Télécharger l'article Télécharger l'article

On a parfois l'impression que les cheveux des enfants poussent à une vitesse alarmante et que les visites chez le coiffeur sont incessantes. Les coupes de cheveux peuvent devenir onéreuses, à la longue, c'est pourquoi vous vous êtes peut-être demandé si vous pourriez couper vous-même les cheveux de vos enfants. Peut-être cela vous semble-t-il difficile. Vous avez peut-être peur de ne pas réussir à couper les cheveux de votre enfant sans une formation sérieuse. Pourtant, il est tout à fait possible de couper vous-même les cheveux de vos enfants. Les coupes très courtes sont les plus faciles, mais vous pouvez très bien parvenir également à couper des cheveux courts, mi-longs ou longs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer la coupe de cheveux

Télécharger l'article
  1. Lavez les cheveux de votre enfant avec son shampoing habituel, au-dessus du lavabo ou de la baignoire. Massez bien le cuir chevelu et veillez à bien nettoyer les longueurs. Séchez légèrement les cheveux avec une serviette, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que simplement humides.
    • Si votre enfant s'est déjà lavé les cheveux aujourd'hui, cette étape n'est pas nécessaire.
  2. Votre enfant doit être assis sur une chaise assez haute, la tête droite. La chaise doit être suffisamment haute pour que vous n'ayez pas besoin de trop vous baisser en le coiffant. Il est important qu'il garde la tête bien droite pour que la coupe de cheveux soit régulière.
    • Vous pouvez éventuellement installer votre enfant devant un film. De cette façon, il aura moins tendance à s'agiter et à tourner la tête.
  3. Les petits morceaux de cheveux peuvent démanger. Votre enfant risque de trouver très désagréables les petits cheveux qui pourraient s'introduire dans ses vêtements. Il est particulièrement difficile de se débarrasser de ces morceaux de cheveux lorsqu'ils ont pénétré les fibres du tissu. Il sera beaucoup plus facile de tout nettoyer si les cheveux tombent sur une serviette plutôt que sur les vêtements de votre enfant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Tondre des cheveux très courts

Télécharger l'article
  1. Utilisez une tondeuse . Commencez par équiper la tondeuse du sabot désiré. Avant de tondre les cheveux de votre enfant, mettez-vous d'accord avec lui sur la longueur désirée. Montrez-lui à quoi ses cheveux vont ressembler selon la taille de sabot utilisée, en recherchant au besoin des images sur internet.
    • Souvenez-vous que, plus le numéro du sabot est petit, plus les cheveux seront courts.
    • Si votre enfant a les cheveux longs, commencez par lui couper les cheveux aux ciseaux avant d'utiliser la tondeuse.
  2. Passez la tondeuse lentement et de manière régulière. Remontez vers le sommet du crâne, puis coupez les cheveux sur les côtés de la tête  [1] .
    • En utilisant cette méthode, vous vous assurerez que les cheveux de votre enfant sont tous coupés à la même longueur. Si vous souhaitez que ses cheveux soient plus longs sur le sommet de la tête, vous pouvez faire un dégradé.
  3. Utilisez un sabot plus grand pour faire un dégradé . Dans une coupe dégradée, les cheveux sont plus longs sur le sommet de la tête que sur les côtés et l'arrière de la tête. Vous pouvez par exemple utiliser un sabot n° 3 pour le sommet de la tête et un sabot n° 2 pour l'arrière et les côtés. Commencez par la nuque et remontez la tondeuse vers le sommet du crâne. Ramenez la tondeuse vers vous en formant un arc de cercle pour fondre les différentes longueurs de cheveux entre elles  [2] .
  4. Retirez le sabot de la tondeuse, pour pouvoir raser complètement la peau. Rasez la base du cou de façon à former une ligne droite bien nette à la hauteur désirée. Rasez ensuite le duvet situé en dessous de cette ligne  [3] .
  5. Pour finir, rasez les petits cheveux autour des oreilles. Toujours sans sabot, passez doucement la tondeuse autour des oreilles. Repliez doucement les oreilles de votre enfant et rasez leur contour comme si vous vouliez dessiner leur forme dans la chevelure de votre enfant  [4] . Il s'agit simplement de faire un tracé net autour des oreilles. Ne les dégagez pas trop.
    • Rasez les petits cheveux partant de l'oreille vers les joues à la hauteur désirée. Rasez d'un geste droit à la hauteur souhaitée. Assurez-vous que vous avez bien rasé les deux côtés à la même hauteur en observant votre enfant de face.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Couper des cheveux courts

Télécharger l'article
  1. Saisissez une mèche de cheveux de la nuque entre votre index et votre majeur et soulevez-la à un angle de 45 degrés. Vous pouvez utiliser un peigne pour maintenir la mèche bien droite. Il est important de respecter un angle de 45 degrés pour que la mèche se fonde avec les cheveux de l'arrière et des côtés de la tête. La mèche doit être orientée vers le cou. Servez-vous de vos doigts comme repère et coupez tous les cheveux situés en dessous  [5] .
    • Tirez suffisamment la mèche pour la tendre, mais sans faire mal à votre enfant.
  2. Veillez à ce que les cheveux de votre enfant ne glissent pas entre vos doigts lorsque vous les coupez.
    • Les ciseaux de coiffure sont très aiguisés, utilisez-les avec précaution.
  3. Assurez-vous de bien orienter la mèche à 45 degrés vers le cou. De cette façon, les cheveux formeront un V arrondi vers la nuque. Baissez-vous pour vous assurer que la ligne du cou est bien régulière.
  4. Commencez toujours par saisir une mèche entre votre index et votre majeur, ensuite tendez bien la mèche à un angle de 45 degrés et coupez-la le long de vos doigts. Pour vous assurer que vous coupez bien tous les cheveux à la même longueur, prenez quelques cheveux de la mèche précédente comme repère dans chaque nouvelle mèche que vous coupez  [6] .
    • Continuez à couper tous les cheveux de la même façon jusqu'au sommet de la tête.
  5. Repliez doucement les oreilles de votre enfant et dégagez-les en coupant les cheveux tout autour avec des ciseaux. Suivez le dessin des oreilles  [7] .
  6. Procédez de la même façon que pour les côtés, mais cette fois-ci en tendant les mèches de cheveux à un angle de 90 degrés  [8] . Saisissez chaque mèche entre l'index et le majeur et coupez-les le long de vos doigts.
    • Comme pour l'arrière et les côtés de la tête, prenez quelques cheveux de la mèche précédente comme repère pour couper tous les cheveux de la même longueur.
    • Si vous ne voulez pas que les cheveux retombant sur le front soient coupés trop droit, coupez les pointes à différentes longueurs en orientant les ciseaux vers le haut. Prenez garde à ne pas trop effiler les cheveux.
  7. Pour cela, passez vos doigts dans les cheveux de votre enfant en les tirant vers le haut. Même si vous observez une différence entre le sommet de la tête et les cheveux situés plus bas, aucune mèche plus longue ne doit dépasser  [9] .
    • S'il y a des mèches indésirables, mesurez-les en les comparant aux autres mèches et coupez-les à la bonne longueur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Couper des cheveux longs ou mi-longs

Télécharger l'article
  1. Utilisez des pinces pour attacher les mèches du haut au sommet de la tête. Utilisez un peigne à dents serrées pour démêler toute la chevelure des racines aux pointes. Partez d'une oreille et peignez les cheveux en direction de l'autre oreille. Peignez-les et attachez-les en haut de la tête avec des pinces  [10] .
  2. Démêlez soigneusement les cheveux de l'arrière des racines aux pointes, de façon à les couper de manière uniforme. Séparez les cheveux en deux sections, droite et gauche et saisissez fermement la section de droite entre votre index et votre majeur.
    • Si l'enfant a les cheveux épais, séparez la droite en sections de 3 à 5 cm avant de couper. Tenez une section fermement entre le majeur et l'index et commencez à couper.
  3. Utilisez des ciseaux de coiffure pour couper la mèche le long de vos doigts. Souvenez-vous que les cheveux ont tendance à remonter lorsqu'ils sont secs. Retirez deux fois moins de longueur que ce que vous souhaitez obtenir sur chevelure sèche.
    • Si votre enfant a les cheveux fins, vous pouvez couper la section de droite en une fois.
    • Gardez en tête que les cheveux bouclés semblent bien plus longs lorsqu'ils sont mouillés et peignés. Retirez quatre fois moins de longueur que ce que vous souhaitez obtenir sur cheveux secs  [11] .
  4. Prenez la mèche de cheveux de gauche entre votre index et votre majeur et coupez-la. N'oubliez pas de prendre quelques cheveux de la mèche de droite comme repère pour couper les deux côtés de la chevelure à la même longueur.
    • Si l'enfant a les cheveux épais, créez plusieurs sections.
  5. Défaites les pinces retenant les cheveux de la section du haut au sommet de la tête et séparez les cheveux des côtés. Tracez une ligne à l'arrière de la tête, passant environ 3 cm au-dessus de chaque oreille de votre enfant. Incluez dedans les cheveux déjà coupés. Attachez le reste des cheveux en haut de la tête avec une pince  [12] .
  6. Utilisez les cheveux du dessous comme repère pour les couper à la même longueur. Maintenez les cheveux de la section de droite entre votre index et votre majeur et coupez-les le long de vos doigts. Tendez la mèche pour couper bien droit et pensez à prendre quelques cheveux de dessous comme repère.
  7. Il est important que les cheveux de votre enfant aient la même longueur tout autour de la tête. Pour vérifier la longueur, passez vos doigts dans ses cheveux à différents endroits, en tirant légèrement dessus. Si vous remarquez des mèches plus longues, coupez-les pour les égaliser.
  8. Détachez les cheveux du sommet de la tête et séparez-les en mèches de 2 cm de large, puis coupez-les. Même si cela demande plus de temps de couper de petites mèches, vous obtiendrez ainsi un résultat plus précis et plus net. Maintenez chaque mèche entre votre index et votre majeur et coupez, en prenant les cheveux du dessous comme repère pour la longueur  [13] .
  9. Coupez une frange . Peignez les cheveux mouillés vers les yeux et coupez une frange. La façon de faire dépend du style de frange que vous souhaitez obtenir.
    • Pour couper une frange droite, séparez les cheveux à l'horizontale en traçant une ligne à environ 3 cm au-dessus du front de l'enfant avec un peigne. Cette ligne doit aller du coin extérieur d'un oeil à l'autre. Attachez le reste des cheveux et coupez la frange au niveau de la pupille des yeux  [14] .
    • Pour couper une frange triangulaire, choisissez un point sur le sommet du crâne, en fonction de la largeur souhaitée. Peignez les cheveux depuis ce point jusqu'à l'extérieur des sourcils et attachez le reste des cheveux. Coupez ensuite la frange au niveau du milieu des yeux  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez votre temps pour couper les cheveux de votre enfant. En vous précipitant, vous risquez de faire des erreurs.
  • Discutez avec votre enfant et mettez-vous d'accord sur sa coupe de cheveux avant de commencer.
  • Assurez-vous que la lumière est suffisante.
  • Même s'il n'est pas nécessaire d'utiliser des ciseaux de coiffure, sachez que les ciseaux à papier et les ciseaux de cuisine ne sont pas assez coupants. Ils risquent de pincer les cheveux et de vous rendre la tâche plus difficile.
Publicité

Avertissements

  • Les ciseaux de coiffure sont très coupants. Utilisez-les avec précaution.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 989 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité