Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprenez à vous débarrasser de la guêpe tueuse de cigales (Sphecius speciosus) au cas où vous auriez trouvé un nid dans votre gazon ou sur votre propriété.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les guêpes tueuses de cigales

Télécharger l'article
  1. Les guêpes tueuses de cigales (sphecius speciosus) sont des guêpes plutôt grosses (légèrement plus grosses qu'un frelon), peu agressives qui construisent leur nid dans de la terre sèche et stérile. Elles ont généralement un corps massif et noir avec des bandes jaunes sur l'abdomen. À l'âge adulte, elles mesurent quatre centimètres (ou plus) avec une envergure supérieure à trois centimètres  [1] .
  2. Vous remarquerez leur présence en observant de petits monticules de terre mesurant entre 5 et 12 cm de hauteur. À la base du monticule, il y aura un trou du diamètre d'un doigt avec un chemin tracé qui en sort.
    • Les nids pourraient être construits un peu partout sur votre pelouse ou dans votre jardin, mais ils vont généralement se trouver dans les zones sèches où il n'y a plus d'herbe ou sous des fleurs. Les guêpes tueuses de cigales n'aiment pas les sols humides, mais elles peuvent s'y adapter.
  3. Dans certains endroits, leur cycle de vie dure environ un mois, de la mi-juillet jusqu'à la mi-aout ou fin aout (selon la zone où vous habitez, leur cycle pourrait commencer plus tôt ou plus tard). Elles commencent leur vie en tant que jeunes adultes qui bourdonnent et s'amusent à se battre avant d'arriver à l'âge adulte en deux ou trois semaines.
  4. Même si elles ont l'air très menaçantes, ce sont des guêpes passives qui ne piquent que si elles se sentent menacées  [2] . Vous allez devoir creuser dans leur nid pour vous retrouver avec une piqure de cet insecte (c'est pourquoi vous ne devez pas le faire). Autrement, elles ont plutôt tendance à voleter autour de vous pour vous faire peur, ce qui va se passer la première fois que vous en voyez une. Sachez qu'elles préfèrent s'occuper de leurs proies préférées (les cigales) dans les arbres que perdre leur temps à vous piquer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les guêpes tueuses de cigales

Télécharger l'article
  1. Même si la méthode suggérée ici tue les guêpes dans leur nid, il n'existe pas d'autres méthodes pour vous débarrasser de ces insectes sans les mettre en danger. Vous allez surement vous retrouver avec de nouveaux nids tous les ans, mais peut-être un ou deux. Votre but est de les tuer toutes pendant qu'elles sont dans leurs nids, pour que leur progéniture ne revienne pas au même endroit où elle est née.
  2. Pour éradiquer une invasion, achetez le matériel suivant dans un supermarché : une poche de couteaux en plastique blancs et entre 12 et 16 litres d'ammoniac parfumé au citron.
  3. Pendant la journée, lorsque les guêpes sont occupées à chasser les cigales dans les arbres, marquez chacun des nids avec un des couteaux en plastique en l'enfonçant dans le sol le plus près possible de l'entrée du nid (sans l'abimer). Laissez une partie du couteau sortir du sol pour pouvoir le voir facilement.
  4. Après 22 h 30 ou 23 h (le plus tard est le mieux), le même soir, utilisez une lampe-torche pour trouver les couteaux que vous avez placés et versez avec précaution entre deux et trois tasses d'ammoniac dans chacun des trous. À ce moment-là, les guêpes sont probablement dans leur nid, c'est pourquoi cette méthode sera efficace. Vous pouvez aussi diluer l'ammoniac en mélangeant une mesure d'eau avec une mesure d'ammoniac. Même cette solution diluée sera suffisamment forte pour les tuer. Ne retirez pas les couteaux.
  5. Vous saurez faire la différence entre les nouveaux nids et les anciens par exemple vous avez laissé les couteaux plantés dans le sol. Une fois que vous avez identifié les nouveaux nids, retirez les couteaux. Vous allez peut-être devoir recommencer plusieurs fois selon le nombre de guêpes dans votre jardin. Vous pouvez aussi assommer les guêpes avec une raquette de tennis avant de les écraser lorsqu'elles sont par terre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laisser vivre les guêpes tueuses de cigales

Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, c'est un cycle naturel et c'est la façon dont la nature garde le contrôle d'une population grandissante de cigales. Ensuite, vous pouvez observer ces animaux vaquer à leurs occupations depuis le confort de votre jardin. Vous prenez soin de votre famille comme n'importe quel autre animal le fait  [3] . Voici plusieurs façons de cohabiter avec les guêpes.
    • Ne les embêtez pas. Ne les touchez pas et ne les dérangez pas, ne leur marchez pas dessus et ne les attaquez pas.
    • Ignorez-les pendant deux mois. Laissez-les chasser les cigales pour nourrir leurs larves. Après deux mois, elles vont partir.
    • Ne marchez pas pieds nus dehors le soir. Faites attention où vous marchez dans votre jardin, il n'existe pas de jardin sans épines, sans brindilles et sans éléments désagréables, c'est pourquoi vous devez porter des protections appropriées et faire attention à votre jardin.

Conseils

  • Vous allez probablement continuer à voir des nids tous les ans. Cependant, si vous recommencez la même méthode tous les ans, vous allez réduire de beaucoup la quantité de nids que vous observerez les années suivantes.
  • Partagez cette méthode avec vos voisins, car ils ont probablement aussi des guêpes tueuses de cigales et qu'ils ne savent pas comment en venir à bout. S'ils ne font rien, vous allez vous retrouver avec une invasion en un rien de temps.
  • Plus il y aura de cigales et plus il y aura de guêpes tueuses de cigales. Si votre jardin subit une invasion de cigales tous les sept ans, il est probable que vous allez avoir beaucoup de guêpes tueuses de cigales tous les sept ans à moins que vous (et vos voisins) suiviez la méthode ci-dessus pour les éradiquer. Vous pouvez aussi simplement apprendre à vivre avec ces animaux.
  • Si vous voyez une guêpe qui transporte une cigale sous son ventre, allez chercher rapidement l'ammoniac et versez-en dans le trou du nid dès que la guêpe y entre (les oiseaux pourraient en fait attaquer une guêpe qui transporte une cigale).
  • Si vous avez des animaux domestiques, il est très important de ne pas les laisser creuser près d'un nid. Vous ne devez pas non plus mettre de diazinon ou tout autre traitement toxique en poudre près du nid. Les chiens et les chats ne vont pas savoir que cette poudre est toxique pour eux.
  • Au lieu d'utiliser de l'ammoniac, vous pourriez essayer de l'eau bouillante ou un vaporisateur antiguêpe pour celles qui se posent sur le sol.
  • Marquez l'emplacement des trous pendant la journée. Attendez le plus tard possible dans la nuit et bouchez-les avec des tees de golf. Parfois, il faut en enfoncer 2 ou 3 dans le trou pour bien le boucher. Une fois piégées à l'intérieur, les guêpes ne peuvent pas sortir, sauf si vous n'avez pas bouché le trou correctement. Pendant les jours suivants, surveillez les nouveaux trous et recommencez.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez une lampe-torche peu éblouissante lorsque vous traitez les nids pendant la nuit. Même pendant la nuit, elles vont voler vers une source de lumière forte.
  • Avant de passer la tondeuse en été, examinez votre pelouse pour vous assurer de ne pas tomber sur des nids pendant la tonte. Le son de la tondeuse, en plus des vibrations qu'elle crée dans le sol, pourrait exciter les guêpes tueuses de cigales. Lorsque vous allez passer la tondeuse au-dessus du nid, la guêpe va en sortir et va venir vous piquer. Vérifiez la présence de trous, sauf si l'herbe est trop haute si vous ne voyez pas bien le sol.
  • N'essayez pas de les écraser avec le pied, ces guêpes sont très rapides. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, elles ont tendance à devenir plus lentes, mais elles peuvent toujours vous piquer si vous les menacez.
  • Ne les embêtez pas. Elles pourraient vous attaquer et vous piquer si elles sentent que leur nid est menacé. Cependant, sachez que les mâles n'ont pas de dard et que les femelles ne vont piquer que si elles sont vraiment provoquées. Les piqures des femelles sont généralement « mineures ». Il est important que vous mettiez en place les étapes précédentes lorsqu'il n'y a pas de guêpes qui volent autour de vous, attendez qu'elles soient toutes dans les arbres (pendant la journée) ou dans leur nid (pendant la nuit).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poche de couteaux en plastique blancs
  • 12 litres ou plus d'ammoniac (normal ou parfumé au citron)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité