PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pieds plats, parfois appelés pes planus , sont un trouble qui se produit lorsque les tendons, les ligaments et les petits os qui se trouvent sous le pied ne soutiennent pas correctement le poids du corps et s'effondrent. Le pied plat est considéré comme normal chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, car dans la plupart des cas, les tissus qui se trouvent sous le pied vont se raffermir et créer une voute qui va absorber les chocs. Les pieds plats peuvent être provoqués par une prédisposition générique, l'obésité ou le port de chaussures qui se soutiennent pas suffisamment la voute plantaire, ce qui se produit chez environ 25 % de la population des pays industrialisés. Dans la plupart des cas, les pieds plats ne provoquent pas de symptômes ou de complications chez les adultes. Cependant, chez certaines personnes, ils peuvent provoquer des douleurs dans le pied, la jambe ou le dos et limiter la capacité à marcher, à courir ou à faire du sport. Si c'est le cas, il est important de soigner ce problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre les types de pied plat

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est normal pour les enfants d'avoir les pieds plats jusqu'à l'âge de 5 ans (et parfois même jusqu'à 10 ans), car il faut du temps pour que les os, les ligaments et les tendons qui se trouvent sous le pied forment une voute de soutien  [1] . Vous ne devez pas alors être alarmé si votre enfant a les pieds plats, surtout si cela n'a pas l'air de lui causer de problèmes pour marcher ou courir. Cela va surement disparaitre pendant qu'il grandit, c'est pourquoi vous ne devez pas essayer de lui trouver un traitement.
    • Passez le test de la surface plate pour diagnostiquer les pieds plats. Humidifiez vos pieds et tenez-vous sur une surface qui permet de voir l'empreinte que vous y laissez. Si vous pouvez voir toute la surface de la plante des pieds, vous avez les pieds plats.
    • Une personne qui possède une voute normale présente un espace négatif au milieu de leur empreinte de pied provoqué par le manque de contact avec la surface.
    • Les pieds plats chez les enfants provoquent rarement des douleurs.
  2. Un tendon d'Achille tendu à la naissance peut mettre trop de pression sur les trois quarts du pied à l'avant, ce qui empêche la formation de la voute plantaire. Le tendon d'Achille connecte le muscle du mollet au talon. Lorsqu'il est trop tendu, il fait se soulever de manière prématurée le taon à chaque pas, ce qui provoque des tensions et des douleurs sous le pied. Dans ce cas-là, le pied devient plat lorsque vous vous tenez debout, mais il redevient flexible lorsque vous n'y appuyez plus de poids.
    • Le traitement principal pour les pieds plats souples avec un tendon d'Achille trop tendu est soit un programme d'étirements agressif soit la chirurgie, ce qui est expliqué plus bas.
    • En plus des douleurs au niveau de la voute et du talon, on retrouve d'autres symptômes dans le cas de pieds plats : des douleurs dans le mollet, le genou ou le dos, des inflammations au niveau des chevilles, du mal à rester sur la pointe des pieds, des difficultés à sauter haut ou à courir vite.
  3. Un pied plat rigide ne présente pas de voute plantaire qu'il supporte ou non du poids  [2] . Il est considéré comme un « vrai » pied plat en médecine, car la forme du pied reste inchangée, quelle que soit l'activité pratiquée. Ce genre de pied plat est généralement provoqué par une malformation ou une fusion des os qui empêche la formation de la voute pendant l'enfance  [3] . Ainsi, ce genre de pied plat peut être présent depuis la naissance ou il peut être acquis à l'âge adulte après une blessure ou une maladie comme l'ostéoporose ou l'arthrite inflammatoire.
    • Un pied plat rigide peut souvent présenter plus de symptômes, car la biomécanique entière du pied en est changée.
    • Le pied plat rigide résiste plus aux thérapies accommodantes comme les orthèses dans les chaussures ou la kinésithérapie.
  4. Il existe aussi un autre type de pied plat qui peut apparaitre à l'âge adulte, mais il est souvent provoqué par des étirements ou une utilisation trop intense ou des dégâts au niveau du tendon postérieur du tibia, qui part du mollet, s'étire le long de l'intérieur de la cheville avant de se terminer à l'intérieur de la voute. Ce tendon est le tissu le plus important de la voute, car il lui apporte le plus de soutien. La plupart des cas d'étirements trop intenses du tendon postérieur du tibia apparaissent lorsqu'il doit supporter trop de poids (à cause de l'obésité) pendant trop longtemps, surtout si l'individu porte des chaussures qui ne soutiennent pas bien le pied.
    • Le pied plat n'est pas toujours symétrique, il peut se produire sur un seul pied, surtout après une fracture à la cheville ou au pied.
    • Les pieds plats qui apparaissent à l'âge adulte répondent souvent bien à la thérapie accommodante, mais la perte de poids est souvent la solution la plus efficace.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soigner les pieds plats à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Quel que soit le type de pieds plats que vous avez, des chaussures avec un bon soutien de la voute vous aideront et elles pourraient soulager complètement les douleurs au niveau des pieds, des jambes ou du dos. Essayez de trouver des chaussures de marche ou de course confortables avec un bon soutien de la voute, suffisamment d'espace au niveau des orteils, un talon ferme et une semelle flexible. Un bon soutien de la voute plantaire permet de faire diminuer la tension dans le tendon postérieur du tibia et le tendon d'Achille.
    • Évitez les chaussures avec des talons de plus de 6 cm, car elles provoquent l'apparition d'un tendon d'Achille plus court ou plus tendu. Cependant, les chaussures complètement plates ne sont pas non plus la solution, car elles mettent trop de pression sur le talon, c'est pourquoi vous devez porter des chaussures avec un talon d'environ 1 cm.
    • Achetez des chaussures qui vous vont bien en demandant conseil à un vendeur et en choisissant de le faire le soir, car c'est le moment de la journée pendant lequel vos pieds sont les plus larges, généralement à cause des gonflements et de la compression appliqués sur la voute.
  2. Si vous avez les pieds plats flexibles et si vous passez beaucoup de temps debout ou à marcher, vous devriez envisager de porter des orthèses sur mesure. Les orthèses sont des matériaux semi-rigides qui se glissent dans la chaussure et qui soutiennent la voute plantaire tout en permettant une meilleure biomécanique du pied lorsque vous vous tenez debout, lorsque vous marchez ou lorsque vous courez. En vous apportant du soutien et une certaine absorption des chocs, les orthèses peuvent vous aider à réduire le risque d'apparition de problèmes qui pourraient se développer sur les autres articulations comme les chevilles, les genoux, les hanches et les lombaires.
    • Les orthèses et d'autres systèmes de soutien similaires ne permettent pas de guérir les malformations structurelles du pied et ne peuvent pas reconstruire la structure de la voute plantaire avec le temps.
    • Les podologues, les ostéopathes, les médecins, les chiropraticiens et les kinésithérapeutes peuvent vous conseiller des orthèses.
    • Il faut parfois retirer la semelle qui se trouve déjà dans la chaussure avant d'y glisser l'orthèse.
    • Certaines mutuelles couvrent les frais générés par les orthèses sur mesure, mais si ce n'est pas le cas de la vôtre, vous pourriez envisager d'acheter des orthèses standards, moins chères, mais qui pourraient tout de même soutenir votre pied.
  3. Si vous êtes en surpoids (et surtout obèse), la perte de poids permettra à votre santé de profiter de nombreux bénéfices, par exemple une baisse de la pression sur les os, les ligaments et les tendons dans le pied, ainsi qu'une meilleure circulation sanguine dans la zone  [4] . Vous ne guérirez pas de votre pied plat rigide en perdant du poids, mais cela pourrait influencer de manière positive d'autres types de pied plat. Chez les femmes, la consommation journalière de moins de 2 000 calories permet de perdre du poids à la fin de la semaine, même si elles ne font que des exercices légers. Pour les hommes, cela sera le cas s'ils consomment moins de 2 200 calories par jour.
    • De nombreuses personnes obèses ont les pieds plats et ont tendance à avoir des chevilles tassées, ce qui entraine une posture avec les genoux cagneux.
    • Parfois, certaines femmes présentent un effondrement de la voute plantaire vers la fin de leur grossesse, mais celle-ci disparait après la naissance du bébé.
    • Pour vous aider à perdre du poids, mangez de la viande maigre, de la volaille, des céréales complètes, des légumes et des fruits frais et buvez beaucoup d'eau. Évitez les boissons sucrées comme les sodas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Demander un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vos pieds plats sont encore flexibles et s'ils ne sont pas provoqués par des tendons ou des ligaments faibles ou tendus, vous pourriez envisager une forme de thérapie. Un kinésithérapeute pourra vous montrer les étirements et les exercices de force adaptés à votre pied, votre talon d'Achille ou vos muscles du mollet pour aider votre voute plantaire à revenir à la normale et la rendre plus fonctionnelle  [5] . La kinésithérapie est généralement nécessaire deux à trois fois par semaine pendant quatre à huit semaines pour avoir un impact positif sur vos problèmes de pieds plats.
    • Un étirement commun pour les talons d'Achille tendus consiste à placer vos mains contre un mur en laissant une jambe tendue derrière vous comme si vous faisiez des fentes. Assurez-vous de garder le pied que vous tendez bien à plat sur le sol pour ressentir l'étirement au niveau de votre talon. Maintenez cette position pendant 30 secondes et recommencez cinq à dix fois par jour.
    • Un kinésithérapeute peut bander votre pied avec un bandage résistant pour soulager les symptômes en procurant une voute artificielle à votre pied.
    • Le kinésithérapeute peut aussi traiter les voutes enflées ou sensibles (par exemple l'aponévrosite plantaire, une complication répandue du pied plat) au moyen de l'électrothérapie, par exemple les ultrasons thérapeutiques.
  2. Le podologue est un spécialiste du pied qui connait tous les troubles et les maladies qui l'affectent, y compris le pied plat. Il examinera vos pieds et essaiera de déterminer si votre pied plat est congénital (c'est-à-dire héréditaire ou de naissance) ou s'il s'est développé à l'âge adulte. Il va aussi rechercher la présence de traumatismes osseux (fractures ou déplacements), souvent à l'aide de rayons X. Selon la gravité des symptômes et la cause du pied plat, le podologue pourra vous recommander des soins palliatifs simples (du repos, de la glace et des anti-inflammatoires), une thérapie, une attelle sur le pied ou une intervention chirurgicale.
    • Les pieds plats qui apparaissent à l'âge adulte affectent les femmes quatre fois plus souvent que les hommes et apparaissent après 60 ans  [6] .
    • Les rayons X sont excellents pour voir les problèmes osseux, mais ils ne permettent pas de voir les problèmes au niveau des tissus mous comme les tendons ou les ligaments.
    • Votre podologue est formé pour effectuer des opérations mineures sur le pied, les interventions plus compliquées doivent être laissées aux soins des spécialistes.
  3. Si votre pied plat vous provoque de nombreux problèmes et si vous n'arrivez à aucun résultat avec les chaussures de soutien, les orthèses, la perte de poids ou la kinésithérapie intensive, il vaudrait mieux que vous vous renseigniez auprès de votre médecin à propos des interventions chirurgicales possibles. Votre médecin pourrait vous demander un examen avec à un scanner, une IRM ou une échographie pour avoir une meilleure idée des tissus mous dans le pied. Dans les cas extrêmes de rigidité du pied, surtout ceux provoqués par une coalition tarsienne (une fusion anormale de deux os du pied ou plus), votre médecin va surement vous proposer une intervention chirurgicale. La chirurgie est aussi recommandée dans les cas de tendons d'Achille trop souvent tendus (en général, la procédure consiste à allonger le tendon) ou de tendons postérieurs du tibia trop lâches (en réduisant la taille). Votre médecin de famille n'est pas un spécialiste des pieds, des articulations ou des os, c'est pourquoi il va probablement vous conseiller de consulter un spécialiste si la chirurgie est nécessaire.
    • Les chirurgiens opèrent en général un pied à la fois pour ne pas handicaper le patient et avoir un impact trop important sur sa vie.
    • Il existe des complications possibles à cette intervention, par exemple une incapacité de guérir observée chez les os qui étaient fusionnés, un mouvement réduit de la cheville et du pied ou des douleurs chroniques  [7] .
    • Le temps de guérison peut varier selon l'intervention chirurgicale (si les os doivent être cassés ou fusionnés, si les tendons doivent être coupés ou les ligaments modifiés), mais il peut s'étendre sur plusieurs mois.
    • Certaines maladies contribuent au pied plat comme le diabète, l'ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies de relâchement des ligaments comme le syndrome de Marfan ou d'Ehlers-Danlos  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Ne portez pas de chaussures d'occasion, car elles ont déjà pris la forme du pied et de la voute plantaire du propriétaire précédent.
  • Le pied plat rigide qui apparait à l'âge adulte et qui est laissé sans traitement peut provoquer l'apparition de douleurs et de malformation du pied, c'est pourquoi vous ne devez pas ignorer ce problème.
  • Le pied plat a tendance à se retrouver chez plusieurs membres de la même famille, ce qui peut indiquer qu'il est partiellement héréditaire.
Publicité

Avertissements

  • Cet article ne se substitue pas aux conseils d'un médecin, d'un podologue ou d'un kinésithérapeute professionnel.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité