PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous voulez manger un autre poisson à la chair blanche et au gout délicat, le basa est une bonne alternative. Les filets de basa sont facile à préparer et à aromatiser. Il existe plusieurs façons de cuire ce poisson. Pour préparer un repas de poisson raffiné, placez des filets dans du papier aluminium, ajoutez des tranches de citron et quelques plantes aromatiques, puis faites cuire le poisson sur un barbecue. Si vous aimez les plats au gout relevé, cuisinez des filets de basa accompagnés d’une sauce épicée. Si vous adorez le poisson pané , amusez-vous à en faire en utilisant du basa.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 filets de basa
  • 4 cuillères à café (20 ml) d’huile d’olive ou plus
  • 4 brins de plantes aromatiques (comme le basilic , le persil et le thym)
  • 1 citron coupé en fines tranches
  • De l'ail émincé
  • Du sel et du poivre (à ajouter selon l’envie)

Pour 4 personnes

  • 4 filets de basa
  • 1 cuillère à café (2 g) de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café (6 g) de sel
  • 2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron (extrait d’un citron)
  • 4 cuillères à soupe (60 ml) d’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe (30 g) de purée de piment rouge
  • 2 cuillères à café (4 g) de gingembre frais râpé
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 4 cuillères à soupe (60 g) de purée de tomates

Pour 4 personnes

  • 4 filets de basa
  • 120 g de semoule de maïs
  • 80 g de farine tout usage
  • 1 cuillère à café 1/2 (8 g) de sel
  • 1 cuillère à café (2 g) d’ail en poudre
  • 1/2 cuillère à café (1 g) de poivre de cayenne
  • 1 œuf battu avec 1 cuillère à soupe (15 ml) d’eau
  • 350 ml d’huile végétale
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer du basa avec du citron et des plantes aromatiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez 4 feuilles d’aluminium. Chacune des feuilles doit être d’une longueur d’environ 45 à 50 cm. Déposez dans le sens de la longueur 1 filet de basa sur chaque feuille  [1] .
  2. Versez 1 cuillère à café (5 ml) d’huile d’olive sur chaque morceau de poisson. Vous pouvez en mettre plus ( 2 à 4 cuillères à soupe), cela fera une sauce délicieuse, assurez-vous simplement de bien fermer le papier aluminium ou elle va sortir pendant la cuisson. Ensuite, versez du poivre et du sel sur chaque côté des filets de poisson. Placez de fines tranches de citron sur le dessus des morceaux de basa, puis déposez quelque brins de plantes aromatiques  [2] .
    • Choisissez des plantes aromatiques que vous adorez. Un bon mélange est de mettre du persil, de l'origan, tu thym, du romarin, du paprika, du gingembre en poudre (ou frais) et beaucoup d'ail émincé (si vous aimez l'ail, vous pouvez en mettre 2 cuillères à café). Saupoudrez les filets en prenant les épices entre vos doigts et en les répartissant sur toute la superficie du poisson.
  3. Sur la longueur, ramenez les extrémités du papier aluminium au milieu pour couvrir complètement le poison. Pliez bien le papier sur la longueur, mais aussi aux 2 extrémités afin que le poisson puisse être bien enfermé hermétiquement avec le papier aluminium  [3] .
    • Le papier aluminium va servir à garder la vapeur qui va être créée pendant que le poisson grillera.
  4. Faites chauffer la moitié du barbecue entre 140 et 160 °C. Si vous avez chez vous un gril qui fonctionne au gaz, allumez au maximum seulement la moitié des bruleurs pour n’avoir que la moitié qui chauffe. Si vous utilisez un barbecue à charbon , allumez-le, puis une fois que les charbons sont ardents, déplacez-les sur une seule moitié du barbecue, afin d’avoir l’autre moitié vide  [4] . Un gril électrique est très pratique pour gérer la température de cuisson.
    • N’oubliez pas de laisser le couvercle pendant la cuisson. Ceci n'est cependant pas indispensable, il cuira très bien sans couvercle puisqu'il est enfermé dans le papier aluminium.

    Le saviez-vous ? Réaliser un barbecue avec 2 zones est très utile pour pouvoir mieux maitriser la cuisson de filets de basa. Ce poisson a une chair délicate qui peut très vite se dessécher ou trop cuire.

  5. Placez les 4 paquets d’aluminium sur la partie du barbecue qui n’a pas de source de chaleur directement en dessous de la grille. C’est très important pour obtenir une bonne cuisson du poisson. Ensuite, replacez le couvercle sur le barbecue  [5] .
  6. Laissez cuire les filets 10 à 15 minutes. Si vos filets de poisson sont fins, contrôlez leur cuisson après 10 minutes sur le barbecue. Si le gril est à 160 °C au début, baissez entre 130 et 140 au bout de 5 minutes, et les filets devraient être cuits en 10 minutes, en fonction de leur grosseur. Pour contrôler la cuisson, enfilez des gants de cuisine, puis avec des pinces ouvrez délicatement un paquet d’aluminium. Ensuite, plantez une fourchette au milieu du filet. Si vous constatez que la chair du poisson est opaque et s’effrite aisément, cela signifie que le basa est cuit  [6] .
    • Si le filet de basa n’est pas encore bien cuit, refermez bien la feuille d’aluminium sur le poisson et replacez le paquet sur la grille du barbecue. Effectuez un nouveau contrôle 1 à 2 minutes plus tard.
    • Faites bien attention quand vous ouvrez un paquet d’aluminium avec la vapeur qui va se dégager.
  7. Quand le poison est cuit, ouvrez les paquets d’aluminium, récupérez les filets et déposez-les dans des assiettes. Ajoutez des poivrons grillés, une salade de légumes ou une salade de pommes de terre, par exemple  [7] .
    • Conservez le poisson qui n’a pas été mangé dans un récipient qui se ferme hermétiquement, que vous placez au réfrigérateur. Vous pouvez le garder 3 à 4 jours maximum.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cuisiner un basa épicé au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez les filets de poisson sur une plaque de cuisson. Déposez les filets de basa bien à plat sur la plaque pour qu’ils puissent bien cuire sur toute leur longueur. Pensez à positionner la grille du four au milieu  [8] .
  2. Saupoudrez les filets de basa d’une cuillère à café de sel (6 g), d’une cuillère à café de poivre (2 g) et versez deux cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron (extrait d’un citron). Arrosez les 2 côtés des filets de poisson avec le jus de citron  [9] .
    • Utiliser du jus de citron fraichement pressé donnera plus de gout. Toutefois, vous pouvez aussi employer du jus de citron en bouteille.
  3. Préparez les épices et en même temps pendant 15 minutes, placez les filets de basa dans un coin le temps qu’ils s’imprègnent du jus de citron assaisonné de poivre et de sel  [10] .
    • Vous pouvez laisser à température ambiante le poisson pendant qu’il marine.
  4. Dans un bol, versez 4 cuillères à soupe (60 ml) d’huile végétale, 2 cuillères à soupe (30 g) de purée de piment rouge. Ensuite, déversez 2 cuillères à café (4 g) de gingembre râpé , 4 gousses d’ail hachées, puis 4 cuillères à soupe (60 g) de purée de tomates  [11] .

    Autre assaisonnement possible :
    3 cuillères à soupe (40 g) de beurre fondu
    3 cuillères à soupe (50 ml) de sauce soja
    2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron
    1 cuillère à café 1/4 (3 g) de poudre de chili
    1/2 cuillère à café (2 g) de sucre
    1 cuillère à café (2 g) de basilic séché
    2 cuillères à café (4 g) d’origan séché

  5. À l’aide d’un pinceau, répartissez la sauce épicée sur toute la surface des filets de basa disposés sur la plaque de cuisson. Vous pouvez aussi étaler la sauce avec le dos d’une cuillère.
  6. Placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé. Laissez cuire jusqu’à ce que vous constatiez que le poisson commence à s’effriter lorsque vous le piquez en son centre à l’aide d’une fourchette. Si vous avez un thermomètre à lecture instantanée, vous pouvez contrôler la température du poisson. Il doit atteindre la température de 63 °C.
  7. Quand les filets de poisson sont cuits, retirez la plaque du four. Ensuite, servez les filets de basa avec du riz cuit à la vapeur et des légumes rôtis.
    • S’il vous reste du poisson, vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique au maximum 3 jours dans un réfrigérateur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire des filets de basa panés

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 3/4 de tasse (120 g) de semoule de maïs dans une assiette creuse ou un plat à tarte. Rajoutez 3 cuillères à soupe (30 g) de farine, 1 cuillère 1/2 à café (8 g) de sel, 1 cuillère à café (2 g) d’ail en poudre et 1/2 cuillère à café (1 g) de poivre de cayenne. Ensuite, brassez les épices jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  2. Dans une première assiette creuse, versez 1/2 tasse (50 g) de farine et cassez un œuf dans la deuxième. Rajoutez 1 cuillère à soupe (15 ml) d’eau dans l’assiette creuse qui contient l’œuf. Ensuite, fouettez l’œuf jusqu’à ce que le contenu de l’assiette soit homogène.
    • En diluant l’œuf dans de l’eau, le filet de poisson sera mieux imprégné de la solution à base d’œuf.
  3. Ajoutez 1 tasse 1/2 (350 ml) d’huile dans une grande poêle ou dans une casserole. Ensuite, allumez le feu sous la poêle à moyen élevé. Laissez monter en température l’huile 4 minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à frémir  [12] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une autre huile avec un point de fumée élevé, comme l’huile de colza ou d’arachide.
  4. Déposez les filets dans l’assiette de farine. Retournez-les pour que la farine se colle sur toutes les surfaces du poisson. Ensuite, placez les filets de basa dans l’assiette d’œuf. Après que les filets soient immergés, suspendez-les au-dessus de l’assiette pour que le surplus d’œufs retombe. Enfin, posez les filets dans l’assiette de panure. Pensez à retourner les filets dans l’assiette pour qu’ils soient bien recouverts.
    • Pendant que vous les ferez cuire dans la poêle, les filets deviendront petit à petit croustillants quand la panure perdra de son humidité.

    Le saviez-vous ? Grâce à la panure vous obtiendrez des filets de basa croustillants après les avoir cuits à la poêle. Ce ne serait pas le cas sans la panure.

  5. Une fois que les filets sont panés et que l’huile est chaude dans la poêle, déposez les morceaux de poisson dans la poêle. Laissez frire les filets 2 minutes, puis retournez-les pour qu’ils cuisent encore 2 minutes dans la poêle. Vous devez obtenir des filets bruns et croustillants. Transpercez le poisson avec une fourchette. Vous devriez voir le poisson qui s’effrite facilement  [13] .
    • Pensez à laisser chauffer l’huile avant de placer les autres filets dans la poêle.
    • Pour retourner les filets pendant la cuisson, employez 2 spatules pour que les filets ne se brisent pas.
  6. Une fois que tous les filets sont cuits, éteignez le feu de votre gazinière. Déposez les filets de poisson dans une assiette recouverte de papier absorbant. Servez les filets lorsqu’ils sont encore chauds. Ajoutez des rondelles de citron et un peu de sel.
    • Vous pouvez accompagner les filets panés avec une salade de pommes de terre ou une faire une salade de légumes salade de légumes.
    • Les filets de basa pané vont devenir pâteux, il est donc préférable d’éviter de les conserver et de les consommer rapidement.
    Publicité

Conseils

  • Le basa peut se trouver aussi sous le nom de poisson-chat ou Pangasius bocourti, voire swai (nom en langue thaïlandaise).
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer du basa avec du citron et des plantes aromatiques

  • Des tasses et des cuillères pour le dosage
  • Du papier aluminium
  • Un barbecue au gaz ou au charbon
  • Une fourchette
  • Des assiettes pour servir

Pour cuisiner un basa épicé au four

  • Des tasses et des cuillères pour le dosage
  • Une plaque de cuisson
  • Un petit bol
  • Une cuillère
  • Une fourchette

Pour faire des filets de basa panés

  • Des tasses et des cuillères pour le dosage
  • Une grande poêle ou une casserole
  • Des spatules
  • Des bols ou des assiettes creuses
  • Des serviettes en papier
  • Une assiette

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 324 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité