Télécharger l'article Télécharger l'article

Il fut un temps où devenir un DJ était un rêve, voire une folie. Certains artistes merveilleux comme Grandmaster Flash, Kool Herc ou Claude Challe nous ont maintenant prouvé le contraire. Si vous êtes passionné par le métier de DJ, vous pouvez le devenir ! Imaginez-vous à Tomorrowland devant 1 million de personnes en train de lancer vos sons, mixer vos beats, scratcher et manipuler les effets sous les applaudissements effrénés du public en délire. Oui ! Si vous le voulez vraiment, vous pouvez devenir DJ.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Se procurer le matériel

Télécharger l'article
  1. Le matériel de base d'un DJ comporte 2 platines (ou bien deux lecteurs CD), un bon casque audio et une table de mixage à deux canaux, voire plus. Plus tard, vous pourrez penser à investir dans des hautparleurs, un bon contrôleur MIDI, une interface audio efficace, un micro de qualité et différents accessoires. Si vous le pouvez, essayez différents équipements avant d'acheter votre matériel. Certaines choses peuvent être chères, assurez-vous donc de faire le meilleur choix. Parmi les éléments dont vous aurez besoin, il vous faudra les suivants :
    • une table de mixage à 2 canaux minimum
    • 2 decks CD ou 2 platines traditionnelles pour les puristes
    • une paire de hautparleurs
    • un casque audio de qualité
    • un logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur), facultatif
  2. De nos jours, la plupart des DJ emploient 2 (ou plus) decks pour CD's. Les puristes opteront pour des platines traditionnelles afin d'employer des disques vinyles pour leurs mixages. Dans ce second cas, vous devrez avoir une large quantité de disques à transporter avec vous lorsque vous irez mixer.
    • Si vous optez pour la solution analogique, vous suivrez le chemin des pionniers. Vous ferez des scratchs traditionnels et vous endommagerez vos disques assez souvent. Vous devrez surtout transporter une grande quantité de vinyles, et ils ne sont pas vraiment légers. Mais quand il y a de l'amour...
    • L'option numérique est beaucoup plus pratique et polyvalente. Il vous sera plus facile de transporter votre matériel et plus simple de mixer, et vous profiterez à fond des nouvelles technologies, surtout pour contrôler les BPM  [1] (Battement par minute) afin de passer d'un morceau au suivant. Le choix est dans vos mains.
  3. Certains programmes comme Traktor, Virtual DJ ou Serato Scratch peuvent être d'une aide énorme grâce à leur polyvalence (ils acceptent toutes sortes de types de fichiers) et leur interface simple à utiliser. Vous pouvez également explorer les marques Numark et Pioneer  [2] .
    • Les programmes de MAO dédiés aux DJ permettent de travailler avec différents types de fichiers audios tout en mixant avec des CD. Ces programmes offrent de nombreuses possibilités de mix, de boucles (loops) et d'effets en tous genres (scratch, reverbs, delays...). Avec certains, il est souvent possible de gérer également des vidéos et de faire du karaoké.
    • Si vous aimez le live , Abbleton peut vous plaire, car il permet d'enregistrer des sonorités, de les modifier et de les reproduire en boucle ou non en temps réel. Il est économique, surtout pour ses possibilités, et il offre de nombreuses options fascinantes.
  4. Si vous débutez, il est préférable de rester modeste. Vous pourrez toujours mettre votre équipement à jour petit à petit lorsque les contrats commenceront à tomber et que vous rentabiliserez votre investissement. Il peut parfois être très intéressant d'acheter du matériel d'occasion.
    • Si vous êtes vraiment un passionné, vous devez déjà avoir quelques connaissances sur le sujet. Parler avec les DJ de votre région ne pourra que vous aider, car ils vous donneront de précieux conseils et pourront vous orienter vers les meilleurs produits du moment.
  5. La plupart des DJ mixent et enregistrent des playlists, des démos et de la musique originale chez eux. Veillez à ce que le matériel que vous apportez pour aller jouer corresponde à celui que vous employez dans votre home studio. Si par exemple vous êtes un DJ de trance, il serait bon d'investir dans une table de mixage adaptée. Si vous faites du hip-hop , pensez aux environnements de battles (les fameux combats).
    • Cela est spécialement important si vous pensez faire de la production. Nous reviendrons cependant sur ce point un peu plus loin dans cet article, mais sachez que ceci sera un aspect primordial de votre carrière de DJ dans le futur.
  6. Si vous voulez jouer dans une salle disposant de matériel comme une table de mixage, vous n'aurez peut-être besoin que de votre ordinateur et de vos logiciels de mixage et d'édition. Si par contre vous jouez chez des particuliers, vous devrez certainement emporter tout votre équipement de sonorisation et lumières. Renseignez-vous au préalable sur le matériel dont vous aurez besoin pour enflammer la soirée.
    • Parfois, les logiciels de MAO peuvent être difficiles à utiliser. Vous trouverez généralement des modes d'emploi sur internet. Si ce n'est pas le cas, vous apprendrez toutes les techniques dans une bonne école de DJ, mais vous pouvez également les apprendre seul.
  7. Quel est l'élément le plus important dans la carrière d'un DJ ? La musique ! Sans les créateurs de musique, il n'y a pas de DJ... Vous devez donc vous assurer d'avoir une grande quantité de sons que vous pourrez mixer, triturer, transformer, pour le meilleur bien sûr. Un DJ professionnel va utiliser des sons au format WAV, car ce format reproduit la musique de façon parfaite, mais pour des raisons d'espace sur les disques durs, nombreux sont ceux qui optent pour le MP3, même si la qualité en subit les conséquences. Si vous débutez, travaillez avec ce que vous pouvez. Voici une petite liste de styles que vous pouvez ajouter à votre collection.
    • La trance
    • La house
    • L'électro
    • La techno
    • Le glitch
    • La progressive
    • La dark alternative
    • Le hardstyle
    • Le breakbeat
    • La jungle
    • Le hardcore
    • Le dubstep
    • La drum and bass
    • Le hip-hop
    • Le downtempo
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Maitriser le matériel

Télécharger l'article
  1. Le BPM (battement par minute) est la base du travail d'un DJ. Le BPM montre la vitesse des morceaux et lorsque vous souhaitez en mixer 2, vous devez apprendre à les connaitre et à les modifier. Il est possible de calculer le BPM mentalement ou avec une montre (avec les secondes), mais si vous utilisez un logiciel, ce dernier le fera pour vous et vous fera gagner du temps. Bien que le BPM calculé par certains logiciels de MAO ne soit pas toujours parfait, ils vous offriront des possibilités de mixages pratiquement parfaites « à tous les coups ». Vous devrez cependant vous familiariser avec les BPM afin de les sentir .
    • Lorsque vous employez un logiciel, il fait le boulot pour vous en adaptant la vitesse du morceau suivant au précédent. Soyez toutefois conscient que certains morceaux joués trop lentement ou trop rapidement perdent complètement leur magie. Vous devez donc savoir quoi mélanger avec quoi. Parfois, réduire la vitesse change la tonalité du morceau, bien que cela n'arrive pas avec les logiciels performants.
  2. La plupart des morceaux que les gens peuvent danser ont une introduction durant laquelle la musique joue sans aucune paroles et une outro pour sortir du morceau. Pour bien mixer, vous devez dans la plupart des cas fondre l'intro d'une chanson dans l'outro de la précédente. Savoir où commencent l'outro et l'intro est primordial pour mixer en live.
    • Mettez le morceau suivant en attente (pause). Votre deuxième morceau doit être prêt à être lancé, mais le premier est toujours en cours. Ajustez la vitesse du morceau suivant (si les BPM sont différents) et avec l'autre main, gérez le potentiomètre du crossfader pour que le volume du 1er morceau diminue progressivement pendant que celui du second augmente petit à petit.
  3. Scratchez à volonté  [3] . Les platines peuvent être employées pour trouver le moment où vous allez passer d'un morceau au suivant ou encore comme des CD's sur lesquels scratcher. Les baby scratches, les scribble scratches et les drags and scratchs s'emploient de différentes façons. Pour les utiliser au mieux, vous devez apprendre à les maitriser comme un Jedi manie son sabre laser.
    • De temps en temps, les sons et certains passages sont parfaits pour scratcher, mais d'autres ne s'y prêtent absolument pas. Il est primordial de savoir quand scratcher et de déterminer le moment idéal pour vous lancer dans votre impro.
  4. Quand vous commencez la carrière de DJ, vous pouvez vous faciliter la tâche en travaillant avec des morceaux dont les BPM sont proches, par exemple 3 points au maximum (106-109). Essayez également d'employer des morceaux du même ton même si ce n'est pas facile. Votre logiciel de MAO peut vous aider considérablement. Lorsque vous êtes à l'aise, expérimentez avec des loops, puis détendez-vous et improvisez avec les différentes possibilités offertes et ajoutez des effets sans exagérer.
    • Soyez créatif avec votre table de mixage. Pour obtenir plus d'effets, vous pouvez utiliser différentes méthodes. De cette manière, vous prendrez peu à peu conscience de ce que vous préférez. D'une façon générale, essayez de personnaliser vos sons et vos mix et non pas de les automatiser en laissant le logiciel tout faire.
  5. Le passage d'un morceau au suivant est l'une des qualités principales qu'un bon DJ doit absolument maitriser en faisant en sorte que le rythme (les fameux BPM) reste le même afin que le public en délire puisse continuer à danser sans interruption. Lorsque vous mixez avec un programme, ce dernier vous aide beaucoup, mais si vous mixez de façon traditionnelle avec des platines, vous devez employer un casque audio et faire confiance à votre oreille. Pour ceci, vous devez vous exercer continuellement et vous familiariser avec les morceaux et toutes les formes de transitions possibles. Quand vous arrivez à passer d'un morceau au suivant parfaitement, vous êtes sur le chemin de la gloire.
    • Il est parfois indispensable d'ajuster les volumes des sons. Vous devez faire ceci de manière discrète et progressivement, car si vous mixez l'intro d'un morceau au milieu du précédent, le volume sera certainement différent, mais vous ne voulez pas faire tomber l'ambiance.
    • Évitez toujours de mixer 2 sons lorsqu'il y a des paroles. Vous pourriez provoquer un bruit dérangeant, un claquement, une incohérence et cela peut vous faire perdre la face, surtout si les morceaux ne vous sont pas familiers.
    • Si vous travaillez avec un système numérique, le logiciel vous aide énormément à faire vos mixages pour passer d'un son au suivant. Si par contre vous utilisez un système analogique (des platines avec des vinyles), vous devez vous familiariser beaucoup plus avec votre matériel afin de faire des mix éclatants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Penser à sa carrière

Télécharger l'article
  1. Peut-être qu'au commencement vous serez DJ par plaisir, mais cela pourrait un jour devenir votre profession. Le chemin que vous empruntez n'est pas de tout repos. La mission d'un (bon) DJ est d'apporter de la magie à des morceaux auxquels d'autres créateurs ont donné vie. Vous pourrez certainement mixer quelques sons en moins d'une heure, mais devenir un excellent DJ vous demandera beaucoup plus de temps.
    • Le travail d'un bon DJ ne se résume pas à savoir compter 4 temps. Si vous voulez bien faire les choses, ce n'est pas non plus un passetemps pour le samedi soir. Vous allez devoir apprendre à lire le public afin de savoir quel morceau va surprendre, plaire et déchainer la foule de passionnés et épouser parfaitement le précédent.
  2. Pour commencer, vous avez 2 chemins possibles. Vous pouvez vous spécialiser dans un style particulier, ce qui vous donnera de la crédibilité dans le cercle des DJ ou bien vous pouvez choisir de plaire au plus grand nombre et de faire des soirées populaires (oui, vous devrez peut-être jouer un morceau de Kate Perry). Si vous voulez jouer souvent, vous devrez parfois faire des concessions.
    • Pour plaire au grand public , il faut mixer des sons qui lui plaisent. Certains morceaux touchent l'âme d'une énorme quantité de personnes. Dans le métier, ils sont appelés des morceaux commerciaux ou de la soupe . Pour des soirées privées, des anniversaires ou des mariages, les morceaux commerciaux sont souvent fort bienvenus.
    • Si vous êtes passionné par un style et souhaitez vous spécialiser, vous ne jouerez que ce style, sans tenir compte de ce que l'on pourra vous demander. Les DJ spécialisés jouent généralement dans des clubs, des festivals et des fêtes électros. Globalement, ils ne mixent pas plus de 2 ou 3 styles.
  3. Lorsque vous aimez particulièrement un DJ, regardez-le mixer le plus souvent possible. Essayez de porter une attention particulière sur la façon avec laquelle les sons sont construits et comment ils transportent le public. Lorsque le show est terminé, allez parler un court moment avec le DJ en le félicitant et en lui demandant quelques conseils. S'il sent que vous êtes passionné et sérieux, il pourrait vous donner de précieuses informations !
    • Portez un intérêt spécial aux morceaux qui fonctionnent beaucoup (les tubes). Recherchez également quel est le point commun entre certains DJ comme Avicii, Tiesto, Sebastian Ingroso, Headhunterz, Knife Party, Skrillex ou Deadmau5.
  4. Même si vous désirez passionnément vous spécialiser, vous pouvez travailler plusieurs styles et peut-être surprendre en maitrisant parfaitement différents styles distincts. D'ordinaire, les DJ spécialisés dominent un style. Si vous passez maitre du mix dans 2 (ou plus), vous ajouterez des cartes importantes dans votre jeu et cela sera apprécié.
    • En franchissant les portes de Nouveaux Mondes, vous aurez de nouvelles histoires à raconter en musique, vous enrichirez votre culture, votre esprit s'ouvrira et vous aurez plus de probabilités d'obtenir des contrats. Vous jouerez en club, en soirées privées, pour des mariages occasionnels...
    • Une des premières choses à faire est de vous familiariser avec les classiques du genre, les deep cuts (de super sons rarement promotionnés), et bien sûr de vous tenir au courant des derniers tubes à la mode ou sur le chemin de l'être. Le choix des morceaux est très important  [4] .
  5. Vous devez même rechercher les morceaux qui seront les nouveautés de demain. Pour être au top, il faut y monter. Écoutez le plus de musique possible en observant les tendances et les mouvements du métier ainsi que l'engouement du public. Anticipez !
    • Prenez des notes de tous les titres, créateurs, DJ et producteurs dont les morceaux vous plaisent. Vous écoutez quelque chose que vous ne connaissez pas dans une soirée et qui plait à la foule ? Notez tous les éléments mentionnés précédemment et incorporez le son à votre répertoire. Vous devez toujours avoir votre téléphone à portée de main ou un stylo et un petit carnet. Si une connaissance vous propose d'écouter sa dernière création, foncez. Enrichissez-vous perpétuellement de nouvelles influences.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Se compromettre

Télécharger l'article
  1. Tout comme le commandant d'une navette spatiale, le DJ doit consacrer des heures journalières à son activité afin d'être expérimenté. Le temps est votre allié, mais vous devez consacrer ce temps à vous perfectionner et à améliorer vos aptitudes professionnelles à tous les niveaux (mixer, choisir les morceaux, utiliser le matériel, vous créer des relations...).
    • Recherchez un agent . Certains agents ou entreprises de spectacle se consacrent à fournir des concerts à des professionnels du spectacle. Parfois, ils se concentrent sur les DJ et musiciens, d'autres fois, ils trouvent des représentations pour différentes professions (danseurs, magiciens...). Ils vous proposeront un cachet net ou demanderont un pourcentage sur le brut.
    • S'il y a une radio locale, allez leur rendre visite et proposez votre savoir. Vous pouvez également faire ceci quand vous êtes à l'université ou dans certaines écoles.
    • Dans les festivals ou certains concerts, un DJ est nécessaire pour jouer entre 2 groupes.
  2. Vous entrez dans la salle dans votre tenue de scène brillante et les filles vous regardent. Regardez-les aussi, ainsi que les garçons (pas pour les mêmes raisons, sauf si vous êtes une fille hum) et analysez la situation froidement. Comment les ressentez-vous, comment sont-ils habillés, quelles sont leurs coiffures, examinez tous les points qui pourront vous aider dans le choix des sons que vous allez mixer pour les éclater toute la soirée ! Si vous commencez à jouer dans un club, familiarisez-vous rapidement avec les gouts des gens qui le fréquentent. N'hésitez pas à demander son avis au patron ou au barman. Ensuite, Rendez la foule heureuse et vous aurez bientôt de nouvelles platines.
    • Certains jours, vous devrez avoir une main de fer dans un gant de velours. Si par exemple vous mixez dans un club de hip-hop et qu'un touriste de passage vient vous demander de lancer une chanson de Madonna. Faites-lui un joli sourire et répondez-lui gentiment que... vous ne connaissez pas ! Un faux pas et vous pouvez casser la soirée sans parler de ce que penseront de vous les habitués pour qui le hip-hop est presque une religion.
    • Si vous avez le temps, rendez-vous à l'endroit où vous allez mixer pour observer le public et écouter les morceaux qui sont joués. Cela vous permettra d'avoir une idée de l'orientation du lieu.
  3. Non, pas votre âme ! Jamais votre âme, au contraire, c'est votre essence. Mais vendez vos prestations et votre talent. Faites (ou faites faire) des cartes de visite et un bon dossier de presse. Prenez plus de contacts, envoyez des mails, postez sur Facebook, Twitter. Le métier de DJ a des horaires simples. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 500 jours par an !
    • Soyez partout. Jouez le plus souvent possible pour vous créer des fans dont certains vous suivront partout où vous irez jouer. Ils vous feront également de la promotion en parlant de vous dans leur entourage. Soyez toujours ponctuel et mettez votre répertoire à jour le plus souvent possible, vous continuerez ainsi de captiver l'attention. Lorsque vous débutez, il est conseillé d'accepter tous les contrats que l'on vous propose.
  4. Commencez par avoir un compte Facebook et Twitter avec votre nom d'artiste pour vous promouvoir et lorsque vous en avez les moyens, créez (ou faites faire) un site internet de qualité vous présentant de façon professionnelle. Lorsque des admiratrices enflammées vous envoient des messages, répondez sans tarder. La communication permet au public de savoir que vous êtes réel et attentif aux autres.
    • Préparez vos playlists. Partagez des playlists avec vos fans sur Spotify ou iTunes. Ils peuvent ainsi suivre votre évolution et vous écouter à tout moment tout en ayant la possibilité de faire écouter vos sons à d'autres personnes. Incorporez de nouveaux morceaux que vous désirez utiliser dans vos prochaines soirées. Essayez de les surprendre et de leur donner envie d'aller vous écouter en live.
  5. Recherchez des contrats en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant, contactez vos amis et relations pour qu'ils vous engagent ou en parlent à leurs amis, jouez dans de petits clubs ou pour des fêtes modestes. Lorsque vous allez acquérir de l'expérience, vous pourrez mixer pour un public plus large, dans des clubs renommés et dans de grosses soirées privées chics. Lorsque vous débutez, vos cachets ne sont pas très élevés, mais au fur et à mesure que vous vous améliorerez, cela changera. Ne jouez jamais gratuitement, tout travail mérite une rémunération.
    • Il arrive que certains lieux vous engagent en pensant que vous allez faire venir du monde (des fans, des amis, des membres de votre famille...). Ceci ne vous concerne pas directement. Quand vous êtes connu, les gens viennent vous voir, mais quand vous débutez (le cachet n'est pas du tout le même), vous n'êtes pas chargé de promotionner la soirée, c'est au producteur de le faire. Il faut cependant parfois jouer dans tous les contextes afin d'obtenir de l'expérience et pour se faire connaitre.
  6. L'étage supérieur suivant le métier de DJ est la production  [5] . À ce niveau, vous créez votre propre musique. Vous avez toujours la possibilité d'utiliser des samples, des loops (boucles) et des tracks (pistes) d'autres créateurs, mais vous vous engagez plus profondément dans la création musicale pure. Rendez-vous sur YouTube et regardez une vidéo de DJ Earworn. Il gagne de l'argent et est devenu célèbre sur YouTube. En étant producteur, vous pouvez gagner plus d'argent et plus rapidement. Pour connaitre les secrets du métier de producteur, consultez cet article de wikiHow.
    • Une fois que beaucoup de gens parleront de vous, vous aurez la possibilité de mixer dans des concerts et des festivals importants en faisant ce que vous adorez le plus au monde, même si au début ce n'est pas vous la vedette.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Devenir professionnel

Télécharger l'article
  1. Un DJ ne fait pas que d'envoyer des sons, il est aussi un animateur qui influe énormément sur l'ambiance de la soirée. La musique que vous jouez est sans aucun doute importante, mais votre façon de bouger, de lever les bras et de faire un « show » est primordiale. Si vous restez penché sur vos platines toute la soirée, vous serez vite ennuyeux. Vous devez vous efforcer d'attirer l'attention de la foule en délire. Vous devez également savoir quand vous clamer afin de laisser la dynamique de groupe prendre le relai.
  2. Préparez vos playlists en sections comprenant différents styles de sons et utilisez la musique pour créer l'ambiance en la faisant monter peu à peu. Au début de la soirée, il est possible de jouer des beats lents. Envoyez ensuite des morceaux groovys et lancez après les sons plus rapides et puissants. Avant tout, vous devez lire le public, anticiper et jouer ce qu'ils ont envie d'entendre.
    • Si vous mixez pour un mariage, ne mettez pas de morceaux rapides toute la soirée. Cela détruira l'atmosphère romantique.
    • Si votre public est jeune, ne jouez pas beaucoup de morceaux lents ou vous allez les ennuyer très rapidement.
  3. Pour être pris au sérieux, vous devez être ponctuel et ne rien oublier (vérifiez toujours qu'il ne vous manque aucun câble et emportez-en davantage au cas où...). Amusez-vous avec votre public, mais faites preuve de respect et soyez complètement professionnel. On ne sait jamais, un riche producteur est peut-être dans la salle.
    • Certains DJ ne sont pas sérieux et ne font pas leur travail proprement (oui, c'est aussi un travail !). Vous ne devez absolument pas faire partie de ce groupe de mauvais. Efforcez-vous tout le temps d'agir de manière professionnelle. Si vous ne le faites pas, il y a de nombreux candidats prêts à prendre votre place.
  4. Mixer dans des clubs et des soirées n'est pas toujours tout rose. La plupart des gens qui sont dans la salle sont sous l'effet de l'alcool ou de drogues diverses (certaines pas très cools). Vous devrez parfois vous contrôler afin de manager certaines situations  [6] . Lorsque certaines personnes sont provocantes, laissez leurs paroles entrer par une oreille et sortir immédiatement par l'autre.
    • En plus des gens qui n'apprécieront pas vos mix et des empêcheurs de tourner en rond, vous rencontrerez au cours de votre carrière des problèmes techniques et aurez affaire à des organisateurs véreux. Laissez des spécialistes expérimentés se charger de ces inconvénients en utilisant leurs aptitudes particulières.
  5. Imaginez que vous vous rendez à une soirée et que vous voyez que le DJ pousse les potentiomètres avec une mine renfrognée tout en envoyant des textos à sa copine. Qu'en pensez-vous ? C'est horrible, pas vrai ? Être dans une soirée où vous constatez que le DJ n'aime pas la musique qu'il mixe est encore pire que d'écouter un vieux disque de Mireille Mathieu ! Faites ressentir à la foule que vous adorez ce que vous faites et que vous passez un super moment en envoyant vos sons. Le public s'en rendra compte et vous appréciera mieux.
    • Laissez vous aller (mais pas trop). Vous êtes un artiste. Les artistes ne sont pas des personnes comme les autres. Vous pouvez donc être exubérant et laisser votre personnalité s'exprimer complètement, sans quand même faire n'importe quoi pour vous faire remarquer.
  6. Réalisez-vous la chance que vous avez ? Vous travaillez pour vous et vous faites ce que vous aimez ! Votre début dans la profession ne sera pas toujours facile, des promoteurs malintentionnés, du matériel à bas prix, des lieux pas très bien fréquentés, une platine défaillante... Petit à petit, vous allez acquérir de l'expérience et pouvoir vous procurer un équipement de meilleure qualité répondant à vos besoins réels. Une bonne platine est par exemple le modèle 1 200 de Technics, mais il y a encore mieux. Pour avoir du matériel de haut de gamme, vous allez devoir investir quelques milliers d'euros. Faites cela quand vous avez suffisamment de contrats et votre investissement sera très vite rentabilisé.
    • Prenez le temps de réfléchir au cachet que vous voulez demander. Combien vaut votre prestation ? Il ne faut pas demander trop, mais il ne faut pas non plus vous sous-estimer. Vous devez prendre en compte votre niveau, votre expérience, l'investissement pour le matériel, le trajet pour aller jouer et dans certains cas l'hôtel et le restaurant (si vous allez loin, vous serez parfois nourri et même logé). Certaines soirées sont meilleures que d'autres, mais vous ne devez pas oublier la réalité.
    Publicité

Conseils

  • Trouvez votre personnalité et créez votre propre couleur sonore. Faites des mix qui ne ressemblent à rien d'existant et explorez sans cesse le vaste univers musical sur vos machines puis incorporez vos découvertes quand vous jouez.
  • Essayez de trouver un morceau que vous utiliserez toujours pour commencer ou terminer la soirée, comme une signature personnalisée.
  • Si vous le pouvez, demandez à un ami de vous accompagner. Il pourra vous aider en se plaçant dans la salle lorsque vous faites la balance (un essai de son avant que le public arrive). Il pourra également vous dire la tendance lors de la soirée, remplacer un câble défaillant, vous suggérer un son ou vous dire de baisser ou d'augmenter un peu le volume en fonction du public.
  • Écoutez des mix à longueur de journée et passez beaucoup de temps à répéter sur vos platines.
  • Si vous mixez des chansons (qui ont du texte), essayez de jouer avec les mots en faisant des loops (boucles). Un bon exemple serait « Lady in red » drove a « little red Corvette » down to « Funkytown ».
  • Apprenez à maitriser les effets qui sont à votre disposition. Certains effets vous aideront à faire la transition entre un morceau et le suivant.
  • Parlez au public, mais pas trop. Il est important de prononcer quelques mots de temps en temps, mais il ne faut pas surcharger. Trouvez le bon équilibre.
Publicité

Avertissements

  • Placez votre matériel en hauteur et dans un endroit où une personne soule ne pourra pas l'endommager. Un verre renversé sur votre nouvel ampli rutilant ne vous amusera pas du tout.
  • Ne jouez pas gratuitement et n'acceptez pas de contrats très peu payés. En faisant cela, vous aurez la réputation d'un DJ « qui joue gratos » ou « pas cher », mais pas d'un « super DJ ». On doit vous engager parce que vous êtes bon, pas parce que vous êtes économique (soyez toutefois raisonnable).
  • Ne critiquez jamais les autres DJ. En faisant cela, vous aurez très vite une mauvaise réputation et vous le regretterez. Le monde des DJ est petit.
  • Essayez de trouver des soirées qui correspondent à votre style musical. De cette façon, vous rendrez le public heureux et vous aurez plaisir à mixer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une grande bibliothèque de sons, sur disques ou support numérique
  • Des CD players, des platines pour les vinyles et si nécessaire un contrôleur numérique
  • Une table de mixage (en fonction de votre budget)
  • Un casque audio de qualité
  • Une bonne paire d'enceintes (dans le cas où vous ayez à sonoriser)
  • Un ordinateur avec des programmes comme Virtual DJ (facultatif)
  • Une tablette ou un ordinateur portable

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour devenir DJ, commencez par avoir un ordinateur portable et un logiciel de mixage de musique. Vous devriez également rassembler une grande collection de musique puisque vous aurez besoin de beaucoup de chansons pour les mixer. Une des premières choses sur lesquelles vous pouvez ensuite travailler est d'apprendre les intros et les outros de vos chansons les plus populaires. Cela vous permettra de passer le morceau suivant dans les temps et de passer d'une chanson à l'autre en douceur. De plus, regardez d'autres DJ au travail, soit en personne ou en vidéo, pour voir comment ils mixent les chansons et gèrent une foule. Pour apprendre comment avoir des fans en tant que DJ, continuez à lire !

Cette page a été consultée 153 945 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité