PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous portez une perruque, vous avez la possibilité de la coller ou de la coudre pour la tenir en place. Bien que la fixation de la perruque avec de la colle prenne moins de temps, elle ne la gardera en place que pendant une journée. Si vous souhaitez utiliser la même perruque pendant une semaine ou plus, vous devez la coudre avec une aiguille à tricoter et du fil.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la perruque et les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce type de perruques présente un aspect plus réaliste, car il possède un bonnet transparent. Cela permet de voir des parties du cuir chevelu à travers la perruque lorsque les cheveux sont séparés. Il vous permet également de mélanger les cheveux naturels avec la chevelure artificielle de la perruque  [1] .
  2. Pour coudre une perruque, vous devez former plusieurs tresses serrées contre votre tête. Vous avez la possibilité de tresser vos cheveux vous-même, de demander à un ami de les tresser pour vous ou de solliciter les services d'un professionnel. Vous pouvez essayer de faire des tresses africaines ou un style de ruche  [2] .
    • Si vous avez de longs cheveux, vous devrez probablement tenir certaines des tresses avec des barrettes afin qu'elles ne soient pas visibles à l'extérieur de la perruque.
    • Vous devez peut-être laisser une mince bande de cheveux autour de la racine des cheveux pour obtenir un aspect plus naturel. Toutefois, le reste des cheveux doit être tressé.
  3. Vous devez ensuite la placer de la même manière que vous prévoyez l'utiliser. Veillez à aligner les bords de la perruque avec la racine de vos cheveux naturels. En outre, vous devez vous assurer qu'elle couvre les tresses  [3] .
  4. Vous n'êtes pas tenu de vous en servir, mais elles peuvent être utiles pour maintenir la perruque dans la position correcte pendant que vous la cousez. Vous avez également la possibilité de tenir les cheveux de la perruque avec des barrettes pour que les mèches ne vous gênent pas pendant la couture. En outre, cela peut être nécessaire si les cheveux de la perruque sont trop longs. Vous devez placer les barrettes autant de fois que nécessaire pour tenir la perruque et pour empêcher les cheveux de vous gêner pendant que vous cousez  [4] .
  5. Si vous mettez la perruque sur votre tête, il vous sera plus facile de vérifier tout point où la dentelle s'étend bien au-delà de la racine des cheveux naturels. Vous devez rechercher ces points et ensuite couper ces zones  [5] .
    • Veillez à ne couper que le dos de la perruque et évitez de couper les cheveux qui sont attachés à la perruque à d'autres endroits.
    • Si vous avez laissé vos propres cheveux en vrac autour de la racine des cheveux, vous pouvez utiliser vos doigts ou une aiguille en crochet pour les passer à travers les trous de la dentelle. Cette procédure vous permettra d'obtenir une racine de cheveux plus mixte et plus naturelle.
  6. L'aiguille utilisée pour coudre les perruques est courbe et un peu émoussée. Le fil que vous utiliserez doit également être plus épais que le fil à coudre ordinaire. Vous devez enfiler l'aiguille avec environ 45 cm de fil et faire un nœud au bout  [6] .
    • Vous pouvez vous procurer ce type d'aiguille et de fil dans un magasin de vente de produits de beauté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Coudre à des endroits stratégiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela par-dessus votre tête. Le bon endroit pour faire les premières coutures à travers la perruque se trouve juste derrière les oreilles et s'étend vers le haut et l'arrière de la tête. Servez-vous d'un peigne ou des doigts pour séparer les cheveux de la perruque qui va d'une oreille à l'autre et du haut vers l'arrière de la tête  [7] .
    • Si vous désirez porter une perruque frontale, la dentelle se termine généralement juste derrière les oreilles  [8] . Cela devrait faciliter la partition de la perruque.
  2. Insérez l'aiguille à travers la perruque pour atteindre la tresse qu'il y a en dessous. Vous devez faire attention pour ne pas trop enfoncer l'aiguille, car vous pourriez vous blesser au cuir chevelu. Continuez à coudre en ligne droite d'une oreille à l'autre  [9] .
    • Vous devez séparer les points de couture d'environ 13 mm.
    • Si vous envisagez d'utiliser une perruque avec un devant en dentelle, vous devez coudre le long ou près du bord arrière de la partie frontale. Cela devrait être juste derrière les oreilles, car le devant ne mesure que 10 cm de large d'avant en arrière  [10] .
  3. Le prochain endroit où vous devriez coudre la perruque est la zone située devant les oreilles et près des tempes. La plupart des racines de cheveux naturels atteignent un point dans cette zone. Vous devez coudre le long des bords dans cette zone pour bien fixer cette partie de la perruque  [11] .
  4. Vous devez normalement faire cela à l'endroit où vous ne voudriez pas les séparer ni les coudre. Les derniers endroits à coudre sont les zones dans lesquelles les cheveux de la perruque ne sont généralement pas séparés. De cette façon, vous êtes certain que la couture est cachée tout en sécurisant la perruque sur le dessus de la tête. Localisez quelques zones où vous ne diviserez jamais la perruque et séparez les cheveux à l'aide de vos doigts ou d'un peigne. Ensuite, cousez ces portions  [12] .
    • Si vous avez par exemple l'habitude de séparer les cheveux de la perruque au milieu, vous pouvez les partitionner sur le côté et coudre le long de cette zone de l'avant vers l'arrière. Ensuite, séparez les cheveux de la perruque du côté opposé et cousez-la de la même manière.
    • Veillez à ne pas trop enfoncer l'aiguille. Vous devez vous arrêter avant d'atteindre le sommet de la tête sinon, les points de couture pourraient être visibles.
  5. Dès que vous avez terminé de coudre la perruque, coupez le fil de l'aiguille et faites un nœud. Vous devriez également couper l'excès de ficelle du nœud.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Coiffer et entretenir sa perruque

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de combiner les bords de la perruque avec les petits poils du front. Pour donner à la perruque un aspect encore plus naturel, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour peigner et crêper certaines des petites mèches le long des bords de la perruque. Prenez une vieille brosse à dents et faites-la passer le long des bords de la racine des cheveux pour mettre en évidence quelques-unes des petites mèches que vous avez sur le front  [13] .
  2. Si elle est faite avec des cheveux naturels ou synthétiques, vous devez la laver pour la préserver. Lavez-la après l'avoir utilisée pendant environ dix jours au total ou chaque fois que vous transpirez dedans (par exemple, après une séance de conditionnement physique  [14] ).
    • N'oubliez pas que vous ne devez pas utiliser le sèche-cheveu pour sécher une perruque synthétique après l'avoir lavée. Vous devez juste la laisser sécher à l'air.
  3. Faites cela comme vous le feriez avec vos propres cheveux. Les perruques faites de cheveux naturels sont les plus polyvalentes et de bonne qualité qui soient. Si la vôtre est de ce type, vous pouvez donc la sécher à l'aide d'un sèche-cheveu, la coiffer et même la teindre. Vous avez également la possibilité de faire usage des fers à friser et à lisser et d'appliquer des produits coiffants pour faire durer votre coiffure  [15] .
    • Si votre perruque est synthétique, vous ne pouvez pas faire usage des méthodes de coiffage thermique sur les cheveux ou les teindre. Néanmoins, vous pouvez toujours la laver et la coiffer sans avoir besoin d'appliquer la chaleur (mettez par exemple des bigoudis en mousse toute la nuit pour les boucler).
  4. Les cheveux de perruque s'emmêlent tout comme les cheveux naturels. Pour cela, vous devez les peigner ou les brosser tous les jours. Commencez par les extrémités et peignez jusqu'au cuir chevelu. Veillez à brosser ou à peigner doucement les cheveux pour éviter de les enlever de la perruque.
    • Si vous rencontrez des enchevêtrements difficiles, vous devez vaporiser légèrement la zone avec un revitalisant sans rinçage pour les assouplir.
  5. Cela vous permettra de protéger la perruque pendant votre sommeil. Après l'avoir cousue, vous devrez vous assurer que les cheveux restent lisses et ne s'emmêlent pas pendant votre sommeil. Pour ce faire, vous pouvez porter un bonnet de satin sur la perruque. Lorsque vous retirez celui-ci le matin, vous devez toutefois coiffer et brosser légèrement les cheveux, mais la plupart d'entre eux ne présenteront plus d'enchevêtrements  [16] .
    • Si vous n'avez pas envie de mettre un bonnet pendant que vous dormez, envisagez de dormir sur un oreiller dont la taie est en satin.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une perruque
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille en crochet (facultatif)
  • Une aiguille à tricoter
  • Du fil à tricoter
  • Un peigne
  • Une brosse à dents
  • Un revitalisant sans rinçage (facultatif)
  • Une taie d'oreiller ou un bonnet en satin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 863 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité