PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si la physique et l’espace te passionnent et si tu en comprends les règles, tu réussiras probablement à faire une carrière en astrophysique. D’abord, tu dois renforcer tes aptitudes au lycée en suivant des classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES) en mathématiques et en sciences. Lorsque tu seras à l’université, choisis l’astrophysique ou la physique comme discipline principale avec une option en astronomie. Pour acquérir l’expérience nécessaire, essaie de trouver des stages ou un poste de chercheur-assistant pendant les vacances d’été. Avec un master ou un doctorat en astrophysique, tu auras la possibilité de trouver un emploi dans le milieu universitaire, les entreprises technologiques ou même les établissements financiers.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acquérir les compétences nécessaires au lycée

PDF download Télécharger l'article
  1. Inscris-toi en CPES mathématiques . Cette matière représente le langage de l’astrophysique. Par conséquent, tu dois renforcer tes connaissances en mathématiques dès le lycée. Suis des cours de calcul, d’informatique et de statistiques  [1] .
    • Avant de t'inscrire à ces cours, il faut d’abord approfondir tes connaissances en algèbre , et obtenir de bonnes notes en classe.
    • Les classes de préparation existent dans de nombreux pays comme les États-Unis (advanced placement classes - AP). Si tu habites à l’étranger, renseigne-toi auprès de l’administration de ton lycée.
  2. Afin de réussir ta carrière en astrophysique, tu dois également approfondir tes qualifications en sciences. Suis des cours préparatoires en biologie, en physique, en chimie et en sciences environnementales  [2] .
    • Pendant tes premières années de lycée, efforce-toi d'avoir de bonnes notes en sciences pour être admis plus tard à suivre un CPES scientifique.
  3. Ainsi, tu seras en mesure d’enrichir tes connaissances et rencontrer des personnes qui partagent ta passion pour l’astrophysique  [3] .
    • L’adhésion à un club te donnera l’occasion d’avoir des informations sur les concours en sciences et en mathématiques ainsi que sur les camps de vacances scientifiques.
  4. La lecture est un excellent moyen pour connaitre le monde merveilleux de l’astrophysique. Recherche des ouvrages publiés par des astrophysiciens célèbres comme André Brahic, Hubert Reeves, Carl Sagan, Freeman Dyson, Neil deGrasse Tyson, Stephen Hawking et Subrahmanyan Chandrasekhar. De plus, lis des livres qui explorent des sujets relatifs aux exoplanètes, aux astéroïdes, aux trous noirs ou aux distorsions du temps  [4] .
    • Probablement, tu trouveras ces livres dans les librairies ou dans la bibliothèque de ton école.
  5. Renseigne-toi auprès de tes professeurs de mathématiques et de sciences sur les programmes et les camps de vacances scientifiques. Des organisations comme « l’Association française d’astronomie » ou « Sciences ouvertes » proposent des programmes scientifiques pendant les vacances permettant aux lycéens de se familiariser avec l’astronomie et l’astrophysique  [5] .
    • Visite les sites des agences spatiales comme le CNRS ou la NASA pour découvrir leurs programmes.
    • L’Association française d’astronomie est une organisation à but non lucratif qui propose des programmes à long terme dans des matières scientifiques comme l’astronomie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir des diplômes supérieurs et de l’expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans ce but, ta formation doit porter sur la physique par le calcul, l’informatique et l’astronomie. Un certain nombre de cours de génie électrique peuvent également être nécessaires. Généralement, une licence se prépare en 3 ou 4 ans  [6] .
    • Si ton université ne délivre pas de licence en astrophysique, essaie d’en préparer une en physique avec l’astronomie comme première option ou l’inverse.
  2. Tu dois le faire durant la préparation de ta licence et ton master. Les universités offrent ce genre d’activités pour des disciplines principales comme l’astrophysique, la physique et l’astronomie. Renseigne-toi auprès de ton professeur ou ton conseiller scolaire à propos des stages disponibles  [7] .
    • Il est possible de trouver d’autres stages en passant par les associations d’astrophysique, comme l’Association française d’astronomie ou d’autres organismes.
  3. Dans ce but, tu dois suivre des cours en physique avancée, en astronomie et en informatique. Ainsi, tu amélioreras tes aptitudes en matière de mesure et d’analyse de données, de modélisation assistée par ordinateur, de mathématiques avancées, de rédaction, de communication, de recherche et de réalisation de travaux scientifiques  [8] .
    • Avec un master, tu seras prêt à travailler dans les universités en tant que chercheur-assistant ou enseignant.
    • En France, le master correspond à un niveau bac + 5 .
  4. Si les travaux de tes professeurs t'intéressent, essaie de rencontrer ceux-ci pendant leurs heures de permanence pour en savoir plus. Dans le cas où tu souhaiterais réellement poursuivre une carrière semblable, tu peux leur suggérer de te prendre en qualité de chercheur-assistant pendant les vacances d’été  [9] .
    • Voici des exemples de questions que tu pourras leur poser : « Quel a été votre parcours pour devenir chercheur ? » Ou : « Sur quels projets travaillez-vous actuellement ? »
    • Efforce-toi aussi d’obtenir d’excellentes notes dans les matières qu’ils enseignent.
  5. Si tu as obtenu ton master, tu peux continuer tes études et obtenir un doctorat en astrophysique. En tant que doctorant, tu continueras les recherches que tu as commencées auparavant. Tu suivras aussi des cours pour te spécialiser dans un domaine donné  [10] .
    • Un doctorat t'ouvrira les portes des universités pour y travailler en qualité de chercheur ou de professeur. Tu auras aussi la possibilité de rejoindre des agences gouvernementales comme le Centre national d’études spatiales (CNES) ou la NASA américaine, des entreprises de recherche privées et publiques, des observatoires et des centres scientifiques nationaux.
    • En France, un doctorat correspond généralement à un niveau bac + 8.
  6. Pour ce faire, consulte régulièrement les tableaux d’affichage de ton université ainsi que les publications des instituts de recherche publics ou privés. La durée d’une mission de recherche est généralement de 3 ans  [11] .
    • Il faut accomplir au moins 1 ou 2 missions de recherche avant de devenir chercheur universitaire, et prétendre à occuper un poste d’enseignant à temps plein.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver un emploi

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand tu détiendras un doctorat et après quelques missions de recherche, examine les offres d’emploi des universités et présente ta candidature pour les postes de chercheur ou de maitre des conférences. Informe aussi tes anciens professeurs de ton intention d'exercer. Ils peuvent te renseigner sur les établissements qui proposent des postes  [12] .
    • Si tu n'as qu’un master, tu auras la possibilité d'exercer en tant que professeur en résidence ou professeur invité dans des disciplines comme la chimie, la géologie, les mathématiques appliquées, la météorologie et l’ingénierie.
  2. Les entreprises publiques ou privées spécialisées dans la technologie engagent des astrophysiciens en tant que techniciens. Tu peux faire de la prospection auprès de sociétés comme Apple, Raytheon, IBM, Microsoft, Intel, Google, Oracle et Cisco Systems  [13] .
  3. Un astrophysicien possède des aptitudes d’analyste très pointues. C’est pourquoi il peut trouver facilement un emploi dans une société financière, en particulier pour faire de la modélisation. Il s’agit d’analyser des données afin de prévoir les tendances des marchés financiers  [14] .
    • Tu peux contacter la Banque mondiale, MasterCard, l’ING, Goldman Sachs, GE Capital et les grands établissements financiers.
  4. Les astrophysiciens ayant un master ou un doctorat sont aptes à participer au développement des satellites, aux programmes spatiaux, à la recherche d’exoplanètes et aux observations galactiques et stellaires. Recherche des emplois auprès d’observatoires comme le Centre spatial guyanais (CSG), Magdalena Ridge, Arecibo ou l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRA)  [15] .
    • De même, tu peux envoyer tes candidatures à des agences comme le Centre national d’études spatiales (CNES), la NASA, l’Agence spatiale européenne, l’observatoire W.M. Keck ou l’Agence spatiale canadienne.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité