Télécharger l'article Télécharger l'article

Les escargots sont des habitants importuns dans un aquarium. Qu'il s'agisse de leurs œufs ou d'eux-mêmes, ils intègrent l'aquarium par l'intermédiaire des plantes vivantes. Ils s'agrippent aux ornements malsains et humides qui sont transférés d'un aquarium à un autre. Vous les trouverez aussi dans les poches d'eau dans lesquelles viennent les poissons ou dans les filets que l'on utilise pour transférer ces derniers d'un bac à un autre  [1] . Il suffit d'un seul escargot pour en créer plusieurs. Ces mollusques se reproduisent rapidement et peuvent vite envahir un aquarium. Il vous faudra du temps et des efforts pour vous débarrasser d'eux, mais cela en vaudra largement la peine d'avoir un aquarium exempt d'escargots.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Débarrasser son aquarium des escargots

Télécharger l'article
  1. L'alimentation excessive peut entrainer une explosion du nombre d'escargots. Faites l'effort de nourrir vos poissons de façon modérée (fournir la quantité suffisante de nourriture à chaque alimentation) pour voir si cela résout le problème du surpeuplement des escargots.
  2. Le sulfate de cuivre est le produit chimique le plus courant et sans danger pour les poissons que l'on utilise pour tuer les escargots. Si vous optez pour son utilisation, vous devez suivre avec précaution le mode d'emploi qui est inscrit sur le flacon afin d'être sûr que les poissons survivront au traitement. La plupart du temps, cela entrainera la mort de plusieurs escargots, ce qui polluera votre aquarium. Si tel est le cas, vous devriez passer votre temps à enlever les escargots morts du bac et à ajuster l'eau pour vous assurer qu'elle soit saine pour les poissons et les plantes vivantes.
  3. Il existe différents types de pièges pour escargots que vous trouverez sur Internet ou dans les animaleries. Toutefois, un piège très simple consiste à placer un grand morceau de laitue dans l'aquarium, à couper l'extrémité épaisse de la tige puis mettre la feuille sur un côté du bac et la laisser là durant toute la nuit  [2] . Le matin, enlevez la feuille et vous verrez probablement beaucoup d'escargots sur sa partie inférieure. Le fait de procéder ainsi pendant quelques nuits d'affilée peut vous permettre de débarrasser votre récipient d'un très grand nombre d'escargots.
    • Vous pouvez aussi enlever les escargots de l'aquarium à mesure que vous les voyiez. Cela constitue la manière la plus efficace lorsqu'il n'y en a pas beaucoup dans le bac. Toutefois, étant donné que les escargots sont des êtres essentiellement nocturnes, il se peut que cela ne change pas grand-chose à la situation.
    • Quand les escargots viennent au monde, ils sont assez petits et peuvent grimper sur les parois de l'aquarium. Utilisez un tuyau de petit diamètre, comme celui d'une pompe à air pour les aspirer. Il peut être nécessaire de le faire plusieurs fois pour les enlever tous, mais vous pouvez en sortir 100 en quelques minutes. Répétez le processus au bout de quelques heures.
  4. Les poissons-charognards constituent une excellente option que vous pouvez ajouter à votre bac. Ils ont pour but de manger les escargots. Pour les plus petits bacs, optez pour l'ambastaia sidthimunki ou la loche zébrée. Pour ce qui est des plus grands aquariums, le pimelodus ange ou la botia clown fera l'affaire  [3] .
    • Les escargots assassins mangeront aussi leurs pairs. Ces types de mollusques ne se reproduisent pas facilement. Ils ne deviendront donc pas un problème comme les autres escargots.
  5. En fait, il existe différentes façons par lesquelles vous pouvez débarrasser votre aquarium de ces animaux nuisibles. Étant donné que les escargots peuvent vite envahir votre bac en très grand nombre, cela doit être une tâche prioritaire. Vous pourriez essayer quelques méthodes afin de débarrasser votre bac des escargots qui l'encombrent.
  6. Si le problème devient complètement incontrôlable ou si vous avez besoin d'une solution efficace, vous pouvez effectuer un nettoyage complet de l'aquarium. Cela implique que vous devez enlever tout ce qu'il y a dans le bac allant des gravillons, aux ornements en passant par les plantes. Vous devez aussi drainer l'eau et nettoyer chaque objet, puis les sécher avant de remplir et d'aménager à nouveau l'aquarium.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir un problème d'escargots

Télécharger l'article
  1. Le fait d'empêcher l'introduction des escargots dans l'aquarium peut vous épargner les ennuis et vous faire gagner suffisamment de temps. Voyez s'il y a des escargots ou leurs œufs sur les ornements ou sur les plantes vivantes avant de les placer dans le bac. Si c'est le cas, vous devez tous les retirer avant d'aménager l'aquarium.
  2. Faites cela avant de les remettre dans l'aquarium. Vous devez placer les plantes vivantes en quarantaine (dans un réceptacle dédié à cet effet) avant de les mettre dans le bac. Laissez-les à cet endroit pendant quelques semaines et enlevez tout escargot que vous verrez.
  3. Vous devez tremper tous les ajouts dans une solution capable de tuer des escargots avant de les mettre dans l'aquarium. Le fait d'imprégner les plantes dans une solution d'eau de Javel peut tuer ces mollusques ainsi que leurs œufs. Préparez une solution en ajoutant une mesure d'agent désinfectant pur dans 19 mesures d'eau, ce qui fait environ trois quarts de tasse de javel dans un litre d'eau. Trempez les plantes dans la solution pendant 2 à 3 minutes, retirez-les et rincez-les bien avec de l'eau courante pendant 5 minutes maximum  [4] .
    • La solution peut être un peu nocive pour certaines plantes. Nous ne pouvons donc pas garantir que cela ne nuira pas aux arbustes.
    • Vous avez également la possibilité d'imprégner les plantes dans une solution mortelle de sulfate d'aluminium et d'eau  [5] . Ajoutez deux ou trois cuillerées de sulfate d'aluminium à un litre d'eau tiède et remuez le tout pour dissoudre le sel. Trempez les plantes et laissez-les reposer pendant au moins deux à trois heures, mais jusqu'à 24 heures. Lorsque vous les retirez de la solution, rincez-les bien avant de les remettre dans l'aquarium.
    Publicité

Conseils

  • Ce n'est pas un problème d'avoir quelques escargots dans le bac. Ces mollusques sont des charognards et peuvent être, de cette façon, d'une grande utilité.
  • La mélanoïde est une espèce courante d'escargot envahisseur  [6] . Ces escargots préfèrent vivre cachés sous les gravillons de l'aquarium et sont surtout actifs la nuit. Vous pourriez ne rien constater jusqu'à ce qu'il y ait plusieurs escargots qui ressemblent à des gravillons qui se déplacent dans le bac. Les ampullariidae peuvent également se reproduire et envahir un aquarium.
  • Vous pouvez utiliser des bébés escargots pour nourrir certains poissons.
  • Il existe des plantes vivantes qui n'attirent pas les escargots. Recherchez donc celles-ci lorsque vous en avez la possibilité.
Publicité

Avertissements

  • Les botias clowns ont la possibilité de croitre rapidement en taille. Si vous avez envie d'empêcher une prolifération d'escargots dans les grands aquariums, cette espèce est ce qu'il vous faut.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous avez trop d'escargots dans votre aquarium, vous pouvez vous en débarrasser de différentes manières. Par exemple, retirez-les à la main dès que vous les voyez. Cependant, vous pouvez en attraper plus d'un coup en fixant une feuille de laitue sur le côté de l'aquarium pendant toute une nuit. Le lendemain matin, plusieurs escargots devraient y être attachés. Retirez la laitue avec les escargots et répétez l'opération. Vous pouvez aussi introduire dans votre aquarium des poissons qui mangent les escargots, comme la loche clown. Enfin, il existe des produits chimiques inoffensifs pour les poissons, comme le sulfate de cuivre, que vous pouvez ajouter à l'aquarium et qui tueront les escargots qui s'y trouvent. Pour éviter le retour des escargots, ne suralimentez pas vos poissons. Un excès de nourriture entrainerait une augmentation du nombre d'escargots dans l'aquarium. Mettez aussi en quarantaine les plantes vivantes pendant quelques semaines avant de les immerger, au cas où elles contiendraient des œufs d'escargots. Pour connaitre les conseils de notre vétérinaire sur la façon d'empêcher les escargots de revenir dans votre aquarium, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 22 963 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité