Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vous apprêtez à faire des achats, mais avez un souvenir vague du montant disponible sur votre carte de crédit, sachez qu'il existe plusieurs façons d'accéder à cette information et d'avoir l'esprit tranquille. La meilleure façon de vérifier votre solde dépend en fait de deux aspects. D'une part, cela dépend du volume de renseignements que vous recherchez et d'autre part de la connexion et des ressources disponibles. Ne pas connaitre le montant disponible sur sa carte de crédit peut être frustrant, mais vous pouvez le savoir rapidement et en toute simplicité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Consulter son solde en ligne

Télécharger l'article
  1. Si vous avez accès à Internet, la meilleure option qui se présente à vous est d'accéder à votre solde en ligne. La plupart des sociétés émettrices de carte de crédit offrent des opérations bancaires en ligne ou des services de paiement de facture qui vous permettront non seulement de consulter votre solde, mais aussi de faire des transferts de solde ou de payer votre compte de carte de crédit en ligne. Vous pouvez effectuer ces opérations soit sur un PC ou sur un téléphone portable.
  2. Vous pouvez aussi ouvrir l'application du fournisseur sur votre téléphone. Si vous avez un ordinateur, allez simplement sur le site de la compagnie. L'adresse web de votre fournisseur devrait être marquée derrière votre carte de crédit. Si vous utilisez un téléphone portable, téléchargez l'application de votre banque, si elle en possède bien sûr. Aussi, vous aurez besoin d'utiliser le navigateur web de votre portable.
  3. Si vous êtes un nouvel abonné de ces services en ligne, soyez prêt à fournir des données d'identification comme le numéro de votre carte de crédit, la date de votre naissance et l'adresse de facturation.
    • Vous devrez choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour votre nouveau compte en ligne  [1] . Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe dont vous pouvez vous rappeler plus tard, et ce, sans que vous n'ayez à l'écrire quelque part. Assurez-vous aussi que personne ne soit capable de les deviner. Il est bien d'avoir différents noms d'utilisateur et mots de passe pour vos différents comptes en ligne. N'utilisez donc pas les mêmes noms et mots de passe pour d'autres comptes en ligne.
    • De nombreux sites financiers vous feront joindre une adresse électronique à votre compte. Pour ouvrir votre compte, votre banque pourrait vous envoyer un email que vous devez ouvrir pour créer votre compte.
  4. Pour y arriver, vous n'aurez qu'à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, et ce, quel que soit le mode d'accès (sur portable ou sur PC). Une fois que vous avez accès à votre compte, recherchez le lien des « soldes » et cliquez dessus. Vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez, qu'il s'agisse du solde actuel de votre compte, les récentes transactions effectuées et tout ce qui pourrait affecter le montant du solde disponible  [2] .
    • Si vous voulez effectuer des paiements en ligne, vous aurez aussi à fournir des informations sur le compte en banque sur lequel les paiements se feront.
    • Certains services en ligne vous permettront aussi de voir les relevés mensuels précédemment archivés. Vous pouvez alors comparer tous les soldes de votre carte de crédit au fil du temps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appeler sa banque

Télécharger l'article
  1. Si vous disposez d'un téléphone et voulez seulement connaitre votre solde, appeler le service clientèle de votre banque est la meilleure option qui soit.
    • L'avantage ici est que vous pouvez parler à vive voix avec un représentant et avoir l'information dont vous avez besoin.
    • L'inconvénient par contre est que le temps pris pour joindre un représentant peut être long.
    • Aussi, si vous avez des questions complexes ayant rapport à la comptabilité de vos précédentes transactions et cherchez à savoir l'effet que cela pourrait engendrer sur votre solde, vous pourriez avoir des difficultés à avoir des réponses détaillées par téléphone.
  2. Vous aurez besoin de fournir quelques renseignements vous concernant. Tout d'abord, le représentant du service clientèle de votre banque aura besoin de connaitre certains détails personnels sur vous afin de vérifier votre identité. Il peut s'agir de votre numéro de sécurité sociale, de votre date de naissance ou encore des réponses que vous aviez données lors de la création du compte, comme le nom de jeune fille de votre mère.
    • Assurez-vous ensuite que la carte de crédit que vous recherchez est disponible. Vous aurez à fournir le numéro de compte de la carte dont il est question.
  3. Vous trouverez certainement ce numéro au dos de votre carte. Généralement, les numéros des services clients vous rerouteront vers un système automatisé qui vous indiquera automatiquement votre solde ou qui vous laissera écouter votre solde, avant que vous ne puissiez joindre le service clientèle.
  4. Si vous êtes en communication avec une personne réelle, vous aurez à répondre à quelques questions pour vérifier votre identité. Si vous êtes abonné à un service automatisé, vous devrez entrer des réponses à des questions de sécurité en vous servant des touches de votre portable.
  5. Un système automatisé vous fera suivre des étapes avant de vous faire connaitre le montant de votre solde. Vous aurez probablement à entrer des numéros sur votre clavier pour indiquer vos choix précédents. Si vous parlez à un représentant du service client, il se fera le plaisir de vous communiquer le montant de votre solde et de répondre à d'autres préoccupations que vous pourriez avoir.
    • Vous aurez à parcourir plusieurs menus pour accéder à l'information sur votre solde. Vous pourriez en premier lieu entrer un chiffre pour le compte auquel vous désirez accéder. Par exemple, si vous voulez vérifier le montant disponible sur votre carte de crédit professionnelle, vous devez appuyer la touche 2. Ensuite, le menu suivant vous demandera pour la plupart quel type d'information vous souhaitez avoir et dans ce cas, ce serait de savoir votre solde de carte de crédit.
    • Si pour une quelconque raison, vous n'arrivez pas à accéder à l'information sur votre solde à travers le système automatisé, un agent du service clientèle pourrait vous renseigner. Généralement, vous pouvez joindre les représentants des services clientèles en saisissant le chiffre zéro dans le menu automatisé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Vérifier son relevé de compte

Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez pas faire l'objet d'une enquête ou vous voir refuser une transaction pour plus tard, la meilleure façon de régler les problèmes concernant vos activités précédentes ou en cours est de procéder par une vérification de votre relevé mensuel.
    • Certaines personnes choisissent d'obtenir le relevé de leur carte de crédit de façon électronique. Si tel est votre cas, vous devrez vérifier le compte de votre carte de crédit en ligne ou vérifier tout relevé qui vous aurait été envoyé par email.
  2. Vous devriez le voir dans un coin bien défini sur le relevé et bien marqué.
    • Vous devrez aussi regarder les dates des transactions indiquées sur le relevé afin d'évaluer si vous aviez (ou non) effectué des achats supplémentaires depuis que le relevé de compte a été émis.
    • Le contrôle de votre relevé de compte vous permettra en fait de revoir des informations supplémentaires comme la limite de votre solde totale ou encore votre solde restant.
  3. Incluez ceux que vous avez faits depuis la fin de la période de décompte du relevé de votre compte. Le relevé que vous avez en main peut ne pas refléter vos dépenses les plus récentes.
    • Si vous ne pouvez pas vous souvenir des achats que vous avez effectués, il serait judicieux de votre part de vérifier votre solde d'une autre façon.
    • L'inconvénient lié au contrôle de ses relevés de compte est que si vous avez un retard de 1 mois entre deux factures, les informations que vous recherchez n'incluront aucune des transactions effectuées dans votre dernier relevé.
    • Avec un relevé, vous pourriez avoir aussi une variété d'autres informations comme les achats, le taux d'intérêt par défaut et le solde restant pour vos paiements anticipés.
    Publicité

Avertissements

  • Notez toutefois que lorsque vous accédez aux informations sur votre solde, tout achat récent n'ayant pas encore été porté sur votre compte ne sera pas inclus dans le solde reporté.
Publicité

Conseils

  • Si vous disposez d'un registre détaillé de tous les achats effectués avec votre carte de crédit durant la période à laquelle les relevés ont été émis (vous pouvez aussi utiliser un registre sous forme de carnet de chèques), vous n'aurez pas à vous inquiéter des vérifications de dernières minutes sur le solde de votre carte de crédit.
  • Le fait de toujours noter le montant de votre dette est un moyen sûr de vous rappeler l'importance de vivre dans les limites de ses moyens et de payer ses dettes dès que possible.
  • Si vous vous rapprochez de la limite maximale du solde sur votre carte de crédit afin de faire une petite vérification avant l'achat d'un article, sachez que vous avez probablement dépensé plus de 50 % de la limite d'utilisation de votre carte. Bien que les chiffres varient, les experts en finances recommandent de maintenir vos soldes en dessous de 30 à 50 % de la limite de chacune de vos cartes de crédit. Laisser le solde dépasser cette limite peut réduire votre pointage de crédit.
  • Le contrôle du solde des cartes de crédit prépayées peut être similaire au contrôle du solde d'autres types de cartes  [3] . Recherchez le numéro de téléphone ou le site web de votre banque en consultant le verso de votre carte de crédit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité