Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gymnastes ont la capacité de repousser les limites de leurs propres corps, faisant preuve d'une souplesse presque surhumaine. Leurs bonds, pirouettes et autres figures sont sublimes à regarder et font de la gymnastique l'un des sports olympiques les plus populaires. Mais derrière chaque petit mouvement d'un gymnaste se cachent des heures et des heures d'entrainement. Être gymnaste demande autant de force mentale et que d'agilité physique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre les bases

Télécharger l'article
  1. La souplesse est l'une des qualités les plus importantes d'un gymnaste. Pour devenir gymnaste, commencez dès maintenant à travailler votre souplesse. Faire des étirements et autres exercices au quotidien vous permettra d'obtenir un corps plus agile et de réaliser les mouvements avec grâce et aise. La souplesse est également un élément central de la coordination. Pour gagner en souplesse, faites chaque jour les exercices suivants.
    • Faites des rotations du cou et essayez de rapprocher au mieux une de vos oreilles de vos épaules, sans hausser vos épaules.
    • Étirez vos épaules. Pour cela, étirez un bras après l'autre en travers de votre poitrine.
    • Étirez votre poitrine en joignant vos mains derrière votre dos et en étendant vos bras vers le haut.
    • Pour étirer votre dos, mettez-vous en position de pompes, puis élevez votre corps en prenant appui sur vos mains, mais en gardant vos hanches contre le sol.
    • Étirez vos mollets et votre dos en vous penchant vers l'avant pour toucher vos orteils.
    • Entrainez-vous à faire le grand-écart jusqu'à pouvoir le faire entièrement et facilement.
    • En commençant en position assise, amenez votre menton à vos genoux. Ramenez un genou vers votre menton, maintenez la position et répétez avec l'autre genou.
    • Faites le pont . Commencez par vous allonger en fléchissant les genoux. Placez vos mains sur le sol derrière votre tête et élevez votre corps en une position de pont.
  2. Apprenez à faire une roulade . Cette figure amusante vous aidera à utiliser votre corps de façon plus flexible que vous n'y êtes habitué. Vous prendrez également l'habitude d'avoir la tête en bas. Pour commencer, accroupissez-vous et ancrez fermement vos mains au sol, à plat. Rentrez votre tête, roulez vers l'avant et laissez vos jambes suivre naturellement le mouvement. Entrainez-vous jusqu'à pouvoir faire une roulade les yeux fermés.
    • Assurez-vous de garder votre tête bien rentrée et ne roulez pas sur votre cou. En plaçant trop de poids sur votre cou, vous risqueriez de vous blesser.
    • Essayez une version plus avancée de la roulade en commençant en position debout et en vous relevant doucement à la fin de la roulade sans utiliser vos mains pour vous soutenir.
  3. Entrainez-vous à faire la roue . Trouvez un coin d'herbe douce où vous entrainer à faire la roue. Cette figure n'est pas dangereuse, mais vous pourriez chuter plusieurs fois avant de la réaliser avec succès. Commencez en position debout, en dirigeant votre pied droit (ou gauche, si vous êtes gaucher) devant vous et levez vos mains en l'air au-dessus de votre tête. Penchez-vous vers l'avant et de côté, placez votre main droite sur le sol, puis votre main gauche. Alors que vos mains touchent le sol, propulsez vos jambes en l'air et soutenez votre poids sur vos mains. Votre pied gauche devrait toucher le sol en premier, suivi de votre pied droit. Terminez la figure en vous redressant sur vos pieds.
    • Les premières fois que vous tenterez de faire une roue, il vous sera difficile de faire passer vos jambes au-dessus de votre tête. Continuez à vous entrainer jusqu'à vous habituer à la sensation d'être à l'envers. Vous serez bientôt capable de faire la roue sans fléchir les genoux.
    • Essayez d'atterrir en reposant les deux pieds en même temps au lieu de poser un pied après l'autre. Gardez vos pieds l'un contre l'autre et plantez-les au sol.
  4. Essayez de faire le poirier . Le poirier est la position de départ de nombreuses figures de gymnastique et vous pourrez apprendre à le maitriser chez vous avant de suivre un cours de gymnastique. Trouvez un sol mou où vous entrainer. Tenez-vous droit et tendez les bras au-dessus de votre tête. Faites un pas en avant avec votre pied droit (ou votre pied gauche, si vous êtes gaucher) et basculez en avant pour planter vos mains sur le sol. En même temps, propulsez vos jambes au-dessus de votre tête, en les maintenant serrées et tendues. Maintenez la position quelques instants avant de retomber debout sur vos pieds.
    • Pour commencer, exercez-vous contre un mur ou avec l'aide d'un ami.
    • Gardez votre menton rentré et vos épaules contre vos oreilles.
  5. Si vous pensez avoir une aptitude pour la gymnastique et que vous souhaitez passer à des figures plus compliquées, il est temps pour vous de suivre un cours. Un professeur de gym qualifié vous apprendra à exécuter correctement des figures plus avancées. Vous apprendrez à renforcer vos muscles de façon à reproduire les mouvements avec grâce. Un professeur sera aussi en mesure de vous montrer comment vous entrainer sans prendre de risques.
    • Un professeur vous enseignera différentes figures et différents sauts , plus compliqués que ce vous pourriez maitriser par vous-même chez vous.
    • Dans une salle de gymnastique, vous aurez accès à un équipement professionnel et apprendrez à utiliser les barres parallèles ou asymétriques, les anneaux (pour les hommes), la poutre, le cheval d'arçon, en plus d'apprendre à réaliser des figures au sol avancées, comme le saut périlleux, le salto avant et le salto arrière.
    • Pour trouver un club de gymnastique près de chez vous, faites une recherche sur Internet. Vous trouverez probablement différentes options, de leçons gratuites offertes par un centre communautaire à des leçons privées plus chères. Lorsque vous vous inscrirez dans un club, votre niveau sera évalué et vous serez placé dans un cours qui vous correspondra.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Penser comme un gymnaste

Télécharger l'article
  1. Les gymnastes propulsent leurs corps dans l'air, la tête la première, comme si de rien n'était. Pour être un bon gymnaste, vous devrez être prêt(e) à prendre des risques physiques afin de déterminer de quoi votre corps est capable. Il est normal de ressentir un nœud dans le ventre avant d'essayer une nouvelle figure sur les barres ou de faire un saut sur la poutre, mais vous devrez savoir vous dépasser afin de progresser. Plus vous vous entrainerez, moins tout cela sera effrayant.
    • Si la gymnastique est un sport qui présente des risques, vous apprendrez avec l'aide de votre coach à limiter ces dangers en exécutant les exercices de la bonne façon. Votre instructeur ne vous demandera pas d'essayer une figure pour laquelle vous ne seriez pas prêt.
    • Lorsque vous vous entrainerez pour devenir gymnaste, vous tomberez de très nombreuses fois. Vous devrez vous relever et continuer à vous entrainer. Plus vous avancerez, plus vous rencontrerez de douleur et de larmes. Néanmoins, si vous êtes déterminé, vos efforts en vaudront la peine.
    • Se concentrer sur le mouvement est un bon moyen de surmonter sa peur. En pensant profondément à ce que votre corps doit faire, vous ne vous inquièterez pas autant d'un échec éventuel.
  2. Il vous sera plus facile de faire bouger votre corps de la bonne façon en vous nourrissant sainement. Les athlètes doivent consommer beaucoup de calories afin de garder leurs muscles forts, mais il est néanmoins préférable de ne pas manger tant que votre corps soit trop lourd pour exécuter les mouvements. L'alimentation d'un athlète doit contenir les éléments suivants.
    • Beaucoup de fruits, de légumes, de fruits à coque et autres aliments végétaux, aussi naturels que possible.
    • De la viande maigre, des produits laitiers et autres bonnes sources de protéines.
    • Des céréales complètes et des légumineuses riches en glucides qui vous apporteront de l'énergie.
    • Évitez les aliments sucrés, les sodas, les aliments transformés et tout ce qui vous fera perdre de l'énergie.
    • N'oubliez pas de rester hydraté(e) : buvez six à huit verres d'eau par jour , en particulier avant et après l'entrainement.
  3. Être un gymnaste, c'est un peu comme être danseur. Les performances d'un gymnaste impliquent du style et de la grâce, tout comme celles d'un danseur. Les gymnastes et les danseurs doivent développer une connexion spéciale entre leur corps et leur esprit. Il s'agit d'être conscient de ce dont votre corps est capable et de savoir bouger avec assurance. Pratiquer des activités physiques amusantes vous aidera à renforcer la capacité de votre corps à faire des choses incroyables. Essayez par exemple l'une des activités suivantes :
    • Suivez un cours de danse. Essayez le hip-hop , la salsa ou la danse classique. Si vous ne voulez pas suivre un cours, sortez simplement danser et laissez votre corps bouger au rythme de la musique.
    • Essayez les arts martiaux. Essayez la capoeira, le karaté ou le jujitsu .
    • Pratiquez le yoga . Le yoga est un très bon moyen d'entrer en harmonie avec votre corps et de développer votre souplesse.
  4. La détermination à travailler dur jour après jour est un signe distinctif des gymnastes qui connaissent le succès. Exécuter correctement les figures vous demandera tellement d'entrainement qu'il vous sera impossible d'y parvenir sans travailler très dur. Même les gymnastes amateurs s'exercent parfois jusqu'à 4 heures par jour, 4 fois par semaine et prennent le temps de s'étirer et de faire quelques exercices de base entre deux entrainements.
    • Si vous décidez finalement de poursuivre une carrière de gymnaste professionnel, en plus de travailler dur, vous devrez être prêt à faire des sacrifices. Vous n'aurez probablement pas le temps de faire d'autres activités et votre vie sociale sera très limitée, puisqu'il vous faudra rester au meilleur de votre forme pour les entrainements et les compétitions.
  5. Vous devrez répéter chaque mouvement encore et encore jusqu'à l'exécuter parfaitement. Si vous n'êtes pas perfectionniste, ces répétitions pourraient vous frustrer. Néanmoins, votre coach aura pour tâche de vous aider à atteindre cette perfection, car au cours d'une compétition, chacun de vos mouvements sera jugé. Être parfaitement en forme est également le meilleur moyen d'éviter de vous blesser. Un genou ou une taille trop faible pourrait suffire à vous déséquilibrer suffisamment pour que vous fassiez une mauvaise chute de la poutre.
    • Les gymnastes ont la réputation d'être des perfectionnistes déterminés(es). Néanmoins, cette approche de la vie pourrait aussi se retourner contre vous. Ne vous poussez pas au point d'endommager votre santé ou de vous blesser. Connaissez vos limites et faites une pause lorsque vous en avez besoin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avancer au niveau d'élite

Télécharger l'article
  1. Dès que vous prenez la décision de devenir gymnaste, inscrivez-vous dans un club afin de développer la souplesse de votre corps le plus tôt possible. Alors que vous travaillerez avec un entraineur et améliorerez vos compétences, vous passerez d'un niveau débutant à des niveaux plus avancés et deviendrez finalement suffisamment bon pour faire de la compétition. Il est important de développer votre souplesse et votre mémoire musculaire dès que possible, car ces qualités seront bien plus difficiles à acquérir lorsque vous serez plus âgé.
    • Si vous décidez de devenir un gymnaste d'élite, faites évaluer votre niveau par un professionnel afin de savoir exactement où vous en êtes et le travail que vous devrez accomplir pour passer au niveau supérieur.
    • Si vous êtes déjà plutôt âgé(e), vous pourrez tout de même devenir un bon gymnaste, mais il vous sera probablement plus difficile de faire de la compétition à des niveaux avancés. La plupart des gymnastes atteignent l'apogée de leur carrière avant l'âge de 18 ans.
  2. Si tout le monde peut travailler sa souplesse et déterminer de quoi son corps est capable, pour devenir gymnaste professionnel, il vous faudra généralement avoir une morphologie permettant les sauts et autres figures aériennes. Les gymnastes professionnels sont généralement plutôt petits et minces, mais forts. Si vous êtes plutôt grand ou si votre corps est plutôt épais, vous pourriez ne pas être en mesure de devenir gymnaste professionnel.
    • Travaillez avec un coach qui vous aidera à déterminer si en travaillant suffisamment, votre corps pourra remplir les conditions nécessaires à la gymnastique de haut niveau. Avec un bon entrainement, vous pourriez pouvoir atteindre votre objectif.
    • Si vous découvrez que vos gênes ne vous permettront pas d'accomplir votre rêve, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Rien ne sert de vous affamer ou d'essayer d'arrêter votre croissance, vous ne feriez que vous mettre en danger. Essayez de pratiquer un sport qui ne dépende pas aussi largement de votre morphologie.
  3. Un gymnaste ne parviendra à rien sans un coach brillant pour l'aider tout au long du chemin. Lorsque vous commencez à atteindre un niveau suffisamment élevé, faites vos recherches et cherchez à rencontrer dès que possible le meilleur coach de votre région. Travaillez ensuite avec lui à améliorer votre savoir-faire jusqu'à pouvoir participer à des compétitions professionnelles.
    • Vous ne trouverez probablement pas le coach de vos rêves à la MJC du coin. Vous pourriez même devoir vous rendre dans plusieurs villes différentes pour pouvoir travailler avec le meilleur coach que vous pourrez trouver.
    • Lorsque votre niveau est suffisamment bon, vous pourrez faire des compétitions en tant que membre d'une équipe. Chaque équipe devra remplir certaines conditions, que votre coach vous aidera à remplir.
    • Regardez des vidéos de gymnastes olympiques, comme Gabrielle Douglas et Aliya Mustafina, afin de vous inspirer de leur technique et de leur style, cela vous sera d'une grande aide en compétition.
  4. Au niveau élite, la gymnastique deviendra votre vie entière. Vous passerez la moitié de la journée, quasiment chaque jour, à vous entrainer. Vous apprendrez des compétences de haut niveau qu'il vous serait impossible de maitriser autrement. Si vous voulez être en compétition avec les meilleurs, vous devrez devenir un gymnaste expert et cela signifie que vous devrez faire de la gymnastique le centre de votre quotidien.
    • Beaucoup de gymnastes de haut niveau suivent leur scolarité par correspondance, ce qui leur permet de s'entrainer la moitié de la journée. Cela ne vous laissera pas le temps de vous adonner à d'autres activités.
    • Afin de travailler avec les meilleurs entraineurs et les meilleures équipes, vous pourriez devoir emménager dans une nouvelle ville ou même un nouveau pays, comme l'on fait de nombreux gymnastes d'élite.
    • En récompense de tous ces efforts, vous parviendrez à faire des choses incroyables avec votre corps et pourriez même gagner quelques médailles !
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de porter des vêtements confortables : justaucorps ou vêtements amples. Vous devrez être entièrement libre de bouger dans vos vêtements : vous n'irez pas très loin en travaillant en jean et en manteau.
  • Votre coach devra être sévère et vous pousser, mais s'il vous pousse à perdre du poids ou vous interdit de faire une pause alors que vous n'en pouvez réellement plus, parlez-en à un parent.
Publicité

Avertissements

  • La gymnastique est un sport dangereux et à très haut niveau, il est même possible de se tuer. Au minimum, vous vous ferez des bleus de temps en temps. Soyez conscient(e) de cela avant de vous lancer dans ce sport.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un justaucorps
  • Des maniques
  • Du bandage
  • De la laque (pour vous coiffer lors des compétitions et maintenir vos cheveux bien en place)
  • Un coach

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 341 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité