Télécharger l'article Télécharger l'article

Au fil du temps, les canalisations des baignoires se bouchent à cause des cheveux, du savon et de la crasse qui passent à travers la bonde  [1] . Avant d'appeler le plombier, dont l'intervention n'est jamais gratuite, tentez de déboucher la canalisation vous-même ! Essayez d'intervenir avant que la canalisation de la baignoire ne soit entièrement bouchée. Si l'eau parvient encore à s'écouler même lentement, sachez qu'il n'y a pas besoin de recourir à des méthodes ultimes. Choisissez la méthode adaptée à votre problème. Il est parfois nécessaire d'utiliser deux ou trois méthodes différentes pour parvenir à ses fins. Alors ne vous découragez pas  [2]  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser un furet

Télécharger l'article
  1. Au fil du temps, des cheveux, du savon, de la saleté s'accumulent autour de la crépine (filtre) qui se trouve dans le trou de la baignoire. Si certaines grilles s'enlèvent directement, la plupart sont quand même visées à un support. Défaites ces vis avec un tournevis adapté.
    • Utilisez un tournevis adapté (plat ou cruciforme) pour défaire les vis de fixation  [3] .
    • L'embout de votre tournevis doit correspondre parfaitement aux vis. Il ne doit être ni trop lâche, ni trop serré.
    • Défaites toutes les vis qui maintiennent le filtre. Placez-les dans un récipient afin de ne pas les perdre.
  2. Certaines baignoires n'ont pas de grille, mais un clapet plus ou moins sophistiqué. Ce dernier n'est pas assujetti. Il est donc facile à enlever puisqu'il suffit de le tirer vers le haut  [4] .
  3. Au fil du temps, de la saleté a été retenue par ces deux éléments : c'est d'ailleurs leur rôle. Retirez ces amas de cheveux et de savon mêlés. N'hésitez pas à utiliser un tampon à récurer ou une petite brosse pour un nettoyage parfait !
  4. En général, le furet est arrêté assez rapidement une première fois : c'est normal, puisque vous atteignez un coude qu'il faut passer  [5] . Continuez à enfoncer le furet, il est flexible et en le faisant bouger, il finira bien par prendre la bonne direction.
  5. Selon les modèles, vous avez soit un petit crochet soit une petite brosse à l'extrémité. Ces embouts permettent de tirer ou de désagréger le bouchon qui s'est formé. Une fois le travail fait, nettoyez soigneusement votre furet et gardez-le à disposition, car des bouchons peuvent se former en quelques mois seulement. Ainsi, vous pourrez intervenir rapidement.
  6. L'eau doit s'évacuer rapidement à travers l'orifice. Si cela ne marche pas, essayez une autre méthode.
  7. Opérez à l'inverse du démontage. Si vous avez réussi à déboucher la canalisation, vous pouvez remettre en place la crépine ou la bonde. Revissez la crépine à sa place sur l'orifice d'évacuation, puis remettez la bonde en place.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser un déboucheur chimique

Télécharger l'article
  1. Ils sont en vente en droguerie ou en magasin de bricolage. La plupart des déboucheurs sont fabriqués à partir de composés chimiques très corrosifs, comme la soude caustique ou l'acide sulfurique  [6] . Le plus souvent, ils sont efficaces à la condition de respecter le mode d'emploi.
    • Au moment de l'achat, vérifiez que le produit que vous tenez entre les mains est adapté à votre problème. Sur l'étiquette, vous pourrez voir s'il est fait pour les baignoires et surtout, pour votre baignoire (revêtement, nature des tuyaux, etc.).
    • N'achetez qu'un produit destiné spécifiquement aux baignoires !
    • Dans le magasin, si vous êtes un peu perdu dans les rayons ou si vous ne savez pas quel produit prendre, demandez à un vendeur qui se fera un plaisir de vous renseigner.
  2. Le mode et les précautions d'emploi varient en effet d'un produit à l'autre. Pour tous, le port de gants et de lunettes est recommandé, la dose à mettre est précisée, etc. La lecture de ces quelques lignes (et leur respect) vous permettra d'éviter un accident domestique.
  3. Videz la baignoire avec un seau, puis avec un bol ou un verre.
  4. La dose recommandée doit être versée directement dans l'orifice d'évacuation de la baignoire. Ainsi, avec du Destop, il faut verser la moitié du flacon (0,5 l) pour une première tentative de débouchage. Avec du Tarax, déboucheur en poudre, il faut retourner le flacon et la dose voulue tombe d'elle-même. Ouvrez prudemment le flacon afin qu'il n'y ait pas de projections et versez directement le déboucheur dans la canalisation.
    • Essuyez immédiatement toute goutte mal placée.
    • Le port de gants en caoutchouc est obligatoire en cas de manipulation de produits chimiques.
  5. La plupart des produits agissent au bout de 15 à 30 minutes. Respectez le temps préconisé sur l'emballage. Surveillez votre montre ou mettez en route un minuteur.
  6. Normalement, au bout de 15 à 30 minutes, votre canalisation devrait être débouchée. Ouvrez le robinet d'eau froide et si tout s'est bien passé, cette eau devrait disparaitre rapidement dans le tuyau.
  7. Vous avez utilisé un produit chimique qui n'a pas eu l'effet escompté. Il est hors de question d'utiliser un autre produit dans la mesure où les mélanges de substances chimiques peuvent s'avérer extrêmement dangereux. Il vous faut alors faire intervenir un plombier qualifié.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser du bicarbonate de sodium

Télécharger l'article
  1. Retirez ces filaments de crasse, de cheveux et de savon mêlés, qui se trouvent prisonniers sous la crépine ou à la base du clapet. La crépine, étant souvent vissée, sera défaite à l'aide d'un simple tournevis. Quant au clapet, il suffit de le tirer vers le haut, car il est libre  [7] . Utilisez un tampon à récurer ou une petite brosse pour un nettoyage parfait !
  2. Remplissez-la entièrement, étant donné que vous ne savez pas à l'avance la quantité dont vous aurez besoin. Faites bouillir l'eau. En l'absence de bouilloire, une simple casserole fera l'affaire.
  3. Cela devrait la déboucher instantanément. Faites attention lorsque vous versez l'eau à ne pas vous ébouillanter ! Ouvrez le robinet d'eau froide et voyez si le problème est réglé.
  4. Dissolvez 60 g de bicarbonate de sodium dans 250 ml de vinaigre blanc et versez ce mélange dans l'orifice d'évacuation  [8] . Si l'eau chaude n'a eu aucun effet, versez ce mélange qui va attaquer les matières grasses du bouchon.
  5. C'est le temps minimum pour que les deux produits fassent effet. Si vous avez peur d'oublier, programmez un minuteur.
  6. Remplissez à nouveau votre bouilloire ou votre casserole et portez à ébullition.
  7. Cette eau va venir activer la réaction déjà entamée par le bicarbonate de sodium et le vinaigre. Vérifiez que la baignoire est bien débouchée. L'eau doit s'évacuer rapidement à travers l'orifice. Si cela ne marche pas, essayez une autre méthode. La solution du bicarbonate de sodium et du vinaigre est sans danger et marche bien pour des bouchons récents. Cette méthode peut cependant s'avérer inefficace dans certains cas.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Se servir d'une ventouse

Télécharger l'article
  1. En effet, il faut bien nettoyer ces éléments. Le clapet s'enlève facilement en le tirant vers le haut, tandis que la crépine doit le plus souvent être dévissée avec un tournevis adapté. La crépine et le clapet doivent être débarrassés des dépôts de savon et de cheveux.
  2. Il suffit d'avoir quelques centimètres d'eau au fond de la baignoire pour pouvoir utiliser la ventouse. En effet, c'est grâce à cette eau que vous allez pouvoir créer un phénomène de surpression  [9] .
  3. Mettez la ventouse en œuvre pour débloquer le bouchon. Placez la partie en caoutchouc sur l'orifice d'évacuation, puis appuyez sur la ventouse. Relevez-la aussitôt après  [10] . Il faut parfois y mettre un peu de pression. Faites attention à ne pas vous asperger ! Au bout de quelques pompages, vous allez voir remonter de la saleté, celle qui bouchait votre tuyau.
    • Après une dizaine de pompages, voyez si de la saleté est remontée dans la baignoire.
    • Si rien n'est remonté, vous allez devoir appuyer plus fort sur la ventouse.
    • Il faut pomper jusqu'à ce que l'eau s'évacue à peu près normalement.
    • Si vous n'arrivez pas à déboucher votre canalisation, vous devrez recourir à une autre méthode.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Nettoyer les crépines et les clapets

Télécharger l'article
  1. C'est souvent parce que la crépine ou le clapet retiennent des amas de saleté que l'eau s'évacue mal. La crépine doit le plus souvent être dévissée avec un tournevis adapté. Placez les vis dans un récipient afin de ne pas les perdre. Le clapet est plus facile à enlever puisqu'il suffit de le tirer vers le haut, il n'est pas assujetti  [11] .
    • Tous les orifices d'évacuation des baignoires ont des crépines ou des filtres.
    • Cette méthode fonctionne avec de petits bouchons. Si votre canalisation est bien bouchée, il n'est pas sûr que vous obteniez un résultat.
  2. Au fil du temps, de la saleté a été retenue par ces deux éléments : c'est d'ailleurs leur rôle. Retirez ces amas de cheveux et de savon mêlés. N'hésitez pas à utiliser un tampon à récurer ou une petite brosse pour un nettoyage parfait !
  3. Opérez à l'inverse du démontage. Revissez la crépine à sa place sur l'orifice d'évacuation, puis remettez la bonde en place.
  4. Ouvrez le robinet d'eau froide et voyez si l'eau s'évacue rapidement à travers l'orifice. Si cela ne marche pas, vous devrez recourir à une autre méthode.
    Publicité

Conseils

  • Lors de cette opération, utilisez des gants en caoutchouc.
  • Il ne faut pas mélanger certains produits. Les réactions peuvent être dangereuses.
  • Un trombone redressé peut remplacer un furet, mais son utilisation sera plus compliquée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une ventouse
  • Un seau
  • Un tournevis
  • Un furet
  • Du bicarbonate de sodium
  • Du vinaigre
  • Du sel
  • De l'eau froide
  • Un déboucheur chimique
  • Une paire de gants en caoutchouc
  • Une bouilloire

Avertissements

  • Quand, en dernier recours, vous faites appel à un plombier, dites-lui d'entrée de jeu les produits chimiques que vous avez utilisés afin qu'il prenne certaines précautions.
  • L'usage d'un déboucheur chimique, liquide ou solide, oblige à certaines précautions. Qu'ils soient à base de soude ou d'acide, ces produits peuvent vous blesser gravement en cas de contact avec la peau.
  • En cas d'utilisation d'un déboucheur chimique liquide, il est recommandé d'attendre plusieurs heures avant de prendre à nouveau un bain. En effet, il peut y avoir dans cet intervalle de temps des remontées depuis les tuyaux. Dernière précaution avant de prendre votre bain : faites couler l'eau froide un bon moment. L'eau doit s'évacuer rapidement. Il n'y aura alors plus de danger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si votre baignoire est bouchée, vous pourrez facilement résoudre ce problème. Généralement, il provient d’une accumulation de cheveux et d'autres débris dans la canalisation. Pour éliminer ces dépôts, dévissez d’abord la crépine de la baignoire. Selon le type de crépine, vous pourrez le faire à la main ou à l'aide d'un tournevis. Ensuite, utilisez une pince à bec effilé pour retirer tous les débris de la canalisation. Vous pouvez également utiliser l'extrémité d'un cintre métallique plié. Si vous ne trouvez pas de dépôts immédiatement, il se peut qu'ils soient situés plus loin dans la canalisation. Pour y accéder, dévissez la crépine et retirez-la, avec la tringle et le clapet qui y sont attachés. Nettoyez ces accessoires, puis faites couler de l'eau dans la canalisation pour évacuer ce qui reste. Si votre baignoire est toujours bouchée, vous pouvez essayer de la déboucher par une autre méthode. Retirez la crépine si ce n'est pas déjà fait, et placez un chiffon dans l'ouverture pour empêcher l'air de s'échapper lorsque vous déboucherez la canalisation. Ensuite, placez une ventouse sur le trou et pompez pour lancer l'évacuation de l'eau. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Il suffit de verser 90 grammes de bicarbonate de soude dans la conduite, puis 240 millilitres de vinaigre. Couvrez le trou d’évacuation et patientez pendant trente minutes. Ensuite, versez de l'eau chaude dans la canalisation pour évacuer le bouchon. Si cette méthode ne fonctionne pas, lisez l'article pour apprendre comment utiliser une ventouse ou un nettoyeur chimique afin de résoudre votre problème !

Cette page a été consultée 285 582 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité