Les ustensiles de cuisson en fonte, correctement traités et entretenus, peuvent servir durant des années voire des générations. D'une résistance remarquable, la fonte offre une surface de cuisson naturellement antiadhésive. Pour profiter pleinement des qualités de votre poêle en fonte, il vous faut d'abord la « culotter », c'est-à-dire lui faire subir un traitement spécial qui consiste en un graissage suivi d'une cuisson à vide. Seul un tel traitement permet la formation d'un revêtement antiadhésif et protecteur caractéristique, qui permettra à votre poêle de durer des années. Il suffit d'un peu de patience pour apprendre à culotter une poêle neuve, à ravoir une vieille poêle rouillée et à bien entretenir votre poêle en fonte pour en préserver le revêtement.
Étapes
-
Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Ne prévoyez pas une utilisation du four en parallèle, quand bien même vous auriez envie de profiter de la chaleur du four pour faire d'une pierre deux coups et y cuire quelque chose. Le processus de traitement de la poêle pourrait être négativement affecté par les vapeurs de cuisson.
-
Lavez et séchez la poêle. Utilisez du savon et une brosse à récurer pour la nettoyer en frottant à fond. C'est la seule et unique fois que vous laverez votre poêle de cette façon. Une fois culotée, vous ne devrez plus la récurer.
-
Graissez votre poêle de tous côtés. Enduisez soigneusement l'intérieur comme l'extérieur de la poêle avec du saindoux, de la margarine ou de l'huile d'olive. Assurez-vous qu'elle soit intégralement enrobée d'une fine couche de graisse. Essuyez légèrement à l'aide d'une serviette papier ou avec de l'essuietout, afin d'absorber un éventuel excès de gras.
-
Placez la poêle dans le four. Laissez chauffer pendant deux heures : la graisse va cuire à la surface. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
-
Répétez trois fois l'opération. Il faut plus d'une couche de matière grasse pour assurer un bon culotage des ustensiles de cuisson en fonte. Pour favoriser la formation d'un revêtement antiadhésif suffisamment résistant et afin de bien protéger la surface de la poêle lorsque vous y cuirez des aliments, passez une nouvelle couche de matière grasse sur la poêle complètement refroidie. Puis refaites cuire à vide pendant 2 heures et laissez refroidir complètement. Recommencez l'opération trois fois, soit un total de quatre cuissons à vide.Publicité
-
Préchauffez votre four à 175 °C.
-
Préparez une solution faite de vinaigre d'alcool et d'eau en parts égales. Procurez-vous une bassine suffisamment grande pour pouvoir y plonger entièrement la poêle. Remplissez la bassine de l'eau vinaigrée que vous venez de préparer.
-
Plongez la poêle dans ce bain en l'immergeant complètement. Laissez tremper pendant trois heures afin que le vinaigre ait le temps de dissoudre la rouille. Une fois le temps de trempage terminé, sortez la poêle de son bain.
- Si des traces de rouille sont encore visibles, éliminez-les en frottant avec une brosse à récurer. Grâce au trempage préalable, vous ne devriez avoir aucun mal à les faire disparaitre. Inspectez minutieusement la poêle pour vous assurer qu'il ne subsiste aucun reste de rouille.
- Ne remettez pas la poêle à tremper de nouveau. Le vinaigre est acide : si vous laissez de la fonte tremper dans une solution acide pendant trop longtemps, elle commencera à se dégrader irrémédiablement.
-
Rincez soigneusement la poêle et séchez-la à l'aide d'un torchon. Pour qu'elle soit parfaitement sèche, chauffez-la pendant quelques minutes sur la cuisinière ou encore en la mettant à four doux.
-
Enduisez la poêle d'une couche de graisse ou d'huile. Faites attention à ce qu'elle soit bien recouverte de matière grasse. Pour que la matière grasse pénètre bien en profondeur, étalez-la en frottant avec une serviette en papier ou de l'essuietout.
-
Traitez la poêle au four. La poêle doit cuire pendant deux heures, dans un four à 180 °C (thermostat 6). Sortez la poêle du four et laissez refroidir complètement.
-
Répétez l'opération. Pour vous assurer de la formation d'une couche antiadhésive suffisamment résistante et épaisse, enduisez de nouveau la poêle de matière grasse de tous côtés. Puis faites-la cuire au four de nouveau et laissez refroidir complètement. Répétez une dernière fois l'opération.Publicité
-
Nettoyez-la immédiatement après utilisation. Les ustensiles de cuisson en fonte sont plus faciles à nettoyer alors qu'ils viennent d'être utilisés, avant que les restes de nourriture ne s'incrustent à la surface et deviennent ainsi difficiles à faire disparaitre. Lorsque la poêle a refroidi juste assez pour que vous puissiez la manipuler sans vous bruler, essuyez les restes de nourriture avec une serviette ou un torchon et rincez la poêle à l'eau chaude.
- S'il reste quelques croutes de crasse au fond de la poêle, éliminez-les en les frottant avec un mélange de gros sel et de vinaigre. Essuyez avec une serviette en papier avant de rincer soigneusement à l'eau chaude. Toute trace de vinaigre doit disparaitre : laissée trop longtemps en contact avec de l'acide, la fonte s'abime et se dégrade.
- Vous pouvez également vous débarrasser des croutes les plus coriaces en les carbonisant. Placez votre poêle à four très chaud : réglez la température au maximum ou bien utilisez la fonction pyrolyse de votre four s'il est équipé de cette fonction. Les restes de nourriture séchés et collés à la surface de la poêle vont être complètement carbonisés. Une fois la poêle refroidie, vous pourrez les éliminer par simple brossage. Si vous employez cette technique, il vous faudra reculotter la poêle, car le revêtement va également disparaitre sous l'effet de la température extrêmement élevée.
- Lorsque vous nettoyez une poêle en fonte qui a déjà été traitée, n'utilisez surtout pas de savon ou de tampon en paille de fer. L'action du savon et (ou) de la paille de fer ferait disparaitre le culotage de la poêle. Il n'y aurait donc plus de couche antiadhésive pour protéger la fonte de l'humidité : l'eau, en réagissant avec le métal, va former des traces de rouille à la surface de votre poêle.
-
Veillez à bien sécher la poêle après chaque nettoyage. Après rinçage, séchez soigneusement la poêle. Essuyez-la avec un torchon, en faisant bien attention à sécher également le dessous de la poêle, ainsi que les moindres recoins et les éventuelles fissures qu'il pourrait y avoir.
- Vous pouvez placer la poêle retournée sur votre cuisinière, au-dessus du feu éteint que vous venez d'utiliser, s'il est encore un peu chaud. La poêle sèchera ainsi plus rapidement.
- Par mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez encore faire chauffer la poêle quelques minutes à four doux.
-
Retraitez la poêle régulièrement. Chaque fois que vous cuisinez dans un ustensile de cuisson en fonte, l'huile que vous utilisez pour la cuisson va imprégner la fonte, contribuant ainsi à entretenir le revêtement obtenu grâce au culotage initial. Vous pouvez renforcer ce processus en donnant de temps en temps à la poêle un traitement intégral. Pour ce faire, faites comme si vous aviez une poêle neuve à culotter : répétez simplement toutes les opérations de traitement, à l'exclusion de l'opération de récurage à fond. Vous maintiendrez ainsi les qualités antiadhésives de la poêle. Ce retraitement est particulièrement recommandé si vous avez dû utiliser du sel et du vinaigre pour nettoyer la poêle.
-
Prenez soin de ranger la poêle dans un endroit bien sec. Faites attention à ce qu'aucune eau ne l'asperge, par exemple venant d'ustensiles encore mouillés qui seraient placés au-dessus. Si vous rangez la poêle en fonte empilée avec ou aux côtés d'autres ustensiles de cuisson, enveloppez-la d'un torchon ou de papier essuietout pour bien protéger la fonte.Publicité
Avertissements
- Ne nettoyez surtout pas votre poêle avec un tampon à récurer ou (et) du savon, l'abrasion du tampon et (ou) l'action du savon font disparaitre le revêtement protecteur que vous avez mis tant d'efforts à créer et entretenir.
- Attention, le culotage au four est adapté uniquement aux ustensiles de cuisson entièrement en fonte. Si le manche de votre poêle est en bois, n'utilisez pas votre four pour les étapes de cuisson à vide : faites plutôt cuire à feu vif, en respectant les consignes inscrites sur le guide d'utilisation et d'entretien fourni par le fabricant.
À propos de ce wikiHow
Pour culotter une poêle en fonte neuve, commencez par la laver à l'eau et au savon. Séchez-la soigneusement puis recouvrez la poêle d'une couche d'huile végétale ou d'huile d'olive avec de l'essuietout. Ensuite, placez la poêle au four pendant 2 heures à 175 °C. Sortez-la du four et laissez-la refroidir. Ensuite, répétez le processus 2 fois de plus. Le fait de chauffer la poêle dans le four permet à l'huile de cuire dedans et de créer une surface solide et antiadhésive qui ne se décollera pas lorsque vous cuisinerez des aliments. Pour entretenir votre poêle en fonte culottée, lavez-la immédiatement après l'avoir utilisée. Utilisez votre main ou un chiffon doux et un mélange de sel et d'eau pour éliminer les particules de nourriture. N'utilisez jamais de savon, d'éponge à récurer ou de brosse sur une poêle en fonte culottée. Cela peut éliminer la protection, endommager la surface antiadhésive et permettre à l'humidité de réagir avec le métal et de créer de la rouille. Ensuite, séchez complètement la poêle. Placez-la sur un bruleur réglé à feu doux pendant quelques minutes. Lorsque l'eau s'évapore, terminez en ajoutant une fine couche d'huile dans la poêle avec un essuietout. Sinon, si vous souhaitez nettoyer et culotter une poêle en fonte rouillée, faites-la tremper dans une solution d'une dose de vinaigre blanc et une dose d'eau pendant 3 heures. Rincez la solution, puis culottez la poêle en fonte comme si vous culottiez une nouvelle poêle. Pour plus de conseils sur la façon de reculotter une poêle culottée, lisez la suite !