Télécharger l'article Télécharger l'article

Le monoxyde de carbone (que les chimistes abrègent par CO) est aussi appelé le « tueur silencieux ». En effet, c'est un gaz très toxique qui peut être produit lorsque des appareils à combustion ou d'autres appareils ménagers courants fonctionnent mal  [1] . Il ne peut pas être détecté visuellement ou par l'odorat bien qu'il puisse être mortel, même à faibles doses. On n'en meurt pas forcément lorsqu'on en respire, mais il faut faire très attention, car il peut alors causer des troubles de santé durables au niveau des systèmes vasculaire et pulmonaire  [2] . En étant informé des dangers liés à ce gaz et en connaissant les signes de sa présence, en installant correctement des détecteurs de monoxyde de carbone et en effectuant une surveillance en continu, vous pouvez empêcher qu'il s'accumule dangereusement dans une pièce de votre maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer des détecteurs de monoxyde de carbone

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter dans n'importe quel magasin de rénovation de l'habitat ou de bricolage. Vous disposez d'une gamme de produits à tous les prix, mais vous pouvez facilement en trouver à 15 €  [3] .
  2. Il en existe un bon nombre qu'il faut prendre en considération avant de faire son achat.
    • Un détecteur de monoxyde de carbone devrait pouvoir émettre un son d'au moins 85 dB qui peut être entendu sans problème à une distance de 3 m. Si vous avez des problèmes d'audition ou bien si quelqu'un d'autre dans votre habitation en a, vous devriez choisir un appareil dont l'alarme a un niveau sonore particulièrement important  [4] .
    • Vous pouvez acheter des détecteurs en pack pour pouvoir les connecter facilement les uns aux autres. Quand une alarme de détecteur se déclenche, toutes les autres alarmes le font aussi. C'est très intéressant dans une grande maison  [5] .
    • Vérifiez les durées de vie des détecteurs, car l'usure finit par les rendre inopérants. Le filament d'un détecteur devrait avoir une durée de vie d'au moins 5 ans  [6] .
    • Certains détecteurs sont équipés d'un panneau d'affichage numérique qui donne précisément le taux de monoxyde de carbone détecté dans l'air. Cette fonctionnalité n'est pas toujours offerte, mais elle permet de détecter plus rapidement une accumulation dangereuse du gaz toxique.
  3. Dans un petit appartement, vous pouvez vous contenter d'installer un seul détecteur. Par contre, s'il y a plus de trois pièces, vous allez devoir en installer plusieurs. Vous allez devoir les placer dans des endroits stratégiques où le monoxyde de carbone pourrait s'accumuler.
    • Ce gaz est plus léger que l'air et c'est pourquoi il a tendance à s'accumuler vers le plafond. Placez les appareils sur des murs, le plus près possible du plafond  [7] .
    • Si votre habitation comporte plusieurs étages, vous devriez en installer au moins un à chaque étage. Placez un détecteur dans chaque chambre.
    • N'en installez pas dans la cuisine, dans le garage ou à proximité d'un foyer de cheminée. Ce sont des endroits où le taux de monoxyde de carbone a tendance à augmenter ponctuellement, mais sans être vraiment nocif, ce qui peut à répétition déclencher inutilement les alarmes des détecteurs  [8] .
  4. Ceux-ci ainsi que les signaux visuels qui y sont associés varient grandement d'un modèle d'appareil à un autre et c'est pourquoi il faut lire attentivement le manuel d'utilisation. La plupart des affichages numériques fournissent des mesures exprimées en parts par million (PPM) tandis que certains comportent aussi une horloge ou minuterie qui indique la durée de la prise de mesures. Beaucoup de ces appareils proposent un dispositif d'ajustement du volume sonore avec une option de rétroéclairage du système d'affichage ainsi qu'un dispositif de mise hors tension automatique.
  5. Vous devriez disposer du manuel d'installation pour faire ce travail. Assurez-vous que vous disposez aussi de tous les outils nécessaires tandis que vous vous rendez dans un magasin pour acheter un détecteur. Cela vous évitera d'avoir à faire plusieurs déplacements.
    • Assurez-vous que vous avez une échelle robuste qui va vous permettre de faire des installations sur les parties hautes des murs.
    • Vous aurez très probablement besoin d'une perceuse. Les vis sont en général fournies avec le détecteur.
  6. Certains appareils sont reliés au secteur tandis que d'autres fonctionnent grâce à une ou plusieurs piles ou batteries. L'appareil devrait émettre un signal sonore lorsque les piles commencent à devenir faibles. Assurez-vous aussi de toujours avoir un pack de piles en réserve.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Savoir reconnaitre les signaux d'alerte sans détecteur

Télécharger l'article
  1. Ce gaz peut être très toxique et même mortel. Les symptômes liés à une intoxication par ce gaz sont difficiles à distinguer des symptômes d'autres types d'empoisonnements, mais il y a tout de même certains éléments qui peuvent pointer ce problème en particulier.
    • Parmi les principaux symptômes de cette intoxication, il y a le mal de tête, une faiblesse musculaire, des étourdissements, de la nausée, des difficultés à respirer, de la confusion mentale, une vision troublée et parfois une perte de conscience  [9] .
    • Si vous constatez tous ces symptômes simultanément, sortez au grand air le plus rapidement possible et rendez-vous chez un médecin le plus tôt possible  [10] .
  2. Si vous constatez des signes de condensation sur une table ou sur une vitre de fenêtre, cela peut être un indice que du monoxyde de carbone est en train de s'accumuler. L'humidité intérieure peut avoir diverses origines et c'est pourquoi vous n'avez pas à paniquer face à ce signe. Cela doit simplement vous mettre en alerte si c'est accompagné d'autres signes d'accumulation ou de symptômes médicaux  [11] .
  3. Si la flamme-témoin du chauffe-eau ou de la gazinière s'éteint fréquemment ou bien a souvent tendance à s'affaiblir ou bruler d'une étrange façon, vous avez peut-être là un signe que du monoxyde de carbone s'accumule dans l'air. Cela pourrait aussi indiquer que le dispositif de veille est défectueux et c'est pourquoi vous ne devez pas considérer qu'il s'agit d'un signe de danger, sauf si vous constatez des symptômes médicaux. De toute façon, vous devez contacter un plombier ou un électricien pour qu'il examine l'appareil de plus près.
  4. Les moteurs de voiture, de générateur d'électricité ou tout modèle qui brule un combustible peuvent émettre une très grande quantité de monoxyde de carbone. Faites-les fonctionner uniquement en milieu extérieur. Ne faites pas tourner le moteur de votre voiture dans le garage avec la porte fermée, sinon vous pourriez subir en quelques minutes une violente intoxication qui dans certains cas peut être mortelle  [12] .
    • Si vous subissez des symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone alors qu'un moteur à combustion est en marche, sortez à l'air libre immédiatement et rendez-vous chez un médecin le plus tôt possible.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'accumulation de monoxyde de carbone

Télécharger l'article
  1. Le monoxyde de carbone peut s'accumuler dans votre maison si ces dispositifs d'évacuation ne fonctionnent pas correctement. Vérifiez les conduits d'aération du système de climatisation et voyez s'il n'y a pas de la poussière et des débris qui s'y sont accumulés.
    • Il n'est pas nécessaire de nettoyer les bouches d'aération si vous ne repérez pas de saletés. Au moins une fois par an, vous devez enlever les grilles qui protègent ses bouches afin de voir s'il y a des débris qui sont bloqués dans les conduits  [13] .
    • Quand vous devez faire un tel nettoyage, utilisez un tournevis pour enlever les vis qui retiennent la grille. Placez la grille sous un filet d'eau du robinet afin d'enlever la poussière et enlevez tous les résidus avec une serviette en papier. Utilisez une seconde serviette de toilette pour sécher la grille avant de la remettre en place  [14] .
  2. Faites l'entretien du foyer et du conduit. Les cheminées obstruées sont l'une des premières causes des accidents provoqués par accumulation de monoxyde de carbone. Même si vous n'utilisez votre cheminée qu'une ou deux fois par an, vous devriez la nettoyer une fois par an. Si vous l'utilisez au moins une fois par semaine, vous devez la faire nettoyer tous les 4 mois  [15] .
    • Vous ne serez pas en mesure d'effectuer correctement ce travail si vous ne disposez pas des bons outils. Si vous ne possédez pas une brosse métallique à long manche et des outils appropriés pour ramoner une cheminée, engagez un professionnel  [16] .
    • C'est toujours une bonne idée d'enlever la suie visible dans le foyer de la cheminée, pour empêcher le monoxyde de carbone de s'y accumuler. Vous pourriez utiliser un produit puissant comme de l'ammoniaque à pulvériser dans le foyer avant de faire le travail de nettoyage avec une brosse métallique. Si vous utilisez un produit chimique corrosif, n'oubliez pas de vous procurer un masque chirurgical pour protéger votre visage  [17] .
  3. Les appareils de cuisson et notamment les fours peuvent émettre du monoxyde de carbone lorsqu'ils fonctionnent. Si vous utilisez les vôtres régulièrement, vérifiez au moins une fois toutes les deux semaines que de la suie ne s'accumule pas dans votre four, sinon nettoyez-le avec de l'ammoniaque et un ustensile abrasif  [18] .
    • Si vous remarquez que la suie a facilement tendance à s'accumuler, vous devriez faire intervenir un électricien professionnel  [19] .
    • Les petits appareils comme les grille-pains peuvent aussi émettre une quantité nocive de monoxyde de carbone. Voyez s'il y a de la suie autour de la résistance et nettoyez-la si c'est nécessaire  [20] .
  4. Si vous êtes fumeur, sortez pour profiter d'une cigarette. Si vous fumez longtemps dans une pièce qui est mal ventilée, une quantité importante de monoxyde de carbone pourrait s'y accumuler à cause de la fumée de cigarette  [21] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 567 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité