Télécharger l'article
Télécharger l'article
Travailler en tant que mécanicien de F1 est le rêve de bien des passionnés de sports mécaniques et de voitures de course. Bon, peut-être que la plupart des passionnés rêvent plutôt d'être pilote, mais ce n'est pas ce que vous recherchez ici, n'est-ce pas ? Nous avons rassemblé pour vous les réponses aux questions les plus courantes que vous pourriez vous poser sur la carrière de mécanicien de Formule 1.
Étapes
Question 1 sur 6:
Quel type d'études faire pour devenir mécanicien de F1 ?
-
Au moins le baccalauréat ou équivalent. La plupart des mécaniciens de sport automobile commencent leur carrière avec au moins le niveau bac. Si vous êtes actuellement au lycée, poursuivez vos efforts et essayez d'obtenir de bonnes notes, afin de mettre toutes les chances de votre côté et pouvoir poursuivre une carrière dans le monde de la F1. Un diplôme universitaire n'est généralement pas indispensable pour devenir mécanicien F1 [1] X Source de recherche .
- Au final, c'est bien l'expérience qui compte le plus pour les employeurs de ce secteur. Cependant, il peut être très difficile d'obtenir une première opportunité d'acquérir de l'expérience professionnelle sans formation préalable.
-
2Les cours de mathématiques , d'informatique et de mécanique seront un plus. Choisissez des cours dans ces matières s'ils sont proposés dans votre école. Tout ce qui est technique pourra vous aider à vous préparer à une carrière de mécanicien de sport automobile et à travailler sur les voitures de course dotées de nombreux composants électriques et de pièces mécaniques de haute technologie [2] X Source de recherche .
- Vous pourriez aussi participer à des clubs rejoignant ces matières, comme un club d'informatique ou un club de mathématiques.
- En plus des cours techniques, concentrez-vous également sur l'apprentissage des langues étrangères, comme l'anglais , l'italien ou l'allemand . La Formule 1 est un milieu international, et ces compétences linguistiques seront primordiales sur votre CV .
-
3Les cours de génie mécanique et génie automobile seront un atout. Ces cours vous apporteront un mélange de formation théorique et d'expérience pratique. Vous acquerrez un ensemble de compétences techniques que vous pourrez appliquer plus tard dans votre carrière de mécanicien de F1. Par ailleurs, ces formations supplémentaires seront du meilleur effet sur votre CV et pourraient jouer en votre faveur pour vous aider à décrocher votre premier emploi dans le domaine et commencer ainsi à acquérir de l'expérience [3] X Source de recherche .
- Si vous passez votre baccalauréat, optez par exemple pour la filière S, spécialité Sciences de l'ingénieur ou un baccalauréat STI2D.
- En France, il existe également une formation Mécanicien de compétition , proposée par le centre de formation de la Fédération française du sport automobile, la FFSA Academy.
- En France toujours, l'Institut européen de formation aux mécaniques sportives propose également des cursus adaptés.
Publicité
Question 2 sur 6:
Quels autres compétences et attributs vous faudra-t-il ?
-
Vous devrez être passionné par les sports mécaniques. Si vous atteignez votre objectif et devenez mécanicien de F1, ce sport prendra une grande place dans votre vie. Assurez-vous que vous aimez vraiment la course et que vous êtes réellement prêt à y consacrer une partie conséquente de votre temps et de votre vie. Grâce à cette passion, vous serez moins susceptible de subir un surmenage professionnel face à la pression du travail [4] X Source de recherche .
- Gardez en tête qu'être mécanicien de F1, ce n'est pas seulement pouvoir assister à toutes les courses. Il vous faudra travailler dur, à la fois sur la piste et en dehors. Lorsque vous irez aux courses, ce ne sera pas là pour regarder. Il est donc important que vous soyez passionné par tous les aspects de cette discipline.
-
2Assurez-vous de pouvoir travailler rapidement et sous pression. Vous devez être capable de changer les pièces et de résoudre les problèmes en quelques minutes, afin que votre pilote et sa voiture puissent reprendre la course le plus rapidement possible. Un mécanicien de F1 doit travailler beaucoup plus rapidement et sous une pression bien plus importante que le mécanicien du garage du quartier [5] X Source de recherche !
- Cela est important pour remporter des courses, mais c'est également une question de sécurité. Si vous supportez mal la pression de devoir travailler très vite, vous pourriez commettre des erreurs qui mettraient le pilote en danger.
-
3Vous devrez avoir l'esprit d'équipe. Le pilote sera certainement au centre de toutes les attentions lorsque l'équipe gagnera une course. Cependant, il serait bien incapable de gagner quoi que ce soit sans une équipe de mécaniciens dévoués ! Vous devrez apprendre à communiquer efficacement et à travailler avec les autres membres d'une équipe, vers un objectif commun [6] X Source de recherche .
- En plus de travailler avec le pilote et les autres mécaniciens, vous recevrez également des instructions d'un ingénieur spécialiste de la Formule 1, propres au véhicule sur lequel vous travaillerez.
Publicité
Question 3 sur 6:
Comment obtenir de l'expérience dans le domaine?
-
Offrez vos services gratuitement. Contactez différentes structures de sport automobile, ateliers de mécanique automobile et toute autre entreprise où vous pourriez mettre vos compétences en mécanique en pratique. Expliquez que vous cherchez à acquérir de l'expérience et que vous seriez prêt à travailler sans être rémunéré, pendant un certain temps [7] X Source de recherche .
- Si vous suivez un cursus de l'enseignement supérieur dans un domaine tel que l'ingénierie automobile ou la mécanique automobile, votre établissement pourrait être en mesure de vous placer en stage ou en apprentissage.
-
2Postulez des emplois rémunérés avec des équipes d'autres ligues. Sur Internet, recherchez des emplois qui vous permettraient de travailler avec des équipes de course automobile, dans d'autres ligues que la F1, comme la Formule 3, la Formule 2, la Formule Junior et les différentes ligues de Formules propres à certains constructeurs automobiles. Postulez à autant d'offres que possible pour essayer de décrocher votre premier emploi dans le secteur du sport automobile [8] X Source de recherche .
- Si vous vivez près d'un circuit de course local ou même d'un rallye automobile, vous pourriez même rechercher un emploi auprès d'une très petite équipe pour commencer votre carrière.
-
3Essayez de trouver un apprentissage en Formule 1. Parcourez les sites Internet des différentes équipes de course de F1 et de constructeurs automobiles et voyez s'ils proposent des programmes d'apprentissage. Examinez les exigences et le processus de candidature et suivez les étapes pour postuler. Si vous ne trouvez pas d'apprentissage tout de suite, continuez à consulter les offres régulièrement et persévérez [9] X Source de recherche .
- En général, les critères pris en compte pour décrocher un apprentissage seront vos notes au baccalauréat ou en enseignement supérieur, ainsi que les cours de mathématiques, d'anglais et de sciences que vous avez suivis.
- Si vous avez la chance d'obtenir un contrat d'apprentissage pour une équipe de F1, vous pourriez parvenir à gravir les échelons et à être engagé dans l'équipe une fois le programme terminé.
Publicité
Question 4 sur 6:
Comment postuler à un emploi dans le secteur de la F1 ?
-
Postulez aux offres d'emplois du secteur de la F1. Consultez les sites de toutes les équipes et de tous les constructeurs auxquels vous pouvez penser et visitez la page carrière de chaque site. Épluchez les offres d'emploi et proposez votre candidature pour toutes celles auxquelles correspond ne serait-ce qu'un petit peu votre profil [10] X Source de recherche .
- Il existe également des sites d'offres d'emploi spécifiques aux carrières dans le sport automobile qui répertorient une variété d'emplois avec différentes équipes de F1.
-
2Contactez de nombreuses équipes de F1. Vous ne trouvez pas d'offres d'emploi ou vos candidatures sont rejetées ? Ne lâchez pas le morceau ! Trouvez les adresses e-mail ou les adresses postales d'autant d'équipes de course que possible et envoyez-leur votre candidature spontanée, en détaillant votre expérience. Demandez s'il existe un poste pour lequel vous pourriez être embauché [11] X Source de recherche .
- Même si votre candidature est rejetée, une équipe pourrait avoir la gentillesse de vous répondre et de vous indiquer quel est le type d'expérience qui vous manque. Vous pourrez ensuite essayer d'acquérir cette expérience grâce à un autre emploi ou à un cours.
-
3Persévérez et continuez de postuler. Si vous continuez à recevoir des lettres de refus ou si vos candidatures restent sans réponse, n'abandonnez pas. Chaque jour, recherchez des offres d'emploi auprès d'équipes et de constructeurs automobiles et continuez à soumettre votre candidature. Continuez à envoyer des candidatures spontanées, en particulier si vous avez acquis de l'expérience depuis la dernière fois que vous avez contacté l'équipe [12] X Source de recherche .
- Gardez en tête que même si vous n'obtenez pas le job de mécanicien de F1 de vos rêves, il existe de nombreuses autres ligues de sport automobile pour lesquelles vous pourriez travailler pendant quelques années. Vous acquerrez ainsi l'expérience et les qualifications requises pour pouvoir travailler en Formule 1 !
Publicité
Question 5 sur 6:
À quoi ressemble le quotidien d'un mécanicien de F1 ?
-
Vous voyagerez beaucoup. Les équipes de F1 passent jusqu'à 250 jours par an en voyage. Vous serez donc loin de votre famille et de vos amis et vous passerez de nombreuses heures dans l'avion et autres moyens de transport [13] X Source de recherche .
- Pour la Formule 1, les tests de présaison commencent en février et la dernière course se déroule fin novembre.
- C'est pour cela que la passion du sport est de la plus haute importance. Votre emploi sera très prenant, mais vous ferez quelque chose que vous aimez.
-
2Vous travaillerez parfois de longues heures, sans dormir beaucoup. Les mécaniciens quittent généralement leur hôtel tôt le matin, aux alentours de 6 h 30 ou 7 h 30, pour se rendre sur le circuit. Vous travaillerez parfois jusqu'à 23 heures, pour recommencer le lendemain. Ce n'est donc pas un emploi aux horaires classiques [14] X Source de recherche !
- L'avantage est que vous connaitrez tout de suite le programme de l'année. Vous pourrez ainsi planifier vos retours chez vous et vos vacances. Vous bénéficierez également de longs congés deux fois par an, en décembre et en aout.
-
3Attention au bruit ! Vous passerez beaucoup de temps dans les ateliers et à proximité des pistes de course, dans le bruit constant des outils électriques et des bolides. Portez les protections auditives adaptées pour travailler, afin d'éviter les problèmes auditifs plus tard [15] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ https://careertrend.com/the-average-salary-of-an-f1-racing-mechanic-13653433.html
- ↑ https://formulacareers.com/case-study/michael-beard/
- ↑ https://formulacareers.com/case-study/michael-beard/
- ↑ https://www.motorsport.com/f1/news/inside-story-what-its-really-like-to-be-an-f1-mechanic/636930/
- ↑ https://www.motorsport.com/f1/news/inside-story-what-its-really-like-to-be-an-f1-mechanic/636930/
- ↑ https://thesportsrush.com/f1-news-f1-mechanic-salary-how-much-does-an-average-f1-mechanic-makes-from-the-sport/
- ↑ https://drivetribe.com/p/marc-priestley-how-i-became-a-formula-TYkeKnZaRH-ivbE9yu37pw?iid=PDCWuLw2TPOsyUopwcslTQ
- ↑ https://www.motorsportjobs.com/en/jobs/racing-team
- ↑ https://www.bestapprenticeships.com/f1-apprenticeships/
- ↑ https://careertrend.com/the-average-salary-of-an-f1-racing-mechanic-13653433.html
- ↑ https://drivetribe.com/p/marc-priestley-how-i-became-a-formula-TYkeKnZaRH-ivbE9yu37pw?iid=PDCWuLw2TPOsyUopwcslTQ
- ↑ https://drivetribe.com/p/marc-priestley-how-i-became-a-formula-TYkeKnZaRH-ivbE9yu37pw?iid=PDCWuLw2TPOsyUopwcslTQ
- ↑ https://www.bbc.com/news/newsbeat-43470897
- ↑ https://www.motorsport.com/f1/news/inside-story-what-its-really-like-to-be-an-f1-mechanic/636930/
- ↑ https://careertrend.com/the-average-salary-of-an-f1-racing-mechanic-13653433.html
- ↑ https://www.sportingfree.com/f1/formula-1-pit-crew-members-salaries/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 28 616 fois.
Publicité