien ajusté dessus.
  9. Les cadres sont des parties de la ruche dont les abeilles se servent pour entreposer la cire et le miel. Il est plutôt difficile de fabriquer vos propres cadres, à moins de passer par plusieurs longues étapes pour assembler le cadre et le grillage (déconseillé aux débutants). Les cadres sont fabriqués avec du bois et du plastique, tous les deux dans le même but. Vous avez besoin de 10 cadres pour chaque hausse et de 6 à 8 cadres selon la taille des supports à miel. Faites-les glisser verticalement dans chaque support jusqu'à ce qu'ils tiennent bien en place.
  10. Voilà le moment que vous attendiez avec impatience ! Pour assembler la ruche, vous devez empiler les parties les unes sur les autres à partir du support. Tout d'abord, le plancher, suivi de la planche à lamelles (si vous en avez une), ensuite la hausse, la chambre de la reine, les supports à miel et le couvercle.
    • Il est important de poser la ruche sur un support pour la surélever par rapport au sol afin de la garder au sec et de mieux l'isoler. Vous pouvez fabriquer le support de la ruche avec le matériau que vous voulez ou vous pouvez directement en acheter un dans le commerce.
    Publicité

Conseils

  • Les abeilles sont des insectes très minutieux, c'est pourquoi vous devez veiller à ce que les mesures soient exactes lorsque vous fabriquez une ruche. Les ruches trop spacieuses peuvent encourager les abeilles à construire des rayons entre les espaces. Trop peu de place et les abeilles quittent la ruche.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des articles en bois pour le corps de ruche
  • De la colle à bois spéciale extérieur
  • Un marteau
  • Des clous
  • Des journaux ou du plastique
  • De la peinture blanche
  • Un pinceau
  • Une planche en bois
  • Un couvercle
  • Un support de ruche
  • Des cadres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 97 476 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité