Télécharger l'article Télécharger l'article

Les choux de Bruxelles sont des plantes à températures fraiches qui poussent lentement et peuvent supporter le gel. Souvent cultivé en toute fin d'automne, ce légume prend entre 80 et 100 jours de sa plantation à sa récolte et se porte mieux avec des températures entre 7 et 24 °C.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Semer les graines

Télécharger l'article
  1. Faites-le environ 5 à 6 semaines avant de les transplanter dans votre jardin. Plantez les graines à un peu plus d'un centimètre de profondeur. Vous pouvez garder les pots à l'intérieur, près d'une fenêtre ou à l'extérieur dans un endroit protégé tant que les températures diurnes restent au-dessus de 10 °C. La germination apparaitra au bout de 2 à 5 jours.
    • La transplantation de choux de Bruxelles doit commencer en avril si vous voulez les planter en mai. Les choux de Bruxelles peuvent être directement semés jusqu'à la deuxième moitié de juin pour une récolte continue.
  2. Labourez la terre et mélangez-y du compost bio. Les choux de Bruxelles se portent mieux dans une terre souple bio qui retient l'humidité. Ils poussent mieux au soleil, mais tolèrent une ombre partielle.
  3. Modifiez-le si nécessaire en utilisant l'engrais qui convient. Les choux de Bruxelles aiment un pH entre 6 et 6,5. La température de la terre doit être entre 21 et 26 °C pour une croissance optimale.
    • Les choux de Bruxelles sont gourmands et apprécieront l'ajout de bore, de calcium et de magnésium, tout particulièrement lors des premiers stades de croissance.
  4. Ils seront prêts lorsqu'ils auront 4 à 6 semaines et qu'ils mesureront 15 cm de haut.
    • Retirez les plants des pots. Trempez le nœud des racines dans de l'engrais pour plante mélangé à de l'eau avant de les planter dans le jardin. Suivez les instructions qui se trouvent dans la notice de l'engrais pour préparer correctement les concentrations en engrais.
    • Espacez les plants de 60 à 75 cm. Si les semis s'étiolent ou poussent de travers, vous pouvez les enterrer dans le sol jusqu'aux premières feuilles afin que les plants ne s'écroulent pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir les plants

Télécharger l'article
  1. Arrosez-les bien pendant leur croissance pour éviter que le sol ne s'assèche. Réduisez la quantité d'eau quelques semaines avant la récolte. Laissez le sol sécher entre chaque arrosage.
    • Assurez-vous de correctement arroser la récolte pendant la croissance, car les plants ont besoin d'eau pour pousser et développer les choux. Cependant, même si les choux de Bruxelles ont besoin de beaucoup d'eau, ils n'aiment pas y croupir. Les sols plus légers auront besoin d'être arrosés plus souvent que les sols lourds.
  2. Arrêtez de les fertiliser lorsque vous diminuerez l'arrosage à la fin de la croissance.
    • Par ailleurs, retirer les pousses qui sortent des plants un mois avant la récolte donnera une plus grande production, car la plante mettra l'énergie qu'elle mettait dans la croissance de ses feuilles dans le développement des choux de Bruxelles.
  3. Cela nourrit les plants et les protège des mauvaises herbes. Les choux de Bruxelles ont un système racinaire peu profond, alors, évitez de déplacer la terre autour des racines.
    • Désherbez à la main si nécessaire. Les pucerons et les vers à chou sont des pestes qui affectent couramment les choux. Maintenir le pH du sol à au moins 6,5 vous aidera à éviter certaines maladies comme celles des champignons dont la terre est porteuse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les choux

Télécharger l'article
  1. Les choux arrivent à maturation par le bas et sont plus doux lorsqu'ils sont encore petits et légèrement fermés.
    • Pour favoriser le développement du haut du chou, retirez les feuilles qui poussent sur le plant de chou à la fin de l'été. Les choux développent une saveur plus douce après quelques gels légers.
  2. Cueillez-les avec vos doigts ou utilisez un petit couteau pour couper les bourgeons.
    • Les choux se forment à l'aisselle des feuilles (l'endroit où la feuille rejoint la tige) et peuvent être récoltés environ 3 mois après avoir été plantés.
  3. Coupez la tige quelques centimètres sous le bourgeon du dessous lorsque les feuilles du plant commencent à jaunir.
    • Conservez les choux dans un endroit frais et sombre. Comme presque tout, les choux sont meilleurs lorsqu'ils sont frais.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez conserver les bourgeons des choux de Bruxelles au réfrigérateur pendant 3 ou 4 semaines. Blanchis et congelés, ils se gardent 4 à 6 mois. Si vous récoltez les bourgeons sur la tige, vous pouvez les laisser intacts et les conserver dans un endroit frais pendant plusieurs semaines.
Publicité

Avertissements

  • Les choux de Bruxelles sont sujets à certaines maladies racinaires. Choisissez des variétés qui résistent bien aux maladies, faites tourner vos récoltes chaque année et retirez régulièrement les débris de plants du jardin. Si une maladie racinaire se développe, ne plantez pas de chou de Bruxelles dans le sol malade pendant au moins 5 à 7 ans.
  • Surveillez les pestes courantes. Les choux de Bruxelles sont souvent attaqués par l'asticot des racines de chou qui se nourrit des racines et de la tige. Ils attirent également les insectes amateurs de feuilles comme les vers de chou ou les pucerons. Retirez les insectes à la main ou vaporisez un insecticide naturel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité