Télécharger l'article Télécharger l'article

Lors de la construction d'une maison, des murs porteurs et non porteurs sont créés. La différence entre ces deux types de murs est celle que vous vous imaginez probablement, les premiers maintiennent la masse structurelle du bâtiment alors que les autres (souvent appelés « cloisons ») n'existent que pour séparer les différentes pièces entre elles. Avant de modifier n'importe quel mur de votre maison, il est important que vous soyez absolument certain de savoir quels murs sont porteurs et lesquels ne le sont pas. Retirer ou modifier un mur porteur peut déstabiliser la structure de votre maison et potentiellement avoir des conséquences désastreuses.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Chercher les indices structurels

Télécharger l'article
  1. Afin de trouver les murs porteurs de votre maison, vous feriez mieux de commencer par chercher les éléments les plus basiques d'une construction : les fondations. Si votre maison a une cave, commencez là-bas. Sinon, essayez au rez-de-chaussée où vous trouverez la dalle de béton la plus basse.
    • Une fois que vous serez à la base de votre maison, cherchez les murs dont les poutres vont directement dans les fondations en béton. Les murs porteurs de votre maison transfèrent leurs tensions structurelles aux fondations en béton donc n'importe quel mur en contact direct avec les fondations devrait être considéré comme porteur et ne devrait pas être retiré.
    • De plus, la plupart des murs extérieurs des maisons sont porteurs. Vous devriez vous en rendre compte au niveau des fondations, qu'ils soient en bois, en pierre ou en briques, tous les murs extérieurs s'étendront jusqu'au béton des fondations.
  2. Cherchez les solides et épaisses barres de bois ou de métal appelées « poutres ». Elles supportent la plus grande partie de la masse de votre maison qu'elles redirigent vers les fondations. Les poutres passent généralement à travers plusieurs étages et peuvent donc être partie intégrante de plusieurs murs. Si une poutre part des fondations et passe au travers des murs aux étages supérieurs, ces murs sont porteurs et ne devraient donc pas être retirés.
    • Sauf dans le cas de pièces en travaux, la plupart des poutres seront cachées par des plaques de plâtre (du placo). Consultez alors les plans de constructions ou contactez le constructeur si vous ne les trouvez pas. Les poutres sont souvent plus facilement trouvables dans une cave ou un grenier non terminé puisque la structure est toujours à nue.
  3. Cherchez les endroits où une poutre entre en contact avec le plafond (si vous êtes dans la cave, il s'agira du sol de votre rez-de-chaussée alors que si vous êtes au rez-de-chaussée, il s'agira du sol de votre premier étage). Vous devriez voir de longs supports se chevaucher sur toute la longueur du plafond, ils sont appelés des « solives » et supportent le sol de l'étage du dessus. Si n'importe laquelle de ces solives est en contact avec un mur ou une poutre de soutien de manière perpendiculaire, elle transfère le poids de l'étage du dessus dans le mur ce qui le rend porteur. Il ne devrait donc pas être retiré.
    • De nouveau, puisque la plupart des supports des murs sont derrière des plaques de plâtre, vous ne pourrez pas les voir. Pour déterminer si une solive s'imbrique perpendiculairement dans un mur, vous allez devoir retirer le plancher de l'étage du dessus pour avoir une vue claire des supports.
  4. En partant de la cave (ou du rez-de-chaussée si vous n'en avez pas), repérez vos murs intérieurs qui sont, vous l'aurez deviné, les murs situés à l'intérieur de votre maison. Suivez chacun de vos murs intérieurs au travers de tous les étages de votre maison, autrement dit, vérifiez si un mur situé sur un étage s'étend à celui du dessus. Faites attention à ce qui se trouve directement au-dessus du mur : s'il s'agit d'un autre mur, un sol avec des solives perpendiculaires au mur ou toutes autres constructions lourdes, il s'agit probablement d'un mur porteur.
    • Cependant, s'il y a un espace non terminé comme un grenier vide sans un véritable sol, le mur n'est surement pas porteur.
  5. Plus une maison est grande, plus ses murs extérieurs et porteurs seront éloignés les uns des autres. En conséquence, il y aura de plus en plus besoin de murs porteurs intérieurs afin de supporter le sol. Souvent, ces murs porteurs sont situés à peu près au centre de la maison puisqu'il s'agit du point le plus éloigné des quatre murs porteurs extérieurs. Cherchez un mur intérieur relativement situé au centre de votre maison. Il y a de grandes chances que ce mur soit porteur, encore plus s'il est parallèle à une poutre centrale de la cave  [1] .
  6. Les murs porteurs intérieurs peuvent contenir les poutres de support principales. Toutefois, puisque ces poutres sont assez grosses, le mur lui-même sera construit assez large pour les intégrer. Si un mur intérieur a une partie plus grosse ou une sorte de colonne à son extrémité, c'est peut-être pour contenir une poutre structurelle : un signe que le mur est porteur.
    • Certaines de ces caractéristiques structurelles peuvent sembler décoratives, mais méfiez-vous, souvent, les colonnes peintes ou des structures en bois étroites et embellies peuvent contenir des poutres hautement importantes pour l'intégrité structurelle du bâtiment  [2] .
  7. Parfois, plutôt que d'installer les murs intérieurs porteurs, les constructeurs utilisent des structures spéciales comme des poutres de support en acier ou des constructions en poteaux et poutres d'aciers afin de transférer la masse du bâtiment sur les murs extérieurs. Dans ces cas, il y a des chances (mais pas de garantie) que les murs intérieurs ne soient pas porteurs. Cherchez les signes d'une grosse et solide structure traversant le plafond d'une pièce et croisant un mur que vous savez porteur ou extérieur, comme des parties plus épaisses ressemblant à des boites au plafond. Si vous voyez quelque chose de semblable, les murs environnants peuvent être porteurs.
    • Cette méthode peut vous donner une idée d'où peuvent être situés vos murs non porteurs, mais vous ne pourrez être sûr qu'en vérifiant les murs eux-mêmes. Si vous doutez, vérifiez auprès du constructeur pour être certain que ce fût le type de construction utilisée.
  8. De nombreuses maisons, surtout anciennes, ont subi des modifications, agrandies et refaites de nombreuses fois. Si c'est le cas de la vôtre, un ancien mur extérieur peut être devenu un mur intérieur. À ce moment-là, ce mur intérieur d'apparence simple peut en fait être porteur de la structure originale. Si vous avez le moindre doute à ce niveau, contactez le constructeur initial pour être sûr que vos murs extérieurs sont vos vrais murs extérieurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'informer sur son bâtiment

Télécharger l'article
  1. Selon la construction de votre maison, il peut vous être impossible de repérer précisément quels murs sont porteurs. Dans ce cas, les plans peuvent vous être utiles. Les plans d'une maison peuvent vous indiquer où se trouvent les poutres de support, quels murs sont les murs extérieurs originaux et bien plus encore. Utilisez ces informations pour désigner les murs porteurs.
    • Il est tout à fait commun pour un propriétaire de ne pas posséder une copie des plans originaux de son habitation. Vous pourrez les trouver :
      • chez le greffier local
      • en la possession des propriétaires originaux
      • chez le constructeur ou le maitre d'œuvre
    • Enfin, il est toujours possible d'engager un architecte et de lui demander de redessiner les plans de votre maison. Cette opération peut toutefois s'avérer couteuse.
  2. Procurez-vous les plans originaux de votre maison et n'hésitez pas à passer du temps à déterminer si les murs sur lesquels vous avez des doutes sont porteurs ou non. Utilisez les instructions listées plus haut, contient-il une poutre ? Est-il connecté de manière perpendiculaire à des solives ? S'agit-il d'un ancien mur extérieur ? Ne détruisez jamais de mur sans être certain qu'il n'est pas porteur, même des experts en architecture ne sont pas toujours capables de dire si un mur est porteur seulement grâce à des indices visuels.
  3. Généralement, plus votre maison a connu de rénovations, plus il sera difficile de déterminer quels murs sont porteurs et lesquels ne le sont pas. Durant des rénovations, des murs non porteurs peuvent le devenir et vice-versa. Par exemple, ajouter des solives, ajouter un escalier et ajouter un grenier requiert généralement la transformation de murs non porteurs en murs porteurs. Prenez ces changements en compte quand vous décidez quels murs sont porteurs, si vos plans indiquent des murs qui n'existent plus ou au contraire n'indiquent pas de murs là où il devrait y en avoir, déterminez quels types de modifications ont été effectuées avant de continuer.
    • Si vous doutez de l'historique des rénovations de votre maison, contactez les précédents propriétaires et constructeurs pour plus d'informations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Demander de l'aide extérieure

Télécharger l'article
  1. La personne (ou l'entreprise) qui a construit votre maison peut vous indiquer quelle est la structure exacte de votre maison. Si la construction est récente, ils pourraient même ne pas vous faire payer pour un coup de fil rapide ou un rendez-vous. Même s'ils le font, Souvenez-vous que ce n'est rien comparé aux dommages structurels désastreux qui arriveraient si vous détruisiez un mur porteur.
  2. Si vous n'arrivez pas à déterminer quels murs sont porteurs et que personne n'est capable de vous le dire, vous allez devoir engager un professionnel. Payer pour une inspection d'une heure vaut le coup si vous voulez commencer les travaux l'esprit tranquille.
    • L'inspection d'une maison coute généralement plusieurs centaines d'euros. Ce prix varie selon le marché et la taille de la maison, des estimations haut de gamme peuvent même tourner autour du millier d'euros.
  3. Certaines entreprises louent leurs services pour aider les personnes voulant améliorer leurs maisons. Ces entreprises peuvent employer des constructeurs, des décorateurs d'intérieurs et d'autres experts. Lorsqu'il s'agit de modifier un mur dont vous n'êtes pas sûr s'il est porteur, ces entreprises pourront vous dire quels changements sont possibles, lesquels sont trop risqués et même vous indiquer si un mur est porteur. Si vous êtes intéressé par cette méthode, cherchez sur le web des entreprises dans votre région pour être sûr de choisir une entreprise crédible et sérieuse.
  4. Évitez de retirer un mur vous-même à moins que vous soyez absolument certains qu'il n'est pas porteur. Comme dit précédemment, retirer un mur porteur peut fragiliser la structure elle-même et même occasionner un effondrement. Gardez à l'esprit que des rénovations sont semi-permanente, retirer des murs non-porteurs peut changer le type de modifications que vous pourrez effectuer à l'avenir.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Les plans du bâtiment
  • Les informations concernant les potentiels travaux
  • Un constructeur
  • Un inspecteur en bâtiment

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 145 848 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité