Télécharger l'article Télécharger l'article

Les composés qui participent à la saveur du chocolat sont complexes, variés et délicieux ! Le chocolat noir en particulier possède toute une gamme de saveurs, d’arômes et de textures. À la différence du chocolat au lait, ce dernier ne contient pas de matières solides provenant du lait et présente un taux plus élevé de cacao. Ces facteurs permettent de créer une saveur plus profonde, plus riche et plus amère qui varie de beaucoup d’un fabricant à l’autre  [1] . En apprenant à gouter le chocolat noir et à en discerner les qualités, vous améliorerez votre expérience de dégustation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser tous ses sens

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu’il n’y a pas dans votre bouche de résidus de votre dernier repas. Cela vous aidera à gouter toutes les saveurs complexes du chocolat noir.
    • Buvez un peu d’eau, mangez une pomme ou du pain ou mâchez un morceau de gingembre pour vous nettoyer le palais  [2] .
  2. Le chocolat de qualité doit avoir une surface lisse, sans tache, brillante et régulière. Le chocolat ancien va avoir une surface plus pâle et irrégulière. Observez la couleur du produit et assurez-vous que sa couleur est régulière  [3] .
    • La couleur du chocolat est déterminée par le processus de torréfaction des grains de cacao et par leur origine. Il peut aussi avoir une teinte rose, violette, rouge ou orange.
  3. Cassez-le en deux et écoutez le bruit qu’il fait. Le chocolat noir de haute qualité avec une grande quantité de cacao va provoquer un bruit sec et va garder des bords lisses. Observez des pentes lisses et fines le long des bords cassés  [4] .
  4. Tenez-le près de votre nez et inspirez profondément. L’arôme est une composante importante de la saveur qui vous aide à préparer vos sens et améliore les différentes saveurs  [5] .
  5. Utilisez un de vos doigts pour toucher doucement la surface. Un produit de qualité va présenter une surface lisse et régulière qui n’aura pas de bosses, de trous ou d’autres imperfections. Il pourrait même fondre un peu sous l’action de votre chaleur corporelle. Cela permet d’en libérer certains des arômes et d’en améliorer le gout  [6] .
  6. Posez un petit morceau dans votre bouche et ne le mâchez pas tout de suite. Cela va libérer des composants amers que l’on retrouve dans le chocolat noir. Mâchez-le seulement lorsqu’il commence à fondre pour le casser en petits morceaux. Le beurre de cacao qu’il contient va fondre et va masquer les notes amères  [7] .
  7. Au fur et à mesure qu’il fond dans votre bouche, réfléchissez à sa texture et à la sensation qu’il crée sur votre langue. Le chocolat de haute qualité a une texture veloutée tandis qu’un produit de basse qualité va sembler huileux, cireux ou granuleux  [8] .
  8. Réfléchissez aux gouts du chocolat qui fond. Vous semblent-ils similaires à ceux que vous aviez sentis ? Changent-ils au fur et à mesure qu’il fond et recouvre l’intérieur de votre bouche ? Remarquez les saveurs les plus fortes et celles qui restent le plus longtemps.
  9. Au fur et à mesure que vous dégustez des chocolats noirs, envisagez de noter vos pensées et vos observations dans un carnet. Assurez-vous de le faire juste après la dégustation. En regroupant des notes chaque fois que vous dégustez du chocolat, il vous sera plus facile de réfléchir aux saveurs, aux textures et aux types de chocolat que vous préférez !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Trouver du chocolat noir de qualité

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un supermarché, un magasin de bonbons ou jetez un œil en ligne pour trouver un vendeur qui propose une sélection de chocolats noirs. Un supermarché près de chez vous pourrait en avoir une sélection dans le même rayon que les bonbons. Un magasin de bonbons ou un marché pourrait aussi vous offrir un grand choix de chocolat, tandis qu’un vendeur en ligne pourra vous proposer des produits qui viennent des quatre coins du monde.
  2. La prochaine fois que vous faites des recherches pour acheter du chocolat, jetez un œil aux rayons chocolat et lisez les étiquettes. Essayez un produit qui présente peu d’ingrédients.
    • Le chocolat noir de qualité devrait contenir de la liqueur de chocolat ou du cacao  [9] . La liqueur de chocolat est une pâte fabriquée en moulant les grains de cacao et elle ne contient pas d’alcool  [10] .
    • Vous pourriez aussi y trouver du cacao en poudre, des grains de cacao ou du beurre de cacao.
    • On ajoute aussi souvent du sucre dans le chocolat noir pour en réduire l’amertume. Lorsque vous en choisissez un, assurez-vous seulement que le sucre n’est pas le premier ingrédient sur la liste  [11] .
  3. Vous allez vous rendre compte que de nombreux produits présentent le pourcentage de cacao sur le devant de leur emballage. Ce pourcentage indique la quantité de cacao qu’ils contiennent. Un chocolat noir de qualité devrait en avoir au moins 70 %  [12] .
    • Un produit à 70 % ou plus va être riche en antioxydants et pourrait vous aider à réduire votre pression sanguine et votre cholestérol  [13] .
  4. Lorsque vous voulez acheter du chocolat, recherchez parmi les marques du commerce équitable pour vous assurer d’obtenir un produit de qualité. Une société faisant du commerce équitable assure un salaire juste et de bonnes conditions de travail à ses employés  [14] . En plus, ce genre de société fait beaucoup d’efforts pour soutenir ses employés qui vont probablement créer un produit délicieux et de qualité  [15] .
  5. Si vous tenez le chocolat au réfrigérateur, vous allez lui faire perdre nombre de ses saveurs. Lorsqu’il est froid, il ne libère pas ses arômes et ses saveurs aussi rapidement qu’il le fait à température ambiante. En plus, le chocolat à température ambiante fond immédiatement dans la bouche, ce qui va améliorer votre expérience en général  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’aimez pas le chocolat noir, commencez avec un produit qui contient un taux plus bas de cacao. Un chocolat à 45 ou 55 % de cacao est un excellent point de départ.
  • Ne mangez pas de chocolat le soir si vous avez du mal à dormir la nuit  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Le chocolat est une substance toxique pour les chiens, les oiseaux, les chats et d’autres animaux. N’en donnez jamais à un animal et assurez-vous que tous vos produits qui en contiennent sont rangés en toute sécurité hors de portée de vos animaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité