PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le batik est une façon amusante de donner une nouvelle vie aux vêtements, mais les couleurs sombres ne fonctionnent pas bien avec cette technique. Si vous cherchez un moyen de moderniser vos habits sombres, essayez de les teindre avec la méthode du batik à l'eau de Javel  ! Cela créera un joli motif blanc qui se démarquera parmi les couleurs claires et sombres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver un habit et un espace de travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vapeurs de l'eau de Javel sont extrêmement fortes et peuvent être dangereuses. Veillez donc à installer votre espace de travail dans un endroit où l'air frais circule bien. Dans la mesure du possible, essayez de travailler à l'extérieur. Dans le cas contraire, choisissez une grande pièce et ouvrez une fenêtre ou allumez un ventilateur  [1] .
  2. L'eau de Javel est un produit chimique puissant. Même dilué dans de l'eau, il peut provoquer des brulures chimiques sur la peau. Veillez à utiliser des gants en caoutchouc épais (tels que ceux utilisés pour le nettoyage) pour protéger la peau pendant que vous appliquez le batik à l'eau de Javel sur les vêtements. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de vente de produits de nettoyage  [2] .
  3. Le noir est la meilleure couleur pour créer un motif avec de l'eau de Javel, car vous obtiendrez un meilleur contraste, mais vous pouvez toutefois utiliser n'importe quelle couleur tant qu'elle est suffisamment foncée pour créer l'effet. Faites l'essai avec différentes couleurs pour obtenir le motif escompté  [3]  !
  4. L'agent de blanchiment n'affectera pas les matériaux synthétiques tels que le polyester, car ils sont conçus pour ne pas se décolorer. De plus, l'eau de Javel peut endommager des tissus plus délicats tels que la soie  [4] .
  5. Si vous travaillez à l'intérieur, vous devrez protéger la surface de travail pour éviter tout contact avec l'eau de Javel. Par conséquent, couvrez-la avec une toile de protection ou de vieilles serviettes qui pourraient être endommagées. Si vous utilisez un matériau absorbant tel qu'une serviette, veillez à ce qu'il ne soit pas mouillé sinon, l'eau de Javel fuira et gâchera tout ce qui se trouve en dessous  [5] .
    • Si vous travaillez à l'extérieur, placez quelque chose sur le sol pour empêcher le vêtement de se salir pendant le processus de batik.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer de jolis motifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez les bandes à des centimètres les unes des autres. Les parties du vêtement qui sont tenues par les élastiques conserveront leur couleur d'origine, tandis que le tissu exposé deviendra blanc lorsque vous appliquez l'eau de Javel  [6] .
    • Vous pouvez faire preuve de créativité avec vos motifs ou simplement plisser le tissu et en bouquets et y placer les élastiques pour obtenir un résultat aléatoire et totalement exceptionnel.
  2. Pour créer un motif en spirale classique avec le batik, tenez le vêtement avec deux doigts et entortillez-le pour le vriller fermement. Continuez à tourner jusqu'à ce que le vêtement soit complètement tordu pour former un nœud. Attachez cela avec plusieurs élastiques, puis appliquez le mélange d'eau de Javel  [7] .
  3. Si vous souhaitez créer un motif batik aléatoire, servez-vous des élastiques pour créer plusieurs petits nœuds serrés sur l'habit. Joignez-les tous et attachez-les avec plus d'élastiques, puis appliquez l'eau de Javel.
  4. Ainsi, vous obtiendrez un effet multicolore. Si vous souhaitez créer un résultat en couches, torsadez le vêtement et placez des élastiques, puis appliquez de l'eau de Javel sur le tissu et laissez cela agir pendant cinq à six minutes. Enlevez toutes les bandes du vêtement, torsadez-le une fois de plus, replacez les élastiques et appliquez à nouveau le mélange contenant l'agent de blanchiment sur le vêtement. Laissez la deuxième application reposer entre huit et dix minutes, puis rincez  [8] .
  5. Pour ce faire, plongez-le dans le mélange d'eau de Javel. Après l'avoir teint avec la technique batik, vous pouvez créer un effet d'ombre en trempant le tissu. Diluez dans un grand seau un autre mélange d'une demi-mesure d'eau et d'une même quantité d'agent de blanchiment. Trempez la partie inférieure du vêtement dans le récipient et laissez-le pendant cinq et dix minutes pour créer un effet d'ombre  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer l'eau de Javel

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez-y un mélange de parts égales d'eau et d'agent de blanchiment. Vous pouvez vous procurer ce récipient dans presque tous les magasins de vente de produits de nettoyage. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur ou une bouteille à presser. Celui-ci peut produire un effet légèrement plus précis que le flacon pulvérisateur, mais les résultats seront similaires avec l'un ou l'autre  [10] .
  2. Vaporisez la solution sur l'habit. La quantité d'eau de Javel que vous utilisez peut varier en fonction de l'intensité du changement de couleur. L'application d'une plus grande quantité de cette substance décolorera davantage le tissu et vous pouvez créer différents styles en appliquant le produit uniquement à certains endroits et non sur d'autres  [11] .
  3. Vous pouvez voir qu'elle change la couleur du vêtement au bout de deux minutes, mais il faudra entre huit et dix minutes pour qu'elle pénètre bien dans le tissu. Si vous le laissez reposer longtemps, elle peut endommager l'habit  [12] .
  4. Lavez-le aussitôt pour arrêter le processus de blanchiment. Vous pouvez placer l'habit dans la machine à laver accompagné d'un détergent doux ou vous avez la possibilité de le laver à la main dans la baignoire ou le lavabo  [13] .
    • Si vous envisagez de le laver à la main, veillez à porter des gants jusqu'à la fin du rinçage pour éviter tout contact direct avec l'eau de Javel.
  5. Vous pouvez aussi le placer dans le sèche-linge. Une fois que vous l'avez très bien rincé, vous pouvez le sécher à l'air ou le placer dans le sèche-linge, en fonction de vos préférences en matière de séchage. Après cela, il sera prêt à être utilisé, portez-le donc et profitez de votre nouveau style !
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau de Javel
  • De l'eau
  • Des gants résistants en caoutchouc
  • Des élastiques
  • Une bouteille à presser ou un flacon pulvérisateur
  • Une toile de protection ou de vieilles serviettes
  • Un teeshirt coloré propre
  • Un détergent à lessive doux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 138 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité