Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous cherchez des mots pour décrire la personnalité de quelqu'un, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez employer toutes sortes de termes négatifs, neutres et positifs pour décrire votre meilleur ami, faire l'éloge d'un bon coéquipier, donner du caractère à un méchant dans une histoire, terminer une rédaction scolaire ou simplement décrire une connaissance. Pour vous aider à les choisir, nous allons vous donner la définition de certains. Vous aurez bientôt tous les outils en main pour dépeindre n'importe qui de façon originale et intéressante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mots positifs

Télécharger l'article
  1. si une personne est agréable, cela signifie qu'elle est gentille et que l'on apprécie généralement sa compagnie. Il est peu probable qu'elle embête quelqu'un ou cause des problèmes  [1] .
    • « Xavier est quelqu'un de très agréable. On ne l'entend jamais se disputer ou se plaindre. »
  2. si quelqu'un est ouvertement heureux, sourit toujours et a tendance à être positif, on peut dire de lui qu'il a un tempérament joyeux ou gai.
    • « Comment Mélissa peut-elle être aussi gaie dès 8 h ? Je ne comprends pas. »
  3. les personnes cordiales sont courtoises, chaleureuses et faciles à aborder. Elles sont décontractées et amicales et ont une capacité unique à être appréciées par autrui.
    • « J'ai beaucoup aimé la façon dont il m'a tenu la porte. Ce garçon est très cordial. »
  4. quelqu'un d'empathique est capable de se mettre à la place des autres. Par exemple, c'est un très bon terme pour décrire un ami qui semble toujours triste lorsque vous passez par une période difficile.
    • « J'ai obtenu une bonne note et j'en ai parlé à Clémence. Elle a tant d'empathie qu'elle en a presque pleuré de joie pour moi ! »
  5. une personne vertueuse a des valeurs morales très élevées et s'efforce généralement de faire ce qui est bon et juste. Cet adjectif peut également décrire quelqu'un qui respecte les règles et les lois.
    • « David est un garçon vertueux. Il fait toujours du bénévolat le weekend. »
  6. quelqu'un de sociable est extraverti et apprécie énormément de discuter avec de nouvelles personnes. Cela ne signifie pas qu'il parle trop, simplement qu'il est très amical et actif.
    • « Tu dois absolument inviter Sabrina à la fête ! C'est la personne la plus sociable que je connaisse. »
  7. si une personne est douée pour comprendre les situations compliquées, résoudre les problèmes et énigmes ou utiliser des indices pour savoir comment les gens se sentent, elle est perspicace. Ce n'est pas tout à fait de l'intelligence brute, mais plutôt un mélange de sagesse, de sensibilité émotionnelle et de conscience.
    • « Tanya est si perspicace. Elle savait que je m'étais séparée de Timothée avant même que je le lui dise, simplement en voyant mon comportement. »
  8. on peut dire de quelqu'un qu'il est imaginatif ou qu'il a de l'imagination lorsqu'il a la capacité de générer des idées créatives et originales ou d'exprimer des pensées originales aisément.
    • « Nous avons dû écrire une nouvelle en cours. Alban a tant d'imagination qu'il a inventé une histoire sur un pirate qui s'associe à un dinosaure pour lutter contre le crime. »
  9. une personne coopérative est très douée pour travailler avec d'autres. Elle est capable d'accepter les critiques et sait quand appliquer les consignes et quand prendre les choses en main. Par exemple, un bon coéquipier est sans doute très coopératif
    • « Vous devriez m'intégrer dans votre projet d'équipe. Je suis très coopérative et j'ai beaucoup de connaissances en histoire. »
  10. une personne assurée a confiance en elle et croit en ses propres capacités. Elle peut se porter volontaire pour diriger un projet ou être capable d'aborder quelqu'un qui lui plait dans un bar et de lui proposer un verre sans être gênée.
    • « Antoine est si assuré, il est certain qu'il peut terminer le travail d'ici vendredi. Habituellement, je ne croirais pas que c'est possible, mais il m'a affirmé que ce ne serait pas un problème. »
  11. quelqu'un de généreux est prêt à aider les autres plus que la moyenne. Ce peut être quelqu'un qui donne de l'argent à des œuvres caritatives ou qui est particulièrement gentil et apporte beaucoup de soutien à ceux qui en ont besoin.
    • « J'étais un peu perdu et mon téléphone n'avait plus de batterie, mais un monsieur très généreux m'a montré le chemin et m'a même laissé utiliser son téléphone. »
  12. si quelqu'un est charismatique, cela signifie qu'il n'a aucun mal à se faire aimer des autres ou à les convaincre de faire quelque chose. Par exemple, on peut avoir un président ou un conférencier charismatique.
    • « Tu devrais vraiment te présenter pour la position de capitaine d'équipe. Tu es le meilleur joueur et tu as beaucoup de charisme. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mots négatifs

Télécharger l'article
  1. il est assez ennuyeux d'être avec une personne morose. Il est possible qu'elle soit toujours de mauvaise humeur ou qu'elle évoque sans cesse des sujets déprimants. Imaginez un bâtiment abandonné sous la pluie. C'est une représentation parfaite de quelque chose de morose  [2] .
    • « Je n'aime pas les blagues pessimistes que Timothée fait tout le temps. Il est vraiment morose. »
  2. si quelqu'un ne cherche jamais à éviter une dispute ou a tendance à crier et à critiquer les autres de manière injuste, il peut être considéré comme agressif.
    • « Tu ne devrais pas te disputer avec M. Durand. Il devient très agressif lorsqu'on n'est pas d'accord avec lui. »
  3. quelqu'un de critique est toujours prêt à juger autrui. Il est possible qu'il se plaigne tout le temps du comportement des autres ou qu'il refuse de reconnaitre les choses que les autres font bien.
    • « Mon père me dit sans arrêt qu'il n'aime pas mes vêtements. Il est trop critique. »
  4. une personne impitoyable refuse d'accorder le bénéfice du doute aux autres, est trop ambitieuse pour faire preuve de compassion ou n'hésite pas à avoir un comportement cruel lorsque cela lui est profitable.
    • « Mon patron est impitoyable. Si cela pouvait lui valoir une augmentation, il serait prêt à dénoncer un employé aux gendarmes. »
  5. quelqu'un de malicieux trouve cela amusant de causer des problèmes et du chaos. Ce peut être un farceur qui aime jouer de mauvais tours à ses amis ou quelqu'un qui a tendance à désobéir aux règles.
    • « Louis a un côté malicieux. C'est presque comme s'il essayait toujours de causer des problèmes. »
  6. une personne guindée n'est pas très ouverte aux nouvelles idées et a du mal à accepter les personnes qui sont différentes. Il est probable qu'elle vous donne l'impression que vous ne pouvez pas lui parler ouvertement de vos sentiments.
    • « Je passerais bien plus de temps avec Marie, mais sa personnalité guindée fait que j'ai du mal à être moi-même quand je suis avec elle. »
  7. quelqu'un d'ennuyeux fatigue son entourage en étant trop lent. Il peut parler d'un ton monotone ou être incapable de se rendre compte que les choses qu'il raconte n'intéressent pas les personnes auxquelles il parle.
    • « Le président de mon université est vraiment ennuyeux. Il passe son temps à répéter les mêmes choses sur le règlement. Même quand on essaie de plaisanter, il ne fait que se répéter. »
  8. si une personne vous agace tout le temps, vous pouvez dire qu'elle est pénible. Elle peut être agaçante parce qu'elle refuse de vous laisser tranquille ou parce qu'elle dit toujours la mauvaise chose.
    • « Jérôme est vraiment pénible. Il ne comprend jamais quand on a simplement besoin d'être tranquille. »
  9. une personne avare refuse de donner quoi que ce soit. En général, ce mot décrit quelqu'un qui refuse de dépenser de l'argent. Cela peut également s'appliquer lorsqu'il ne donne rien d'autre, même des objets qui ne coutent rien.
    • « Raoul est un entraineur vraiment radin. Nos tenues sont toutes trouées et tout notre matériel est très vieux. »
  10. quelqu'un qui manque de sagesse, d'expérience ou de bon jugement pour comprendre comment le monde fonctionne peut être qualifié de naïf.
    • « J'étais tellement naïf avant. Je passais dans mon quartier la nuit sans me soucier du danger dans lequel je me mettais. »
  11. une personne obtuse a peu de chances de comprendre des choses subtiles et a tendance à passer à côté des sous-entendus que font les autres. Cet adjectif peut également décrire quelqu'un qui fait exprès de ne pas comprendre quelque chose ou de ne pas respecter les sentiments d'autrui.
    • « J'ai raconté une blague l'autre jour et tout le monde a ri à part Thomas. Il est tellement obtus, je crois qu'il n'a juste pas compris. »
  12. quelqu'un de narcissique s'intéresse à lui-même de façon excessive. Il ne se soucie que de ce qui lui arrive et peut faire une fixation sur son apparence, sa popularité ou le nombre de personnes qui l'aiment.
    • « Mélissa passe son temps à vérifier son maquillage et à parler du nombre d'abonnés qu'elle a sur les réseaux sociaux. Elle est complètement narcissique. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Mots neutres

Télécharger l'article
  1. lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il est excentrique, cela signifie qu'il ne correspond pas aux normes ou qu'il est étrange, mais d'une manière qui le rend intéressant. Il peut avoir un passetemps inhabituel ou s'habiller de manière étrange  [3] .
    • « Ma mère est assez excentrique. Elle refuse de boire de l'eau avec des glaçons et elle fait toujours une espèce de petit jappement quand elle réfléchit à voix haute. »
  2. une personne méfiante est prudente, circonspecte et assez exigeante. Elle peut parfois trop réfléchir, mais en général, elle prend les bonnes décisions.
    • « Lucas se méfie des inconnus. C'est pour cela qu'il est resté assez fermé à la fête. »
  3. quelqu'un de pragmatique se tourne toujours vers ce qui est efficace et raisonnable et ne s'intéresse pas aux hypothèses ou aux idées abstraites.
    • « Je suis une femme très pragmatique. Si je vois que quelque chose dont je me sers est en promotion, je l'achète, même si je n'en ai pas besoin tout de suite. »
  4. une personnalité complexe est pleine d'intelligence et d'imagination, mais a une part de mystère. Ces personnes peuvent étonner les autres par leurs connaissances et capacités uniques ou bien avoir une vie émotionnelle très profonde.
    • « Je me méfie un peu de Nathan. Il est trop complexe. On ne sait jamais vraiment ce qu'il pense. »
  5. quelqu'un de judicieux est très juste et considère toutes ses options avant de prendre une décision. Il est possible qu'il s'attache également aux valeurs morales.
    • « Amandine est assez judicieuse pour savoir si elle doit pardonner à son petit ami d'avoir oublié leur soirée en amoureux. Ne t'en fais pas. »
  6. une personne introvertie a tendance à intérioriser les choses. Elle est calme, aime être seule et ne compte pas sur les autres pour la rendre heureuse. Le contraire est une personne extravertie.
    • « Je suis vraiment introverti. Je préfère passer le samedi soir seul chez moi à me reposer. »
  7. cet adjectif qualifie une personne qui croit fermement en ses idées et en sa vision du monde. Ce peut être une bonne chose lorsque quelqu'un essaie de la forcer à prendre une mauvaise décision ou une mauvaise chose lorsqu'elle refuse de changer d'avis alors qu'elle a tort.
    • « Avec mon caractère inébranlable, j'ai du mal à m'entendre avec les gens qui essaient de me forcer à faire des choses dont je n'ai pas envie. »
  8. quelqu'un de méticuleux est très soigneux et prend beaucoup de temps pour faire les choses. Cela peut signifier qu'il met trop de temps à remplir des papiers, mais que lorsqu'il a terminé, il n'y a aucune erreur.
    • « Anaïs est une employée très méticuleuse. C'est vrai qu'elle ne fait pas autant de ventes que ses collègues, mais je n'ai jamais trouvé la moindre erreur dans les papiers qu'elle a remplis. »
  9. cela se dit d'une personne à la personnalité complexe qui est très difficile à comprendre (et assez refermée sur elle-même). Cela peut sembler négatif, mais les personnes énigmatiques sont souvent fascinantes.
    • « Les motifs de Timothée sont plus qu'énigmatiques. Je ne sais pas vraiment ce qu'il veut, mais je suis sûr que c'est parfaitement clair pour lui. »
  10. quelqu'un d'appréhensif peut être stressé ou agité, mais il peut également être très perspicace et capable d'identifier la bonne chose à faire.
    • « Je suis appréhensive à l'idée de déménager à Paris à cause des prix, mais je suis sure que l'on peut s'en sortir si je trouve un travail mieux payé là-bas. »
  11. une personne fantaisiste peut paraitre capricieuse, mais c'est simplement parce qu'elle obéit à toutes ses pulsions. En général, elle est considérée comme amusante et intéressante. Ce n'est pas une caractéristique dangereuse, comme le fait d'être imprévisible.
    • « Tu cueilles toujours des fleurs pour te les mettre dans les cheveux. Tu as beaucoup de fantaisie ! »
  12. lorsque quelqu'un est pensif, il passe beaucoup de temps à réfléchir soigneusement et tranquillement. Ce peut être une bonne chose si cela l'aide à faire un choix avisé ou une mauvaise chose s'il passe trop de temps à peser le pour et le contre de ses options.
    • « Guillaume a tendance à devenir assez pensif lorsqu'il doit prendre une décision sérieuse. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 340 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité