Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de dénoyauter les olives, car leur noyau est généralement attaché à la chair assez fermement. De nombreuses personnes essaient de détacher la chair du noyau comme si elles épluchaient ce dernier, mais cela abime le fruit. Pour dénoyauter une olive correctement, il faut faire sortir le noyau par le côté. Vous pouvez le faire à l'aide d'un ustensile de cuisine simple ou d'un outil spécialisé en fonction du temps que vous êtes prêt à accorder à chaque olive.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un couteau de cuisine

Télécharger l'article
  1. Cherchez un grand couteau de cuisine aiguisé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un autre objet avec une surface plate et dure.
  2. Posez-la sur une planche à découper pour éviter de salir le plan de travail.
  3. Posez le plat de la lame du couteau sur l'olive et appuyez dessus. Vous sentirez le noyau qui commencera à sortir.
  4. Continuez d'appuyer dessus et ramenez doucement le couteau vers vous. Cela fera rouler l'olive sur la planche de manière à faire sortir le noyau encore plus.
  5. S'il n'est pas encore sorti complètement, enlevez-le du fruit avec les doigts. Essayez de le sortir en un seul morceau en abimant la chair le moins possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un dénoyauteur

Télécharger l'article
  1. Si vous avez trop de mal à utiliser un couteau ou que cela prend trop de temps, vous pouvez acheter un ustensile de cuisine fait exprès pour dénoyauter les olives selon le même principe.
    • Insérez fermement une olive dans la partie creuse à l'extrémité d'un des bras du dénoyauteur.
    • Resserrez les manches à l'autre extrémité. L'ustensile percera un petit trou dans le haut du fruit.
    • Continuez de serrer les manches jusqu'à ce que le noyau émerge complètement de l'olive et sorte du dénoyauteur par le trou en bas de la partie creuse.
    • Lâchez les manches de façon à ce qu'ils s'écartent et mettez l'olive dénoyautée dans un bol. Jetez le noyau.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une machine à dénoyauter

Télécharger l'article
  1. Si vous avez souvent besoin de dénoyauter beaucoup d'olives rapidement, cela peut peut-être valoir le coup d'acheter une machine à dénoyauter. Ces machines prennent de la place et peuvent couter cher. En général, elles sont seulement utilisées dans les restaurants et l'industrie alimentaire. Certaines d'entre elles peuvent dénoyauter plus de deux-mille olives par minute !
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous dénoyautez des olives avec un couteau de cuisine, orientez toujours le fil de la lame vers l'extérieur pour éviter de vous blesser.
Publicité

Avertissements

  • N'appuyez jamais trop fort sur les olives. Si vous appliquez trop de pression lorsque vous les dénoyautez, les noyaux se casseront et laisseront de petits débris durs et incomestibles dans la chair.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité