PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Souhaitez-vous devenir un grand humoriste ? Sachez qu'une bonne blague se base sur trois principes, le public, le timing et le comédien. Voici quelques idées simples pour jongler aisément avec ceux-ci.

  1. Placez bien vos blagues  ! Il y a de bons et de mauvais moments pour les dire, comme quand elles sont trop connues de vos auditeurs ou qu'ils ne veulent pas rire de tel ou tel sujet.
  2. Votre habillage représente votre personnalité pour le public. Essayez de toujours porter des t-shirts portant des slogans ou des dessins humoristiques. Vous pouvez en trouver n'importe où, chez Bershka par exemple, mais essayez tout de même d'éviter des lieux trop classes comme Massimo Dutti ou Zara. Si vous ne pouvez pas vous permettre du Bershka, essayez d'obtenir des vêtements issus de magasins qui proposent des vêtements funs.
  3. Mais vous devez toujours ajouter de l'humour et du style dans vos récits, vous devez toujours raconter vos blagues avec un ton approprié.
  4. Ne vous limitez pas à un seul sujet, car au bout d'un moment cela perdra de son tranchant et les gens risquent de s'ennuyer ou de penser à autre chose. Essayez donc de changer régulièrement de sujet pour garder l'attention du public.
  5. Quand vous racontez une histoire drôle , faites-le de manière amusante par exemple avec un ton démesurément doux et gentil.
  6. Si les gens n'apprécient pas ce que vous êtes en train de faire, réagissez directement et tournez-vous vous-même en dérision. Cela ne va pas seulement vous remonter le moral, cela fait aussi de tout sketch une mine d'or inépuisable.
  7. Si vous êtes musicien, jouez un air de sonnerie de téléphone au piano et vous verrez votre public s'esclaffer, comme des enfants devant un clown.
  8. L'autodérision vous permettra d'atteindre le statut de grand comédien aux yeux du public qui vous laissera alors une chance de les faire rire.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de raconter des blagues à vos proches et prenez note de leur réaction. Faites une sorte de sondage mental de l'efficacité de vos blagues.
  • Essayez de ne pas rire à vos propres blagues. Le sourire et l'éventuel gloussement sont amplement suffisants.
  • N'oubliez pas de parcourir la scène. Il ne faut pas montrer votre nervosité en restant figé à un seul endroit. D'ailleurs, cela risquerait de désintéresser les gens placés sur les côtés, car ils se sentiraient exclus de la « conversation ».
  • Regardez des sketchs ou des dessins animés comiques pour voir quel type de comédie vous aimez faire.
  • Le langage corporel et le timing.
  • Envisagez de regarder ou d'écouter les spectacles d'autres comédiens. Cela peut vous donner de l'inspiration ou des techniques, des grimaces, une certaine notion du timing utilisé par d'autres comédiens.
  • Ne faites pas de votre public le dindon de la farce. Racontez une histoire embarrassante à propos de vous-même. Mais si quelqu'un du public quitte la salle ou fait quelque chose de bizarre (rire original, téléphone qui sonne, etc.), ne manquez pas l'occasion d'en faire un sujet de plaisanterie improvisée.
  • Faites référence à « monsieur tout le monde ».
  • Choisissez un type d'humour particulier. Regardez des comédiens qui sont devenus experts en la matière. Raymond Devos par exemple pour les jeux de mots. Notez que vous devrez essayer de persévérer dans le genre que vous avez sélectionné.
  • Une petite note à propos des comédiens, Dieudonné en particulier. Ne vous limitez pas à un seul thème de comédie, comme les différentes cultures ou religions, car cela ferait de vous un comédien fermé d'esprit et pourrait même vous coller l'étiquette de raciste. Dieudonné est un bon exemple : son humour quasiment exclusivement antisémite lui a valu des condamnations judiciaires pour diffamation et incitation à la haine. Vous devez absolument vous diversifier. La marque des bons comédiens est de pouvoir rire de tout et de tout le monde sans discrimination quelconque.
  • Inspirez-vous d'humoristes classiques célèbres comme Coluche, Pierre Desproges, Raymond Devos, Bourvil, Louis de Funès ou de show-men contemporains comme Gad Elmaleh, Laura Laune ou Jamel.
  • Habillez-vous de manière ridicule de sorte qu'à peine monté sur scène vous fassiez rire votre public avant même d'avoir prononcé votre première phrase !
  • Si vous avez le trac de la scène, essayez de vous imaginer votre public en sous-vêtements ou quelque chose dans le genre pour vous débarrasser de votre stress.
  • L'humour racial peut être approprié avec modération et considération du public. Alors qu'en général l'humour à l'égard des minorités est tabou, l'humour à l'égard du blanc occidental américanisé est universellement accepté. Soyez conscient de ce double principe et prudent !
Publicité

Avertissements

  • Souvenez-vous la phrase de Molière : « Mon but est de faire rire les gens, si je n'y arrive pas, alors mon message n'est pas passé. »
  • Évitez de raconter des blagues trop offensantes, surtout si elles sont racistes. Un petit peu de controverse ou de sujets politiquement incorrects est intéressant, mais sachez évaluer les limites à ne pas dépasser. La situation la moins risquée consiste à rire d'une race ou d'une religion dont vous faites vous-même partie. Dans ce cas-là, précisez tout de même vos origines à votre public avant de raconter toutes les histoires drôles que vous voudrez. Ainsi, votre public ne prendra pas mal une offense à un peuple ou une minorité dont vous faites vous-même partie, surtout si c'est clair dès le début.
  • Essayez de ne pas copier ou répéter des blagues que d'autres ont dites avant vous. Suivez l'actualité pour en faire un sujet de plaisanterie !
  • Évitez les blagues qui prennent trop de temps à être expliquées ou qui impliquent des faits que personne ne connait.
  • Essayez de toujours éviter de vous moquer de personnes spécifiques d'une manière qui risquerait de les blesser.
  • Et enfin, n'essayez jamais de faire rire en ridiculisant quelqu'un. Cela n'est plus vraiment de l'humour.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 036 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité