Télécharger l'article Télécharger l'article

Tous les disjoncteurs ont une intensité de courant spécifique. Lorsque le courant dépasse cette intensité, le disjoncteur interrompt le circuit pour éviter des dégâts sur les câbles. Apprenez à calculer l’intensité du courant pour le comparer à l’intensité affichée afin d'éviter les coupures de courant inutiles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver l’intensité affichée sur le disjoncteur

Télécharger l'article
  1. Tous les disjoncteurs devraient l’afficher sur la poignée. C’est l’intensité maximum de courant que le circuit peut supporter avant que le disjoncteur coupe le courant.
    • En France, l’intensité standard dans les foyers est de 16 A ou de 32 A selon le disjoncteur installé.
    • Si vous ne savez pas où se trouve le panneau électrique, regardez dans votre sous-sol (si vous en avez un). Cherchez aussi dans des placards, le garage ou à l'extérieur de la maison.
  2. Pour une utilisation de tous les jours, il vaut mieux ne pas exposer le dispositif à plus de 80 % de sa capacité. Vous pouvez dépasser cette mesure sur de courtes périodes, mais un courant appliqué en continu au-dessus de celle-ci pourrait faire disjoncter le circuit.
    • Le panneau électrique pourrait comporter une note à propos d’une utilisation à 100 % de la capacité du dispositif. Si c’est le cas, vous pouvez sauter cette étape.
  3. Certains dispositifs à haute tension pourraient être reliés à un disjoncteur à double pôle, c’est-à-dire deux disjoncteurs standards qui partagent un seul levier. Vous ne devez PAS ajouter les intensités de ces deux appareils. Le circuit va se fermer si une intensité supérieure à celle affichée sur le dispositif est appliquée sur le circuit.
    • Si par exemple vous avez un disjoncteur à double pôle à 15 ampères sur chaque pôle (chaque côté du disjoncteur), il acceptera 240 V jusqu'à 15 ampères, pas 30.
    • Si un disjoncteur est en 120 V, un double pôle est composé de 2 simples reliés et peut peut-être supporter 240 V, mais ne prenez pas de risques.
  4. Maintenant, vous connaissez l’intensité que le disjoncteur peut supporter. Pour savoir si votre installation électrique dépasse cette valeur, passez à l’étape suivante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déterminer l’intensité dans un circuit

Télécharger l'article
  1. Choisissez n’importe quel appareil relié au circuit qui vous intéresse. Trouvez sa puissance (en watts) qui devrait normalement être indiquée dessus, par exemple à l’arrière ou sous l’appareil. C’est sa puissance maximale qui va vous permettre de calculer l’intensité.
    • Sur certains d’entre eux, vous aurez la chance de trouver l’intensité directement sans avoir besoin de la calculer. Si c’est le cas, passez à la prochaine étape pour interpréter cette valeur.
  2. Pour les installations électriques ménagères, vous pouvez supposer que votre maison suit les standards de tension de votre pays, par exemple elle est comprise entre 220 V et 240 V en Europe et dans la plupart des pays d’Asie, et entre 100 V et 127 V en Amérique du Nord  [1] . Si vous pensez que votre maison est une exception à la règle, mesurez la tension avec un multimètre.
    • Si vous en utilisez un, assurez-vous que le multimètre est bien réglé sur AC (CA) ou DC (CC). L'électricité en provenance de vos appareils électriques est du CA (courant alternatif), mais si vous employez un dispositif qui a un transformateur qui le convertit en CC (courant continu), vous devez régler le multimètre. Pour savoir si un dispositif est en CA ou CC, regardez l'étiquette.
  3. Le résultat vous indiquera l’intensité sur le circuit qui vous intéresse. Par exemple, pour un appareil de 150 watts sur un circuit de 220 volts, vous aurez 150 / 220 = 0,68 A.
  4. Refaites le même calcul pour tous les appareils branchés sur l’installation électrique ou du moins pour ceux qui ont une puissance élevée. Écrivez les résultats sur une feuille de papier à côté du nom de l’appareil.
  5. Ajoutez-y l’intensité des appareils qui sont allumés en permanence ou qui sont en marche pendant plusieurs heures d’affilée. Ajoutez leurs intensités. Si le résultat dépasse la limite de 80 % de l’intensité du disjoncteur, branchez un de ces appareils sur un autre circuit.
  6. En plus de l’intensité continue, vous devez prendre en compte les appareils que vous n’allumez pas en même temps. Si une combinaison de dispositifs dépasse l’intensité indiquée sur le disjoncteur, vous allez faire disjoncter l’installation. Vous pouvez résoudre le problème en déplaçant un de ces appareils sur un autre circuit ou en vous souvenant de ne pas utiliser des appareils gourmands en courant en même temps.
    • Les circuits électriques ne fonctionnent jamais parfaitement. Une partie de l’énergie se dissipe sous forme de chaleur et certains appareils pourraient tirer plus de courant pour compenser cette perte. Dans la plupart des maisons, la perte est très basse (moins de 10 %), mais il est possible de faire disjoncter l’installation même si l’intensité sur papier est légèrement inférieure à celui indiqué sur le disjoncteur.
  7. Une pince multimètre ressemble à une grosse pince que l’on installe autour d’un câble. Lorsque vous la réglez pour mesurer l’intensité, l’appareil devrait vous indiquer la valeur en ampères qui traverse le câble  [2] . Pour le tester, vous devez exposer une partie du câble qui mène au côté de la charge du disjoncteur. Une fois que la pince est installée comme indiqué ci-dessus, demandez à un ami d’allumer les différents appareils que vous avez à la maison. S’ils se trouvent sur le même circuit, vous devriez voir une augmentation de l’intensité sur l’écran du multimètre.
    • N’essayez pas de le faire à moins que vous ayez des gants d’électricien et une connaissance de base en sécurité électrique. Il y a du courant qui traverse les câbles et ils sont très dangereux.
    Publicité

Partie 3
Partie 3 sur 3:

Lire la valeur de l’intensité

Télécharger l'article
  1. Tous les appareils électroménagers possèdent une plaque signalétique avec des informations concernant leurs caractéristiques électriques. Regardez derrière ou dessous ou jetez un œil au manuel d’utilisation. Les informations qu’elle contient pourraient vous aider à déterminer le nombre d’ampères dont a besoin l’appareil et donc la valeur dont vous avez besoin pour le disjoncteur.
    • Cette partie s’occupe d’appareils qui indiquent leur intensité, ce qui devrait être le cas pour tous ceux qui possèdent un moteur. S’il n’y a que la puissance indiquée (en watts), calculez l’ampérage à partir de cette valeur .
    • Ce n’est pas une méthode appropriée pour déterminer les caractéristiques de sécurité pour protéger le moteur  [3] . Le disjoncteur protège les câbles de l’installation électrique.
    • Les appareils à haute tension comme l’air conditionné et les fours doivent être installés par un électricien professionnel.
  2. L’intensité dépend de la tension appliquée sur le circuit. La tension nominale (en volts) de l’appareil devrait apparaitre dessus pour que vous puissiez confirmer qu’elle est adaptée à votre installation électrique. Si l’appareil peut fonctionner sous deux tensions différentes, il devrait les afficher sous la forme : 120/220 V. Dans cet exemple, si vous le branchez sur un circuit à 120 V, vous ne devez vous reporter qu’à la première valeur listée.
    • La plupart des codes électriques permettent une tolérance de plus ou moins 5 % pour la tension (légèrement plus  [4] [5] ). Ne faites pas fonctionner un appareil sur une source de tension au-delà de cette valeur.
    • Les prises électriques dans les maisons en France fournissent généralement du 220 V. C’est aussi le cas pour le reste de l’Europe et pour de nombreux pays d’Asie et d’Afrique  [6] .
    • Certaines maisons ont des disjoncteurs de 30 ou 50 ampères pour de grosses machines comme un chauffe-eau, les appareils de chauffage, fours, cuisinières ou les outils puissants. Les câblages et les disjoncteurs pour ces circuits doivent parfois être réglés sur 125 % pour une charge continue et non pas 100 %.
  3. C’est le nombre d’ampères dont le moteur a besoin pour sa puissance en chevaux. En règle générale, il convient d’avoir un disjoncteur à 125 % de cette valeur si vous voulez laisser tourner l’appareil pendant plus de trois heures (il suffit de multiplier l’intensité par 1,25). Cela permet de prendre en compte la charge générée par d’autres facteurs, principalement la chaleur qui se dégage  [7] .
    • Cette valeur pourrait être indiquée sous le nom d’intensité à charge complète, d’ampères continus ou simplement d’ampères  [8] .
    • Certains disjoncteurs sont classés à 100 % de leur intensité indiquée, ce qui signifie que vous n’avez pas à faire le calcul des 125 %. Ces informations vont être clairement affichées sur le panneau électrique du disjoncteur si vous possédez ce type-là.
  4. Cela vous indique la quantité de courant que consomme le moteur pendant qu’il ne tourne pas. C’est nécessaire pour le faire démarrer et cette valeur peut être plus élevée que celle de l’intensité à pleine charge  [9] . Les disjoncteurs modernes sont conçus pour permettre une augmentation brève de courant. Si le disjoncteur a une intensité suffisamment haute pour supporter l’intensité à charge pleine, mais s’il continue de disjoncter, cela pourrait provenir d’un problème dans le disjoncteur ou simplement d’un modèle trop ancien. Déplacez l’appareil avec une intensité à charge pleine sur un autre circuit ou demandez à un électricien de venir examiner votre installation.
    • Ne le confondez pas avec l’intensité à charge spécifiée qui apparait sur les appareils d’air conditionné.
    • Il est possible de surcharger un disjoncteur à 125 % pour l'empêcher d'entrer en fonction si le circuit est conçu spécifiquement pour des moteurs.
  5. S’il y en a plusieurs branchés sur le même circuit, vous pouvez les ajouter de manière suivante.
    • Si le disjoncteur est classé à 100 %, il vous suffit d’additionner les intensités.
    • Si le disjoncteur est classé à 80 % ou si vous ne connaissez pas son classement, additionnez toutes les intensités des appareils qui y sont branchés en continu pendant plus de trois heures et multipliez par 1,25. Ajoutez au résultat l’intensité de tous les appareils qui y sont branchés sur de courtes périodes.
    • Dans tous les cas, si le résultat dépasse l’intensité du disjoncteur, vous devez passer un des appareils sur un autre circuit.
  6. Ils ne concernent que l’air conditionné. Ces valeurs sont rarement indiquées en dehors de l’Amérique du Nord. Le MCA (intensité minimum du circuit) vous indique la taille de câble minimum de sécurité. Le MOP (protection maximum contre la surcharge) indique l’intensité maximum disponible sur le disjoncteur. Si vous avez un doute, utilisez la valeur du MOP lorsque vous choisissez le disjoncteur pour éviter qu’il saute lorsque cela n’est pas utile  [10] .
    • Ces valeurs sont souvent surprenantes si vous n’avez pas d’expérience dans l’installation de ces appareils parfois compliqués, à cause de l’apparition de nouvelles technologies qui permettent une intensité plus basse que celui du MOP. Envisagez de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine.
    Publicité

Avertissements

  • L’intensité du disjoncteur est aussi limitée par le calibre et le matériel branché aux câbles. Pour éviter une installation dangereuse, vous devez suivre les instructions de sécurité obligatoires  [11] . Renseignez-vous auprès d’un organisme officiel pour en savoir plus.
  • Assurez-vous d’utiliser un disjoncteur de la même marque que le panneau électrique installé ou vous allez perdre la garantie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 106 478 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité