Télécharger l'article Télécharger l'article

Collectionner les timbres peut être une passion gratifiante, quels que soient votre expérience et les moyens que vous y consacrez. Un débutant ou un enfant peut être comblé par un simple album reprenant quelques belles pièces. Le philatéliste aguerri, lui, sera enthousiasmé par l'étude détaillée d'un beau timbre ou par la recherche minutieuse de l'ultime pièce venant compléter sa collection. La meilleure façon de procéder est simplement celle qui fait votre bonheur.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Collectionner les timbres

Télécharger l'article
  1. Les marchands de timbres et certaines boutiques spécialisées vendent des paquets comprenant des centaines de timbres à des prix abordables. C'est une excellente façon de vous lancer dans la philatélie. Assurez-vous que le paquet que vous achetez ne contienne pas deux fois le même timbre, de façon à en avoir une large variété plutôt que plusieurs fois le même.
  2. Vous pouvez y acheter des modèles plus rares, créés spécialement pour les collectionneurs. Certains préfèrent collectionner les timbres neufs, fraichement imprimés, alors que d'autres trouvent plus de charme aux vieux timbres présentant la marque du cachet de la poste. Vous pouvez vous spécialiser dans un des deux domaines, mais il vaut mieux avoir un peu de chaque.
  3. Les gens qui travaillent dans le commerce reçoivent beaucoup de courrier, venant parfois de loin. Demandez à tous ces gens de mettre leurs timbres de côté pour vous.
  4. Si vous aimez écrire et recevoir du courrier. Trouvez-vous un correspondant. Celui-ci pourra vous envoyer des timbres que vous ne trouvez pas chez vous, par exemple. Faites une recherche sur internet pour trouver quelqu'un.
  5. Lorsque vous disposez d'une collection respectable, commencez à échanger des timbres avec d'autres passionnés. Donnez ceux que vous avez en double ou qui ne vous intéressent pas contre les pièces qu'il vous manque. Si vous ne trouvez personne pour troquer vos timbres, passez à la boutique où vous avez acheté vos premiers exemplaires et proposez des échanges au vendeur.
    • Au début, il vaut mieux échanger un timbre contre un timbre sans se soucier de la valeur réelle du modèle que vous donnez. Faites seulement une exception lorsqu'un timbre est fort endommagé, auquel cas il pourrait valoir un peu moins qu'un timbre en bon état.
  6. Les passionnés se rencontrent parfois pour partager des conseils et échanger leurs exemplaires. Vous pouvez essayer de trouver un club près de chez vous en consultant ce site : the American Philatelic Society website
    • Si vous voulez rencontrer de vrais professionnels, consultez ce site : find a stamp show . Les gens qui vont sur ce site participent à des concours.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Séparer un timbre d'une enveloppe

Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans votre magasin spécialisé. Il vaut mieux utiliser une pince à la place de vos doigts, car cela préserve le timbre des taches de graisse et d'humidité. On les appelle parfois « pince à épiler », car elles y ressemblent, mais elles sont en réalité beaucoup plus délicates et n'abiment pas le timbre. Privilégiez les modèles à bout fin et arrondi, là où un modèle à bout pointu pourrait estropier le timbre neuf.
  2. Les timbres usagés sont en général retirés de l'enveloppe avant d'être stockés. Si vous aimez les modèles présentant le cachet de la poste, découpez l'enveloppe tout autour du cachet et ne suivez pas les recommandations qui sont présentées ci-dessous. Sinon, découpez un petit rectangle autour du timbre lui-même. Vous ne devez pas être précis, puisque vous apprendrez dans les étapes qui suivent à retirer le timbre de ce rectangle de papier.
    • Comme les timbres accompagnés du cachet de la poste prennent plus de place, la plupart des collectionneurs ne gardent que les plus importants.
  3. Cette méthode traditionnelle fonctionne pour les timbres américains d'avant 2004 et pour la plupart des timbres étrangers. Mettez le papier dans l'eau, face vers le haut, en veillant à ce que chaque timbre ait assez de place pour flotter à la surface. Après 15-20 minutes, lorsque le timbre commence à se séparer de l'enveloppe, utilisez votre pince pour transférer ce dernier sur un linge sec. Manipulez le timbre avec précaution lorsque vous le détachez du papier. S'il colle, ne forcez pas et attendez encore un peu. N'essayez pas d'arracher le timbre.
    • Les timbres collés sur du papier coloré ou contenant de l'encre rouge doivent être traités séparément des autres, car ils peuvent déteindre.
  4. Lorsque le papier est retiré, rincez le timbre dans l'eau fraiche pour retirer les restes de colle. Laissez-le enfin sécher une nuit sur une serviette. Si ses bords ont tendance à corner, vous pouvez le mettre entre deux serviettes et sous quelques livres.
  5. La méthode traditionnelle ne fonctionne en effet pas pour les timbres américains produits après 2004. À la place, trouvez un vaporisateur naturel odeur citron, comme Pure Citrus ou ZEP. Vaporisez une petite quantité de celui-ci sur le papier pour qu'il s'en imbibe et devienne transparent. Mettez alors le timbre face vers le haut, pliez doucement le coin du papier et décollez le timbre. Pour décoller les parties récalcitrantes, trempez votre doigt dans du talc et projetez-en à l'arrière du timbre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Stocker et ranger votre collection

Télécharger l'article
  1. Après un certain temps, la plupart des gens commencent à trier leur collection selon certaines catégories. De la même manière, si vous décidez de collectionner de plus en plus de timbres, trouvez une manière de les organiser. Voici quelques façons de faire :
    • par pays : c'est probablement la manière la plus commune de procéder. Certains essayent d'avoir au moins un timbre par pays,
    • par thème : trouvez un timbre qui a un désign particulier ou qui vous inspire un thème spécial, que ce soit le sport, les papillons, les personnages célèbres, les avions, etc,
    • par couleur ou forme : le tri par couleur donne une collection assez jolie. Vous pouvez aussi essayer de collectionner les timbres ayant une forme particulière, comme les timbres triangulaires.
  2. Ces derniers protègent vos timbres tout en les gardant visibles et triés par rangée et colonne. Certains sont vendus avec des images de timbres préimprimées, pour que vous puissiez placer votre exemplaire original par-dessus l'image imprimée au fil de votre collection. [1]
    • Certains albums sont limités en pages, alors que d'autres modèles peuvent être complétés avec de nouvelles feuilles vierges. Un fond noir fera mieux ressortir vos exemplaires.
  3. Dans certains albums, vous pouvez les glisser dans des pochettes plastiques. Dans d'autres, vous devrez utiliser un adhésif spécial pour les coller. Choisissez entre ces deux options.
    • Les « charnières » sont des morceaux de plastique ou de papier. Pour les utiliser, humectez-en la partie la plus courte, collez cette dernière à l'arrière du timbre, puis faites de même avec la partie la plus longue et attachez-la à l'album. Cette méthode n'est pas recommandée pour les timbres de valeur.
    • L’autre option consiste à acheter de petites pochettes en plastique, plus chères, mais protégeant mieux les timbres. Entrez-y le timbre, puis humectez l'arrière de la pochette et collez-la à votre livre.
  4. Si votre album vous permet d'afficher des timbres sur chaque face, insérez une feuille de plastique entre chaque page pour éviter que les timbres ne collent entre eux. Ces feuilles peuvent être faites de mylar, de polyéthylène ou de polypropylène, par exemple.
    • Évitez les feuilles en vinyle, car elles ne protègent pas sur le long terme.
  5. Ne l'entreposez pas près d'un mur extérieur ou d'un mur en béton, car ceux-ci attirent l'humidité. Si vous gardez votre album près du sol, mettez-le dans une boite.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Reconnaitre les timbres rares

Télécharger l'article
  1. Les catalogues de timbres et les guides de prix sont de bonnes références. Ils présentent une liste de timbres, triés par année, en donnant une valeur à chacun. Les catalogues les plus connus sont le Scott Postage Stamp Catalog, le Stanley Gibbons en ce qui concerne la Grande-Bretagne, le Yvert et Tellier pour la France, l'Unitrade pour le Canada et le Minkus and Harris US/BNA pour les USA.
    • Vous pouvez trouver ces livres dans les grandes bibliothèques si vous ne voulez pas les acheter.
  2. Comme la différence entre deux timbres se trouve parfois dans la présence d'une ligne ou d'un point, la loupe est un outil essentiel pour le philatéliste. Une loupe classique est en général suffisante, bien que le recours à un microscope s'impose parfois dans le cas de timbres très rares. [2]
  3. Cet appareil mesure la taille des trous au bord des timbres, on n'en a besoin que pour certaines collections. L'appareil dit combien de trous il y a sur une longueur de 2 cm, ce qui a un impact important sur la valeur du timbre. [3]
    • Si un guide vous indique deux nombres, comme « Perf 11x12 », le premier nombre se réfère à la perforation horizontale et le second à la perforation verticale.
  4. Le papier utilisé pour imprimer les timbres contient parfois un filigrane, qui peut être trop discret pour être vu à la lumière du jour. Si un de vos timbres ne peut se discerner d'un autre que par la présence du filigrane, vous aurez besoin d'un liquide révélateur spécial. Placez votre timbre sur un support noir et déposez le fluide dessus pour révéler le filigrane.
    • C'est aussi une bonne manière de faire apparaitre les faux plis et les réparations cachées sur un timbre. [4]
    • Si vous ne voulez pas mouiller votre timbre, essayez de trouver un outil plus spécial destiné à cet usage.
    Publicité

Conseils

  • Si vous aimez les cachets de la poste, collectionnez les timbres ayant des cachets différents comme « air mail » ou « postage due » (contre remboursement).
Publicité

Avertissements

  • Pour beaucoup, collectionner les timbres est une compétition. Vérifiez toujours que les gens avec qui vous faites des échanges n'essayent pas de vous rouler.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité