Télécharger l'article Télécharger l'article

La pratique de la photographie à l'aide de pellicules est un excellent moyen de faire des photos durables, exceptionnelles et personnelles. La première étape pour transformer les moments capturés sur votre pellicule en photos physiques est de les développer. Si vous souhaitez que vos photos soient très belles, il est très important de prendre le temps de développer correctement le contenu de la pellicule. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils de base pour la photographie et des produits chimiques, ainsi que d'un accès à une chambre noire.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Charger la pellicule

Télécharger l'article
  1. En fonction du modèle d'appareil photo que vous utilisez, vous devez peut-être rembobiner la pellicule à l'intérieur de la cartouche à l'aide du levier qui se trouve sur le côté de l'appareil. N'ouvrez pas la pellicule après l'avoir retirée, sinon la lumière endommagerait toutes les images  [1] .
  2. Ensuite, apprêtez la zone de travail. N'hésitez pas à éteindre les lumières. Étant donné que vous travaillerez dans une obscurité totale, il serait bon de tout organiser à l'avance afin que tout ce dont vous avez besoin se trouve juste à portée de main. Pour charger et développer les clichés, vous aurez besoin de ces éléments  [2]  :
    • une bobine de pellicule : il s'agit de l'objet sur lequel vous placerez la pellicule après l'avoir retirée de la cartouche  ;
    • une cuve de développement : il s'agit d'un récipient en plastique hermétique dans lequel vous développerez les clichés de la pellicule  ;
    • l'ouvreur de cartouche : servez-vous-en pour récupérer l'amorce de la pellicule afin de pouvoir la placer sur la bobine  ;
    • une paire de ciseaux : vous en aurez besoin pour couper la pellicule de la cartouche.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire dans la chambre noire pour ne pas devoir sortir pendant le développement de la pellicule. »

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    Or Gozal
    Photographe
  3. À ce stade, la pièce devrait être totalement sombre. Si vous arrivez à voir des objets devant vous, cela signifie qu'il y a encore trop de lumière présente. Pour ouvrir la cartouche, accrochez le bord du couvercle sous l'ouvreur. Ensuite, tournez celui-ci d'un côté jusqu'à ce que le couvercle s'enlève  [3] .
    • Veillez à ce que votre téléphone soit éteint et mis à l'écart pour éviter qu'il ne s'allume, ce qui endommagerait la pellicule.
  4. Déroulez-la jusqu'à ce qu'elle atteigne la petite tige en plastique qui se trouve au milieu. Ensuite, coupez-la à l'endroit où elle entre en contact avec le morceau de ruban adhésif qui la relie au plastique. Étant donné que vous êtes dans un endroit sombre, vous devez sentir avec les doigts l'endroit où se trouve le ruban  [4] .
  5. Pour ce faire, commencez par tenir la bobine d'une main et l'extrémité de la pellicule avec l'autre main. Ensuite, recherchez une fente au bord de la bobine avec vos doigts et faites-y glisser la pellicule. Une fois que son extrémité est bien fixée, torsadez le côté de la bobine d'avant en arrière pour rembobiner le reste de la pellicule sur le dispositif  [5] .
    • Lorsque vous avez terminé, toute la pellicule doit être fermement enroulée autour de la bobine. Il ne devrait pas en rester de morceaux.
  6. Commencez par faire glisser le noyau détaché de la cuve à travers l'ouverture située au centre de la bobine. Ensuite, placez celle-ci dans une position horizontale au fond de la cuve de façon à ce que le noyau dépasse du centre. Fermez le récipient avec le couvercle et serrez-le correctement en le tournant plusieurs fois  [6] .
    Réponse de l'expert
    Q

    Lorsque nous lui avons posé cette question : «  Comment avez-vous appris à faire tout ceci dans le noir  ?  »

    Or Gozal

    Photographe
    Or Gozal est photographe amatrice depuis 2007. Ses travaux ont été publiés notamment par le National Geographic et Leland Quarterly de l'université de Stanford.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Or Gozal  :

    La photographe Or Gozal a répondu : « En réalité, c'est une question d'erreurs et d'essais  ! Il est très facile de retirer la pellicule de l'appareil photo, mais vous aurez peut-être besoin de temps pour apprendre à la dérouler dans une pièce totalement sombre. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Ajouter le révélateur, le bain d'arrêt et le fixateur

Télécharger l'article
  1. Ensuite, mélangez une mesure de révélateur avec une même quantité d'eau. Il s'agit de la solution que vous utiliserez pour développer les clichés à l'intérieur de la cuve. Vous aurez besoin d'une quantité suffisante du mélange pour remplir complètement la cuve. La quantité exacte à mélanger dépendra de la taille du récipient de développement, mais en général, il faudra environ 470 ml de révélateur et une même quantité d'eau  [7] .
    • Mélangez le révélateur avec de l'eau dans un récipient en métal ou en plastique et non dans la cuve de développement. Vous n'aurez pas besoin de remuer la solution.
    • Le révélateur est disponible sur Internet ou dans les magasins de photo locaux.
  2. La température de la solution de révélateur et d'eau déterminera le temps nécessaire au développement de la pellicule. Une fois que vous connaissez la température du mélange, consultez les instructions du fabricant de la pellicule pour savoir la durée nécessaire pour son développement. Chaque type de pellicule est différent, il est donc important de lire les instructions fournies avec le produit  [8] .
    • Si vous ne trouvez pas la durée de développement de votre marque de pellicule, essayez de rechercher cela sur Internet.
    • En général, la durée de développement est comprise entre 9 et 12 minutes.
  3. Ensuite, réglez un minuteur. Retirez le couvercle en plastique supérieur de la cuve pour exposer le trou en forme d'entonnoir qu'il y a en dessous. Veillez à ne pas dévisser le grand couvercle qui maintient la cuve bien fermée. Versez le mélange de révélateur et d'eau directement dans l'ouverture du couvercle. Une fois que toute la solution est à l'intérieur du récipient, couvrez l'ouverture avec le couvercle en plastique et réglez immédiatement un minuteur sur le temps nécessaire au développement de la pellicule.
  4. Pour ce faire, retournez constamment la cuve avec les mains afin de répandre uniformément le révélateur à l'intérieur du récipient. Vous devez suivre ces étapes pour bien secouer la pellicule  [9] .
    • Pendant la première minute de développement : secouez la pellicule pendant trente secondes. Ensuite, posez la cuve sur une surface plane pendant vingt secondes. Après ce délai, agitez-la pendant les dix secondes restantes de la première minute.
    • Pendant la deuxième minute de développement : laissez la cuve de développement reposer sur une surface plane pendant cinquante secondes. Ensuite, secouez le film pendant les dix dernières secondes de la deuxième minute.
    • Pendant les prochaines minutes de développement : répétez le processus d'agitation et de repos que vous avez utilisé à la deuxième minute de développement, jusqu'à ce que la pellicule finisse de se développer.
  5. Retirez le couvercle en plastique supérieur du récipient afin de pouvoir vider le mélange. Vous avez la possibilité de le verser dans l'évier.
  6. Il s'agit d'un liquide chimique qui empêche la pellicule de se développer au-delà du temps imparti. Après avoir rempli la cuve avec le bain de rinçage, agitez-la pendant trente secondes pour que le mélange se répartisse uniformément dans le récipient.
    • Le bain d'arrêt est disponible en vente sur Internet ou dans les magasins de photo de votre région.
  7. Il s'agit du dernier produit chimique utilisé dans le processus de développement. Cela permet de stabiliser la pellicule afin qu'elle puisse être exposée à la lumière sans s'endommager. Après avoir rempli la cuve avec le fixateur, fermez-le correctement et répétez les mêmes étapes d'agitation que celles que vous avez utilisées avec le mélange de révélateur. Le nombre exact de minutes pendant lesquelles vous devez laisser le fixateur dans la cuve dépend du type de pellicule que vous utilisez, mais habituellement, cela est compris entre trois et cinq minutes  [10] .
    • Vous avez la possibilité de vous procurer un fixateur sur Internet ou dans un magasin de photo local.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rincer et sécher la pellicule

Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez imbibé la pellicule de fixateur, vous pouvez retirer le couvercle de la cuve et retirer la bobine en toute sécurité. Rincez soigneusement la pellicule avec de l'eau pendant plusieurs minutes pour éliminer tous les résidus de produits chimiques.
  2. Faites cela pendant trente secondes. L'agent mouillant permettra à l'eau de se détacher plus facilement de la pellicule lors du séchage. Si vous ne vous en servez pas, il est possible que des trainées ou des bulles se forment sur la pellicule  [11] .
    • Ce produit est disponible en vente sur Internet ou dans un magasin de photographie de votre localité.
  3. Pour ce faire, tournez les côtés de la bobine dans des directions opposées, puis tirez-les jusqu'à ce que la pièce se sépare en deux morceaux. Ensuite, faites glisser la pellicule hors de la bobine et déroulez-la avec vos doigts  [12] .
  4. Servez-vous d'une pince pour suspendre la pellicule à une distance élevée du sol où elle peut sécher, par exemple sur une corde à linge ou une grille. Fixez l'une des extrémités de la pellicule à la surface sur laquelle vous devez l'accrocher et placez une autre pince à l'autre bout pour la contrebalancer afin qu'elle soit bien tendue.
    • Laissez la pellicule sécher pendant plusieurs heures avant de retirer les pinces.
    • Si la chambre noire dans laquelle vous vous trouvez est équipée d'un séchoir à pellicule, suspendez celle-ci à l'intérieur pour accélérer le séchage. Par contre, si vous désirez utiliser un sèche-cheveu, le processus ne prendra que vingt minutes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Ranger la pellicule développée

Télécharger l'article
  1. De cette façon, vous éliminerez les trainées. Une fois qu'elle est complètement sèche, posez-la sur une surface plane et vérifiez s'il y a des marques dessus. Si vous en trouvez, trempez un morceau d'essuietout dans le nettoyant et essuyez doucement la surface de la pellicule pour éliminer les traces  [13] .
    • Vous pouvez acheter un nettoyant de pellicule sur Internet ou dans un magasin de photographie local.
  2. Le découpage en petites bandes vous permettra de les ranger dans des pochettes en plastique jusqu'à ce que vous soyez prêt à les imprimer. Servez-vous d'une paire de ciseaux pour couper la pellicule en bandes de 5 le long des lignes qui séparent les clichés  [14] .
  3. Cette mesure permettra de les protéger. Vous devez garder les pellicules développées en lieu sûr jusqu'à ce que vous soyez prêt à les imprimer sur papier. Les pochettes en plastique empêcheront l'humidité, les taches et les débris d'endommager la pellicule. Laissez-la en place jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à faire des impressions à partir des clichés  [15] .
    • Rangez les pochettes en plastique dans un classeur ou une chemise lorsque vous avez terminé.
    • Ces protections sont disponibles sur Internet ou dans les magasins de photo locaux.
    Publicité

Conseils

  • Exercez-vous à utiliser l'ouvreur de cartouche, la bobine et la cuve de développement à quelques reprises en dehors de la chambre noire afin d'être plus prêt à les utiliser dans l'obscurité.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bobine de pellicule
  • Une cuve de développement
  • Un ouvreur de cartouche
  • Un révélateur
  • Un thermomètre
  • Un récipient en plastique ou en métal
  • Une paire de ciseaux
  • Un minuteur
  • Un bain d'arrêt
  • Un fixateur
  • Un agent mouillant
  • Des pinces
  • Des pochettes de pellicule en plastique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 723 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité