Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsque l'eau ne passe plus dans le tuyau de l'évier de la cuisine, vous pouvez essayer de le réparer vous-même avant d'appeler un plombier.
Étapes
-
Comprenez-en la cause. Lorsque l'eau ne descend plus dans le tuyau, c'est parce qu'il y a un bouchon dedans qui l'empêche de passer correctement. Il pourrait se trouver n'importe où dans le tuyau, mais aussi n'importe où dans votre tuyauterie (c'est-à-dire pas seulement dans la cuisine). Même si c'est plutôt rare, il est possible que le bouchon se trouve dans le tuyau d'aération qui mène au toit, car ce genre de bouchon provoque généralement un écoulement de l'eau plus lent au lieu de l'empêcher complètement.
-
Débouchez les bouchons de cheveux. Pour la baignoire, la douche ou le lavabo, vous pouvez utiliser une tige barbelée en plastique. Son utilisation en est généralement limitée, car les barbelés sur la tige se cassent facilement.
-
Essayez une ventouse. Les produits de débouchage liquides contiennent généralement de la soude ou d'autres produits dangereux, des substances chimiques caustiques et ils pourraient parfois endommager des tuyauteries plus anciennes en plus d'être toxiques pour l'environnement. Cependant, il existe plusieurs produits à base d'enzymes meilleurs pour l'environnement, mais ils prennent généralement 24 heures pour fonctionner et ils sont souvent inefficaces contre les bouchons graves.
-
Réessayez avec la ventouse. Elle pourrait déboucher le tuyau lorsque vous tirez dessus ou lorsque vous appuyez. En appuyant dessus, vous augmentez la pression au-dessus du bouchon et vous le forcez à descendre dans le tuyau (tout en le cassant) alors qu'en tirant dessus, vous réduisez la pression au-dessus, ce qui permet à la pression en dessous de devenir plus élevée pour casser le bouchon et le faire remonter jusque dans l'évier où vous pourrez le récupérer et le jeter.
-
Bouchez les ouvertures secondaires. Si vous travaillez sur un évier avec deux tuyaux où l'eau s'écoule lentement ou pas du tout, vous devriez boucher l'un des côtés avec un chiffon humide ou utiliser deux ventouses en même temps (par exemple en demandant de l'aide à un ami) en poussant et en tirant en même temps. S'il y a un trou de trop-plein sur l'évier, vous devez aussi le boucher avec un chiffon humide (ou votre main) pendant que vous débouchez le tuyau à la ventouse. Si vous ne bouchiez pas ces ouvertures secondaires, vous pourriez perdre beaucoup de pression, ce qui ne va rien faire sur le bouchon et pourrait faire remonter de l'eau dans l'ouverture secondaire. Si vous n'y arrivez pas avec la ventouse et si les ouvertures secondaires sont bouchées, essayez d'ajouter un peu d'eau dans l'évier autour de la ventouse, car cela pourrait vous aider à sceller la ventouse avec l'évier. Si cette méthode ne fonctionne toujours pas, le bouchon pourrait être au-delà du tuyau d'aération et la force de la ventouse ne va pas suffire à le faire passer.
-
Essayez avec un furet. Si la méthode avec la ventouse ne fonctionne pas, vous allez devoir essayer un furet. Tout d'abord, vous devez mettre un seau sous le siphon du tuyau sous l'évier avant de le dévisser. Si vous suivez cette méthode, vous ne devez pas mettre de produit chimique dans le tuyau avant. Si vous en avez mis, vous devez faire très attention et porter des gants, des lunettes et des vêtements de protection. Nettoyez l'intérieur du siphon. Si vous voyez de l'eau s'écouler de l'évier lorsque vous sortez le siphon et s'il n'était pas bouché, le problème vient de plus loin. C'est généralement le cas si vous avez un évier à deux bacs où les deux côtés sont bouchés, car chacun possède généralement son propre siphon.
-
Achetez un furet. En général, pour un usage à la maison, il devrait faire entre 5 et 15 m. 8 m devraient être amplement suffisants. Certains sont manuels, d'autres sont électriques ou hybrides et d'autres encore sont automatiques. Les modèles hybrides peuvent être actionnés à la main ou fixés à une perceuse électrique. À moins que vous travailliez souvent sur des bouchons dans les tuyauteries, il vaudrait mieux que vous achetiez un furet bon marché. Dans la plupart des cas, le furet que vous fixez à une perceuse électrique pourrait être difficile à opérer et vous allez devoir nettoyer un outil en plus lorsque vous aurez fini.
-
Insérez le furet dans le tuyau. Passez-le au niveau du siphon que vous avez retiré, c'est plus facile que de passer par le trou d'évacuation de l'évier et lorsque vous sentez une résistance, commencez à tourner le furet dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il recommence à avancer facilement, c'est probablement parce que vous étiez arrivé à un coude. S'il force encore, continuez de le tourner et de pousser doucement dessus pour traverser le bouchon et débloquer le tuyau. N'agitez jamais le furet dans la tuyauterie, car cela ne va pas la déboucher et vous pourriez abimer votre outil.
-
Préparez-vous à le sortir. Lorsque vous le sortez du tuyau, vous devez être prêt à le voir recouvert de la couche de vase la plus sale, la plus noire et la plus dégoutante que vous n’ayez jamais vue, même pour le tuyau de la cuisine. Le furet est un outil qui fonctionne comme un ressort. Lorsque vous le sortez du tuyau, vous devez faire attention de ne pas trop tirer dessus ou il pourrait se tendre avant de se détendre d'un seul coup et d'asperger toute votre cuisine de vase nauséabonde. Bien évidemment, il va en même temps asperger tous les éléments de la cuisine dont vous faites aussi partie !
-
Essayez depuis le trou d'aération. Parfois, il pourrait être plus facile de le faire passer par le trou d'aération qui vient du toit. Cependant, les furets plus courts pourraient ne pas atteindre le bouchon en passant par là.
-
Trouvez un autre point d’entrée. S'il n'y arrive pas, essayez de trouver un point du tuyau que vous pouvez dévisser pour vous rapprocher du bouchon et y insérer le furet.
-
Réparez un écoulement au ralenti. Un trou d'aération bouché pourrait amener l'évier à se vider plus lentement. Si les méthodes précédentes n'ont pas produit de résultats (en particulier si le tuyau s'évacue lentement), il est possible que le problème vienne d'un trou d'aération bouché. Vous allez avoir besoin d'un furet pour le déboucher depuis le toit.
-
Identifiez le problème. Parfois, cela provient d'une pente dans la tuyauterie qui n'est pas suffisante. Même si les standards de plomberie devraient éviter ce cas de figure, toutes les installations ne respectent pas les standards. Vérifiez la partie visible du tuyau (à la cave) pour trouver des tuyaux qui pendent. Il pourrait être utile d'ajouter des courroies de soutien pour vous assurer de garder une pente constante dans la direction désirée.
-
Débouchez des toilettes. Même si la ventouse est l'outil généralement utilisé pour les déboucher, elles peuvent être difficiles à nettoyer ensuite. Parfois, il suffit d'eau et d'un peu de temps pour déboucher des toilettes. En règle générale, le problème provient d'un mélange d'excréments et de papier hygiénique. Avec le temps, l'eau va ramollir le papier qui va se dissoudre. Remplissez un seau de huit litres et versez l'eau dans la cuvette. Vous devez essayer de la verser le plus vite possible en évitant d'en mettre partout hors de la cuvette. Cela pourrait parfois créer la force nécessaire pour déboucher le tuyau d'évacuation. Si cela ne fait rien, vous pourriez attendre encore une demi-heure avant d'essayer de nouveau. Recommencez si c'est nécessaire. Cette méthode est presque toujours efficace, mais vous devez quand même attendre plusieurs heures. « Patience et longueur de temps font plus que force et que rage. » Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez alors essayer avec la ventouse. Si ces deux méthodes échouent, vous pouvez acheter un furet pour les toilettes (il est différent de celui pour la cuisine, car il est plus court et il est fixé à une tige de 90 cm).
-
Débouchez l'évier de la cuisine. Si le problème se trouve dans l'évier de la cuisine, il est possible que des restes se soient accumulés dans le tuyau. Si vous avez déjà essayé la méthode avec le furet (comme ci-dessus) sans succès, vous pouvez essayer de démonter le tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle, d'y monter un tuyau flexible transparent de 6 mm sur le raccord (d'environ 3 m), puis débranchez le tuyau d'évacuation dans le mur ou le sol et enfoncez ce tuyau transparent le plus loin possible dans le tuyau. Une fois qu'il s'arrête, installez un seau sous l'entrée du tuyau pour récupérer les eaux qui pourraient remonter. Allumez l'eau et faites entrer et sortir le tuyau. Si vous arrivez à le faire descendre jusqu'au bouchon, il devrait le casser. En plus, vous n'utilisez pas de produits chimiques dangereux.Publicité
Conseils
- Si le problème persiste et si vous devez appeler un plombier, regardez comment il fait. Normalement, il devrait être assez aimable pour répondre à toutes vos questions. De nombreuses personnes le laissent travailler tranquille, mais vous pouvez apprendre beaucoup de lui, ne ratez pas cette chance !
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont excellents pour déboucher un tuyau bouché.
- N'oubliez pas que tous les tuyaux de votre maison sont reliés entre eux. Ce n'est pas parce que l'eau ne s'évacue pas dans la cuisine que le bouchon se trouve forcément dans cette pièce. C'est pourquoi vous allez avoir besoin d'un long furet. Vous pourriez aussi jeter un œil du côté des tuyaux ouverts qui permettent d'y enfoncer le furet. Le bouchon pourrait se trouver n'importe où, à quelques centimètres sous l'évier de la cuisine à l'extérieur de la maison dans le système de canalisations.
- Vous pourriez aussi remarquer un problème d'écoulement s'il n'y a pas assez d'air dans les tuyaux. Vous pourriez trouver des livres à la bibliothèque près de chez vous qui vont vous expliquer comment remédier à ce problème.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous de porter des lunettes de protection, surtout lorsque vous utilisez des produits chimiques. Mettez aussi des gants et des vêtements à manches longues.
- Sachez aussi que si vous versez des produits chimiques dans l'évier, quelqu'un (vous ou une autre personne) devra y passer le furet tôt ou tard. Cela signifie que les produits chimiques dangereux vont remonter, vont couler sur le furet et vous pourriez en mettre partout sur vous et dans la cuisine. Agissez avec précaution.
- Renseignez-vous sur vos tuyaux, les produits de débouchage utilisés sont souvent très caustiques et ils pourraient abimer certains de vos tuyaux, par exemple ceux en fonte.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une ventouse
- Une poubelle (pour jeter le bouchon lorsque vous l'avez sorti)
- Un ami (si vous avez un évier à deux bacs)
- De l'huile de coude
- Un seau (pour le siphon)
- Un furet (pour déboucher le tuyau)
- Des courroies (pour soutenir les tuyaux et maintenir la bonne pente)
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 6 301 fois.
Publicité