Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez vous mettre au jardinage, la culture de fleurs est un très bon début. Ces plantes apportent des couleurs vives à n'importe quel jardin. Bien que le jardinage ne soit la plus facile des tâches, c'est une activité très satisfaisante et enrichissante. Choisissez un emplacement et préparez le sol dans la parcelle correctement. Vous pouvez ensuite acheter des fleurs en pot ou semer des graines et repiquer les fleurs dans le parterre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le sol

Télécharger l'article
  1. Vous avez peut-être déjà une idée assez précise de l'endroit où vous voulez cultiver les fleurs, mais vous ne pouvez pas planter n'importe quelle variété n'importe où, car différentes plantes ont besoin de différentes quantités de lumière. Vous pouvez simplement observer votre jardin au cours de la journée en le regardant une fois par heure pour voir quelles sont les zones ensoleillées (celles qui sont en plein soleil pendant au moins 6 heures par jour) et quelles sont celles de mi-ombre  [1] .
    • Il peut être utile de dresser un tableau pour les zones où vous voulez planter les fleurs et d'écrire « plein soleil » ou « mi-ombre » pour chaque heure de la journée.
    • N'oubliez pas qu'il faudra surement effectuer un minimum d'entretien, comme le fait de retirer les fleurs fanées et de diviser les plantes. Pensez aussi à les espacer suffisamment pour pouvoir y accéder facilement.
    • Réalisez votre jardin petit à petit. Commencez par faire un petit parterre fleuri (par exemple, une parcelle d'environ 1,5 x 1,5 m, voire moins). Dans un emplacement de cette taille, vous aurez la place de planter environ vingt à trente plantes comprenant environ trois types de fleurs annuelles et une ou deux vivaces  [2] .
    • Choisissez un emplacement qui se voit bien. Si vous plantez les fleurs dans un petit coin caché su jardin, vous risquez de les oublier et elles pourraient mourir sans que vous le sachiez. Si vous les mettez quelque part où vous les verrez tous les jours, vous aurez plus de chances de penser à les entretenir correctement  [3] .
  2. S'il y a de l'herbe dans la parcelle, il est indispensable de l'enlever avant de planter les fleurs pour que celles-ci aient la place de pousser. Arrachez-la en creusant sous ses racines avec une bêche de manière à retirer toute la couche supérieure du sol  [4] .
    • Pour moins vous fatiguer, vous pouvez couvrir toute la surface de la zone avec au moins cinq couches de papier journal. Distribuez une couche de terreau mélangé avec de la terre du jardin ou du compost sur le papier. Elle doit avoir une épaisseur d'au moins 7 ou 8 cm.
    • Laissez le papier et la terre sur le sol pendant environ 4 mois. L'herbe mourra et le papier journal se décomposera et s'incorporera dans la terre.
  3. Elle devra être bien meuble et friable lorsque vous planterez les fleurs. Utilisez un râteau pour casser les grosses mottes. Si vous trouvez des pierres, enlevez-les de la parcelle. Égalisez la surface du sol pour qu'elle soit à peu près plane.
  4. Dans la plupart des jardins, la terre n'est pas idéale pour cultiver des fleurs. Il faut l'enrichir au préalable. Le plus facile est simplement d'incorporer du compost, de la tourbe ou des feuilles mortes broyées dans la couche supérieure sur une quinzaine de centimètres de profondeur. La plupart des matières organiques peuvent convenir  [5] . Vous pouvez même utiliser du vieux fumier bien composté  [6] .
    • Si vous ne pouvez pas creuser dans le sol, vous pouvez poser la matière organique dessus et la laisser pendant quelques mois. Elle finira par s'incorporer naturellement dans la terre.
  5. Faites des parterres surélevés . S'il est difficile de travailler avec la terre de votre jardin, il peut être nécessaire de construire un parterre surélevé. C'est parfait pour les jardins dont le sol est argileux ou très sableux ou caillouteux. Vous pouvez acheter un kit dans une jardinerie pour construire un parterre surélevé puis le remplir de terre  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se procurer des fleurs

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez cultiver, prenez en compte l'ensoleillement de la zone que vous avez préparée. Si elle est souvent à l'ombre, choisissez des fleurs qui aiment l'ombre. Réfléchissez également à la quantité de travail que vous êtes prêt à effectuer dans le jardin. Vous pouvez cultiver des vivaces qui repoussent toutes seules tous les ans, mais qui ne fleurissent pas autant que les plantes annuelles ou vous pouvez planter des fleurs annuelles qu'il faut semer chaque année, mais qui fleurissent plus abondamment et pendant plus longtemps  [8] .
    • Assurez-vous que les fleurs que vous voulez cultiver sont adaptées à votre climat. Vous pouvez consulter une carte des zones climatiques en ligne ou vous renseigner dans une jardinerie dans votre région.
    • Parmi les vivaces, vous pouvez planter des variétés comme des hémérocalles (ou lis d'un jour), des pensées, des iris, des épiaires de Byzance (ou oreilles de lapin), des rudbeckias, de la sauge de Russie ou encore des roses. Si vous voulez planter des fleurs annuelles, essayez des variétés comme des zinnias, des soucis, des cosmos ou des tournesols. Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien utiliser un mélange de plantes vivaces et annuelles.
  2. Si vous voulez planter des fleurs facilement, vous pouvez simplement en acheter dans une jardinerie, une serre ou sur un marché. Cherchez des plantes vigoureuses avec beaucoup de feuilles. Si vous préférez les semer vous-même, achetez des graines dans une jardinerie ou commandez-les en ligne  [9] .
  3. Si vous voulez semer des graines, vous pouvez démarrer la culture facilement avec un plateau de semis, qui est composé de petites cellules individuelles pour chaque semis. Il faut cultiver les plantes séparément pour éviter que leurs racines s'emmêlent. Si vous n'avez pas de plateau de semis, vous pouvez utiliser de petits pots individuels ou même une boite à œufs en carton. Assurez-vous simplement que le récipient a des trous au fond pour que l'eau puisse s'évacuer  [10] .
    • Certains récipients biodégradables sont faits pour être enterrés avec les plantes lorsque vous les repiquez dans le sol.
  4. Remplissez les pots de substrat pour semis. Ce support de culture ne contient pas du tout de terre et est bien drainé. De plus, il ne contient aucune mauvaise herbe qui pourrait croitre. Vous pouvez aussi utiliser du terreau de rempotage, mais il ne sera peut-être pas aussi efficace  [11] .
  5. Semez les graines à l'intérieur 2 ou 3 semaines avant la dernière gelée. La date précise dépend de chaque variété. En général, cette information est indiquée sur le paquet de graines. Sinon, vous pouvez la chercher en ligne. En général, vous pouvez semer 2 ou 3 semaines avant la dernière gelée, mais faites attention à ne pas le faire trop tôt, car les semis risqueraient de devenir trop grands pour les récipients avant que vous puissiez les repiquer à l'extérieur  [12] .
  6. Mettez-en une dans chaque compartiment. Suivez les consignes indiquées sur le paquet. En général, il faut mettre une seule graine dans chaque récipient individuel. Enterrez les graines à une profondeur qui correspond à quatre fois leur largeur. Cela signifie que plus elles sont petites, plus elles doivent être proches de la surface. Celles qui sont grandes peuvent être plantées un peu plus profondément  [13] .
    • Étiquetez les graines et veillez à ce que le substrat de culture reste humide pour les aider à croitre.
  7. Cherchez un endroit chaud et bien lumineux. Un rebord de fenêtre n'est pas idéal, car la température peut fluctuer entre le chaud en journée et le froid la nuit. Cherchez plutôt un lieu chaud à l'abri des courants d'air. Vous pouvez tout à fait utiliser une lampe horticole pour apporter de la lumière aux semis quelque part dans la maison  [14] .
    • Il peut être utile d'utiliser un tapis chauffant fait exprès pour les graines. Il se place sous les récipients et aide le substrat de culture à rester chaud de manière à favoriser la croissance des plantes.
    • Si vous utilisez une lampe horticole, n'oubliez pas qu'il ne faut pas la laisser allumée en permanence. Allumez-la seulement pendant 12 à 16 heures par jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Planter les fleurs

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous préparez la parcelle avant de planter les fleurs, appliquez de l'engrais à diffusion lente en labourant la terre au fur et à mesure pour incorporer le produit. Consultez le mode d'emploi de l'engrais pour connaitre la quantité à utiliser  [15] .
  2. Repiquez les fleurs à l'extérieur après la dernière gelée. Il s'agit de la dernière date du printemps où il fait assez froid pour geler. Si vous plantez les fleurs avant, elles mourront. Renseignez-vous dans une jardinerie ou auprès d'un service de météo local pour vous faire une idée de la date de la dernière gelée dans votre région pour cette année  [16] .
  3. Sortez les fleurs des pots et démêlez délicatement leurs racines. Creusez des trous juste assez grands pour pouvoir enterrer la masse racinaire de chaque plante avec la terre qui y est accrochée  [17] .
  4. Mettez leurs racines dans les trous que vous venez de creuser. Remplissez ensuite les trous de terre. Utilisez-en suffisamment pour que sa surface se trouve au même niveau que la terre qui se trouvait déjà sur les racines. Tassez-la doucement et arrosez abondamment le sol après avoir tout planté  [18] .
    • Renseignez-vous sur les variétés que vous avez choisies pour savoir comment les espacer. En général, l'espacement dépend de la taille qu'atteignent les plantes adultes.
  5. Lorsque vous repiquez des fleurs dans le jardin, vous devez commencer par les arroser au moins tous les 2 jours. Ensuite, arrosez-les au besoin en fonction des conditions chez vous. Si vous voyez que les fleurs fanent en journée ou si le temps a été sec, arrosez les plantes  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Il est conseillé de planter une collection de différentes plantes vivaces qui fleurissent à différentes périodes de l'année.
  • En général, les plantes vigoureuses et bien entretenues résistent mieux aux maladies et aux ravageurs que celles qui sont en mauvais état. Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir ! Faites de votre mieux pour que les fleurs poussent dans un sol qui leur convient et reçoivent la quantité d'eau nécessaire. Choisissez des variétés adaptées à votre climat et à l'ensoleillement du parterre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité